Tubeless Kite forum
Bienvenue chez vous sur TLK
Enregistrez vous "vite fait" et profitez de toutes les options du forum pour rejoindre l'espace du kite alternatif

Virez la fenêtre si elle vous gêne et restez un visiteur bienvenu !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Tubeless Kite forum
Bienvenue chez vous sur TLK
Enregistrez vous "vite fait" et profitez de toutes les options du forum pour rejoindre l'espace du kite alternatif

Virez la fenêtre si elle vous gêne et restez un visiteur bienvenu !
Tubeless Kite forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

je voudrais me mettre au kayak

4 participants

Aller en bas

je voudrais me mettre au kayak Empty je voudrais me mettre au kayak

Message  Jacques Dim 26 Juil 2009 - 16:09

Salut les amis,

Je fais appelle a la communaute TLK, qui je crois savoir possede au moins un adepte de la pratique kayak (Arno cheers ). Voila, je vous explique, la c'est l'hiver par chez nous, et le vent est quasi inexistant, surtout les jours de week-end... Suspect Rolling Eyes

Il y a un magnificque plan d'eau a explorer a Sydney: le "harbour" (interdit aux kites!) et aussi d'autre endroit aux alentour des plages exterieures... (voici la carte: http://maps.google.com.au/maps?f=q&source=s_q&hl=en&geocode=&q=sydney&ie=UTF8&ll=-33.835346,151.230583&spn=0.169111,0.494385&t=h&z=12 ) et vu que j'habite tout pres de l'eau, ca le ferait bien d'aller pagayer tot le matin avant le boulot ou les jours de WE sans vent...

Donc j'en viens a ma question, quel genre d'engin prendre? quelle materiaux? Quelle type/taille? Avec gouvernail ou sans gouvernail?

Je souhaite un truc qui me permette de couvrir de la distance, un truc qui me permette de m'entrainer physiquement, et aussi un truc que je puisse amener occasionellement en zone ouverte (houle). Je vois pas mal de kayak comme ceux-la, tres fin et long ou on s'assoit "on top":
http://cgi.ebay.com.au/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&ssPageName=STRK:MEWAX:IT&item=280377264842
http://cgi.ebay.com.au/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&ssPageName=STRK:MEWAX:IT&item=120450933746
et y a ca aussi peut-etre?
http://cgi.ebay.com.au/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&ssPageName=STRK:MEWAX:IT&item=260451893848

Autre question, un kayak peut-il se mettre sur les barres de toit sans fixation specifiquement dediees?

Bye
Jacques
Jacques
Jacques
No pump guru
No pump guru

Poids : 62
Messages : 960
Date d'inscription : 20/08/2008
Localisation : Valbonne

Revenir en haut Aller en bas

je voudrais me mettre au kayak Empty Re: je voudrais me mettre au kayak

Message  pouch Lun 27 Juil 2009 - 21:14

as tu pense au wake ski ? ou au paddle ?
pouch
pouch
Allergique au latex
Allergique au latex

Messages : 696
Date d'inscription : 28/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

je voudrais me mettre au kayak Empty Re: je voudrais me mettre au kayak

Message  Jacques Mar 28 Juil 2009 - 0:29

hello Pouch,

c'est quoi le wake-ski?

Pour ce qui est du paddleboard, j'avais essaye avec un grande planche de windsurf sur la Tamise, du temps ou j'habitais la-bas, mais je ne suis pas fan, je trouve la position inconfortable pour faire de la distance...

A+
Jacques
Jacques
Jacques
No pump guru
No pump guru

Poids : 62
Messages : 960
Date d'inscription : 20/08/2008
Localisation : Valbonne

Revenir en haut Aller en bas

je voudrais me mettre au kayak Empty Re: je voudrais me mettre au kayak

Message  pouch Mar 28 Juil 2009 - 9:46

c'est a mi chemin entre le surf et le kayak, il s'agit d'un grosse planche de surf (3 ailerons) sur laquelle tu es assis et tu peux pagayer et surfer. je te mettrais une photo

pouch
pouch
pouch
Allergique au latex
Allergique au latex

Messages : 696
Date d'inscription : 28/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

je voudrais me mettre au kayak Empty Re: je voudrais me mettre au kayak

Message  Jacques Mar 28 Juil 2009 - 9:53

ha oui je vois ce que tu veux dire! J'en ai vue quelquefois dans les vagues, certains se demerdent d'ailleurs tres bien! Cependant je crains que bien que cela soit fun dans les vagues, ca ne soit pas top pour faire de la distance car peu hydrodynamique...
Jacques
Jacques
No pump guru
No pump guru

Poids : 62
Messages : 960
Date d'inscription : 20/08/2008
Localisation : Valbonne

Revenir en haut Aller en bas

je voudrais me mettre au kayak Empty Re: je voudrais me mettre au kayak

Message  pouch Mar 28 Juil 2009 - 11:17

c'est un compromis , en fait il s'agit d'un WAVE ski

http://images.google.fr/images?hl=fr&q=wave+ski&um=1&ie=UTF-8&ei=B7RuSr7fLYOQjAeExpyhBQ&sa=X&oi=image_result_group&ct=title&resnum=5
pouch
pouch
Allergique au latex
Allergique au latex

Messages : 696
Date d'inscription : 28/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

je voudrais me mettre au kayak Empty Re: je voudrais me mettre au kayak

Message  phil84 Mar 28 Juil 2009 - 11:46

pouch a écrit:c'est un compromis , en fait il s'agit d'un WAVE ski

http://images.google.fr/images?hl=fr&q=wave+ski&um=1&ie=UTF-8&ei=B7RuSr7fLYOQjAeExpyhBQ&sa=X&oi=image_result_group&ct=title&resnum=5
et pourquoi pas s'assoir la dessus et ce faire tirer par un kite
ca doit être pas mal pour le light ou quand l'eau est froide jocolor
phil84
phil84
Allergique au latex
Allergique au latex

Poids : 72
Messages : 577
Date d'inscription : 15/06/2009
Age : 57
Localisation : pertuis (84120)

Revenir en haut Aller en bas

je voudrais me mettre au kayak Empty Re: je voudrais me mettre au kayak

Message  Jacques Mar 28 Juil 2009 - 12:06

oui ce serait pas mal SI IL Y AVAIT DU VENT!!!!!!!!!

Quelle calamite, ca fait des semaines que je n'ai pas pu naviguer. Dimanche, il y a eu soudainement une rafale au dessus de 10 noeuds, des que j'ai vu ca sur le rapport meteo, j'ai aussitot embarque toutes les affaires dans la voiture, prepare le thermos de the bien chaud et tout et tout, et juste avant de partir, je re-check, et vlan plus rien 5-7 noeuds grand max What a Face What a Face What a Face aidez-moi, je vais mourriiiiiiiir
Jacques
Jacques
No pump guru
No pump guru

Poids : 62
Messages : 960
Date d'inscription : 20/08/2008
Localisation : Valbonne

Revenir en haut Aller en bas

je voudrais me mettre au kayak Empty Re: je voudrais me mettre au kayak

Message  phil84 Mar 28 Juil 2009 - 12:08

vend ta 15 et prend une 19 a la place afro
et met un foil sur le wave ski
phil84
phil84
Allergique au latex
Allergique au latex

Poids : 72
Messages : 577
Date d'inscription : 15/06/2009
Age : 57
Localisation : pertuis (84120)

Revenir en haut Aller en bas

je voudrais me mettre au kayak Empty Re: je voudrais me mettre au kayak

Message  Arno Dim 2 Aoû 2009 - 13:42

Hop hop hop, désolé pour le retard mais je récupère à peine une connexion ce matin sur mon lieu de vacances.
Et justement, le kayak ici (Les Lecques, dans le Var), me permet de naviguer avec plaisir, avec ou sans vent,car le kite est interdit en été.
Rapidement, quelques éléments de réponse :
- entièrement d'accord avec toi Jacques, le sup n'a pas d'intérêt sur le plat, on avance moins vite pour un effort plus important,un équilibre précaire, sans la possibilité d'emporter du matos... (et même s'il y a des vagues, le kayak reste une option intéressante)
- il existe, comme en kite, une grande variété de pratiques (vagues, rivière, merathon...) En gros plus c'est long et étroit et plus c'est rapide mais évidemment moins manoeuvrant. En mer, utiliser un truc trop court (moins de 4.50m disons) est vite lassant (et fatigant).
- Je pense que dans ton optique c'est bien un kayak de mer qui t'intéresse. Gros choix à faire : sit on top ou ponté. Le SOT est plus immédiat d'apprentissage, pas de peur de dessaler, pas d'esquimautage mais est généralement moins long et performant (encore que, ça évolue bien) et présente de toute façon plus de fardage ; le ponté protège mieux des éléments, est plus marin mais est plus technique (jusqu'à nécessiter souvent de sortir à plusieurs par sécurité, afin d'être certain de pouvoir remonter à bord ; solution intermédiaire : le paddle float)
- autre choix à effectuer: plastique (polyéthylène, roto moulé sont des appellations courantes) ou fibre (résine avec tissu de verre, de carbone...) La seconde option est plus chère, plus perfo, plus fragile. Perso je trouve qu'un grand attrait du kayak est d'être simple, solide afin de pouvoir faire du rase-cailloux, ou se beacher n'importe où sans trop d'inquiétude ; d'un autre côté, réparer une carène fibre n'est pas difficile (quand on a pratiqué déjà pour la planche à voile par exemple, on n'est pas dépaysé)
- La notion de fardage renvoie au gouvernail : plus cher et plus contraignant de mise en oeuvre (forcément, il ya quelque chose au lieu de rien, mais franchement c'est rien de méchant) mais très utile en cas de vent latéral en longue distance, car pagayer longtemps plus sur un bras que l'autre poiur compenser par exemple un kayak ardent est moirtel.
- quant à la largeur, de même que la longueur, ce n'est qu'un indice parmi d'autres (la forme d'une carène est qqe chose de très variable, avec des effets notables, suivant ce que l'on recherche); disons que au-delà de 65 de largeur on s'éloigne de qqe chose de rapide mais on gagne en stabilité (très recherchée par les grands débutants ou les pêcheurs ou photographes, qui bougent peu)

Jusqu'à récemment je ne faisais du kayak que dans l'optique pétole / chasse sous marine mais je dois te dire que de même que je manquais toujours de vent pour la planche ou le kite, j'en avais souvent plus que prévu pour le kayak ! De l'intérêt d'un kayak à voile. En ce moment je sors tous les jours,y compris avec mes filles, et c'est vraiment chouette.

N'hésite pas pour d'autres questions.
avatar
Arno
Félé du caisson
Félé du caisson

Poids : 84
Messages : 1137
Date d'inscription : 20/08/2008
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

je voudrais me mettre au kayak Empty Re: je voudrais me mettre au kayak

Message  Jacques Dim 2 Aoû 2009 - 15:44

merci Arno pour la reponse detaillee!

Bon, ca y est j'ai achete un assez vieux kayak SOT, 5m80 de long 47cm de large, avec des pedales reliees au gouvernail.

Premier essai aujourd'hui: houlalalala, sans exagerer, j'ai du me retourner entre 40 et 50 fois. Si bien qu'au bout de 30 minutes je suis reparti a la voiture pour mettre ma combi integrale Laughing

Je serais vraiment preneur de conseils pour garder l'equilibre, car la j'ai cree le spectacle de clown, les plagistes ont du bien se fendre la gueule!!!

En gros, j'etais sur de l'eau assez calme mais pas completement plate, il y avait des mini vaguelettes genre 10-20 cm. Apres une heure de chavirage alternes avec quelques coups de paguaie, j'ai senti un petit progres, mais ca reste pas follichon, je comprend po pourquoi c'est si difficile. Pourtant avec des kayaks normaux je me debruille...

En gros, temps que je laisse mes pieds poses sur les rebords exterieur du kayak en dehors des straps/pedales, ca va, ca garde bien l'equilibre, mais quand je les insere, c'est tres precaire... mon record de longueur doit etre dans les 50 metres sans desaller Laughing Laughing Laughing

HELP!
Jacques
Jacques
Jacques
No pump guru
No pump guru

Poids : 62
Messages : 960
Date d'inscription : 20/08/2008
Localisation : Valbonne

Revenir en haut Aller en bas

je voudrais me mettre au kayak Empty Re: je voudrais me mettre au kayak

Message  Arno Lun 3 Aoû 2009 - 8:34

On va pouvoir faire simple entre nous : en gros tu as commencé par une Speed 2 et pasune Pulse !
Donc ta learning curve va etre assez steep, mais après tu auras qqe chose de très rapide, en plus d'être tippy !
Pour tenter de t'aider : il faut comprendre que pour t'équilibrer au mieux dans les phases délicates, çàd à basse vitesse ou avec du clapot latéral ou de la mer de cul, tu dois te créer non pas un mais deux appuis sur l'eau, à l'aide du placement de la pale de ta pagaie. Suivant les situatiosns, élargir ces appuis, utiliser le couple de forces ainsi créer,être très souple au niveau des hanches, permet de s'en sortir. Dès qu'on avance, on a un équilibre dynamique qui rend la chose plus confortable.

La première et seule fois où j'ai essayé un truc aussi pointu que toi, c'était celui d'un copain, je pars en confiance dans le port (sic), et 3 mètres après j'étais à la baille !!!

Il y a un bouquin, parmi d'autres évidemment, fait par un québécois qui est très bien au niveau technique, 'manuel technique du kayak' je crois bien, je chercherai. @+ (et l'eau qui refroidit chez vous va t'inciter à progresser très vite Wink )
avatar
Arno
Félé du caisson
Félé du caisson

Poids : 84
Messages : 1137
Date d'inscription : 20/08/2008
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

je voudrais me mettre au kayak Empty Re: je voudrais me mettre au kayak

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum