Tubeless Kite forum
Bienvenue chez vous sur TLK
Enregistrez vous "vite fait" et profitez de toutes les options du forum pour rejoindre l'espace du kite alternatif

Virez la fenêtre si elle vous gêne et restez un visiteur bienvenu !

Profil voile a caisson

Aller en bas

default Profil voile a caisson

Message  Invité le Mar 4 Avr 2017 - 16:49

Salut,

Comme j'ai un peu de temps, je fais un petit topo sur 4 profils que j'ai utilisé sur des protos de voiles a caisson ces dernières années et vous faire un petit comparatif des comportements attendu ou pas ....

1-Tout d'abord un profil utilisé sur des voiles compactes de snowkite avec pour but d'avoir un comportement linéaire et assez doux pour une utilisation freeride cool donc une voile peu allongée (3.8 a 4.5). Un type de profil assez utiliser il y a quelque années.

Profil voile a caisson 464997snowkitefreeride

On voit que le profil est a un bord d'attaque relativement "pointu" pour garder une finesse globale correcte car il y a peu d'allongement (pour garder de la mania)
L'épaisseur relative du profil est au alentour de 19 ce qui est assez fort comme épaisseur mais qui permet d'avoir une voile assez rigide et surtout qui pousse fort donc part tôt
Si l'on regarde les courbes verte (extrados-intrados) par rapport a la ligne rouge (corde du profil), on voit que le profil est assez homogène avec peu de cambre (même distance entre extrados corde que intrados corde) ce qui rend la voile assez linéaire entre bordé / choqué avec un comportement assez rond et linéaire en virage. On pourrait aller jusqu’à avoir un profil complétement symétrique pour ce genre de voile. Ce genre de profil a été très utilisé dans les voiles a caisson de snowkite des dernières années. Ça permet un pilotage facile et instinctif assez rond et sans surprise.


2-Toujours dans le même genre de shape (voile compactes snowkite) un profil un peu plus énervé cette fois pour des voiles plus agressives tout en gardant un allongement modeste (3.8 a 4.5)

Profil voile a caisson 939809snowkiteperf

On voit 2 choses flagrantes par rapport au 1 c'est l'épaisseur relative qui est revue a la baisse pour plus de finesse (17.5)  et un profil qui devient moins symétrique avec clairement un extrados plus loin de la corde que l'intrados pour plus de perfo en charge. On se retrouve donc avec une voile bien plus rapide, moins solide du fait de l'épaisseur faible et qui a du mal a supporter les angles d'attaque faible. C'est une voile qu'il faut tenir sans cesse en légère pression pour tenir la stabilité. Bien sur il y a d'autre moyen d'obtenir de la stabilité sur un kite mais il faut s'attendre a avoir une voile assez explosive que ce soit en traction ou en shoot. Personnellement j'adore ce genre de profil mais il faut reconnaitre qu'elles demandent un peu de pilotage pour se faire plaisir.


Cette fois un profil pour une voile avec un allongement plus important (ar6) tout en voulant des performances importantes. Le but étant de partir tôt (c'est un peu mon truc en snowkite)
Profil voile a caisson 121165ar6proto

En faite c'est exactement le même profil que le 2 en changeant l’épaisseur relative. Pourquoi un profil épais et bien pour partir tôt. Un profil épais a plus de portance car il va moins en bord de fenêtre et reste bien dans la fenêtre ce qui permet de garder la puissance (en gros la finesse est a une vitesse vent inférieur). Une voile trop fine ira forcement en bord de fenêtre et si vous n'arrivez pas a avoir suffisamment de traction, vous n'arriverez pas a  rattraper la voile pour la charger. Surtout sur une voile a allongement qui a du mal a faire des loops... Donc difficile de faire des relances en loop. De plus l'épaisseur améliore la rigidité, ce qui ne gâche rien. Par contre même problème que pour la 2, une voile qu'il faut tenir a la barre sous peine de fermeture... Pas toujours simple. Et quand le vent monte, la traction devient vraiment importante, mais c'est le prix pour partir avant les autres... Et croyez moi ça marche.


Dernier profil, le plus a la mode ces derniers temps pour les voiles allongées ou autre. Un profil que ne dispose pas de cambre car il est réflexe. Alors pour faire court un profil réflexe de mon point de vu est un profil dont le Cm0 et positif... Ben je sais que ça ne parle a personne mais bon en gros c'est un profil qui a tendance a cabrer. Il n'a pas forcement le bord de fuite qui remonte mais en gros si vous tracez la corde moyenne (milieu entre intra et extrados) ça fait une sorte de "S" : cambré au début et inversion de cambre a la fin. Le but de cette voile était de partir tôt... Oui encore...Et avec tout support. Autant foil que TT, char ... (pas snowkite car j'aime pas les closed en snowkite)

Profil voile a caisson 237993ar7proto1

Donc on voit que ce profil n'a rien avoir avec les autres, pourquoi et bien parce qu'a partir d'un certain allongement la cohérence globale de la voile n'est pas tenable, l'aile gauche et droite sont tellement éloignées qu'il faut qu'elles sachent se débrouiller toutes seul... Elles ne voient pas forcement le même vent, ont des vitesses très différentes en virage...Je sais que ça fait bizarre de dire ça mais c'est quand même assez réaliste.
Du coup on retrouve notre nez de profil tout en rondeur pour avoir des accélérations douces, de la stabilité, le profil très épais est la pour la puissance a bas régime et un profil reflex pour la stabilité en fonction des angles d'attaques. En gros on fait tout pour avoir une voile qui ne fait pas de shoots car ils seront tellement monstrueux qu'ils seront irrécupérables par ailleurs.
Ce qu'il faut voire c'est qu'une voile autant allongée a déjà une "performance de shape" importante... Donc on n'a pas de problème de cap de lift ou de vitesse...Par contre l'allongement pose le problème de stabilité et de virage. Donc cette fois le profil doit s’adapter a l'allongement, sinon la voile sera ingérable.
Si jusqu'ici vous avez tout suivie vous savez donc qu'une voile avec un tel profil devient vite inutilisable lorsque le vent monte. L’allongement donnant de la perfo, la voile ne sature pas et comme elle a un profil puissant en prenant des tours on prend de la traction. C'est donc une voile qui permet de partir tôt facilement mais qui s’arrête très tôt surtout en foil (et même en TT).

Les voiles plus standard du marché utilise donc ce type de profil reflexe, avec plus ou moins de reflexe et avec un nez plus ou mois pointue.  Par contre avec une épaisseur relative bien plus faible (autour de 16%, voire moins). Pour compenser le manque de puissance du a la faible épaisseur, on jouera sur la surface (ou la force du vent) ce qui va donc permettre d'emmener des 18m² avec pour le coup une vitesse importante et un bien meilleur depower. Gros avantage pour le foil qui est un engin rapide, et gros désavantage en TT ou votre vitesse ne permettra pas de charger la voile, elle fuira devant vous en bord de fenetre et vous devrez sans cesse relancer ou border.

J'espère que ça vous a intéressé

A+

Nono
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

default Re: Profil voile a caisson

Message  VinzBE le Mar 4 Avr 2017 - 16:56

Super intéressant.

Un grand merci.
VinzBE
VinzBE
Allergique au latex
Allergique au latex

Poids : 95
Messages : 529
Date d'inscription : 08/04/2009
Age : 40
Localisation : Belgique

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

default Re: Profil voile a caisson

Message  regis-de-giens le Mar 4 Avr 2017 - 18:34

C'est top, merci.
regis-de-giens
regis-de-giens
Tubeless guru
Tubeless guru

Poids : 61
Messages : 2646
Date d'inscription : 08/12/2012
Age : 44
Localisation : Nice et Hyeres

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

default Re: Profil voile a caisson

Message  tatahi le Mar 4 Avr 2017 - 20:28

Merci Nono :bow:

icon_tlk

_________________
*******MULTIPILOT**********

Sonic 2 15.0 m,SOUL 12.0/ SOUL 9.0 / SOUL 7.0 /  BOOST 2 7.0 m à vendre / Stokes 2 6.0 et 5.0 m
PEAK 1 6.0 m, PEAK 3 4.0 m
Slice proto 170 Flysurfer Radical6 136 x 40
Hydrofoil ALPINEFOIL RAVE + Board Alpinefoil Freestyle 3
Madame: Francky Foil Ailes Wave et Wave XL
tatahi
tatahi
Admin

Poids : 68
Messages : 17231
Date d'inscription : 09/08/2008
Age : 62
Localisation : Provence, Le cannet des Maures

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

default Re: Profil voile a caisson

Message  Nicolas M. le Mar 4 Avr 2017 - 21:49

Merci! Très pointu!
Les profils sont-ils les même au centre et aux oreilles? J'imagine que non!? Qu'est-ce qui guide les choix de conception entre le centre et le reste?(j'ai l'impression de voir un vrillage des pointes sur les Sonics par exemple)
Nicolas M.
Nicolas M.
Poëte de la suspente
Poëte de la suspente

Poids : 128
Messages : 33
Date d'inscription : 28/03/2017

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

default Re: Profil voile a caisson

Message  little juju le Mer 5 Avr 2017 - 11:07

captivant !
Merci.... bon je retourne bosser !
little juju
little juju
Dresseur de tapis volants
Dresseur de tapis volants

Poids : 0
Messages : 206
Date d'inscription : 06/06/2010
Age : 29
Localisation : Aix en Provence

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

default Re: Profil voile a caisson

Message  Invité le Mer 5 Avr 2017 - 11:09

Nicolas M. a écrit:Merci! Très pointu!
Les profils sont-ils les même au centre et aux oreilles? J'imagine que non!? Qu'est-ce qui guide les choix de conception entre le centre et le reste?(j'ai l'impression de voir un vrillage des pointes sur les Sonics par exemple)

En faite ca dépend surtout des designers et aussi du soft de DAO. Déjà y a des softs qui ne permettent pas de faire une variation de profil. Donc en général ca clos un peu le débat.
Perso mon soft est bien souple donc j'ai tout le temps une variation de profil mais je comprends que ca ne soit pas obligatoire. Par exemple dans le parapente c'est rarement utilisé. De toute façon c'est assez compliqué de faire de forte variation car il y a toujours le risque d'avoir un comportement différent entre le centre et les tips ce qui pose des problèmes de cohérence global qui ne pourra que difficilement être résolu par un réglage de bridage.

Pour les choix qui pousse a faire des variations ca dépend de ce qu'on cherche, tout est toujours histoire de compromis, mais autant les différents profils sont assez connu de tout le monde donc je ne révèle pas grand chose de secret autant les histoires de morphing de profil ou de pince reste de vrais enjeux de R&D, donc je ne peux pas trop en parler.

A+

Nono

avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

default Re: Profil voile a caisson

Message  regis-de-giens le Mer 5 Avr 2017 - 11:34

On te comprend, et dela merci pour ton mail detaille' ;

Pour repondre peut etre partiellement a Nicolas, on peut dire que sans que le profil en lui meme change aux oreilles, l'AoA local peut etre augmente' sur les oreilles . Donc dans ce cas le profil en lui meme ne change pas (meme s'il faut ge'rer la transition) mais son incidence est un peu plus forte aux oreilles par exemple en cas de "vrillage" effectivement, pour des questions de stabilite' si je ne me trompe pas (mais au detriment de la finesse IMO). Je peux me tromper, corrige moi Sms-kite si besoin.
regis-de-giens
regis-de-giens
Tubeless guru
Tubeless guru

Poids : 61
Messages : 2646
Date d'inscription : 08/12/2012
Age : 44
Localisation : Nice et Hyeres

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

default Re: Profil voile a caisson

Message  ben&clo le Mer 5 Avr 2017 - 11:44

au top

est ce que tu pourrais donner des exemples de voiles sur lesquelles tu as bossé (ou non) permettant d'illustrer les différents profils. Cela me permettrait en plus du support technique d'associer le ressenti en navigation.

merci
ben&clo
ben&clo
Dresseur de tapis volants
Dresseur de tapis volants

Poids : 65
Messages : 126
Date d'inscription : 04/06/2011
Age : 31
Localisation : Saint Etienne

Voir le profil de l'utilisateur http://www.lesreveursdeole.com

Revenir en haut Aller en bas

default Re: Profil voile a caisson

Message  Invité le Mer 5 Avr 2017 - 13:09

ben&clo a écrit:au top

est ce que tu pourrais donner des exemples de voiles sur lesquelles tu as bossé (ou non) permettant d'illustrer les différents profils. Cela me permettrait en plus du support technique d'associer le ressenti en navigation.

merci

Les dernières voiles caisson que j'ai faites étaient pour Gin et Rapace

A+

Nono
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

default Re: Profil voile a caisson

Message  Invité le Mer 5 Avr 2017 - 13:16

regis-de-giens a écrit:On te comprend, et dela merci pour ton mail detaille' ;

Pour repondre peut etre partiellement a Nicolas, on peut dire que sans que le profil en lui meme change aux oreilles, l'AoA local peut etre augmente' sur les oreilles . Donc dans ce cas le profil en lui meme ne change pas (meme s'il faut ge'rer la transition) mais son incidence est un peu plus forte aux oreilles par exemple en cas de "vrillage" effectivement, pour des questions de stabilite' si je ne me trompe pas (mais au detriment de la finesse IMO). Je peux me tromper, corrige moi Sms-kite si besoin.


Ben c'est a peu près ca. Mais dans mon exemple quand je parle du profil je ne parle "que" du profil. Ce que je vous ai montrer c'est le panneaux de découpe du spi (sans la marge de couture)
L'angle d'attaque, les entrée d'air, les points d'attache de bridage...Etc. Pour moi ce n'est pas le profil... C'est un autre paramètre.
Tout est toujours interdépendant, c'est assez simple de rendre un profil instable en se plantant sur une entrée d'air ou un bridage.... Donc il faut bien séparer les éléments a un moment ou a un autre, sinon tout et toujours dépendant de tout le reste.

A+

Nono
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

default Re: Profil voile a caisson

Message  tatahi le Mer 5 Avr 2017 - 19:55

Très intéressant ce sujet, je vais le mettre en vitrine du magasin cheers (TLK Facebook Very Happy )

_________________
*******MULTIPILOT**********

Sonic 2 15.0 m,SOUL 12.0/ SOUL 9.0 / SOUL 7.0 /  BOOST 2 7.0 m à vendre / Stokes 2 6.0 et 5.0 m
PEAK 1 6.0 m, PEAK 3 4.0 m
Slice proto 170 Flysurfer Radical6 136 x 40
Hydrofoil ALPINEFOIL RAVE + Board Alpinefoil Freestyle 3
Madame: Francky Foil Ailes Wave et Wave XL
tatahi
tatahi
Admin

Poids : 68
Messages : 17231
Date d'inscription : 09/08/2008
Age : 62
Localisation : Provence, Le cannet des Maures

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

default Re: Profil voile a caisson

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum