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d'être en galère au large

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Message  schag Dim 25 Aoû 2013 - 19:22

bonjour,
ne connaissant pas bien votre forum, j'espère ne pas être HS ou ds la mauvaise zone pour poursuivre l'échange...
j'ai une speed 21 depuis un mois et j'en suis très content (étant plutôt boudin depuis qq années - j'avais commencé en 2000 ou 2001 avec des caissons F-One en 2 lignes et c'était très galère à l'époque !!!)
mais j'ai vécu une aventure assez désagréable il y a 3 jours ; j'étais avec mon foil (carafino) ; petit vent de 8-13 knots sur un lac en Suisse - eau magnifique... ça marchait très bien et je poussais de plus en plus loin...
Le lac fait environ 7 km de large sur cette zone; je m'approchais du milieu du lac quand j'ai eu une molle assez subite, l'aile a décroché; malgré diverses tentatives, chute en torche avec emmelage complet et un beau papillon au final !
votre discussion est très intéressante pour tenter d'éviter ces situations...
Pour mon cas, j'ai fait un retour à la nage pendant 1 heure et un voilier a eu pitié de moi et m'a rammené au bord en me tirant avec une corde.
J'étais plutôt content, sauf qu'à l'arrivée au bord, mon aile était pleine d'eau : impossible à porter pour la rammener sur l'herbe. L'aile devait progressivement se remplir d'eau quand le bateau m'a rammené...
L'opération pour vider les caissons a été très complexe et longue;
j'avais bien ouvert les clapets d'air en bord de fuite, mais ça n'a pas suffit - j'ai mis une heure à attendre qu'elle se vide lentement !

Quelqu'un a-t-il déjà vécu ce type d'aventure et y a-t-il une solution pour vider l'eau rapidement des caissons ?

Je pense que la prochaine fois qu'une telle situation se produit, je devrai rouler mon aile dans l'eau avant de me faire tracter (même si c'est particulièrement galère avec une 21 !)
j'essaierai également de ne pas trop m'éloigner, même si ça démange qd tt semble bien se passer...

Merci pour vos réponses et suggestions.

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Message  standelac Dim 25 Aoû 2013 - 20:21

salut et bienvenu

oui le foil c est bien mais ca a des cotes dangereux. comme tu le dis il vaut mieux prendre le temps de tous ranger avant de nager et c est la ou c est bien de garder un bout pour tous bien paqueter!

il y a d ailleur au mois un sujet sur le remplissage de nos chère ailes et les solutions...

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Message  FredericOrient Dim 25 Aoû 2013 - 23:05

hum... étonnant ton histoire pour vider l'eau... tu as vu qu'il y a 4 velcros les 2 du milieux... mais aussi 1 à chaque bout d'oreille qui sert justement à vider l'eau et le sable ...
Bon, sinon, avant de t'aventurer si loin, je pense que ce serait mieux que tu t'entrainnes bien avec cette ailes pour bien la connaitre.... Là tu as eu une "molle"... mais tu pourrais aussi avoir une monté du vent qui pourrais aussi bien te mettre dans une situations "dangereuse".... (Evite de largué, si tu n'aimes pas les noeuds ;-) ) Vraiment quand c'est nécéssaire ! .....
dit toi aussi que si a un moment elle va "bien" a l'eau et que tu arrives a repartir ... pendant 5 a 10 minutes ce serat un vrai CAMION... il faut qu'elle "sèche" un peu avant de retrouver ces performances.....
.....
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Message  schag Lun 26 Aoû 2013 - 0:16

intéressante ta réponse; je ne savais pas que tu pouvais ouvrir des velcro à chaque bout d'oreille...
dans quel cas les utilises tu ? mis à part vider eau et sable ?
il ne me semble pas qu'on trouve pas cette information dans la notice...
on m'a indiqué également que l'on pouvait modifier le réglage des entrées d'air... est ce correct ?
sais tu où on peut trouver de l'information à ce sujet ?
Merci d'avance.
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Message  jeck Lun 26 Aoû 2013 - 14:53

effectivement, il y a des scratch aux extrémités des oreilles pour accélérer le vidangeage.
ça peut aussi servir de "ptites" trappes de visite Smile Smile 

C'est clair qu'à se faire tracter, ça remplit grave l'aile d'eau.
C'est de retour au bord que l'on regrette d'avoir été aidé Laughing Laughing Laughing 

En fait, si on est pas trop loin du bord, choppé une oreille et nager ne fait pas rentrer trop d'eau
par contre, dès que l'on se fait tracté, ça s'accumule grave.

De mon avis, si quelqu'un se propose d'aider/tracter et loin du bord, bein, il vaut mieux lui dire que tu remballes l'aile et si il peut repasser dans 15 minutes.
le leash d'aile préalablement récupéré permettra d'empacter l'aile.

Concernant la technique de pliage dans l'eau, j'ai pas beaucoup d'expérience, mais le peu et ça été galère en pleine eau.
bien avaler le maximum de brides autour de la barre (en gros tout ce qui est possible, bien au-delà des poulies) pour ne pas s'y foutre les jambes ...

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Message  Docgranville Lun 26 Aoû 2013 - 16:21

schag a écrit:intéressante ta réponse; je ne savais pas que tu pouvais ouvrir des velcro à chaque bout d'oreille...
dans quel cas les utilises tu ? mis à part vider eau et sable ?
il ne me semble pas qu'on trouve pas cette information dans la notice...
A ma connaissance, ces velcro au bout des oreilles (sur le bord de fuite) sont uniquement destinés à l'évacuation du sable, accessoirement de l'eau.

Ils ne me semblent effectivement pas décrits par le manuel de la S3, qui ne parle (en haut de la page 31) que de celui destiné à faciliter le dégonflage et qui est situés au milieu du bord de fuite.

schag a écrit:on m'a indiqué également que l'on pouvait modifier le réglage des entrées d'air... est ce correct ?
sais tu où on peut trouver de l'information à ce sujet ?
Merci d'avance.
Ce velcro est décrit en toute fin de page 17 du manuel des S3 ; il y est dit ceci :
"A distinctive feature of the Speed3 is the Valve placed in the middle. This allows the behaviour
of the kite to change during Depower (DEPOWER PERFORMANCE ENHANCER). You
can reach the inner side of the Valve by pulling the Valve inside out and adjust the Valve
with the help of the Velcro
:
Velcro open/open Valve: The kite feels faster by depowering and the profile is more efficient
in wind. The kite produces more pull because of the increased glide ratio. This adjustment
is the preferred adjustment for achieving maximum performance. (Low wind performance,
hangtime and speed)
Velcro closed/Valve closed: in closed condition, the profile is dented when depowering and
the ‘depower’ feels more direct, because the kite accelerates less. The structure here is similar
to a bow kite. This adjustment is recommended for wave riding, learning new tricks
and for those who prefer a very direct depower effect. The Velcro can be closed in steps to
1/3 open and closed. In this way, you can adjust to your preference."


Il est assez bien caché, et sa manipulation est (je trouve) assez peu évidente vu qu'il est assez rigide, qu'il "accroche bien" et qu'on n'a pas beaucoup de prise pour tirer dessus (en plus, au fur et à mesure que tu l'ouvre, cm par cm, il a une petite tendance à se refermer après ton passage), mais il est bien là ; pour le trouver, il suffit d'enfoncer l'avant bras dans la gueule de la bête... Jusqu'à ce jour, il n'a pas été signalé d'accident majeur lors de l'exécution de cette cascade, aucune S3 n'ayant -encore- été accusée d'avoir cherché à bouffer tout ou partie de son propriétaire ; ça n'empêche pas de rester prudent quand-même.
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Message  Christian Lun 26 Aoû 2013 - 19:33

Quand on arrive au bord avec sa grosse méduse, il ne faut pas chercher à la hisser hors de l'eau, le poids de l'eau dans les caissons tire fort et risque d'abîmer les coutures.

Je l'échoue délicatement sur le fond plat (dès qu'on est au bord c'est assez lourd de bouger la bête), placée sur l'extrados , j'ouvre la zip du dos et les scratches, et j'attends 1 h qu'elle se vide.

Par chance j'ai jusqu'ici toujours bénéficié de la marée descendante et noyé la voile au bord uniquement (merci les vagues Evil or Very Mad ).

_________________
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- Planches : Nobile XTR 140x46, Spleene Monster Door 164x50. Foil Sroka. Directionnelle Airush Sector 60.
- Wings : Gong Droid 5, Neutra 3.
- Skis de rando : Wölk Snowwolf + Diamir. Dynafit Seven Summits + Dynafit LowTech.
- Mountainboards : MBS 8" et 9", Dirtsurfer, Buggy, Trailskate, Longboard, VTT.
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Message  PhilB Lun 26 Aoû 2013 - 20:13

Salut,
Un copain a "sauvé" un rider cet été en S3 21 à Lacanau, après une molle, l'aile n'a pas pu redécoller. Il l'a tiré un petit moment, puis l'aile étant trop lourde, ça c'est fini par une évacuation en hélicoptère, et la récup du matos par un mns qui l'a récupéré en nageant cheers 
Peut-être quelqu'un du forum?
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Message  mawash Mer 28 Aoû 2013 - 1:02

Perso dans ton cas de galere , si il y a encore du vent ,faut tenter de remettre l aile en etat de redecoller . Tu attaches ton chicken a ton foil , tu nages le long de tes lignes jusqu a l aile et la , tu defais le bordel , generalement c est assez facile , tu remonte le long des lignes et tu redecolles .Vu le vent qu il y avait c etait pas trop risqué
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Message  imotep33 Mar 3 Sep 2013 - 10:38

la procédure qui vas bien est détaillée dans le manuel de la S4.

vu les galeres que j'ai eu ces dernuiers temps j'ai un peu tout essayé. des que tu baigne un peu trop longtemps ca prends l'eau.

==> remballer les lignes en nageant vers la voile pour pas la remplir,
joindre les deux oreilles et enrouler au tours de la barre,
une fois qu'on a une grosse bouse blanche qui surnage, un t'arrange a la tenir roulée avec ton harnais et tu pose ca sur la board pour limiter la trainée dans l'eau.


arrivé au bord, c'est un peu délicat. selon les condition, tu déroule et défait les scratches et tu la sort de l'eau sans trop tirer dessus pour pas l'abimer. elle se vide doucement.
mais bon j'avoue que si t'es sur des cailloux et qu'il y a de la vague, du courant et la marée montante. bah ce devient un peu plus a l'arrache!!
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