Tubeless Kite forum
Bienvenue chez vous sur TLK
Enregistrez vous "vite fait" et profitez de toutes les options du forum pour rejoindre l'espace du kite alternatif

Virez la fenêtre si elle vous gêne et restez un visiteur bienvenu !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Tubeless Kite forum
Bienvenue chez vous sur TLK
Enregistrez vous "vite fait" et profitez de toutes les options du forum pour rejoindre l'espace du kite alternatif

Virez la fenêtre si elle vous gêne et restez un visiteur bienvenu !
Tubeless Kite forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Kayak à voile

5 participants

Aller en bas

Kayak à voile Empty Kayak à voile

Message  Arno Sam 21 Fév 2009 - 15:10

Le truc qui m'excite depuis quelques temps : Hobie adventure island
Images en action : https://www.youtube.com/results?search_type=&search_query=hobie+adventure+island
Specs : http://www.hobiecat.com/adventure-island/models_adventure_island.html
Ca va pas aussi vite que le kite mais ça va plus loin cyclops
avatar
Arno
Félé du caisson
Félé du caisson

Poids : 84
Messages : 1137
Date d'inscription : 20/08/2008
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Kayak à voile Empty Re: Kayak à voile

Message  boZZo Sam 21 Fév 2009 - 17:15

On l'avait prévu (quel post?!) avec Tatahi que tu en arriverais là lol!
moi je trouve ça génial et j' espère que tu franchiras le pas pirat
boZZo
boZZo
Tubeless guru
Tubeless guru

Poids : 72
Messages : 2915
Date d'inscription : 15/08/2008
Age : 57
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Kayak à voile Empty Re: Kayak à voile

Message  tatahi Sam 21 Fév 2009 - 20:47

Bon, d'accord, mais tu vas les envoyer comment les kiteloops avec ce bouzin ? Shocked

Blague à part, ça a l'air trés sympa , tu connais des gens qui pratiquent ?
tatahi
tatahi
Admin

Poids : 68
Messages : 19690
Date d'inscription : 09/08/2008
Age : 67
Localisation : Provence, Le cannet des Maures

Revenir en haut Aller en bas

Kayak à voile Empty Re: Kayak à voile

Message  Arno Sam 21 Fév 2009 - 23:37

Non absolument personne en France à part l'importateur.
Pas mal de témoignages par contre aux USA, en Australie et NZ : deux types d'utilisation se dégagent :
- pêche
- raid sur plusieurs jours
Je ne pêche pas et je ne dors que dans mon lit à eau Shocked
Mais ce qui me fait craquer :
- un vrai petit bateau à voile que je peux mener à l'eau à pied depuis chez moi en 5 minutes, 10 chrono sur l'eau
- un engin à voile qui ne craint pas les journées où le vent varie de 5 kts de E à 20 kts de SO puis 5 de N avec des molles d'une demi-heure entre les deux
- un kayak super stable où l'on ne prend pas le bouillon dès que l'on se retourne pour regarder deux sternes batifoller
- un kayak qui fait travailler les bras et les jambes (deux sources de propulsion qui combinées à la voile en font un engin très sûr)
- un kayak sit on top : pas l'idéal pour la protection aux éléments mais le top pour le gars comme moi qui aime bien la chasse-sous marine
- grosse capacité d'emport ; et pour le coup depuis que je me suis fait plusieurs fois la grande bouche, je rêve de ne plus faire demi-tour une fois parvenu à la rive droite du Rhône, de même que je veux réitérer certains parcours accomplis en formula / planche à dérive : Marseille-Carro-Fos, le Jaï-Martigues-Istres-Berre-Vitrolles-Le Jaï. Et je pense sans arrêt à un Marseille - Sanary çàd de chez moi à chez mon père à pied et à la voile en passant par une des plus belles côtes de France !!
Je pourrais en parler pendant des heures de ce machin... I love you
avatar
Arno
Félé du caisson
Félé du caisson

Poids : 84
Messages : 1137
Date d'inscription : 20/08/2008
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Kayak à voile Empty Re: Kayak à voile

Message  tatahi Sam 21 Fév 2009 - 23:47

Je comprends trés bien que ça te fasse réver , ça doit être un bon kif, c'est sûr ! Cool
tatahi
tatahi
Admin

Poids : 68
Messages : 19690
Date d'inscription : 09/08/2008
Age : 67
Localisation : Provence, Le cannet des Maures

Revenir en haut Aller en bas

Kayak à voile Empty Re: Kayak à voile

Message  Arno Dim 22 Fév 2009 - 0:18

Je suis en pourpalers avec le revendeur de Hyères, qui a fini par accepter d'en commander un afin que je l'essaie. Normalement ça ne devrait plus tarder.
Si par hasard tu es dans le coin, dis-moi si ça t'intéresse de venir avec moi. Mais attention, c'est un peu comme la SA paraît-il : tous les gars qui l'essaient en veulent un après Mad

A partir des vidéos on voit bien que :
- ça passe très décemment le clapot,
- la vitesse, pour un kayak, est extraordinaire (par rapport à un kite, on pleure mais 'horses for courses', ça m'ira et il paraît qu'en termes de feeling, aller à cette vitesse avec le fondement au niveau de l'eau, c'est très chouette)
- la mise en oeuvre est très bien pensée (du Hobie pour ceux qui connaissent)
Mon interrogation principale (outre le problème du coût) réside dans la performance à la pédale voile rentrée et amas sortis. Là je veux voir car avec un poids de 55kg, et 70 de largeur, ça risque de me changer par rapport à ce que j'ai actuellemnet.

