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FLYSURFER Speed3 19 DLX vs. Speed2 15 DLX - des avis a propos des plages de vent? :)

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Message  Jacques le Mar 4 Sep 2012 - 5:17

Salut a tous!

Long time no see!! Very Happy J’espere que tous les anciens vont bien (et les nouveaux aussi !!) et que votre été en France se fini en beaute avec plein de bon vent bien chaud!!

Voila, je voudrai faire appelle a la communaute pour avoir des avis sur la plage de vent de la Speed3 19 DLX en comparaison de la Speed2 15 DLX. En gros, j’ai en ce moment une S2 15 DLX, une S3 12 (et aussi un boudin… mais chut lol). J’ai peut etre une occase sympa et je me pose la question de prendre une 19 en remplacement de la 15.

Pour avoir teste les S3 15 et S2 15m dos a dos, je trouve que la S3 a perdu un peu en plage basse, et donc je voudrais savoir en matiere de plage de vent :
- Est-ce qu’on peu dire que la S3 19m c’est l’equivalent de la S2 15, ou serait-ce un peu exagere ?
- Sachant que la S2 15m, je ne la trouve pas amusante passe 15 nœuds en rafale (mais possible en mode warrior jusqu'à 18-20 nœuds), que pensez-vous que sera pour moi la limite haute « amusante » avec la S3 19 : un peu plus ou un peu moins ?
- Je me vois mal passer sur la S3 19 si la plage haute n’est pas au moins aussi bonne qu’avec la S2 15… ce sera pour moi le facteur determinant… donc curieux d’avoir vos avis eclaires Wink

Ha oui je fais toujours 64kg, je ride toujours un grand longboard dans l’utralight, et en twin tip au dessus de 10 nœuds bien etabli Smile

La bise
Jacques


Dernière édition par tatahi le Mer 5 Sep 2012 - 23:05, édité 1 fois (Raison : Edit titre pour référencement)
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Message  jeck le Mar 4 Sep 2012 - 8:32

hello l'ami du bout du monde Very Happy Very Happy nice to read you
je voie que tu songes à reposer ta vieille ami la S2 Smile Smile
c'est vrai que la S3 a moins ce caractère sauvage d'une S2, lors d'un water-start/traversée de fenêtre mais on s'y habitue trés vite ensuite pour en tirer le meilleur
la plage haute est bien améliorée avec notamment quasi disparition des frontales sauf grosse erreur, ça permet de choquer plus

vu que tu as la S3 12.0 en-dessous, mon premier avis serait la S3 19.0
cependant au vu de ton poids (t'as pas grossi, mon pig ) ça te laisse une grande marge de manoeuvre en plage basse.
j'pense que le choix cornélien va se retrouver là
- une aile un peu plus vivante/maniable pour faire x truc
- une aile qui se cale uniquement.
le tout saupoudré d'une plage haute plus limitée sur la 19.0 qui te soulèvera ...

Ce que j'observe d'un collègue de 68 kg qui a une 19.0, c'est qu'il se pose un tas de question avant de gréer 19.0 ou 12.0, alors qu'avec ma 15.0 (puis 12.0) le choix est trés vite établie dans nos vents pas glop, mais je ne connais pas ton type de vent.

Mais, une question, préfères-tu une aile avec une plage de vent telle que ta 12.0 ramener vers le bas, où tu cherches une remplaçante strictus sensus à ta S2 15.0 ??

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Message  arth le Mar 4 Sep 2012 - 8:36

Et bonjour,
Alors pour avoir essayé les deux (S2 15 dlx et S3 19 dlx) à la sortie de la speed3 (maintenant je suis équipé de la S3 19 dlx) et vu ton poids, je dirais que tu retrouveras la même chose en plage haute, sans doute même un peu plus "sécure" dans les rafales avec la S3 19.
Pour ce qui est de la plage basse, tu vas y gagner, bien sûr. Je pense qu'avec un "gros" twintip, tu caperas largement à 7 kts sur plan d'eau plat, mais Tatahi seras sûrement plus précis sur ce point...
Je n'hésiterais pas.
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Message  Jacques le Mar 4 Sep 2012 - 8:59

merci pour les reponses rapides, ca traine pas ici! Smile

jeck a écrit:Mais, une question, préfères-tu une aile avec une plage de vent telle que ta 12.0 ramener vers le bas, où tu cherches une remplaçante strictus sensus à ta S2 15.0 ??
l'ami Jeck! je suis pas sure de comprendre a 100% cette phrase, en gros la plage de vent de ma 15 S2 DLX est plutot excellente, donc si je peux gagner en bas un chouilla c'est bonus mais ca va etre dure vu que je navigue sur un paquebot de toute maniere... par contre si je perds en plage haute la ca m'embeterai.

Niveau mania, je suis pas difficile pour la grosse, du moment qu'on peut jumper a bloc! la 15 S2 tourne tres bien quand on attrape un arriere a la main (possibililte de faire tourner sur elle meme en helice en cas d'urgence/danger)... en serait-il de meme sur la 19 S3? vu que le systeme de depower est different je ne suis pas sure?
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Message  laurent.a le Mar 4 Sep 2012 - 11:22

+1 avec les autres, la S3 19 aura une plage haute bien plus exploitable que la S2 15, et une plage basse legerement améliorée ! C'est une aile hyper saine. Apres, en complement d'une 12, la 21 est à mon sens plus appropriée, mais dans ton cas sur une occaz, ce n'est pas le sujet !

Bref, tu vas perdre un poil de maniabilité, mais en tirant une preligne ca tourne egalement tres bien une 19, mais tu vas gagner en sérénité et amélioré ta plage de vent des 2 cotés !
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Message  Durstjaz2 le Mar 4 Sep 2012 - 12:51

Perso, ayant une 12 et une 19, j'opterais à ta place pour une 19. Je pèse 66, tu pèses 64, c'est proche, tu verras que la 19 se tient bien quand le vent monte, et que l'on peut naviguer "sans vent", comme on peut le voir ici Wink
Sur la bâche de Franceville le 25 juillet dernier …
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Message  tatahi le Mar 4 Sep 2012 - 12:59

J'ai reposé ma S2 15.0 par 28 noeuds on a dû me tenir au harnais, je n'arrivais pas à contenir la traction sur le sable , je ne l'ai pas encore fait avec la S3 19.0, j'ai par contre posé une S3 15.0 à 29 noeuds sans qu'on ait besoin de me tenir . Les S3 encaissent bien mieux .
J'ai pu naviguer sans trim dans des claques à 18 noeuds en S3 19.0, ce qui me laisse penser que la plage haute sera au moins celle de la 15.0 S2, sans doute un peu plus .
Meilleure plage basse aussi que la S2 15.0 .

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Message  jeck le Mar 4 Sep 2012 - 21:36

Jacques a écrit:
jeck a écrit:Mais, une question, préfères-tu une aile avec une plage de vent telle que ta 12.0 ramener vers le bas, où tu cherches une remplaçante strictus sensus à ta S2 15.0 ??
l'ami Jeck! je suis pas sure de comprendre a 100% cette phrase, en gros la plage de vent de ma 15 S2 DLX est plutot excellente, donc si je peux gagner en bas un chouilla c'est bonus mais ca va etre dure vu que je navigue sur un paquebot de toute maniere... par contre si je perds en plage haute la ca m'embeterai.

Niveau mania, je suis pas difficile pour la grosse, du moment qu'on peut jumper a bloc!
pardon, je voulais dire:
- est-ce que tu souhaite un comportement d'aile type S3 12.0 mais dans du vent plus léger => donc S3 15.0
- ou remplacer ta S2 15.0, pour quelque chose de plus similaire
t'as l'air d'avoir choisit l'option 2 Very Happy Very Happy

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Message  Jacques le Mer 5 Sep 2012 - 3:25

Bon he bien on dirait bien qu’a l’unanimite, vous pensez que la S3 19 a une plage haute un peu meilleur que la S2 15 ? Je comprends correctement?

Je suis un peu sceptique honnetement, c’est quand meme dur a croire ! Mais bon apres tout, vous etes des sources d’info a peu pres fiable (lol ! je vous chambre)…

Ceci dit, si quelqu’un a un avis different qu’il n’hesite pas a se manifester ! Very Happy

Ciao
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Message  jeck le Mer 5 Sep 2012 - 7:41

Ce que je sais, c'est que la S3 15.0 a une meilleure plage haute que la S2 15.0
on teste en mode zen dans du vent plus fort.
est-ce du fait que l'aile est plus stable ??
je sais pas trop, mais on a tous ressenti ce feeling, de tater la plage haute et de ressentir que l'on est toujours en mode plaisir et pas en mode gestion debout sur le frein ...
par analogie, la 19.0semble mieux correspondre à ton programme

pour t'aider, la S3 12.0 a remplacé la S2 10.0 , à mon avis

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Message  samdam le Mer 5 Sep 2012 - 8:55

pour avoir une speed3 12, et anciennement une speed²15 (normale), j'ai la même impression que beaucoup de monde: la S3 perd un chouilla en plage basse, largement compensé par ce que la S3 gagne en plage haute, donc à ta place je prendrai la S3 19

en fait pour l'ultra ligth j'ai pris une SA19, en me disant que la plage basse doit être à peu près la même qu'une speed3 21 pour un prix bien plus bas (à vérifier!), mais à cause de cette plage haute assez limitée et pas agreable des speed², je regrette un peu de pas avoir pris une speed3 21 (à 12-13nds je commence à serrer les fesses en SA19!)
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Message  tatahi le Mer 5 Sep 2012 - 17:52

Jacques a écrit:Bon he bien on dirait bien qu’a l’unanimite, vous pensez que la S3 19 a une plage haute un peu meilleur que la S2 15 ? Je comprends correctement?
Pour ma part sensiblement égale, "peut être" un poil supèrieure, elle a surtout un meilleur depower, ce qui la rend plus confortable dans les extrêmes hautes .

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Message  Christian le Mer 5 Sep 2012 - 22:57

samdam a écrit:à 12-13nds je commence à serrer les fesses en SA19!
à 12-13 nds, il y en a d'autres qui commencent à envisager de pomper Wink

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Message  Jacques le Ven 7 Sep 2012 - 4:23

merci mille fois a vous tous.. ca y est, je suis passe a l'acte... Very Happy je ne manquerai pas de poster ici mes retours pour ceux que ca pourrait interesser!
ciao ciao
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Message  Jacques le Jeu 11 Oct 2012 - 2:20

Salut la companie!

Bon j’ai fait maintenant a peu pres 4 sessions sur la S3 19 DLX en 25m de ligne.
- La voile a quelques tours au compteur mais en tres bon etat, le tissu et coutures sont bons
- Le mixer test a été aligne (tout a 0) des reception, puis allonge B/C pour essayer de gagner en perf

Je dois dire que cette aile est hyper stable et tourne pas mal s’il y a du vent. Le depower est tres bon aussi. Par contre je suis pas enchante par la plage basse. Je trouve que, bien que legere - car en tissu DLX - elle peine a accelerer (meme horizontalement) et a generer de la traction, meme quand il y a un peu de vent genre 8-10 noauds. Hier par exemple j’ai fait une session sur mon longboard de 9 pieds, dans 8-10 nœuds. Et bien par moment j’ai galere alors qu’en Speed2 15 DLX j’aurais peut-etre été un poil mieux (je dois faire un test des 2 voiles dos a dos pour avoir une idee plus precise sur la question)…

Alors, de 2 choses l’une, soit la plage basse de la S3 19 est decevante par rapport a ce qu’on m’en a dit, soit il y a un soucis de reglage de l’aile. La voile est stable y a pas a dire. Par contre elle manque de performance tel qu’elle est reglee. J’ai allongee les B/C de 1 ou 2 cm par rapport au niveau tout aligne mais je ne vois pas de difference sensible (je dit bien allonger, et non pas raccourcir, c’est la premiere fois que j’essaye ca sur une Flysurfer, jamais eu besoin de faire ca sur aucune des 8 Flysurfer que j’ai eu par le passe…).

- Les spare line jaune (qui passent dans les poulies) sont un peu delavees mais encore intactes. Je me demande si elles n’ont peutetre pas retrecies de trop ? Mais en theorie le mixer test permet justement de compenser ca, c’est l’idee n’est-ce pas ? Ca vaut le cout que les mesures vous pensez ? Combien doivent-elle faire ?
- Me conseillez-vous de continuer a rallonger B/C jusqu'à ce que je trouve un point d’instabilite plus procnonce ce qui serait un soigne de perfomrance accrue egalement ? Ou bien est-ce une fausse idee ?

Ciao
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Message  willis le Jeu 11 Oct 2012 - 2:49

Salut Jacques,
As tu vérifié la longueur des avants arrières après ton rajout de lignes?
Les quelques nav auront peut être engendré un petit déréglage de ce côté là.
La chaussette est elle bien ouverte et pas accrochée par un petit morceau de scratch?
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Message  Jacques le Jeu 11 Oct 2012 - 2:53

tu as raison, ceci aurait pu expliquer cela, mais j'ai bein verifie, chaussette bien ouverte, et lignes verifiees...
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Message  willis le Jeu 11 Oct 2012 - 3:08

Il serait pas 10h du mat chez toi?
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Message  jeck le Jeu 11 Oct 2012 - 9:28

la S3 19.0, doit être plus lente d'évolution que ta S2 15.0, ça génére moins de pêche lorsque on l'envoie, même à l'horizontale
perso, ça me déstabilise, et préfère donc, rester sur une S3 15.0, qui répond telle que mon feeling s'y attend.

rallonger le BC ? => bof, autant trimmer pour trouver son comportement de l'aile optimum, puis reréglé si on veut obtenir la même détrimmé.

bref, c'est une voile qu'il faut réapprendre pour en obtenir le meilleur, son feeling 15.0 perturbe et on obtient pas de que l'on veut de nos manoeuvres

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Message  laurent.a le Jeu 11 Oct 2012 - 9:33

la S3 19 est un peu technique dans le light, elle a besoin de prendre bien de la vitesse, donc d'etre choquée quand on l’envoye !

Tu dis que tu as rallogé le B/C donc rallongé les Avants, ton aile doit etre surbordée, donc ne prend pas assez de vitesse pour se lancer.

Verifie le differentiel avant/arriere (surtout que les arriere ont tendance a retrecir), le bon reglage c'est une fois la barre bordée, les 4 lignes doivent arriver au meme point ! A ajuster en reduisant les avant au dessus du trim !
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Message  Jacques le Jeu 11 Oct 2012 - 10:08

jeck a écrit:rallonger le BC ? => bof, autant trimmer pour trouver son comportement de l'aile optimum, puis reréglé si on veut obtenir la même détrimmé.
bhen non, ca n'est pas la meme chose de rallonger B/C ou de trimer... Par example, si on oublie les arrieres deux minutes et qu'on fait simplement voler la voile sur les avants, les A, les B et les C se retrouvent en tension, donc le differentiel entre A, B et C est tres important car il va impacter le profil d'une maniere bien differente de ce que le trim fera (trim aucun impact dans ce cas si on vole que sur A,B,C car tout se decale ensemble de la meme valeur)... je loupe quelquechose?
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Message  Jacques le Jeu 11 Oct 2012 - 10:13

laurent.a a écrit:Verifie le differentiel avant/arriere (surtout que les arriere ont tendance a retrecir), le bon reglage c'est une fois la barre bordée, les 4 lignes doivent arriver au meme point ! A ajuster en reduisant les avant au dessus du trim !
je viens de repondre a Willis que ceci a ete verifie deja Smile
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Message  VinzBE le Jeu 11 Oct 2012 - 10:18

Quand jacques parle de B/C, il ne parle pas du bordé-choqué, mais des B et des C sur le Mixer ... (enfin je crois)

Selon moi ce que tu dis me parait correct Jacques, tu devrais peut-être allonger les B et C jusqu'au point d'instabilité, et voir ce que ça donne.
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Message  Jacques le Jeu 11 Oct 2012 - 10:21

VinzBE a écrit:Quand jacques parle de B/C, il ne parle pas du bordé-choqué, mais des B et des C sur le Mixer ... (enfin je crois)

Selon moi ce que tu dis me parait correct Jacques, tu devrais peut-être allonger les B et C jusqu'au point d'instabilité, et voir ce que ça donne.
olala le quiproco!!! lol bien joue VinzBE tu as totalement raison je parlais du mixer test et pas du borde choque!!! Very Happy Very Happy Very Happy
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Message  jeck le Jeu 11 Oct 2012 - 13:27

VinzBE a écrit:Quand jacques parle de B/C, il ne parle pas du bordé-choqué, mais des B et des C sur le Mixer ... (enfin je crois)
merki, j'avais traduit B/C par Border/Choquer Embarassed Embarassed , oubliez ce que je peux raconter Laughing Laughing Laughing Crying or Very sad

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