Tubeless Kite forum
Bienvenue chez vous sur TLK
Enregistrez vous "vite fait" et profitez de toutes les options du forum pour rejoindre l'espace du kite alternatif

Virez la fenêtre si elle vous gêne et restez un visiteur bienvenu !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Tubeless Kite forum
Bienvenue chez vous sur TLK
Enregistrez vous "vite fait" et profitez de toutes les options du forum pour rejoindre l'espace du kite alternatif

Virez la fenêtre si elle vous gêne et restez un visiteur bienvenu !
Tubeless Kite forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Elden Ring Shadow Of The Erdtree édition ...
Voir le deal

Le point sur le choix d'aile en foil : Boudin ou caisson ?

5 participants

Aller en bas

Le point sur le choix d'aile en foil : Boudin ou caisson ? Empty Le point sur le choix d'aile en foil : Boudin ou caisson ?

Message  tatahi Ven 9 Oct 2015 - 14:42

Andi Hanrieder (concepteur chez FS ) a fait cet article : http://www.flysurfer.com/en/news/18121-what-kite-is-suitable-for-foiling-a-tube-or-a-foil-kite/

Le point sur le choix d'aile en foil : Boudin ou caisson ? Kites-10


Dernière édition par tatahi le Mar 13 Oct 2015 - 18:21, édité 1 fois

_________________
Wingfoil : Flysurfer MOJO 3,5/5,2 Flysurfer (à vendre ) TAO 5.2/ 4.0 / 3.5 / 2.5 .Wingboards :  Ensis "Rock'n'roll 67 L , 77 L  . Foil Alpinefoil Hawk V2 80 cm + Ailes DW 980 et 750 Stabs 239 /188

Kitefoil Rave carbone 100 , aile avant Race M 580/Mât HM 100 Air Max Board Alpinefoil Procarbon
Flysurfer Hybrids 3,5/5,5/7.5 Sonic 4 12.0 m
Slice proto 170

Ma chérie : Modular Alpiinefoil Alu
tatahi
tatahi
Admin

Poids : 68
Messages : 19627
Date d'inscription : 09/08/2008
Age : 67
Localisation : Provence, Le cannet des Maures

Revenir en haut Aller en bas

Le point sur le choix d'aile en foil : Boudin ou caisson ? Empty Re: Le point sur le choix d'aile en foil : Boudin ou caisson ?

Message  regis-de-giens Ven 9 Oct 2015 - 15:48

Tres interessant.

Ca rappelle le role preponderant du poids de l'aile en hyper-light et sa redecollabilite' plutot que sa perfo.

2 remarques :
- "Still unbeaten in this category is the Speed4 Lotus"
Ok si on oublie l'ancetre Speed2 Silver Arrow qui a fait l'exploit de quelques centaines de grammes en moins que la Lotus Smile ; mais un tres mauvais depower et il ne faut pas faire infuser son vieux spi longtemps dans l'eau, donc ca reste incomparable serieusement... En revanche la Pansh A15 (freeride) et la chrono (perf) semblent faire le meme poids que la lotus (2.7kg en 15m).


-"This highlight makes the Boost the only tube kite on the market that may be water-started this early"
Mouais, petite couche marketing a mon avis... Les Notus et leur system ERA redecollent avec beaucoup moins de vent que boudins normaux aussi. Autre type de boudin: les strutless sont bien plus legeres et redecollent aussi en arriere... Un comparo sur cette redecollabilite' serait super interessant, je parierais plutot sur ces ailes sans lattes ou le ERA, mais a voir...

J'aime bien ce resume' efficace et utile , merci tatahi :bow: .
regis-de-giens
regis-de-giens
Tubeless guru
Tubeless guru

Poids : 61
Messages : 2965
Date d'inscription : 08/12/2012
Age : 48
Localisation : Nice et Hyeres

Revenir en haut Aller en bas

Le point sur le choix d'aile en foil : Boudin ou caisson ? Empty Re: Le point sur le choix d'aile en foil : Boudin ou caisson ?

Message  tatahi Ven 9 Oct 2015 - 18:02

Mes deux centimes : 

L'ERA ne fait pas l'unanimité de ceux qui l'ont utilisé, il faut le signaler (voir les commentaires sur kitefoil ) . Pour la Boost, j'ai redécollé une 15.0 dans 10/11 noeuds avec une facilité étonnante . Je ne m'y attendais pas . Les Boost ont une construction "légère" pour la 15 et la 18 . Enfin, 4 kg , pour la 15.0, c'est tout de même pas pareil que 2.7, c'est vrai Very Happy ...


On parle de légèreté mais il faut aussi parler de traînée pour le foil, les ailes de race volent bien même un peu sous toilées surtout parce qu'elles en ont peu . Une Lotus en bas de plage est quand même un poil plus lente à se lancer, même si sa légèreté compense un peu sa traînée supplémentaire . J'essaierai des mixers plus agressifs pour les Lotus en foil, en plage basse et dans le light, je pense que ça devrait mieux voler .
Pour les gros boudins, en plage basse, ça devient plus facilement problématique pour les grandes tailles dans le light wind , ici, on a la traînée et le poids .

_________________
Wingfoil : Flysurfer MOJO 3,5/5,2 Flysurfer (à vendre ) TAO 5.2/ 4.0 / 3.5 / 2.5 .Wingboards :  Ensis "Rock'n'roll 67 L , 77 L  . Foil Alpinefoil Hawk V2 80 cm + Ailes DW 980 et 750 Stabs 239 /188

Kitefoil Rave carbone 100 , aile avant Race M 580/Mât HM 100 Air Max Board Alpinefoil Procarbon
Flysurfer Hybrids 3,5/5,5/7.5 Sonic 4 12.0 m
Slice proto 170

Ma chérie : Modular Alpiinefoil Alu
tatahi
tatahi
Admin

Poids : 68
Messages : 19627
Date d'inscription : 09/08/2008
Age : 67
Localisation : Provence, Le cannet des Maures

Revenir en haut Aller en bas

Le point sur le choix d'aile en foil : Boudin ou caisson ? Empty Re: Le point sur le choix d'aile en foil : Boudin ou caisson ?

Message  THIERRY54 Ven 9 Oct 2015 - 22:14

L'ERA je peux en dire deux mots j'en ai bricolé sur mes ozone edge....

Le seul inconvenient que je trouve ,ca fait une ligne en plus qui longe un arriere.....tout le reste c'est du plus!
Connecté au bon endroit sur une latte en bord de fuite,l'ERA permet
-de décoller proprement sans faire frotter son BA sur la plage
-de faire pivoter son aile a la moindre rafale ,dans du leger alors qu'avec un arriere ,sur les voile perfo allongée tu peux baigner un moment.
-de redecoller tres vite (avant une vague par exemple),dans du vent normal car la voile décolle la ou elle est ,pleine fenetre si tu veux...bon ca tracte un peu faut pas oublier de choquer !!!

Sincerement je ne sais plus m'en passer sur notre lac ou le vent en light est en plus irregulier!

Ps:j'ai pris une vielle ligne et j'ai fait des boucles tous les 5 m environ comme ca elle est bien "solidaire" de l'arriere longé.Faut bien sur faire des essais de longueur car trop long ca sert a rien et trop court c'est kite loop a volonté!!!! Razz Razz Razz
THIERRY54
THIERRY54
Tubeless guru
Tubeless guru

Poids : 85
Messages : 3228
Date d'inscription : 30/09/2009
Age : 57
Localisation : NANCY

Revenir en haut Aller en bas

Le point sur le choix d'aile en foil : Boudin ou caisson ? Empty Re: Le point sur le choix d'aile en foil : Boudin ou caisson ?

Message  regis-de-giens Sam 10 Oct 2015 - 2:04

icon_+1
J en avais installé aussi sur une switchblade puis une bandit (avant de passer au caisson cheers ). C etait tres efficace pour redecoller un boudin dans 8-9 noeuds qui serait resté scotché a l eau sans l Era. Il y a peut etre certaines ailes pour lesquelles ca marche moins, et encore a voir dans les fait, car les retours mitiges sont tres rare (1 je crois sur kitefoil, sachant que certains la positionnait mal) . Perso j avais acheté de la ligne de traine de peche chez decathlon, genre 10 euros, pas cher pour eviter les natakites.
En tout cas sur la notus qui est son aile d origine (et d autres ), c est bleufant.

Tatahi, si par "agressif" tu entends bomber ton aile en allongeant tes b et c sur le MT, tu auras certe plus de lift utile pour que l'aile vole bien et tracte dans peu d air, mais tu perdra en traîné/ perfo (qui n'est deja pas le fort de la lotus), on peut pas tout avoir malheuresement...
regis-de-giens
regis-de-giens
Tubeless guru
Tubeless guru

Poids : 61
Messages : 2965
Date d'inscription : 08/12/2012
Age : 48
Localisation : Nice et Hyeres

Revenir en haut Aller en bas

Le point sur le choix d'aile en foil : Boudin ou caisson ? Empty Re: Le point sur le choix d'aile en foil : Boudin ou caisson ?

Message  Invité Lun 12 Oct 2015 - 18:29

Salut

L'Era j'en ai sur ma 15 et ma 17, a marche nquel si tu as assez de vent...Ca facilite les chose mais ca ne revolutionne pas le redecoolage tu dois gagner 2-3kts pas plus, et il faut bien le maitriser. Sur les autres taille j'en ai pas, mes voiles redecolle en marche arrière en tirant les 2 arrières.

A mon avis l'avenir du redecollage des boudins pour le foil c'est une 5eme ligne qui partira en "y" et qui sera raccordé au 2 lattes exterieures.
C'est clairement plus perfo qu'un ERA et ca permettra de decoller toute l'aile en marche arrière. Ca facilitera la phase decollage du LE coller dans l'eau.
Ca sera assez sport et il faudra avoir le coup de mains... Mais en foil ca permettra de gagner encore un ou 2 Kts pour qui sait l'utiliser par rapport a l'Era. Ca se trouve ca marche meme sur une sans latte.

Ca fait un moment que je veux l'essayer mais j'ai pas encore eut le temps de m'y mettre...On vera ca cet hivers.

A+

Nono
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le point sur le choix d'aile en foil : Boudin ou caisson ? Empty Re: Le point sur le choix d'aile en foil : Boudin ou caisson ?

Message  regis-de-giens Lun 12 Oct 2015 - 18:43

2-3 knots c'est deja un vrai plus pour les ailes qui ne redecollent pas en arriere. La rally redecolle en arriere, mais on sens quand on tire que l'aile se deforme tellement par les oreilles , que la forme n'est pas du tout aussi optimum que sur une speed et son BdF bride'. Je ne sais pas comment ca fait sur la Boost, mais par exemple pour la Rally, il me semble qu'il faut autant de vent que en decollage classique (qui est tres bon ceci dit sur la rally, disons 10 noeuds) . A voir sur la cronix avec son BdF bride' (mais qui est une aile plutot lourde, dommage).

Je n'ai pas non plus eu le temps de tester l'ERA sur une latte centrale (apres hesitation j'avais banalement recopie' l'ERA). C'est une philosophy differente (sur une latte laterale ca leve un cote et la fait rouler sur elle-meme en pleine fenetre, sur la latte centrale ca devrait lever tout comme un caisson).

Nono, c'est toi qui parlais de l'efficacite' de cette 5eme ligne en y sur le BdF en snowkite ?
regis-de-giens
regis-de-giens
Tubeless guru
Tubeless guru

Poids : 61
Messages : 2965
Date d'inscription : 08/12/2012
Age : 48
Localisation : Nice et Hyeres

Revenir en haut Aller en bas

Le point sur le choix d'aile en foil : Boudin ou caisson ? Empty Re: Le point sur le choix d'aile en foil : Boudin ou caisson ?

Message  funalex Lun 12 Oct 2015 - 19:34

sms-kite a écrit:A mon avis l'avenir du redecollage des boudins pour le foil c'est une 5eme ligne qui partira en "y" et qui sera raccordé au 2 lattes exterieures.

J'avais essayé, il y a longtemps...ça marchait très bien, mais sa tension faible en vol faisait qu'elle pendouillait pas mal...et à l'époque, l'idée d'une autre ligne pour redécoller était banni !

ou sinon un retour du système recon de cabrinha...pour un redécolage arrière sans une autre ligne.

il y avait aussi la possibilité d'une 5eme ligne qui plie l'aile en deux en son milieu (la ligne est connectée de façon horizontale sur l'aile, un peu comme une ligne d'envergure), cela place l'aile sur un côté de ses côtés, il y a ensuite moins d'eau et moins d'effort à faire pour la réouvrir et redécoller...bon je sais c'est dur à comprendre sans image, mais ça marche bien...mais une fois de plus, encore une autre ligne.

enfin, il y a la piste d'une aile très légère...on a fait moins de 1 kilo pour une 9m², je pense que c'est le records d'ailleurs Smile pour une aile qui saute, kiteloop et redécolle (ok, pas encore à tous les coups) et avec du spi standard...mais l'aile a des soucis de rigidité à haute vitesse, donc on travaille encore dessus ... évidemment, je vous dirai pas comment ça marche Razz
funalex
funalex
Félé du caisson
Félé du caisson

Poids : 200
Messages : 1005
Date d'inscription : 23/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le point sur le choix d'aile en foil : Boudin ou caisson ? Empty Re: Le point sur le choix d'aile en foil : Boudin ou caisson ?

Message  THIERRY54 Lun 12 Oct 2015 - 19:37

ET avec de l'hélium dans le boudin!!!! Very Happy Very Happy Very Happy
C'est sur que c'est sur le poids qu'il faut travailler à mon avis mais comme dit precedemment gagner 2 ou 3 nds en plage basse de redécollage pour une grosse surface (plus de 13 M2) avec un ERA c'est deja top... Cool
THIERRY54
THIERRY54
Tubeless guru
Tubeless guru

Poids : 85
Messages : 3228
Date d'inscription : 30/09/2009
Age : 57
Localisation : NANCY

Revenir en haut Aller en bas

Le point sur le choix d'aile en foil : Boudin ou caisson ? Empty Re: Le point sur le choix d'aile en foil : Boudin ou caisson ?

Message  Invité Lun 12 Oct 2015 - 20:34

funalex a écrit:
J'avais essayé, il y a longtemps...ça marchait très bien, mais sa tension faible en vol faisait qu'elle pendouillait pas mal...et à l'époque, l'idée d'une autre ligne pour redécoller était banni !



Que ca pendouille c'est pas très grave a mon avis, surtout si tu es près a la faire en 110kg.

Le recon de cab, ca me parrait compliqué car il fallait pas mal d’énergie pour déconnecter les pions dans les tubes...A la limite avec une butté genre boule/anneau. comment ramener la tension des avants sans que ce soit le bordel...Maintenant qu'il y a le bridage c'est carrément plus galère

A+

Nono
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le point sur le choix d'aile en foil : Boudin ou caisson ? Empty Re: Le point sur le choix d'aile en foil : Boudin ou caisson ?

Message  pizzakite Lun 12 Oct 2015 - 20:38

Le choix entre caissons ou boudin ??? Chez moi c'est vite fait, que le vent soit fort ou faible en boudin t'as de grande chance de revenir à la nage ou à pied sur le bord du lac. Quand je vois ce que j'arrive à faire en lotus la 8m par exemple je suis moi même surpris, j'ai même navigué en 6 lotus dans 13 nds /25nds claques pourries à 30 avec un vent à chier sans me faire démolir, j'ai eu droit à quelques fermetures très rapides et contrôlées de façon incroyable tellement les(speed) lotus ont évoluées( merci lotus) c'est vrai que j'aurais été peut être mieux avec mes switchblade même très certainement au moment des claques mais le moment ou le vent est vraiment tombé pour repartir quelques minutes plus tard j'ai pu rejoindre le bord ce qui aurait été impossible en boudin et si (c'est du vécu) tu dérives trop près de arbres t'es obligé de plier si tu ne veux pas redécoller l'aile dans les arbres.
Mon Kétos me permet de naviguer en toute sécurité  en caisson quelque soit  la taille de l'aile, ma plus grosse aile 15m lotus me permet de planer avant tous ce qui flotte sur le lac sans me poser de question il y a toujours un soupçon d'air pour la redécoller et même me laisser glisser en nage tractée en ne tenant que les avants alors quand boudin t'es mal.
Avant je ne me serai jamais éloigné trop du bord par peur d'une cravate maintenant avec le lotus je vais au fond du lac des fois 10 à 15 mns avant de me sauver pour allumer le four à bois pour les pizzas, hé oui si je n'arrive pas à l'heure je nique ma soirée.
Donc personnellement sans aucune hésitation caisson

j'ai eu une zeeko notus 14 lw avec l'éra ça n'a rien de comparable avec le redécollage d'une lotus!
pizzakite
pizzakite
Tubeless guru
Tubeless guru

Poids : 70
Messages : 2230
Date d'inscription : 01/04/2010
Age : 64
Localisation : Limoges plage

Revenir en haut Aller en bas

Le point sur le choix d'aile en foil : Boudin ou caisson ? Empty Re: Le point sur le choix d'aile en foil : Boudin ou caisson ?

Message  Invité Mar 13 Oct 2015 - 10:09

funalex a écrit:

enfin, il y a la piste d'une aile très légère...on a fait moins de 1 kilo pour une 9m², je pense que c'est le records d'ailleurs Smile pour une aile qui saute, kiteloop et redécolle (ok, pas encore à tous les coups) et avec du spi standard...mais l'aile a des soucis de rigidité à haute vitesse, donc on travaille encore dessus ... évidemment, je vous dirai pas comment ça marche Razz

salut

y'a l'option aussi de l'aile à boudin sans lattes pour les indécis style Storm Voyager Gong ou autres (pas mal de marques en proposent maintenant)
ça a l'air de bien fonctionner c'est super ligth ça redecolle (et oui) ça loop sur l'oreille par contre ça saute pas et ça flap Smile
pour en avoir vu ça fonctionne bien en foil

Le point sur le choix d'aile en foil : Boudin ou caisson ? Captur14

@+jf
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le point sur le choix d'aile en foil : Boudin ou caisson ? Empty Re: Le point sur le choix d'aile en foil : Boudin ou caisson ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum