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Choix d'ailes pour Downwind au long cours ?

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default Choix d'ailes pour Downwind au long cours ?

Message  VinzBE Jeu 11 Fév 2021 - 11:15

Vous prendriez quoi comme ailes si vous deviez partir en downwind sur plusieurs jours en été, en planche traditionnelle (pas foil ; plutôt directionnelle ayant une bonne plage basse), avec du vent side-on entre 10 et 20 noeuds, a priori ?

L'idée est d'être le plus minimaliste possible, car le sac à dos étanche comprendra déjà au minimum un sac de couchage, des habits secs réduits au minimum, du cash, un tel, ... et probablement une deuxième aile en plus de celle en l'air.Ca c'est pour les phases de nav.
Du coup, pour les phases à terre, habillé, il faut se trimballer combard, harnais, deux ailes, une barre, board, etc ...
Nourriture et boissons se trouveront en chemin. A avoir sur soi, 1 - 2 litres d'eau, et quelques barres énergétiques

Pour le dodo : en chemin si ca se trouve, sinon à l'arrache, à la belle.

L'idée est donc d'être le plus minimaliste à tous niveaux, et donc notamment au niveau des ailes.

Cahier des charges pour les ailes :
- grand max deux ailes par personne, voire trois pour deux, si les poids des riders permettent de partager le quiver (a priori oui : +/- 70 et 95 kgs)
- légères
- compactes
- permettant de couvrir la plage de vent visée
- plutôt puissantes pour leur taille
- autonomie
- facilité de mise en place - rangement
- solides
- ...

La perf des ailes n'est pas une priorité, mais si elles permettent de jouer un peu dans les vagues du bord de mer, c'est bien.

Tout ça me laisse envisager les monopeaux, mais j'en ai jamais utilisé ... Vous validez ? (l'aspect redécollage n'est  pas primordial, l'idée est de rester en bord de plage, et par vent side-on).

Typiquement, j'envisagerais bien qqch comme ça, à partager entre les deux riders :
- Peak 4 11m
-  Aeros duo 6 - 8m
-  Aeros duo 4,5 - 6m

Donc seulement trois ailes, ce serait pas mal, Mais malheureusement la plage basse n'est sans doute pas assurée complètement, et la plage haute est trop haute pour les besoins envisagés.

Ou alors en quiver 4 ailes :
- Peak 4 13m
- Peak 4 11m
- Peak 4 8m
- Peak 4 6m

(Je ne suis pas bloqué sur les marques, c'est pour donner une idée ... mais la duo est quand même intéressante dans une optique de poids - place. Et je me doute que la FireFly pourrait être une belle option, mais elle n'existe pas au-dessus de 8m ... et prend sans doute plus de place et de poids qu'une pure monopeau)

Voilà, si vous avez des commentaires - suggestions au sujet des ailes, n'hésitez pas !

Merci.
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Message  kiteman atlantique Jeu 11 Fév 2021 - 17:06

Cool ton programme.I love you
Les grandes tailles en monopeau assurent  et on a peu de chance de mettre l'aile à l'eau en faisant un peu attention, en surf lorsque le vent passe en
dessous 6 noeuds on ne part plus et l'aile tient très bien en l'air donc pas de souci.  
L' Aéro en 8/6m peut surement assurer et permet de réduire le matos.
Pour la 4m je prendrais Firefly pour pouvoir s'amuser sans risque en vent plus fort, peut-être même la 6 ou 8m pour remplacer l''Aéro 8/6 et pouvoir être plus
cool en pouvant jouer.

Un bon Sup à dérive serait peut-être un bon choix pour permettre un bon chargement et ainsi une 11 Peak + 6m Firefly vu le vent annoncé pourraient suffire non?
Voir même juste une 8m Firefly?
Bon choix à toi et profite bien. cheers,
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Message  VinzBE Sam 13 Fév 2021 - 9:49

Merci pour ta réponse, KA !

Je cogite tout ça.

La FF est assez tentante pour ce programme, effectivement ...
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Message  Christian Sam 13 Fév 2021 - 13:47

Comment tu peux être sûr que le vent sera downwind plusieurs jours de suite ?

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Message  kiteman atlantique Sam 13 Fév 2021 - 15:27

Ton trip est sympa, il me fait penser à une rando Kayak donc je prendrais une embarcation type Sup pour le chargement.
Petite tente, vêtements secs......dans sac étanche.
Et difficile de trouver mieux qu'une Firefly pour faire du downwind, puis facile à réparer si petit souci.
Vraiment cool, une belle aventure à venir.
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Message  PhilB Sam 13 Fév 2021 - 19:30

Salut,
Pour avoir fait quelques downwinds dans le sud-ouest l'été, je n'hésiterais pas du tout.
Peter Lynn Charger 18 ou 19m² avec une Aska ou Slice 170.
Tu tiendras l'aile de 10 à 20 noeuds sans soucis, même en cas de galère elle volera, même à l'envers.
Tu pourras économiser le poids et l'encombrement du sac de couchage. L'aile pourra en faire office sans risque d'emmêler les suspentes.
Et une seule aile suffit.
C'est ce que je ferais si je devais partir comme tu souhaite le faire, d'ailleurs si je devais renaviguer sur l'océan dans mon coin je rachèterais des PL Charger.
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Message  VinzBE Sam 13 Fév 2021 - 20:46

Christian a écrit:Comment tu peux être sûr que le vent sera downwind plusieurs jours de suite ?

On serait a priori assez flexible au niveau du timing, donc on checkerait les prevs et on partirait au moment où ca se met bien niveau météo ...
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Message  VinzBE Sam 13 Fév 2021 - 20:49

PhilB a écrit:Salut,
Pour avoir fait quelques downwinds dans le sud-ouest l'été, je n'hésiterais pas du tout.
Peter Lynn Charger 18 ou 19m² avec une Aska ou Slice 170.
Tu tiendras l'aile de 10 à 20 noeuds sans soucis, même en cas de galère elle volera, même à l'envers.
Tu pourras économiser le poids et l'encombrement du sac de couchage. L'aile pourra en faire office sans risque d'emmêler les suspentes.
Et une seule aile suffit.
C'est ce que je ferais si je devais partir comme tu souhaite le faire, d'ailleurs si je devais renaviguer sur l'océan dans mon coin je rachèterais des PL Charger.

Intéressant ça Phil, merci ! J'ai navigué pas mal d'années en PL, notamment en grandes tailles, donc je vois ce que tu veux dire. L'option n'est pas bête. Et j'ai une Slice 170 Wink.
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Message  Freda Lun 15 Fév 2021 - 10:13

La duo 4,5 6 m je pense on la tient sans fils a 35 noeuds
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