Tubeless Kite forum
Bienvenue chez vous sur TLK
Enregistrez vous "vite fait" et profitez de toutes les options du forum pour rejoindre l'espace du kite alternatif

Virez la fenêtre si elle vous gêne et restez un visiteur bienvenu !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Tubeless Kite forum
Bienvenue chez vous sur TLK
Enregistrez vous "vite fait" et profitez de toutes les options du forum pour rejoindre l'espace du kite alternatif

Virez la fenêtre si elle vous gêne et restez un visiteur bienvenu !
Tubeless Kite forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Incidence de la longueur du trim

2 participants

Aller en bas

Incidence de la longueur du trim Empty Incidence de la longueur du trim

Message  bplaa.yai Lun 25 Avr 2022 - 22:04

Quand on évoque la compatibilité des barres avec nos ailes, on parle souvent de la hauteur du Y/V, le largage sur un avant (et la longueur de différentiel par rapport à la l’envergure de l'aile), ou encore l'égalité de longueur des lignes barre bordée.

Mais je m'interroge concernant la longueur du trim. Je vois pas mal de disparités entre les barres, des trims mini ~15cm jusqu'à 30cm sur certaines (voir plus sur les barres de race ?). Dans quelle mesure est-ce un critère de compatibilité avec une aile donnée ?

Je comprends que trop de trim ne sert à rien. A delà d'une certaine longueur trimmée le profil ne perd plus d'incidence, voir pire : on perd en amplitude de l'angle d'attaque sur le bordé choqué.

Mais est-ce qu'il existe des cas dans lesquels la longueur de trim pourrait ne pas être suffisante ? Intuitivement j'ai tendance à penser que oui, et que ça dépend de la conception de l'aile d'une part, et de sa surface d'autre part.

Indépendamment de l'aile, je suppose que la longueur de trim est à mettre en rapport avec la longueur de bordé / choqué, mais il me semble que cette dernière est beaucoup plus consistante d'une barre à l'autre ?
bplaa.yai
bplaa.yai
Poëte de la suspente
Poëte de la suspente

Poids : 77
Messages : 24
Date d'inscription : 02/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

Incidence de la longueur du trim Empty Re: Incidence de la longueur du trim

Message  tatahi Mar 26 Avr 2022 - 0:09

Le trim permet en fait de ne pas avoir un bordé choqué extrêmement long si on y réfléchit bien et de pouvoir donc adapter à une position confortable la course de celui-ci selon la force du vent .
je me souviens d'une époque où des bras courts comme les miens ne pouvaient pratiquement plus rattraper une barre qu'on avait lâché sauf en ramenant les avants à la main . icon_ptdr

Donc le bordé choqué est d'abord adapté au fait qu'on doive avoir cette possibilité pour tous, il faut signaler qu'on peut le réduire pour les enfants sur certaines barres .Il varie en fonction de la taille des ailes, Flysurfer fait ses larges et mediums barres en 50 cm et sa small en 40 de B/C.

FORCE CONTROL BAR
[S] [M] [L]
Bar Width 40 – 48 cm 47 – 55 cm 55 – 63 cm
Depower Travel 40 cm 50 cm 50 cm

Pour le trim, je n'ai jamais été confronté à une valeur si élevée qu'elle puisse nuire au comportement de l'aile , je pense qu'on peut tester par vent très faible dans le doute , mais, ce à quoi on va arriver c'est d'avoir des arrières trop relâchés , en une grande courbe et devenant par la même inopérants alors que la voile continue à être soutenue par les avants, c'est à dire la ligne des A sans trop de soucis puisqu'une aile peut continuer à voler plus ou moins comme ça . Evidemment, je ne vois pas l'intérêt de naviguer dans cette config où l'aile va perdre énormément de sa réactivité .

Après je préférerais que tu aies d'autres avis plus techniques de vrais concepteurs lol!




_________________
Wingfoil : Flysurfer MOJO 3,5/5,2 Flysurfer (à vendre ) TAO 5.2/ 4.0 / 3.5 / 2.5 .Wingboards :  Ensis "Rock'n'roll 67 L , 77 L  . Foil Alpinefoil Hawk V2 80 cm + Ailes DW 980 et 750 Stabs 239 /188

Kitefoil Rave carbone 100 , aile avant Race M 580/Mât HM 100 Air Max Board Alpinefoil Procarbon
Flysurfer Hybrids 3,5/5,5/7.5 Sonic 4 12.0 m
Slice proto 170

Ma chérie : Modular Alpiinefoil Alu
tatahi
tatahi
Admin

Poids : 68
Messages : 19677
Date d'inscription : 09/08/2008
Age : 67
Localisation : Provence, Le cannet des Maures

Revenir en haut Aller en bas

Incidence de la longueur du trim Empty Re: Incidence de la longueur du trim

Message  bplaa.yai Mar 26 Avr 2022 - 21:12

tatahi a écrit:Il varie en fonction de la taille des ailes, Flysurfer fait ses larges et mediums barres en 50 cm et sa small en 40 de B/C.

FORCE CONTROL BAR
                        [S]                 [M]                [L]
Bar Width         40 – 48 cm 47 – 55 cm 55 – 63 cm
Depower Travel 40 cm        50 cm        50 cm

Intéressant, je n'avais jamais remarqué que certains fabricants communiquaient sur la longueur du B/C des barres. Je dirais donc que c'est la longueur de B/C le facteur de compatibilité avec une aile donnée plus que le trim, le trim en lui même n'étant qu'une affaire de confort, si on n'est pas fan de la navigation barre dans le bide ou qu'on a les bras trop courts icon_grrrr24 ! Le trim n'est qu'un décalage du B/C, avec une "saturation" sur les extrêmes study
bplaa.yai
bplaa.yai
Poëte de la suspente
Poëte de la suspente

Poids : 77
Messages : 24
Date d'inscription : 02/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

Incidence de la longueur du trim Empty Re: Incidence de la longueur du trim

Message  bplaa.yai Mar 26 Avr 2022 - 23:18

Une vidéo qui résume bien les choses, avec l'exemple des barres dont la position du clamcleat est ajustable

bplaa.yai
bplaa.yai
Poëte de la suspente
Poëte de la suspente

Poids : 77
Messages : 24
Date d'inscription : 02/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

Incidence de la longueur du trim Empty Re: Incidence de la longueur du trim

Message  tatahi Mer 27 Avr 2022 - 0:42

Voilà Very Happy

_________________
Wingfoil : Flysurfer MOJO 3,5/5,2 Flysurfer (à vendre ) TAO 5.2/ 4.0 / 3.5 / 2.5 .Wingboards :  Ensis "Rock'n'roll 67 L , 77 L  . Foil Alpinefoil Hawk V2 80 cm + Ailes DW 980 et 750 Stabs 239 /188

Kitefoil Rave carbone 100 , aile avant Race M 580/Mât HM 100 Air Max Board Alpinefoil Procarbon
Flysurfer Hybrids 3,5/5,5/7.5 Sonic 4 12.0 m
Slice proto 170

Ma chérie : Modular Alpiinefoil Alu
tatahi
tatahi
Admin

Poids : 68
Messages : 19677
Date d'inscription : 09/08/2008
Age : 67
Localisation : Provence, Le cannet des Maures

Revenir en haut Aller en bas

Incidence de la longueur du trim Empty Re: Incidence de la longueur du trim

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum