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voyons voir, P4 15 SA ou pulse² 14?

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Message  voodoospirit le Mer 24 Juin 2009 - 0:53

ayant une grande affection SM avec ma speed² qui est geniale et cauchemardesque suivant les jours.... et que la speed3 me semble loin ET chere...
pour avoir une aile plus tolerante aux conditions locales, je pensais me tourner vers des ratio plus moderes.
la P4 15 SA ou la pulse² 14 SA.
ma question porte sur la p4 en fait, la pulse² , je sais que c est une aile tres stable mais par contre moins perfo.

les + et les - de la P4 par rapport a ma speed² 15 normale? utilisation neige/lac essentiellement mer , sporadiquement.
utilisation pétole, pas freestyle ou autres.


ou alors faire un stack de PL mais c est chiant a mettre en oeuvre... ou alors une boudin 14 d occaz, type SB3/hydra ( par contre j oublie le redecollage petole dans ce cas No )
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Message  jf le Mer 24 Juin 2009 - 2:04

voodoospirit a écrit:ou alors une boudin 14 d occaz, type SB3/hydra ( par contre j oublie le redecollage petole dans ce cas No )

ouais ben oubli vite cette solution Wink
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Message  jeck le Mer 24 Juin 2009 - 8:47

entre pulse et P4
=> P4 sans hésiter,
je développerai plus tard Razz

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Message  Sanka le Mer 24 Juin 2009 - 9:04

Tu préfère quoi, une jolie fille sportive avec du caractère, ou une boulette facile à vivre et légèrement ennuyeuse ?
si tu préfère la première, c'est la P4 qu'il te faut... Si tu préfère la seconde va sur la pulse... Sache que la jolie sportive fais quand même plus mal au portefeuille aussi...
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Message  Jacques le Mer 24 Juin 2009 - 9:55

Sanka a écrit:Tu préfère quoi, une jolie fille sportive avec du caractère, ou une boulette facile à vivre et légèrement ennuyeuse ?
Laughing Laughing Laughing
lol! lol! lol!
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Message  mawash le Mer 24 Juin 2009 - 11:39

lol pas mal la comparaison
mais je pense le pluse de la p4 c est que tu peux la transformer en pulse , il suffit de fermer la chaussette centrale
donc deux ailes en une

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Message  jf le Mer 24 Juin 2009 - 11:43

Jacques a écrit:
Sanka a écrit:Tu préfère quoi, une jolie fille sportive avec du caractère, ou une boulette facile à vivre et légèrement ennuyeuse ?
Laughing Laughing Laughing
lol! lol! lol!
Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Wink
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Message  gab le Mer 24 Juin 2009 - 21:55

jf a écrit:
voodoospirit a écrit:ou alors une boudin 14 d occaz, type SB3/hydra ( par contre j oublie le redecollage petole dans ce cas No )

ouais ben oubli vite cette solution Wink

pour les vents rafaleux des lacs intérieurs, une grosse vessie volante a quand même beaucoup d'atouts..... et avec une petite bidouille ça redécolle dans un pet de mouche.... Wink
Bon après faut pomper... Wink Wink Wink


Dernière édition par gab le Mer 24 Juin 2009 - 22:04, édité 1 fois
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Message  jf le Mer 24 Juin 2009 - 22:01

oui, en effet ça a de gros atouts. Les allemands avec qui je volent ont ça, parfois, et en effet ça ne ferem pas, par contre jamais tu ne ratrappera une dévente d'une aile à boudin...(enfin comme d'hab je parle de terrestre, sur l'eau je sais pas), et j'ai vu pas mal de boudin piquer du nez pour finir leur course au sol...alors qu'un caisson aurait pu être rattraper (après ok, faut voir le niveau du pilote).
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Message  phil84 le Jeu 25 Juin 2009 - 16:00

par mawash le Mer 24 Juin - 10:39

lol pas mal la comparaison
mais je pense le pluse de la p4 c est que tu peux la transformer en pulse , il suffit de fermer la chaussette centrale
donc deux ailes en une
c'est a dire que la p4 devien aussi facile qu'une pulse² avec cette astuce ?
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Message  phil84 le Jeu 25 Juin 2009 - 16:26

et c'est quoi cette chaussette??
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Message  jf le Jeu 25 Juin 2009 - 16:43

sur la P4 tu as une entrée qui se situe plus proche de l'extrados que les autres, elle permet de maintenir en pression le BA quand l'aile est choquée. sur la pulse ca n'y est pas, le BA s'aplati et l'aile avance alors moins vite (cela peremt en fait de contrer l'accélération de l'aile au choquée se qui génére de la puissance).
donc en fermant cette chaussette tu retrouves se type de comportement de l'aile, mais bon ça reste une P4, ça n'en fait pas une pulse pour de vrai Wink
bon ok, j'ai testé la p4 dans du light, une 12, ben ça tourne vraiment trop bien, mais j'avais autant de jus qu'avec ma pulse (après je ne sais pas comment été la chaussette) et je ne connais pas trop la P4 pour dire (c'est pas en volant 10 min avec une aile qu'on peut vraiment tout en savoir.)
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Message  curly le Jeu 25 Juin 2009 - 17:58

Tu serais pas un peu maso pour parler d'une voile à boudin sur ce forum

Pour parler de kitesurf sur lac (monteynard). On voit des gas en SA 15 mais il passe vite du mod j'arrive pas à monter sur ma planche au mode je suis à la rue, sans parler des déventes a répétitions.
L'arme absolu reste une 13 ou 15 plate ( avec un grand choquer border) et une grosse planche (qui te permet de partir top)
Après je connais pas annecy, mais ici le vent est trop capricieux pour du flysurfer en light wind. Après les autres caissons clos je connais pas. Essaye peut être de voir pour du HQ néo.
Vu la stabilité de la montana 4, la néo doit être de la même trempe. (je parle même pas du prix)

Les flysurfer parraissent plus a l'aile dans du vent sup a 15 knts
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Message  jeck le Jeu 25 Juin 2009 - 23:34

curly a écrit:
Les flysurfer parraissent plus a l'aile dans du vent sup a 15 knts

tu veux dire que

Les flysurfer parraissent plus a l'aise dans du vent sup a 15 knts Shocked Evil or Very Mad Shocked

si c'est cela, on ne vit pas sur la même planète Wink

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Message  tatahi le Ven 26 Juin 2009 - 0:04

curly a écrit:
Les flysurfer parraissent plus a l'aile dans du vent sup a 15 knts

Very Happy Very Happy Very Happy

Sacré Curly . Very Happy

Ca , ça va être assez dur à faire avaler à nos membres sur ce forum, surtout ceux qui naviguent en SA clown clown

Non, plus sèrieusement, je pense que Curly nous parle des conditions sur les lacs .Je n'ai pour ma part jamais testé, donc, je prendrais bien garde de m'avancer sur ce plan .
Quelqu'un parmi vous a déjà navigué en SA sur un lac (à part Voodoospirit dont tout le monde connaît maintenant la triste expèrience ) ?
Y a t il d'autres sons de cloche selon les spots ?

A voir aussi ce que la SA3 amènera en termes de stabilité dans les rotors et par son depower accru .


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Message  Jacques le Ven 26 Juin 2009 - 0:19

curly a écrit:mais ici le vent est trop capricieux pour du flysurfer en light wind.

Veux-tu dire que "du flysurfer" a tendance a etre moins stable que "du boudin"?

Si c'est le cas, c'est loin d'etre mon avis... et chaque modele de cette marque a une stabilite tres differente, on ne peut pas juger l'ensemble comme cela.

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Message  tatahi le Ven 26 Juin 2009 - 0:44

En tous les cas, sur les lacs Canadiens, ça marche :

En P4



Et en speed, même en 12.0 .



Ca y est, Bozzo va repartir sur une 12.0 Shocked

Bon, c'est pour rigoler un peu clown

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Message  curly le Ven 26 Juin 2009 - 11:41

C ca je parle bien de lac, qui me semble t'il qui correspond au condition dont parle Voodo spirit.
Même plus précis, je parle du monteynard
Le vent y est hyper rafalleux et varie très fort en puissance et direction, et bien pour le light, c a d les SA (si j'ai bien suivi le cours), et ben ca fonctionne pas. Je parle pas de 6 knt laminaire avec un foil.

C pour cela que ca fonctionne mieux a partir de 15 knt, car on passe sur des voiles plus ramassés type pulse.

tatahi a écrit:
curly a écrit:
Les flysurfer parraissent plus a l'aile dans du vent sup a 15 knts

Very Happy Very Happy Very Happy

Sacré Curly . Very Happy

Ca , ça va être assez dur à faire avaler à nos membres sur ce forum, surtout ceux qui naviguent en SA clown clown

Non, plus sèrieusement, je pense que Curly nous parle des conditions sur les lacs .Je n'ai pour ma part jamais testé, donc, je prendrais bien garde de m'avancer sur ce plan .
Quelqu'un parmi vous a déjà navigué en SA sur un lac (à part Voodoospirit dont tout le monde connaît maintenant la triste expèrience ) ?
Y a t il d'autres sons de cloche selon les spots ?

A voir aussi ce que la SA3 amènera en termes de stabilité dans les rotors et par son depower accru .
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Message  curly le Ven 26 Juin 2009 - 11:51

Ca aussi c sur.
Tatahi n'utilise tu pas une helix 6 pour la baston ?
Les boudins sont lourd et ce poids leur pose quelques souci de stabilité dans leur plage basse. A partir du moment ou tu n'es pas en plage basse, c hyper stable. Les plates ont aussi une meilleur répartition du poids ce qui a bien amélioré la stabilité en plage basse.
Les caissons c'est plutôt l'inverse, plus le vent forci, plus c chaud.
Perso sur neige, j'ai une montana 12, qui est hyper stable, jamais une dévente, mais quand le vent forci et ben je sors 9 plate et la je passe dans des vents ou j'aurai jamais idée avec du caissons.



Jacques a écrit:
curly a écrit:mais ici le vent est trop capricieux pour du flysurfer en light wind.

Veux-tu dire que "du flysurfer" a tendance a etre moins stable que "du boudin"?

Si c'est le cas, c'est loin d'etre mon avis... et chaque modele de cette marque a une stabilite tres differente, on ne peut pas juger l'ensemble comme cela.

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Message  Jacques le Ven 26 Juin 2009 - 11:56

Laughing Laughing Laughing
lol! lol! lol!
Curly, t'es trop marrant.
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Message  curly le Ven 26 Juin 2009 - 11:59

C'est déjà pas mal Very Happy Very Happy

Sinon essaye les néo 14, moins allongés elle doivent être moins "extreme" que les SA.


Jacques a écrit:Laughing Laughing Laughing
lol! lol! lol!
Curly, t'es trop marrant.
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Message  jeck le Ven 26 Juin 2009 - 12:42

curly a écrit:C ca je parle bien de lac, qui me semble t'il qui correspond au condition dont parle Voodo spirit.
Même plus précis, je parle du monteynard
Le vent y est hyper rafalleux et varie très fort en puissance et direction, et bien pour le light, c a d les SA (si j'ai bien suivi le cours), et ben ca fonctionne pas.

pas d'accord, que cela ne soit pas facile OK, mais de là à dire que cela ne fonctionne pas Evil or Very Mad
ou plutôt évitons la généralisation.
je navigue aussi essentiellement en lac, et pour nous le Monteynard est un lieu idyllique Wink

Pour étayer:
- les caissons sont plus soumis à des problèmes de vent turbuleux qui peuvent "casser" le profil car non solide => pourquoi donc placer son aile en bord de fenêtre
- en navigation, ce problème disparait puisque l'on génère plus de vent relationnel que le vent apparent dans le light

la solution: ne pas décoller son caisson comme un boudin, ne pas déconner en statique sur le bord.

De plus, la speed est une aile perfo qui a le désavantage de pouvoir aller plus loin que le bord de fenêtre et de ne pas vouloir reculer facilement. C'est loin d'être une aile réputée pour sa stabilité (bien au contraire) mais ce qu'on lui demande, s'est de nous permettre de naviguer dans le light, et là, elle s'en sort fort bien.
Mon conseil pour la speed: c'est une aile de race, faite pour naviguer et non pas du statique. limitez au max, les phases statiques

perso: je pense que les SA-iste que tu as observé ont ptet une mauvaise connaissance de cette aile et/ou la considère comme une autre aile que l'on peut utiliser dans moins de vent. Alors qu'elle a ses propres caractériques et surtout son propre caractère trempé.

Si un kiteux considère comme inacceptable, le fait de se faire sortir de l'eau ou décoller sur la plage, ben qu'il ne prenne pas une speed dans les vents rafaleux, car il ne prendra jamais confiance et restera sur la défensive, ce qui est néfaste pour la navigation

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Message  boZZo le Ven 26 Juin 2009 - 12:45

tatahi a écrit:En tous les cas, sur les lacs Canadiens, ça marche :

En P4



Et en speed, même en 12.0 .



Ca y est, Bozzo va repartir sur une 12.0 Shocked

Bon, c'est pour rigoler un peu clown


Tu vois bien q'une 12 c'est top... mais introuvable en SA, ce sera donc une 15SA pour partir avec un pet d'air cherry
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Message  curly le Ven 26 Juin 2009 - 12:55

Je suis bien d'accord avec jeck
Mes réponses concernent bien le cas précis de voodoo spirit, ou la SA2 me semble pas du tout adapté (même pour le light qui reste trop perturbé)

Apres le déco au monteynard est de toute particulier. Mêmes les voiles à boudins, on les décolles en pleine fenêtre. Je connais pas le déco d'annecy.
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Message  mawash le Ven 26 Juin 2009 - 13:18

j ai pas trop d experience avec ma p4 8 mais ma premiere prise en main a beauduc dans unvent plutot fort avec des rafales a 40 nds , ben meme pas peur elle est megahyprsuprastable et de plus comme la barre est douce tu te fais pas arracher les avants bras dans les rafales comme le fesait ma nova2 9
a ce niveau ca a rien a avoir avec une p3
d ailleur mem qd elle fait une oreille elle ne se depowerise pas comme les p3 elle tracte moins mais y a pas de perte totale
suis en manqueeeeeeeeeeeeeeee

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