J'ai oublié aussi de mentionner qu'on a les mains libres la plupart du temps, pratique pour manger (on ne se refait pas), boire, prendre des photos, trafiquer le harpon etc...
avatar
Arno
Félé du caisson
Félé du caisson

Poids : 84
Messages : 1137
Date d'inscription : 20/08/2008
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Kayak à voile Empty Re: Kayak à voile

Message  tatahi Dim 22 Fév 2009 - 1:09

Arno a écrit:
Si par hasard tu es dans le coin, dis-moi si ça t'intéresse de venir avec moi. Mais attention, c'est un peu comme la SA paraît-il : tous les gars qui l'essaient en veulent un après Mad

..
Tu sais que je suis un amateur de nouveautés, ça me tente , dis moi quand ça se passe et si je suis libre je viendrai avec plaisir .
tatahi
tatahi
Admin

Poids : 68
Messages : 19690
Date d'inscription : 09/08/2008
Age : 67
Localisation : Provence, Le cannet des Maures

Revenir en haut Aller en bas

Kayak à voile Empty Re: Kayak à voile

Message  frappat Mar 24 Fév 2009 - 13:25

et pourquoi pas rajouter une petite aile à caissons de traction genre celle que vient de créer tom bourdeau pour l'initiation ( en 3m2 caissons fermés) . j'ai fait du catakite et c'est assez impressionnant de vitesse avec une 12m2
frappat
frappat
Félé du caisson
Félé du caisson

Poids : 0
Messages : 1490
Date d'inscription : 29/08/2008
Localisation : 07 nord, là ou souffle la burle

Revenir en haut Aller en bas

Kayak à voile Empty Re: Kayak à voile

Message  tatahi Mar 24 Fév 2009 - 14:20

Tout à fait d'accord avec Frappat . Cool
tatahi
tatahi
Admin

Poids : 68
Messages : 19690
Date d'inscription : 09/08/2008
Age : 67
Localisation : Provence, Le cannet des Maures

Revenir en haut Aller en bas

Kayak à voile Empty Re: Kayak à voile

Message  Arno Mar 24 Fév 2009 - 22:20

J'y ai beaucoup pensé et me suis renseigné sur le sujet, et ai un peu expérimenté.
Pour moi, le kite associé à un kayak, même en aile à caissons fermés, reste un peu usine à gaz.
Le projet le plus abouti que j'ai vu est le catakite de Peter Lynn qui permet à un seul rider d'atteindre effectivement des vitessses impressionnantes. Mais on se retrouve dans le cas d'une pratique ayant une petite fenêtre météo.
Une voile est plus simple à mettre en oeuvre.
Les forces mises en jeu par un kite sont énormes et assez mal placées : couple de renversement important, des amas sont inévitables, et leur fixation à la coque devient problématique dès que l'on veut se rapprocher du travers.
Une solution originale que je n'ai pas essayé : la paravane, sorte de dérive mobile aquatique à incidence réglable.
J'avais tenté le coup avec mon sit on top (facile comme kayak, et je le connais bien) et ma Pulse 7 et bien pale En plus dans une optique raid, c'est pas simple à gérer avec les molles, les changements d'orientation. C'est fun (et encore) mais pas très efficace j'ai trouvé.
avatar
Arno
Félé du caisson
Félé du caisson

Poids : 84
Messages : 1137
Date d'inscription : 20/08/2008
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Kayak à voile Empty Re: Kayak à voile

Message  tatahi Mer 25 Fév 2009 - 0:00

T'es sûr pour le couple de renversement, Island man sur FS.com dit le contraire lui pour son cata . Shocked
tatahi
tatahi
Admin

Poids : 68
Messages : 19690
Date d'inscription : 09/08/2008
Age : 67
Localisation : Provence, Le cannet des Maures

Revenir en haut Aller en bas

Kayak à voile Empty Re: Kayak à voile

Message  jf Mer 25 Fév 2009 - 0:11

En effet, je dirai que le couple de renversé serai très petit, vu que l'attache du kite et très près de la coque. (faible bras de levier)
jf
jf
Allergique au latex
Allergique au latex

Messages : 548
Date d'inscription : 29/09/2008
Age : 37
Localisation : chartreuse/lyon

Revenir en haut Aller en bas

Kayak à voile Empty Re: Kayak à voile

Message  Arno Mer 25 Fév 2009 - 1:10

Sûr de moi : la traction exercée par le kite l'est grosso modo à hauteur du sternum, ce qui, sur un kayak classique, est très haut pour la possibilité que l'on a de contrer (je rappelle qu'avec un kite dans les mains, on ne peut pas utiliser la pagaie pour contrecarrer). Au vent arrière, on y arrive bien car la traction s'exerce dans le sens du déplacement moyen et l'on résiste bien avec les cale-pieds. Dès que l'on s'en éloigne, ça se corse nettement (or malheureusement, ce sont les allures où le kite devient plus performant, car le vent arrière n'est pas la tasse de thé de nos ailes). Et de toute façon, sans dérive pour contrer, ça n'a pas d'intérêt.
Avec un cata (comme le Peter Lynn), la résistance exercée par le flotteur sous le vent change les données du problème mais, à nouveau, ce n'est plus du kayak.
Notez bien, avec le "trimaran" qui m'intéresse, on s'éloigne aussi du kayak classique mais on peut encore ramer.
Si tu as un lien vers la discussion que tu cites avec Island man (?) ça m'intéresse aussi.
Autre idée : il ya effectivement sans doute la possiblité de réduire le problème que je citais en équipant le pont du kayak d'un point d'accroche pour le kite, similaire à notre crochet de harnais.
Mais je n'ai pas exploré car mon kayak actuel n'est pas en fibre (donc plus difficile à modifier) et même s'il l'était, vu les forces exercées, je ne donne pas cher de la vie du pont...
Et le gros problème avec les kites reste la plage de vent : vu que l'on exerce très peu de résistance (pas de carre à planter dans l'eau comme en kite surf), l'aile dévente très vite dans les molles, à la moindre anicroche elle est à l'eau. Et à nouveau, sans pouvoir s'opposer facilement, pour redécoller, c'est vraiment galère (j'ai testé pour vous, à la fin je me suis laissé dériver jusqu'à avoir pied pour la redécoller, après m'être écrasé les coucougnettes sur le kayak que j'avais pris en sandwich entre les jambes pour tenter de m'opposer à l'aile, ce qui avait fonctionné douloureusement !)
Une remarque : les hawaïens qui ne sont pas les plus manches en matière nautique, utilisent le kite en kayak au portant et à deux sur le kayak !
avatar
Arno
Félé du caisson
Félé du caisson

Poids : 84
Messages : 1137
Date d'inscription : 20/08/2008
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Kayak à voile Empty Re: Kayak à voile

Message  tatahi Mer 25 Fév 2009 - 1:16

Pas évident de retrouver le post d'Island man où il parle de cet effet de couple, parcequ'il parle souvent de son cata kite .ceci dit, c'est beaucoup plus clair quand tu dis que c'est pour un kayak, les kayaks, ça se renverse , c'est sûr .
Lui il parle d'un cata style hobie .


tatahi
tatahi
Admin

Poids : 68
Messages : 19690
Date d'inscription : 09/08/2008
Age : 67
Localisation : Provence, Le cannet des Maures

Revenir en haut Aller en bas

Kayak à voile Empty Re: Kayak à voile

Message  Arno Mer 25 Fév 2009 - 1:51

Génial le gars !
Bon effectivement, le fait d'être sur une base stable - et très solide - change pas mal la donne.
En vrac :
- il a deux gouvernails grands et solides, ça aussi ça doit aider énormément, de même que les lignes d'eau du catamaran, à résister à la traction devenue latérale en naviguant au travers. D'ailleurs on voit que ça marche très bien pour lui
- j'avais pensé aussi comme je le suggérais dans mon post précédent à accrocher directement le kite au bateau (comme il le fait très bien) mais je trouve ça in fondo dangereux sur un kayak où on a vite fait de dessaler : bye bye tout le matos si ça arrive !
Merci, bien intéressant Cool
Des ailes marines à caissons sur un kayak, dans l'idée c'est génial : pas encombrant, peu tomber à l'eau et redécoller (contrairement à tous les parafoils etc utilisés au portant)
Une erreur que j'ai fait probablement, comme le dit bien jf je crois, c'est d'avoir pris une 7m (j'avais déjà revendu la 5), probablement trop grosse.
Pour dire le fond de ma pensée : c'est encore très expérimental tout cela, pas simple du tout, surtout dans du vent instable en force et direction - car je le rappelle si ça souffle décemment je serai toujours en kite clown - alors qu'avec Hobie, il y a un truc qui marche hinc et nunc.
Quand on bosse et qu'on doit du temps à sa petite famille, innover n'est pas facile quand on a une grosse envie de naviguer régulièrement pirat
avatar
Arno
Félé du caisson
Félé du caisson

Poids : 84
Messages : 1137
Date d'inscription : 20/08/2008
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Kayak à voile Empty Re: Kayak à voile

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum