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Galère au large et changement de matos

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Message  olivince le Jeu 31 Aoû 2017 - 10:42

Après une grosse mésaventure au large de l'ile de ré ou j'ai failli ne pas rentrer, je viens de mettre à jour mon Foil qui commençait à mourir.
Mon embase de stab s'est fendu à pleine vitesse au large (résultat de nombreux labourages de sable lors de mes débuts).

Résultat, ondulation de plus en plus importante, puis gros à-coup conclu par un vracage avec perte de repères.. Quand j'ai sorti la tête de l'eau la sonic finissait à la baille. Elle est rapidement devenu indécollable en raison de mes tentatives de rattraper mon foil qui se barrait au loin grâce à la houle du large.  J'ai ensuite tenté la manœuvre d'aller défaire la cravate à la main en laissant ma barre. J'ai réussi la manip mais dans moins de 8 knts et avec 10 litres d'eau dans l'aile, c'était peine perdue.
A ce moment là j'ai décidé d'abandonner la sonic et d'aller chercher de la flottaison en rattrapant mon foil que je voyais encore. ... Bad idea.., impossible à rattraper.

Et là ... moment de stress avec le coeur qui pompe à plein tube au milieu de l'eau, trop loin pour rentrer à la nage (fort courant...), sans matos pour tenter un truc... Retour vers la sonic... pliage en règle et hurlement vers un voilier au loin. Au bout de longue minute interminable à gueuler en tapant l'eau, le voilier finit par changer sa route à ma rencontre.
Peu manœuvrant, je lui demande d'aller chercher de l'aide auprès du petit bateau que je vois au loin... Ce qu'il fait.
Après 15 - 20 minutes, je vois arriver ce petit bateau avec mon Foil déglingé et il me ramène chez moi...
Cela faisait longtemps que je n'avais pas eu ce genre de galère...
Conclusion, si on part au large, il est impératif d'avoir du matos nickel. Je change donc ma board et mon fuselage
On passe sur la MATATA Fiol pro DT (Full carbon) et un fuselage tout neuf. (A noter que Gong m'a fait une reprise sympa et un petit geste commercial).
C'est du full carbon ultra léger.. on va voir ce que cela donne avec les ailes G10 sous les pieds.







Dernière édition par olivince le Jeu 31 Aoû 2017 - 11:15, édité 5 fois
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Message  lemoineo le Jeu 31 Aoû 2017 - 10:59

T'as eu du bol, Obi ! Qu'il y ait eu des bâteaux qui te voient et t'aident.
Pour la fiabilité, même en étant pointilleux, t'es jamais à l'abri.
Pas de balise radio ? Les mecs du sud en ont (certains), si ça peut aider.
Olivier
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Message  olivince le Jeu 31 Aoû 2017 - 11:04

lemoineo a écrit:T'as eu du bol, Obi ! Qu'il y ait eu des bâteaux qui te voient et t'aident.
Pour la fiabilité, même en étant pointilleux, t'es jamais à l'abri.
Pas de balise radio ? Les mecs du sud en ont (certains), si ça peut aider.
Olivier

J'ai un bon vieux Samsung b200 que je prendrais dorénavant dans une pochette étanche pour les nav en foil. Je vais aussi y ajouter une fusée.


Dernière édition par olivince le Jeu 31 Aoû 2017 - 11:09, édité 1 fois
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Message  gab le Jeu 31 Aoû 2017 - 11:05

olivince a écrit:
A ce moment là j'ai décidé d'abandonner la sonic et d'aller chercher de la flottaison en rattrapant mon foil que je voyait encore. ... Bad idea.., impossible à rattraper.


SI tu navigues régulièrement au dela des 300m....
l'achat d'un gilet 50/70N type kayak/deriveur permet d'etre beaucoup plus serein en cas de galère....
et d'un 2eme leash sur ton harnais pour attacher le foil en cas de natakite....
(voir en plus une vhf etanche...)

la fusée, j'avais mis ça dans mon gilet, il y a qq temps.... (je l'ai supprimé depuis... un sifflet+miroir/flash est mieux)
elle peut ne pas fonctionner..... et surtout dans l'eau avec le matos autour de toi, il y a un risque de brulure qui n'est pas négligeable.... enfin ça durée de combustion est relativement courte...



petit conseil d'expert du natakite Wink


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Message  jf-i2r le Jeu 31 Aoû 2017 - 11:09

salut

ça t'es arrivé quand ça ?

@+jf
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Message  olivince le Jeu 31 Aoû 2017 - 12:28

jf-i2r a écrit:salut

ça t'es arrivé quand ça ?

@+jf

Ca a eu lieu Samedi dernier ici:
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Message  willis le Jeu 31 Aoû 2017 - 13:09

Salut Mec,
Comme je l'ai vécu aussi, un foil qui se barre avec la houle est quasi impossible à rattraper.
+1 pour la Vhf, surtout dans des coins fréquentés.
Le miroir est bien aussi, car les feux et autres fusées vieillissent très vite et très mal.
Un CR bientôt sur ton nouveau matos?
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Message  kiteman atlantique le Jeu 31 Aoû 2017 - 16:38

Ouf, tu as eu chaud tout de même What a Face
Bon ride à toi avec ton nouveau matos. icon_bier
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Message  tatahi le Jeu 31 Aoû 2017 - 21:06

Me suis fait une belle peur récemment avec tachycardie (et je suis plutôt pas mal en entraînement cardio ). Je vais m'acheter un 50 N lol!

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Message  frappat le Jeu 31 Aoû 2017 - 22:44

J'ai toujours proté un gilet ( kayak, après avoir testé nombre de modèles kitesurf) car sur le rhône, avec les péniches c'était devenu une habitude.

je viens de commandé celui ci car le mien est presque HS : un collègue kiteur ( Serge) l'a et le trouve très bien .

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Message  lespagney le Jeu 31 Aoû 2017 - 22:53

Content de te lire Olivier!
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Message  regis-de-giens le Ven 1 Sep 2017 - 0:35

C est sympa de raconter ces aventures, ca nous permet a tous de realiser les danger et se preparer.

Je navigue souvent en off ou l hiver et suis tout a fait ok avec gab (et il le sait Wink , faudrait compter.nos natakites ... ) sur le sifflet et le gilet notamment. Perso depuis 2 mois j ai le modele decath qui se gonfle soit a la bouche soit en automatique (modele SUP qui positionne integralement au dessus du harnais); ca permet de ne le gonfler un peu en utilisation normale ou pour passer le shorebreak, puis le gonfler jusqu'a 50N au large.

...Minimum Gillet plus casque fluo systematique pour moi... sifflet accroché au coupe-ligne (surtout si tu vas vers l aile pour la.remettre "a la main" avec le bridage qui te chatouille les pieds) . Palmes en off shore dans sac a dos etanche si pas de bateau de secu ou ecole autour.
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Message  ludo le Ven 1 Sep 2017 - 1:55

D'après la division 240, nous n'avons pas le droit de dépasser les 300m en kite...
Pour aller plus loin nous devrions avoir un immatriculation enregistre et un armement conséquent.
Bref, il est vrai qu'il est judicieux de prendre au minima un téléphone et un moyen d'éclairage quand on part trop loin... Apres je dis ca mais je dis rien! Car je me suis déjà rendu à de multiples reprise jusqu'à nos filière (entre l'île de re et la faute) sans rien, mais c'est pas malin Shocked

En tout cas, heureux pour toi que tout ce soit bien terminé.
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Message  regis-de-giens le Ven 1 Sep 2017 - 2:52

... et comme l'été on n'a pas le droit de naviguer dans la zone des 300 m, ca va reduire notre chenal a 1 metre de large ... va falloir etre precis et jeter nos ailes perfs Rolling Eyes
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Message  jpl44 le Ven 1 Sep 2017 - 8:56

Tu as du baliser un peu et je te comprends. c est bien de raconter ta mesaventure en foil, ça permet de faire le point sur les risques pris car vs naviguez souvent au delà des 2 milles des côtes autorisés, c'est grisant mais il est nécéssaire de bien être équipé. Pour le gilet de flottaison, il est bien utile d'ajouter une sous-cutale qui évite d'avoir le gilet qui remonte sous le menton.
Olivier, c'est une façon comme une autre de changer de matériel mais je pensais que tu l' avais déjà changé ne voyant plus ton annonce.
Bonne nav


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Message  pizzakite le Ven 1 Sep 2017 - 10:23

C'est bien quand ça se termine bien, content que tu t'en sois bien sorti Very Happy j'ai vécu une grosse galère en 2010 à Dakhla, j'ai bien failli me noyer après une énorme boite j'ai fait le rapala poisson nageur pendant plus de 30mn,j'étais emmêlé dans mes lignes emprisonné avec le TT, impossible de me libérer ça tirait trop fort et bien sûr pas de coupe lignes , le TT faisait office de bavette et je plongeais sous l'eau à chaque fois que le vent poussait l'aile, heureusement qu'à l'époque je faisais de la plongée et que j'étais pas mauvais en apnée mais avec l'énorme stress tu perds vachement de tes possibilités, je vomissais des jets d'eau de mer je buvais des tasses monstrueuses,  le gus de la sécu dans le zodiac avait tellement chichonné qu'il dormait comme un loir, j'étais dans la baie et dès que j'ai eu pied  j'ai pu me dégager, je me rappelle être tombé sur la plage mort de fatigue les bras en croix comme un naufragé pour reprendre mes esprits , t'en rigoles après coup( histoire du chichon et du gars du zodiac) quand tu le racontes en famille ou à des potes  dans des soirées mais j'ai vraiment cru que mes dernières heures étaient arrivées.
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Message  THIERRY54 le Ven 1 Sep 2017 - 11:33

Les rares fois ou j'ai navigué seul ,en plus du coupe lignes toujours dans le harnais, j'avais un couteau de chasse sous marine au mollet!!!
par contre pas de gilet ,pas de fusée et c'est pas malin! Very Happy
bien content de la fin heureuse de ton "aventure"!!!!! Laughing
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Message  ribore le Ven 1 Sep 2017 - 12:52

L'histoire se termine bien, et heureusement !

ludo a écrit:D'après la division 240, nous n'avons pas le droit de dépasser les 300m en kite...
Pour aller plus loin nous devrions avoir un immatriculation enregistre et un armement conséquent.
Bref, il est vrai qu'il est judicieux de prendre au minima un téléphone et un moyen d'éclairage quand on part trop loin... (...)

Que nenni ... Et même pour celles/ceux qui sont plus souvent dans l'eau à coté de la planche que dessus, le kite-surf reste défini par la Div240 (7°§ de l'article 1-02) :
7. Planche aérotractée (kite surf): quelle que soit sa longueur, flotteur sur lequel le pratiquant se tient en
équilibre dynamique, et dont la propulsion est assurée par une aile aérotractrice.
La zone de navigation s'étend jusqu'à 2 miles d'un abri ... et la navigation dans la bande des 300m est limitée à 5kts (hors chenaux spécifiques)... ce qui en théorie interdit la navigation dans la bande des 300m (sauf à aller à moins de 5 noeuds, ce qui est eu probable hors nage tractée...).
Par contre il faut disposer d'un EIF (Equipement Individuel de Flottabilité) qui peut - sous certaines conditions - être réduit à la combi et d'un dispositif lumineux ...
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Message  tofskite le Lun 4 Sep 2017 - 12:08

+1 Ribore ! nous sommes autorisé à aller jusqu'à 2 milles d'un abri... sous réserve d'avoir l'équipement spécifié dans la division 240 ...

heureux de voir que tu t'en sors bien @Olivince !
tu as eu beaucoup de chance d'avoir ce bateau à proximité !!!!

j'anime une page FB sur le sujet de la sécurité et la longue distance. (tous les supports Smile kite, foil, sup, windsurf)
Ride far & Safe

j'utilise pour ma part gilet casque, sifflet et flashlight. en foil on est vite très loin, et nos caissons ne sont pas des grands nageurs lol !

(pour info: je n'ai aucun but commercial.)
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