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Le point sur le marché du caisson

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default Le point sur le marché du caisson

Message  tatahi le Lun 2 Mar 2015 - 11:43

C'est suite à un échange avec Matéole (Ecole naturokite/ Ile d'Oléron) que la nécessité de ce sujet s'est révélée .

Il serait intéressant de connaître vos besoins en qualité de type d'aile pour rider tous les jours .

Sur votre réponse , pourriez vous nous parler, même très brièvement de :

1 Ce qui vous a décidé à passer aux caissons
2 Votre satisfaction par rapport à l'offre actuelle (type d'aile proposée et produit qui vous conviendrait mieux)
3 Quel budget êtes vous prêt à consacrer à une aile de kite ?


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Message  imotep33 le Lun 2 Mar 2015 - 15:54

1) Je suis passé au caisson (enfin, j’ai commencé par le caisson) par ce que je ride 50% eau et 50% terre/neige. Je préfère avoir peu de voile mais bien les connaitre que d’en avoir 36 sortes.

2) L’aile qui me convient le mieux de tout ce que j’ai essayé/vu : Aeros Navy 11 m².
-voile plus performante que le grand publique : flysurfer. C’est une voile perf mais qui reste très abordable et très stable dans toutes les conditions. C’est vraiment la voile de tous les jours.
-une durée de vie apparemment plus longue que d’autres marques.
-Fabrication Européenne (à ce que j’ai cru comprendre ?).
=>Mes attentes : une petite voile qui suive la navy 11m (donc 20-35 nœuds de plage de vent) qui soit stable et pas trop moustique non plus. Le tout à un prix correct (je n’ai pas envie de sortir 1400€ pour une 7m…)
Dans l’idéal pour moi ce serai une navy 7 m². ou l’équivalent du mélange d’un flysurfeur S4 deluxe 8m² et une S4 lotus 6m² avec la longévité et la qualité des voiles Aeros.

3)Budget à consacrer à une aile : pour une 11-12m² 1600-1800€, pour une 7-8m² 1000-1200€


Autre :
- Je trouve dommage qu’il n’y ai pas plus de revendeurs/test des marques européennes tel que Aeros / Paraavis
- La mode des ailes à haut ratio, est à prendre avec des pincettes, ce n’est pas le même public que les ailes de freeride qui correspondent bien mieux au commun de riders.
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Message  kiteman atlantique le Lun 2 Mar 2015 - 21:26

1/ J'ai toujours rider avec des caissons, j'aime ce type d'aile pour la simplicité , la longévité donc aussi le coût et la différence.  
2/PL arc , Viron et Peak sont dans ces critères.
  Je suis en accord avec Matéole, il reste un créneau pour les ailes de vent moyen , rideur moyen à budget limité, tout le monde n'a pas besoin de la meilleure aile.
  Je ride beaucoup et mon but n'est pas d'être champion du monde, avoir des ailes simples et sans souci donc avec une bonne longévité sont mes priorités.
  Maintenant il peut y avoir une aile dans laquelle on est prêt à mettre un prix fort mais pas obligatoirement dans toutes , suivant chacun.
3/Viron et Peak sont de bonnes ailes avec une qualité respectable et un prix abordable à moins de 1000euros donc à mon avis une aile de vent moyen avec cette qualité et
 dans ces prix à sa place.
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Message  mateole le Mar 3 Mar 2015 - 11:10

Comme vous l'avez constaté, j'ai du mal à comprendre les politiques commerciales des marques d'ailes à caisson. Ils se concentrent tous sur la performance, jusqu'au point de nous faire des ailes que seulement 1% des riders seront capables de s'offrirs et de rider. Ils veulent gagner des courses que la plupart des pratiquants de kite se fichent complètement.
Je persuadé que les meilleures ailes pour apprendre le kite sont les ailes à caissons, mais à part les virons qui sont faites pour rider dans 25nds ont a rien d'autres.
Les virons sont des très bonnes ailes, pour les avoir dans l'école depuis tois ans, je vous assure qu'elles sont plus solides et résistantes dans le temps qu'une aile à boudin. Mais elles ne sont pas réactives, le border choquer très alléatoire, pas de puissance , malgré ça, elle redecolle dans 8ns, le débutant commence directement dans l'eau , ou sur la plage et va rapidement dans l'eau. Dans le vent faible, l'aile ne passe pas son temps dans l'eau , le bridage est ultra simplifié, etc.... On peu faire nettement mieux car elles sont faites pour les enfants dans le light.
Avec une viron les élèves vont rapidement à la nage tractée, nage tracté up wind à une main, début waterstart ( mais le contenu pédagogique en terme de technicité dans le pilotage reste limité)
J'aurai des petits caissons adaptés à l'enseignement du pilotage, et une gamme d'aile de 12 a 8m² pour débutant à intermédiare avec un bridage simplifié, un redécollage en bord de fenêtre ( comme la viron ) une puissance et un cap égal à celle d'un boudin de même gamme, la progression serait plus rapide, plus sécurisante, adaptée à la pratique du kite en caisson ( montage, décollage, autonomie ).
Je suis certain que la plupart de mes stagiaires achèteraient cette aile avec une board aux cotes généreuses pour un total ne dépassant pas 1500€.
Beaucoup de personnes naviguent 2 semaines par an, ils ne veulent pas galèrer, ils veulent se faire plaisir avec du matos facile. Avec un caisson, tu peux naviguer partout, terre, eau neige.
La marque qui sort ça en premier va se gaver, j'en sus sûr, et tout ces gars qui navigueront en caisson ou qui auront été formés avec des ailes à caisson pourront acheter plus facilement des Speed, Matrixx, paraavis, FLy4 et autres.
C'est en concentrant leur moyen sur l'accessibilité qu'il génèreront des revenus et des clients pour du perf. ( mais pas l'inverse)

Dans ce post, n'hésitez pas vous exprimer sur ce point , j'aimerai bien avoir votre avis sur le passage école/boudin ou caisson.






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Message  Tom38 le Mar 3 Mar 2015 - 12:28

Je suis peut être d'accord avec toi tant que l'on ne retrouve pas une nouvelle unity , qui est vraiment une des pires voiles que j'ai jamais eu entre les mains (pansh , boudins confondus)
Clairement si je devais définir mes attentes :
L'aile parfaite : Une speed en plus robuste , moins légère mais adaptée au freestyle sans avoir peur
De la crasher de temps en temps , je préférerai un tissu plus lourd au tissu lotus pour une utilisation un peu Bourrin ...
Et puis, moins cher ! Les caissons sont vraiment coûteux et autant avoir un rabais sur un boudin c'est facile sur un caisson faut être sacrément pistonné ( hihi Smile )
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Message  pizzakite le Mar 3 Mar 2015 - 13:45

je pense que la s4 dlx est l'aile que j'ai le plus apprécié en matière de sécurité, je ne connais pas bien la viron mais elle m'intéresse pour l'initiaition d'amis, une aile qui ne fait pas peur avec laquelle on progresse vite.
j'ai une Unity 12 dlx que j'utitlise pour initier des jeunes,une aile que je n'aime pas du tout (plage basse pas terrible et haute idem) mais qui a la particularité d'être à la fois simple et compliquée,la navigation est facile elle se remet toute seule en place pour redécoller pas de risque de cravate donc secur  mais le bridage est rebutant pour un novice , et en cas d'emmêlage il y passe la semaine ou il y met le feu.
je pense que la s4 dlx est une aile idéale alors comme dit tom une version béton si l'on veut,(pour les tentatives de figures de tous genres) quoique s'ils ont fait une viron deluxe c'est bien qu'ils savent quelles va "manger" et que le tissus va pouvoir supporter de gros impacts pendant l'utilisation par des débutants et une version lotus pour les initiés aux caisons.

La S4 dlx à une bonne plage basse une excellente plage haute, rotation rapide elle ne cravate jamais redécolle toute seule quasiment, que de superlatifs, pour moi une excellente aile polyvalente à presque tout faire même commencer à taquiner la vague mais entaché par un empressement de vouloir sortir un produit pas finalisé, une aile qui montrait quelques soucis de fiabilité et de dérèglements prématurés irréversibles.
Maintenant c'est une aile qui faudrait suivre au montage à l'usine afin que tout soit respecté en clair une fabrication parfaite pas une loterie. on est pas sur des ailes à 1000€ quand bien même il est impératif de sortir un produit qui fonctionne même une aile a un prix bas, il y a une image marque sérieuse derrière.
cette aile irait parfaitement en sortie de stage(viron) avec de bonnes bases et connaissance du caisson.
j'ai vraiment aimé cette s4 dlx et regrette vraiment de m'en être séparé.
les lotus au ratio plus élevée m'apporteront très certainement d'autres plaisirs mais cette dernière reste quand même plus technique en étant quand même facile on est loin des "armes de race" dont la plupart des kiters se fichent pas mal.
je suis bien d'accord avec Matéole
Le foil c'est bien pareil des avions de chasse plutôt que de sortir un engin facile ,évolutif, à un prix raisonnable Rolling Eyes


Dernière édition par pizzakite le Mar 3 Mar 2015 - 14:25, édité 1 fois
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Message  tatahi le Mar 3 Mar 2015 - 14:18

pizzakite a écrit:
Tom, tu ne trouves pas que le prix d'un boudin est vraiment excessif par rapport au travail fait sur un caisson et à sa durée de vie limité en générale?
là je ne suis pas d'accord avec toi.

Attention au hors sujet qui pointe le bout du nez, on va essayer de rester concentrés sur le caisson, vous pouvez ouvrir un autre fil dans hi tech pour les prix de revient comparés boudins / caissons, le marché de l'occasion dans la tchatche etc ...


Merci :bow:

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Message  kiteman atlantique le Mar 3 Mar 2015 - 16:41

mateole a écrit:  
  J'aurai des petits caissons adaptés à l'enseignement du pilotage, et une gamme d'aile de 12 a 8m² pour débutant à intermédiare avec un bridage simplifié, un redécollage en bord de fenêtre ( comme la viron ) une puissance et un cap égal à celle d'un boudin de même gamme, la progression serait plus rapide, plus sécurisante, adaptée à la pratique du kite en caisson ( montage, décollage, autonomie ).
  Je suis certain que la plupart de mes stagiaires achèteraient cette aile avec une board aux cotes généreuses pour un total ne dépassant pas 1500€.
  Beaucoup de personnes naviguent 2 semaines par an, ils ne veulent pas galèrer, ils veulent se faire plaisir avec du matos facile. Avec un caisson, tu peux naviguer partout, terre, eau neige.
  La marque qui sort ça en premier va se gaver, j'en sus sûr, et tout ces gars qui navigueront en caisson ou qui auront été formés avec des ailes à caisson pourront acheter plus facilement des Speed, Matrixx, paraavis, FLy4 et autres.
  C'est en concentrant leur moyen sur l'accessibilité qu'il génèreront des revenus et des clients pour du perf. ( mais pas l'inverse)

Tout à fait, c'est bien mon avis.
Un gars qui débute, qui a déjà amputé son budget avec un stage a du mal à sortir:
aile 2000euros+board 700euros+gilet 200euros+combi 200euros+casque+anémo+divers,,,= + de 3000euros affraid
Donc c'est boudin et ensuite on a tendance à rester avec ce qu'on connaît, c'est mon cas je suis resté en caisson comme j'ai débuté avec. Rolling Eyes
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Message  tatahi le Mar 3 Mar 2015 - 17:45

Un caisson solide, facile à redécoller et mettre en oeuvre, aspect ratio et profil étudiés, bridage simplifié mais il faut que ça reste maniable car les boudins de sortie de stage le sont eux . Il est vrai que maintenant que La Viron a prouvé son utilité, il serait temps de passer à sa grande sœur .
Une aile de ce type pourrait aussi être utilisable dans les vagues d'ailleurs .(mais je m'égare)

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Message  kiteman atlantique le Mar 3 Mar 2015 - 17:50

tatahi a écrit:Un caisson solide, facile à redécoller et mettre en oeuvre, aspect ratio et profil étudiés, bridage simplifié mais il faut que ça reste maniable car les boudins de sortie de stage le sont eux . Il est vrai que maintenant que La Viron a prouvé son utilité, il serait temps de passer à sa grande sœur .
Une aile de ce type pourrait aussi être utilisable dans les vagues d'ailleurs .(mais je m'égare)

Tout à fait, c'est l'aile qui manque cheers
Et je pense aussi Freeride+vagues donc beaucoup de gens intéressés Smile
Depuis toujours je dis que la Viron a ouvert une nouvelle porte pour le kite, il faut en profiter Rolling Eyes
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Message  granpasc le Mer 4 Mar 2015 - 12:48

mateole a écrit:   Comme vous l'avez constaté, j'ai du mal à comprendre les politiques commerciales des marques d'ailes à caisson. Ils se concentrent tous sur la performance, jusqu'au point de nous faire des ailes que seulement 1% des riders seront capables de s'offrirs et de rider. Ils veulent gagner des courses que la plupart des pratiquants de kite se fichent complètement.

J'avais fait ce constat début 2000 alors qu'on appelait ça le powerkite. On m'avait répondu à l'époque que [le profil de pratiquant que tu décris] ça ne faisait pas tant de monde que ça...

Et c'est bien vrai, comme les politiques qui ne peuvent se passer du vote des cons, les constructeurs s'adressent à 95% de non-sportifs, à 90% de gens grégaires et moutonniers, à 70% de mythos qui pensent être le nouveau Slater...

J'aime bien faire des stats en remontant les pistes sur un télésiège: Passé la frange débutant, 99% des gens font la même chose : Skis trop courts pour augmenter la maniabilité au détriment du rendement à bonne vitesse, tous face pente dérapent à vitesse modérées dans les traces déjà décapées par le précédent dérapeur. Or aucun ski n'est vendu comme :
- "Bonjour monsieur, comme vous êtes nul, que vous n'avez aucune condition physique et que vous avez rien compris au ski, on va vous vendre ces petits skis trop mou mais qui vous permettrons de déraper dans les creux déjà décapés toute la journée sans trop forcer. Bien sur vous n'aurez aucun contrôle et aucune sensation mais comme vous ne voulez pas développer vos aptitudes à capter de nouvelles sensations, faut bien qu'on vive en attendant"
Mais plutôt comme :
-" Achetez ce ski conçu par et pour les riders pro, autant à l'aise sur toutes les neiges, sécurisant à haute vitesse et précis et accrocheur quand vous le désirez"
Je parle même pas de la façon ridicule de s'habiller tous pareils dans les mêmes périodes (là encore, j'ai du voir un jean à par le mien). Et du snowboard qui était monté à 60% de popularité années 2000 et qui sont aujourd'hui moins de 10%...


Si tu veux faire une étude de marché concret et dans le réel, faut pas venir sur TLK mais aller une après midi de semaine à Décathlon. Tu vois que les rayons matos sont déserts et qu'ils sont là pour justifier le surcoût des cabas à 90€ moyen de fringues et accessoires...
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Message  kiteman atlantique le Mer 4 Mar 2015 - 18:22

Je rajouterais que pour une aile débutant , freeride-vagues , peu de lift est un plus dans ce programme à mon avis , ça évite de se faire arracher.
Constaté avec ma Viron1 et ma Peak1 en Dirt par exemple l'absence de lift m'arrange.
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