Tubeless Kite forum
Bienvenue chez vous sur TLK
Enregistrez vous "vite fait" et profitez de toutes les options du forum pour rejoindre l'espace du kite alternatif

Virez la fenêtre si elle vous gêne et restez un visiteur bienvenu !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Tubeless Kite forum
Bienvenue chez vous sur TLK
Enregistrez vous "vite fait" et profitez de toutes les options du forum pour rejoindre l'espace du kite alternatif

Virez la fenêtre si elle vous gêne et restez un visiteur bienvenu !
Tubeless Kite forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

De l'usage de la montre GPS avec le kite

+5
guillaume
Arno
tatahi
boZZo
alexrider
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

De l'usage de la montre GPS avec le kite Empty De l'usage de la montre GPS avec le kite

Message  alexrider Dim 6 Sep 2009 - 0:57

Veuillez me pardonner, ce blogue est en Anglais (facile cependant) et ne concerne pas directement les foils:
http://www.nautikites.net/blog/index.php
Commentaires bienvenus,
Aloha,
Alex
alexrider
alexrider
Dresseur de tapis volants
Dresseur de tapis volants

Poids : 0
Messages : 129
Date d'inscription : 15/06/2009
Localisation : Bali, Hua Hin

http://www.nautikites.net

Revenir en haut Aller en bas

De l'usage de la montre GPS avec le kite Empty Re: De l'usage de la montre GPS avec le kite

Message  boZZo Dim 6 Sep 2009 - 10:34

Ca va en intéresser plus d'un, moi le premier What a Face
Cependant je déplace ton post dans la section plus adapté.
boZZo
boZZo
Tubeless guru
Tubeless guru

Poids : 72
Messages : 2915
Date d'inscription : 15/08/2008
Age : 57
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

De l'usage de la montre GPS avec le kite Empty Re: De l'usage de la montre GPS avec le kite

Message  tatahi Dim 6 Sep 2009 - 12:50

Trés complet et intéréssant, bien que je n'utilise pas de GPS, ça semble trés utile à ceux qui veulent garder des traces , faire des stats et...

_________________
Wingfoil : Flysurfer MOJO 3,5/5,2 Flysurfer (à vendre ) TAO RH 5.2/ TAO 4.0 / 3.5 / 2.5 .Wingboards :  Ensis "Rock'n'roll 67 L , 77 L  . Foil Alpinefoil Hawk V2 80 cm + Ailes DW 980 et 750 Stabs 239 /188

Kitefoil Rave carbone 100 , aile avant Race M 580/Mât HM 100 Air Max Board Alpinefoil Procarbon
Flysurfer Hybrids 3,5/5,5/7.5 Sonic 4 12.0 m
Slice proto 170

Ma chérie : Modular Alpiinefoil Alu
tatahi
tatahi
Admin

Poids : 68
Messages : 19768
Date d'inscription : 09/08/2008
Age : 67
Localisation : Lac du Salagou

Revenir en haut Aller en bas

De l'usage de la montre GPS avec le kite Empty Re: De l'usage de la montre GPS avec le kite

Message  Arno Dim 6 Sep 2009 - 14:30

Je navigue avec ça depuis 2004.
L'intérêt diminue avec le temps :
- au bout d'un moment, quand on est habitué à se faire des petites LD et de voir sa trace, ça ne crée plus d'effet de surprise
-et surtout quand on a un quiverquine bouge pas trop, on sait avant même de naviguer sur tel spot dans telles conditions quelles vitesses on peut atteindre, quelle est notre VMG etc... Alorsà moins d'être à fond dans le speed ou la course racing, là aussi l'intérêt devient moindre.
Au final reste surtout l'indicateur de la distance parcourue.
Si on estsurtout branché freestyle et qu'on faitjuste l'essuie-glace devant lespot, ça n'a pas d'intérêt.
Reste que depuis 2004 ça a fait des progrès aussi bien au niveau des récepteurs gps (de garmin ft101 ou 201 aux derniers qui intègrent le cardiomètre - mais utile surtout en vélo, ainsi que l'arrivéedu gt31 après le gt11,meilleure puce plus sensible, évolutuivité du firmware, qualité des mesures de vitesse instantannée, taille de la mémoire...)
Là où je m'en sers plus finalement c'est en kayak pour l'ETA. Par exemple je pars en début de journée avec une quantité de waypoints conséquente enregistrée, et je peux rapidement évaluer si je peux rejoindre un endroit défini (on peut le faire de tête mais là c'est assez rapide et plus simple; pratique aussi pour tenir un cap au degré près, utile si on est loin des côteset qu'on a du chemin à parcourir, et donc qu'on veut tracer droit).
avatar
Arno
Félé du caisson
Félé du caisson

Poids : 84
Messages : 1137
Date d'inscription : 20/08/2008
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

De l'usage de la montre GPS avec le kite Empty Re: De l'usage de la montre GPS avec le kite

Message  alexrider Dim 6 Sep 2009 - 15:27

Arno a écrit:Je navigue avec ça depuis 2004.
L'intérêt diminue avec le temps :
......
Si on est surtout branché freestyle et qu'on fait juste l'essuie-glace devant le spot, ça n'a pas d'intérêt.
.......

Cela aura d'autant moins d'interet pour le Marseillais en chacun de nous, lorsque la sensibilite des GPS avec altimetre integre donnera l'altitude reelle des sauts!
Plus de fanfaronnades ! ;-)
A+
Alex
alexrider
alexrider
Dresseur de tapis volants
Dresseur de tapis volants

Poids : 0
Messages : 129
Date d'inscription : 15/06/2009
Localisation : Bali, Hua Hin

http://www.nautikites.net

Revenir en haut Aller en bas

De l'usage de la montre GPS avec le kite Empty Re: De l'usage de la montre GPS avec le kite

Message  Arno Dim 6 Sep 2009 - 16:12

L'altimétrie ne marche pas bien effectivement (imprécis à plusieurs mètres près). D'ailleurs en parapente on continue d'utiliser des varios, plus réactifs.

Pour info, un très bon software pour utilisation nautique est fait par Yann Mathet : GPS action replay,très complet, en java donc multiplateformes, évoluant constamment.
avatar
Arno
Félé du caisson
Félé du caisson

Poids : 84
Messages : 1137
Date d'inscription : 20/08/2008
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

De l'usage de la montre GPS avec le kite Empty Re: De l'usage de la montre GPS avec le kite

Message  alexrider Dim 6 Sep 2009 - 18:31

Arno a écrit:L'altimétrie ne marche pas bien effectivement (imprécis à plusieurs mètres près). D'ailleurs en parapente on continue d'utiliser des varios, plus réactifs.

Pour info, un très bon software pour utilisation nautique est fait par Yann Mathet : GPS action replay,très complet, en java donc multiplateformes, évoluant constamment.

He Arno, tu n'a pas lu au dela des 2 premiers paragraphes, l'essentiel du blogue parle du genial gpsaction replay de Yann Mathet, avec 5 capture d'ecran a l'appui:
"One main interest of the latter format is that it is one that can be read by the amazing tool which is GPS Action Replay (http://gpsactionreplay.free.fr/), which was designed specifically for sailing crafts.
It will tell you not only the distance run, but your average speeds over distances that are user parametrable, your velocity made good (that is the speed towards or away from the wind). It is beyond the scope of this post to describe all the functions of the program, but to have an idea of the basic ones, here are some screen and html output from the freeware version:..."

Et la remarque au sujet de la precision en altitude etait a prendre au second degre.... (Il y avait meme ;-) pour qu'on la prenne comme telle)

A+

Alex
alexrider
alexrider
Dresseur de tapis volants
Dresseur de tapis volants

Poids : 0
Messages : 129
Date d'inscription : 15/06/2009
Localisation : Bali, Hua Hin

http://www.nautikites.net

Revenir en haut Aller en bas

De l'usage de la montre GPS avec le kite Empty Re: De l'usage de la montre GPS avec le kite

Message  Arno Lun 7 Sep 2009 - 0:39

He Alex excuse-moi de te filer des infos Laughing
Tu comprendras que lire le blog de mecs qui découvrent qu'on fait depuis un bout de temps, comment dire Sleep
Pour le second degré j'avais très bien compris mais j'aime bien la précision (d'où l'usage du GPS Razz )
Comme tu souhaitais des commentaires je t'en ai donné vu que j'aime le sujet, mais bon, t'as pas l'air d'humeur à les entendre alors demande à ceux qui savent pirat
avatar
Arno
Félé du caisson
Félé du caisson

Poids : 84
Messages : 1137
Date d'inscription : 20/08/2008
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

De l'usage de la montre GPS avec le kite Empty Re: De l'usage de la montre GPS avec le kite

Message  alexrider Lun 7 Sep 2009 - 7:20

Arno a écrit:He Alex excuse-moi de te filer des infos Laughing
Tu comprendras que lire le blog de mecs qui découvrent qu'on fait depuis un bout de temps, comment dire Sleep
Pour le second degré j'avais très bien compris mais j'aime bien la précision (d'où l'usage du GPS Razz )
Comme tu souhaitais des commentaires je t'en ai donné vu que j'aime le sujet, mais bon, t'as pas l'air d'humeur à les entendre alors demande à ceux qui savent pirat

Manifestement mon blogue n'etait pas adresse a des experts comme toi!
C'est curieux que l'information positive de ta deuxieme reponse, est celle mentionnant le genial programme gpsactionreplay, qui etait le sujet de la moitie de mon blogue; t'etais-tu endormi avant d'en arriver la?
Il y a de nombreux riders qui, s'il savent ce que c'est que le GPS, sont neanmoins bien contents que les bons softs (comme les astuces) leur soient indiques. C'est l'un des buts des forums. Je l'ai redige d'ailleurs a la demande de riders curieux qui me demandent des explications sur l'utlisation de cette montre un peu demesuree que j'emporte avec moi.
Pour ton info, je connais le principe du GPS des les annees 1970, bien avant le lancement des satellites pour avoir etudie ce qui n'etait alors qu'un concept, et je les utilise depuis qu'ils sont disponibles dans des activites tres diverses, et ce n'est pas pour cela que je m'endors quand fierement tu nous annonces que tu les utilises depuis 2004.
Dois-je mettre a l'avenir une avertissement du genre "attention ceci risque de vous endormir?" Ou m'abstenir de poster?
Je reste bien entendu d'humeur a entendre tout commentaire informe.
Aloha,
Alex
PS: j'avais prevu les esprits chagrins:
"What's the point?" or "Your gadgets are spoiling the spirit of the sport?" are questions I already hear before even posting this topic.


Dernière édition par alexrider le Lun 7 Sep 2009 - 16:41, édité 2 fois
alexrider
alexrider
Dresseur de tapis volants
Dresseur de tapis volants

Poids : 0
Messages : 129
Date d'inscription : 15/06/2009
Localisation : Bali, Hua Hin

http://www.nautikites.net

Revenir en haut Aller en bas

De l'usage de la montre GPS avec le kite Empty Re: De l'usage de la montre GPS avec le kite

Message  tatahi Lun 7 Sep 2009 - 9:47

Alex, je n'ai pas vu le modèle que tu utlises, tu as des photos ou liens ?

_________________
Wingfoil : Flysurfer MOJO 3,5/5,2 Flysurfer (à vendre ) TAO RH 5.2/ TAO 4.0 / 3.5 / 2.5 .Wingboards :  Ensis "Rock'n'roll 67 L , 77 L  . Foil Alpinefoil Hawk V2 80 cm + Ailes DW 980 et 750 Stabs 239 /188

Kitefoil Rave carbone 100 , aile avant Race M 580/Mât HM 100 Air Max Board Alpinefoil Procarbon
Flysurfer Hybrids 3,5/5,5/7.5 Sonic 4 12.0 m
Slice proto 170

Ma chérie : Modular Alpiinefoil Alu
tatahi
tatahi
Admin

Poids : 68
Messages : 19768
Date d'inscription : 09/08/2008
Age : 67
Localisation : Lac du Salagou

Revenir en haut Aller en bas

De l'usage de la montre GPS avec le kite Empty Re: De l'usage de la montre GPS avec le kite

Message  tatahi Lun 7 Sep 2009 - 10:13

Arno, peux tu nous renvoyer vers un topo ou des liens que tu aurais postés ici, je ne suis pas arrivé à les trouver, pourtant il me semble bien que tu avais posté la-dessus ?
Si Alex a fait la même recherche que moi, il est évident qu'il n'a rien pu trouver non plus ?

Je ne suis vraiment pas un expert de cette fonction recherche !

_________________
Wingfoil : Flysurfer MOJO 3,5/5,2 Flysurfer (à vendre ) TAO RH 5.2/ TAO 4.0 / 3.5 / 2.5 .Wingboards :  Ensis "Rock'n'roll 67 L , 77 L  . Foil Alpinefoil Hawk V2 80 cm + Ailes DW 980 et 750 Stabs 239 /188

Kitefoil Rave carbone 100 , aile avant Race M 580/Mât HM 100 Air Max Board Alpinefoil Procarbon
Flysurfer Hybrids 3,5/5,5/7.5 Sonic 4 12.0 m
Slice proto 170

Ma chérie : Modular Alpiinefoil Alu
tatahi
tatahi
Admin

Poids : 68
Messages : 19768
Date d'inscription : 09/08/2008
Age : 67
Localisation : Lac du Salagou

Revenir en haut Aller en bas

De l'usage de la montre GPS avec le kite Empty Re: De l'usage de la montre GPS avec le kite

Message  alexrider Lun 7 Sep 2009 - 15:41

tatahi a écrit:Alex, je n'ai pas vu le modèle que tu utlises, tu as des photos ou liens ?

Tatahi,
J'utilise le plus le Garmin Forerunner 205.
Tres bonne et rapide acquisition des satellites.
Inconvenient majeur: pas d'unites nautiques affichees.

J'ai egalement le Suuto X10.
Toutes les fonctions desirees sont la.
Mais...inconvenients majeurs: display peu lisible, menu peu intuitif.

Et les vieux mais excellents Garmin 101 et 201,
Avantages: unites nautiques, bon affichage, prix
Inconvenients: recepteur qui date, donc moins sensible que le chip SiRFstarIII, RS232 (au lieu de USB) et format NMEA (je crois) desuet.
le 101 a batteries, peu etanche

Mais helas aussi le catastrophique Forerunner 405, dont l'unique avantage est la compacite.
La liste des inconvenients est trop longue, mais pour ne citer que quelques uns:
- bien que annonce etanche, le "touch diaplay" par lequel les menus sont choisis est inutilisable en environnement mouille!!! meme la transpiration rend les reponses aleatoires, a vous rendre fou.
- l'intervalle des "fix" gps bloque a 4 secondes (ou un carving ressemble a un angle aigu et pas a une courbe), pas modifiable a 1 seconde
- transmission montre-PC (ANT stick) par radio tres problematique
- pas meme la possibilite de faire un fix manuel (pour enregitrer un waypoint) !!!
- software proprietaire cretin, qui vous oblige a etre en ligne internet pour pouvoir decharger sur le pc; ce qui veux dire que si vous faites du trecking la ou il n'y a pas de connexion, pas possible de voir sur la carte de votre pc.
Ce gadget n'est utilisable que comme un data logger, c-a-d, vous l'enclenchez avant de partir, et l'arretez au retour. Mias il y a des engins a 30 USD qui font mieux pour cette fonction la.
Il a sans doute ete concu par des ingenieurs branches, style iPod, mais qui n'ont aucun lien avec la realite pratique. Cela fait honte au nom Garmin.

Je crois qu'il existe egalement un tres bon GPS montre fait en Chine, qui a toutes les fonctions desirees, et disponible dans les grandes surfaces en France, mais j'en ai oublie le nom.

A+,
Alex
alexrider
alexrider
Dresseur de tapis volants
Dresseur de tapis volants

Poids : 0
Messages : 129
Date d'inscription : 15/06/2009
Localisation : Bali, Hua Hin

http://www.nautikites.net

Revenir en haut Aller en bas

De l'usage de la montre GPS avec le kite Empty Re: De l'usage de la montre GPS avec le kite

Message  Arno Lun 7 Sep 2009 - 21:29

Alex, bravo pour ta perspicacité sur le système, à un âge où j'étais plus intéressé par Casimir. Tu aurais pu te faire des sous non ? Maintenant si ça t'émeut de savoir que d'autres utilisent effectivement le truc depuis un moment, qu'y puis-je ? Je dis depuis quand j'utilise ce genre de truc en passant, c'est du factuel, il n'y a que toi pour y voir de la forfanterie (vais-je devoir m'excuser d'être marseillais !).
J'ai cité GPS AR car c'est celui que j'utilise mais j'ai aussi utilisé à profit d'autres softs comme RealSpeed mais le souci est qu'ils ne sont pas multiplateforme, et donc sous Linux c'est un facteur limitant.
Aux défauts des FT que tu cites, je rajouterai les suivants :
- lenteur de la connexion (RS232 !) pour le délogagge et faux contacts qui peuvent arriver avec la base d'accueil
- même le 201 souffre chroniquement de problèmes d'étanchéité, et doit impérativement être utilisé dans une pochette étanche type Aquapac. Je suis arrivé à m'en faire remplacer 2 qui avaient pris l'eau (en fait l'eau rentre lors des chutes, car à ce moment-là on est bien au-delà des normes d'étanchéité définies par la norme IPX-7 qu'affichent ces unités) mais après ils ont compris l'origine des pannes (je n'étais pas le seul...) et niet.
- le 201 a aussi un problème connu par Garmin au niveau du contacteur on/off qui devient inopérant dans le temps, avec l'unité qui s'allume toute seule aléatoirement. Autre échange en garantie...
- même en jouant sur le choix de l'événement qui génére un point de trace (intervalle de temps ou de distance), on n'obtient pas des traces très fines (soit en qualité de la mesure de vitesse, soit en détail du chemin parcouru) car la mémoire est vite saturée au bout de quelques heures.
Il faut citer la référence actuelle pour beaucoup d'utilisateurs : le Locosys GT31 qui lui est nettement supérieur pour les raisons que j'ai déjà évoquées plus haut - ah pardon tu n'en parles peut-être pas dans ton blog, je n'ai pas dû pomper Twisted Evil Peut-être que l'unité chinoise à laquelle tu fais référence est celle vendue par Décathlon, qui au début se présentait comme une imitation des Garmin Foretrex mais pêchait par une capacité de mémoire des traces très faible ; peut-être cela a-t-il évolué depuis, mais le prix était deux fois moindre.
Si certains recherchent des topos, le forum de gps speedsurfing est la référence essentielle depuis quelques années. J'avoue ne pas trop avoir le temps de rechercher ce que j'avais posté à ce sujet, rentrée oblige... Enfin de toute façon je signalais en passant, rien d'aussi poussé apparemment qu'Alex. tongue

EDIT : pour calmer les esprits : Alex je viens de lire ta page, et je n'avais pas compris que tu en étais l'auteur. Je te situais plus comme quelqu'un avait trouvé cela, était intéressé, et voulait avant de sauter le pas demander leur opinion à des personnes qui l'utilisaient déjà. Note bien que si j'utilise toujours au quotidien ce système, c'est que personnellement ça m'intéresse, mais je signale simplement que suivant le type de navigation, ça a plus ou moins d'intérêt. Donc loin de moi l'idée de dénigrer a priori.
avatar
Arno
Félé du caisson
Félé du caisson

Poids : 84
Messages : 1137
Date d'inscription : 20/08/2008
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

De l'usage de la montre GPS avec le kite Empty Re: De l'usage de la montre GPS avec le kite

Message  alexrider Lun 7 Sep 2009 - 22:34

Arno,
D'abord merci de me rappeller le nom du Locosys GT31 (Alzheimer deja?), c'est bien le GPS auquel je faisais l'allusion et avec ta chaude recommandation, ce sera ma prochaine acquisition. Peux-tu cependant me confirmer ce que je crois avoir lu dans son manuel: pas d'unites nautiques affichees?

Casimir, c'est un truc pour bebes? Je pensais que tu n'etais pas meme ne dans les annees '70... Avec les 80, c'etaient mes annees delta, avant les annees windsurf, le parcours des passions de la glisse que bien des tubellesskiteux doit connaitre.

L'accusation de forfanterie n'etait pas adressee a toi mais au riders qui se vantent de sauter plus haut que ce que un hypothetique GPS/altimetre ultras precis indiquerait. Et si tu est Marseillais, c'est donc la coincidence qui te faisait sentir vise.

Je voudrais en profiter pour demander (tu est manifestement branche) si tu connais un bon GPS data logger, compact, etanche et configurable (en tout cas pour l'intervalles des fix).

J'ai l'impression qu'en France on est plus branche sur le GPS qu'ailleurs. Cela ne m'emeut que dans le sens que cela me rejouit d'apprendre que les utilisateurs GPS sont plus nombreux que je ne l'imaginais. Dois-je effacer mon blogue pour cela? Cela reste une petite introduction au GPS qui peut interesser ceux qui n'en sont pas encore blases comme vous Sleep. Le blogue pourra a defaut toujours servir a ceux qui souffrent de troubles du sommeil Wink.
Alex
alexrider
alexrider
Dresseur de tapis volants
Dresseur de tapis volants

Poids : 0
Messages : 129
Date d'inscription : 15/06/2009
Localisation : Bali, Hua Hin

http://www.nautikites.net

Revenir en haut Aller en bas

De l'usage de la montre GPS avec le kite Empty Re: De l'usage de la montre GPS avec le kite

Message  Arno Mar 8 Sep 2009 - 0:50

Et bien le Locosys est justement un data logger de rêve ou presque puisqu'on l'on peut faire des relevés avec un échantillonnage à la seconde pendant... des heures ! En ce sens que si l'on prend garde à bien choisir l'option idoine, facile à trouver comme d'ailleurs la plupart des options, on n'est plus limité que par la taille de carte mémoire. Pour te donner un ordre d'idée, avec du 1 point / seconde, une sortie de 3H fait à peu près du 1Mo au format SBN directement exploitable désormais sous GPS AR (format de fichier plus léger que le gpx tout en étant plus précis pour les relevés de vitesse). Imagine donc la quantité de données que l'on peut mettre sur une simple carte SD de 1go !
Caractéristique sympa aussi qui m'a sauvé quelques traces : il y a une mémoire tampon interne au gt31 qui met quelques heures à s'effacer en bouclant, si bien que si l'on a un problème de carte sd (lockée par erreur, mal formatée, restée dans le lecteur à la maison par ex...), on ne perd pas tout.
Autre avantage lié à ce stockage sur SD en tant que data logger : on peut s'abstenir d'utiliser le soft de communication par USB (Navilink) qui ne brille pas vraiment, et on délogue à une vitesse quasi instantannée (au taux de transfert du lecteur SD pourrait-on dire) - et encore, pour l'exotisme, il y a aussi une version Bluetooth !
Attention, tout comme les Garmin FT, housse étanche obligatoire. J'en ai eu un remplacé après moultes difficultés et palabres et uniquement grâce au soutien du mag où je l'avais acheté (http://www.storagedepot.co.uk/) face aux taïwanais qui ne voulaient rien savoir. Tout ça parce que l'intérieur était tout oxydé après un bain malencontreux dans la pochette (qui fuyait...) d'une heure seulement ; je veux dire par là que la bébête a des qualités mais aussi des défauts !
Sa taille fait qu'il n'est pas encombrant et qu'il est facile de lui adapter des pochettes étanches.
Et cerise sur le gâteau pour toi, on peut aussi afficher les données en kts sans problème, comme indiqué page 12 (unit of measurement) dans le manuel dispo en ligne http://www.locosystech.com/download/handheld/GT-31/GT-31%20Owner%27s%20Manual.pdf. Je viens de vérifier le réglage dans le mien, il faut choisir 'NM' pour nautical mile. De toute façon, on peut flasher le firmware facilement, ce qui rend la bête encore plus versatile (et ses développeurs sont à l'écoute des demandes de la communauté des speedeux que j'évoquais plus haut : beaucoup de néerlandais et allemands à ce propos).
Il est moins cher que les Garmin.
Concernant le choix du type d'intervalle, on a ici le choix entre une unité de temps (de 1 à 60 secondes) ou aussi à la vitesse mini atteinte, à partir de 1 km/h. Au début je le laissais toujours sur 1s vu la faible taille des fichiers produits par rapport à la capacité comme déjà dit, mais j'ai découvert qu'en mettant vitesse mini 5km/h, ça enlève tout le "bruit" en début et fin de session sur la plage (trace dont on n'a que faire et qui fausse un peu les valeurs ensuite dans GPS AR, comme la moyenne ou la polaire, fonction absolument bluffante pour moi).
Il faudrait que Bozzo nous fasse part aussi de son expérience, vu qu'il m'a copié éhontément, enfin, c'est sa douce qui a fini par comprendre qu'il y avait un besoin qui s'exprimait pirat
Tiens ça me fait penser qu'avec Bozzo nous avons aussi utilisé le site http://www.gpsvisualizer.com/ qui est une interface commode au génial programme -mais pas par son interface- GPS Babel, que tu cites à juste titre ; en plus aussi apparemment de générer directement des vues de trace dans GE immédiatement.
Ah le delta, après des années de parapente j'en rêve encore, même si je n'en ai jamais vu voler que sur peu de sites : Lachens, Millau, St Hil, et un coin dans les Alpes du sud dont le nom m'échappe, super déco proche d'antennes, au pays de l'agneau et du planeur (?!).
avatar
Arno
Félé du caisson
Félé du caisson

Poids : 84
Messages : 1137
Date d'inscription : 20/08/2008
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

De l'usage de la montre GPS avec le kite Empty Re: De l'usage de la montre GPS avec le kite

Message  boZZo Mar 8 Sep 2009 - 9:20

Pour ma part, je suis effectivement très content des services de mon GT 31 même si bêtement je l'ai oublié pour ces vacances en Bretagne m'empêchant ainsi de me faire de belles traces exotique. Pour l'instant je me contente de faire des conversions de fichiers sur gpsvisualizer pour ensuite ouvrir mes traces sur Google Earth.
Pour ceux qui aiment naviguer des heures c'est effectivement un outil génial qui permet de vérifier les ressentis au moment de la nav. Ce que l'on peut reprocher à ce GT 31 c'est effectivement son encombrement et un peu son ergonomie (être obligé de mettre à zéro une par une les infos avant chaque nav par exemple).

@ Alex, je suis allé sur le site de GPS AR et je suis un âne car je n'ai pas trouvé de version PC téléchargeable en version gratuite.
@ Arno d'après le forum sur ce site, les fichier du GT31 ne sont pas utilisables directement?! Comment faire?
boZZo
boZZo
Tubeless guru
Tubeless guru

Poids : 72
Messages : 2915
Date d'inscription : 15/08/2008
Age : 57
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

De l'usage de la montre GPS avec le kite Empty Re: De l'usage de la montre GPS avec le kite

Message  guillaume Mar 8 Sep 2009 - 10:40

my 2 cents : le gps format montre d'une certaine grande chaine de sport française (K... 500) est à proscrire absolument en kitesurf, l'attache du bracelet est une minuscule barre très fine (très mauvaise qualité de métal)...
l'usage est assez pratique , interface perfectible mais pas trop mal.
mais à la première chute... le mien dort dans la manche maintenant...
guillaume
guillaume
Dresseur de tapis volants
Dresseur de tapis volants

Poids : 73
Messages : 137
Date d'inscription : 19/08/2008
Age : 47
Localisation : Finistère nord

Revenir en haut Aller en bas

De l'usage de la montre GPS avec le kite Empty Re: De l'usage de la montre GPS avec le kite

Message  alexrider Mar 8 Sep 2009 - 11:24

boZZo a écrit:Pour ma part, je suis effectivement très content des services de mon GT 31 même si bêtement je l'ai oublié pour ces vacances en Bretagne m'empêchant ainsi de me faire de belles traces exotique. Pour l'instant je me contente de faire des conversions de fichiers sur gpsvisualizer pour ensuite ouvrir mes traces sur Google Earth.
Pour ceux qui aiment naviguer des heures c'est effectivement un outil génial qui permet de vérifier les ressentis au moment de la nav. Ce que l'on peut reprocher à ce GT 31 c'est effectivement son encombrement et un peu son ergonomie (être obligé de mettre à zéro une par une les infos avant chaque nav par exemple).

@ Alex, je suis allé sur le site de GPS AR et je suis un âne car je n'ai pas trouvé de version PC téléchargeable en version gratuite.
@ Arno d'après le forum sur ce site, les fichier du GT31 ne sont pas utilisables directement?! Comment faire?

Salut boZZo
http://gpsactionreplay.free.fr/index.php?menu=2
En bas de la page download gpsActionreplay 3.3.3bis
http://www.gpsactionreplay.com/distributionGPSAR333bis.zip
Pour les "cruisers", pouvoir analyser son trace c'est genial. Ces derniers temps (legers a Bali), j'ai parcouru le beau lagon de Sanur de long en large; l'examen du trace montre bien comment circulent les courants dans les chenaux et comment en profiter pour se retrouver sur les vagues du recif en un rien de temps, et pour les marathons, yapa photo.
Aloha,
Alex
alexrider
alexrider
Dresseur de tapis volants
Dresseur de tapis volants

Poids : 0
Messages : 129
Date d'inscription : 15/06/2009
Localisation : Bali, Hua Hin

http://www.nautikites.net

Revenir en haut Aller en bas

De l'usage de la montre GPS avec le kite Empty Re: De l'usage de la montre GPS avec le kite

Message  boZZo Mar 8 Sep 2009 - 11:58

Bali, beau lagon, les vagues du recif ..... drunken drunken sunny
A la vache ça fait mal
Marseille, raffineries, torchères.... What a Face Evil or Very Mad

Merci Alex, pour le téléchargement, c'est effectivement celui que j'avais fait mais il n'y a pas de .exe!!!? J'ai loupé qque chose?
boZZo
boZZo
Tubeless guru
Tubeless guru

Poids : 72
Messages : 2915
Date d'inscription : 15/08/2008
Age : 57
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

De l'usage de la montre GPS avec le kite Empty Re: De l'usage de la montre GPS avec le kite

Message  alexrider Mar 8 Sep 2009 - 12:17

boZZo a écrit:Bali, beau lagon, les vagues du recif ..... drunken drunken sunny
A la vache ça fait mal
Marseille, raffineries, torchères.... What a Face Evil or Very Mad

Merci Alex, pour le téléchargement, c'est effectivement celui que j'avais fait mais il n'y a pas de .exe!!!? J'ai loupé qque chose?

Mais vous n'etes pas trop mal loges a Marseille: pas loin il y a la Camargue, l'Almanarre, Montpellier, un peu plus loin le Langedoc Roussillon. Vous avez le Mistral et la Tramontane.... D'autres vivent dans des pays qui ne bordent pas meme la mer, ou pire sans vent.

Il n'y a pas d'exe, car c'est en Java (pas l'ile ;-)). Dezipper dans un repertoire et lancer le fichier gpsar.bat.

Aloha,

Alex
alexrider
alexrider
Dresseur de tapis volants
Dresseur de tapis volants

Poids : 0
Messages : 129
Date d'inscription : 15/06/2009
Localisation : Bali, Hua Hin

http://www.nautikites.net

Revenir en haut Aller en bas

De l'usage de la montre GPS avec le kite Empty Re: De l'usage de la montre GPS avec le kite

Message  boZZo Mar 8 Sep 2009 - 12:31

Rien à faire... geek
Une fenêtre "Dos" s'entrouve et se ferme en 3 secondes et....... Rien. Je suis sous windows XP pro 32 et 64bits. C'est grave doc?
boZZo
boZZo
Tubeless guru
Tubeless guru

Poids : 72
Messages : 2915
Date d'inscription : 15/08/2008
Age : 57
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

De l'usage de la montre GPS avec le kite Empty Re: De l'usage de la montre GPS avec le kite

Message  alexrider Mar 8 Sep 2009 - 13:13

boZZo a écrit:Rien à faire... geek
Une fenêtre "Dos" s'entrouve et se ferme en 3 secondes et....... Rien. Je suis sous windows XP pro 32 et 64bits. C'est grave doc?
Mettre a jour ton application Java (pas l'ile, j'ai deja dit!)
"This Application needs Java (at least J2SE 1.4.2) to be installed on your computer. It's the case for almost any recent computer, but you can download it on the web otherwise.
To launch the application, you can double click on "gpsarPro.jar"
Vois aussi dans le forum:
http://gpsactionreplay.free.fr/forum/viewtopic.php?f=11&t=202
Je suis curieux de savoir ou etait le probleme.
Arno a une astuce?
Alex

Tire du manuel de la version Pro, sans doute valable pour la version 333bis:
3- Double click on « gpsarPro.bat » if you’re using Windows. It’done. If you’re using Mac Os
X or Linux, open a shell, go to this folder, and type the command « sh gpsarPro.sh ». Note
that in both case (windows or other system) you can double click on « gpsarPro.jar », which
does the job too, but in this case the program will get LESS MEMORY to run than if you use
the .bat or the .sh command.
- Troubleshooting ? If it doesn’t work, it simply means that the Java Machine isn’t installed
yet on your machine (it’s installed on most of any recent system). Anyway, you can get it
from java.sun.com. There is a link that redirect your browser depending on your system :
http://java.sun.com/webapps/getjava/BrowserRedirect?locale=en&host=www.java.com:80
Then go back to 3 to run GpsarPro.
alexrider
alexrider
Dresseur de tapis volants
Dresseur de tapis volants

Poids : 0
Messages : 129
Date d'inscription : 15/06/2009
Localisation : Bali, Hua Hin

http://www.nautikites.net

Revenir en haut Aller en bas

De l'usage de la montre GPS avec le kite Empty Re: De l'usage de la montre GPS avec le kite

Message  boZZo Mar 8 Sep 2009 - 13:25

Merci Alex de ton aide...
Je suis à bloc aujourd'hui, je prendrai le temps ce soir pour la mise à jour et ferai un rapport sur la bonne marche du soft.....
Java, encore une histoire d'île drunken
boZZo
boZZo
Tubeless guru
Tubeless guru

Poids : 72
Messages : 2915
Date d'inscription : 15/08/2008
Age : 57
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

De l'usage de la montre GPS avec le kite Empty Re: De l'usage de la montre GPS avec le kite

Message  tatahi Mar 8 Sep 2009 - 13:48

boZZo a écrit:Merci Alex de ton aide...
Je suis à bloc aujourd'hui, je prendrai le temps ce soir pour la mise à jour et ferai un rapport sur la bonne marche du soft.....
Java, encore une histoire d'île drunken
...qui n'a pas l'air de te réussir, n'y va pas tu pourrais attraper quelquechose, c'est un mauvais signe What a Face

_________________
Wingfoil : Flysurfer MOJO 3,5/5,2 Flysurfer (à vendre ) TAO RH 5.2/ TAO 4.0 / 3.5 / 2.5 .Wingboards :  Ensis "Rock'n'roll 67 L , 77 L  . Foil Alpinefoil Hawk V2 80 cm + Ailes DW 980 et 750 Stabs 239 /188

Kitefoil Rave carbone 100 , aile avant Race M 580/Mât HM 100 Air Max Board Alpinefoil Procarbon
Flysurfer Hybrids 3,5/5,5/7.5 Sonic 4 12.0 m
Slice proto 170

Ma chérie : Modular Alpiinefoil Alu
tatahi
tatahi
Admin

Poids : 68
Messages : 19768
Date d'inscription : 09/08/2008
Age : 67
Localisation : Lac du Salagou

Revenir en haut Aller en bas

De l'usage de la montre GPS avec le kite Empty Re: De l'usage de la montre GPS avec le kite

Message  Arno Mar 8 Sep 2009 - 13:56

Concernant l'installation de GPS AR je ne peux que répéter ce qu'à dit Alex : il faut une "machine" Java à jour (Java Runtime Environment). Etant sous Ubuntu, je ne peux répliquer l'installation sous ta version Bozzo. Pense à exécuter le fichier batch à partir du répertoire où tu as réellement décompressé l'appli (le faire à partir de ton logiciel de paquetage type WinRAR/zip ne fonctionnera).
Concernant les fichiers générés par GPS AR, à savoir les *.sbn et *.sbp, depuis -crois-je me rappeler- la version 3 de GPS AR, si, ils sont directement exploitables ; par contre effectivement si on peut les ouvrir depuis GE, il faut d'abord les avoir convertis en gpx (x pour exchange justement).
avatar
Arno
Félé du caisson
Félé du caisson

Poids : 84
Messages : 1137
Date d'inscription : 20/08/2008
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

De l'usage de la montre GPS avec le kite Empty Re: De l'usage de la montre GPS avec le kite

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum