Tubeless Kite forum
Bienvenue chez vous sur TLK
Enregistrez vous "vite fait" et profitez de toutes les options du forum pour rejoindre l'espace du kite alternatif

Virez la fenêtre si elle vous gêne et restez un visiteur bienvenu !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Tubeless Kite forum
Bienvenue chez vous sur TLK
Enregistrez vous "vite fait" et profitez de toutes les options du forum pour rejoindre l'espace du kite alternatif

Virez la fenêtre si elle vous gêne et restez un visiteur bienvenu !
Tubeless Kite forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Pansh Aurora

+57
flydutchman
froglegs
QuentinB61
arth
gonic
mathieudelyon
Plouf
lobs
Fredi
lemoineo
jm33
dams2000
regis-de-giens
Horia
akira251
cmatv
gab
benjaminf161
amure
bybidge
REA
furax
lespagney
bmangin
jeck
samdam
dawindblowz
THIERRY54
frappat
LZ
giarmoleol
kiteman atlantique
imotep33
funalex
jmourso
golgoth35
bisoc
vince 91
Christian
lolo
patdef
annouvillé
cl ment
roms
hornet01
NicoFS
ribore
airfly
Docgranville
tatahi
-Nosferatu-
VinzBE
cropette
casualrider
laurent.a
Tom38
Momo
61 participants

Page 11 sur 25 Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 18 ... 25  Suivant

Aller en bas

Pansh Aurora - Page 11 Empty Re: Pansh Aurora

Message  patdef Ven 7 Déc 2012 - 16:38

Quand vous donnez vos décalages, c'est bien barre bordée à fond?
patdef
patdef
Dresseur de tapis volants
Dresseur de tapis volants

Poids : 75
Messages : 322
Date d'inscription : 26/06/2012
Age : 40
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

Pansh Aurora - Page 11 Empty Re: Pansh Aurora

Message  amure Sam 8 Déc 2012 - 18:43

@Laurent

J'avais justement en tête d'essayer de raccourcir les B et/ou C dès que possible mais ton observation sur le mixer est très intéressante... Pas garanti que Pansh aie conçu pour avoir une sortie de mixer égale, mais ça vaut la peine d'essayer.

Suivant tes 4cm et 8cm sur B-C, la logique veux qu'ajouter 16cm simplement sur les Z soit équivalent pour aligner le mixer et simple à tester. Pour ma part, j'ai simplement bloqué le Z environ 16cm plus haut avec un noeud sur la ligne du mixer et tout s'enligne à ±2mm.

C'est contradictoire à ma première impression que les Z sont trop long, mais la courbure accentuée A-B-C peut probablement faire porter l'aile de façon à ce que le bord de fuite soit insuffisant à rendre l'aile réactive.

Je teste dès que possible...

@frappat

Je vais certainement faire d'autres essais avec un décalage moins grand. Tu étais dans quelle plage de vent pour tes essais? Comme je veux en faire une aile de vent relativement léger, la plage basse est fondamentale pour moi.

@patdef

Pour ma part, c'est effectivement pour avoir les 4 lignes égales bordé à fond.

@funalex

Tes commentaires sont très pertinents. Ce n'est effectivement pas évident de proposer des solutions valides avec des commentaires divergeants.

Je ne suis pas un expert du bridage, mais je sais que cette aile est loin de rendre son plein potentiel et j'ai l'impression qu'il y a un problème de base qui l'en empêche.

Avant d'attaquer des modifications plus importantes au bridage, je crois pertinent de valider des trucs de base comme le mixer puisqu'il affecte directement le profil aérodynamique général de l'aile et les performances de vol. Une fois bien réglé, il sera toujours temps de faire des ajustements plus ciblés...
amure
amure
Poëte de la suspente
Poëte de la suspente

Poids : 200
Messages : 21
Date d'inscription : 12/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pansh Aurora - Page 11 Empty Re: Pansh Aurora

Message  frappat Sam 8 Déc 2012 - 19:09

amure a écrit:
@frappat

Je vais certainement faire d'autres essais avec un décalage moins grand. Tu étais dans quelle plage de vent pour tes essais? Comme je veux en faire une aile de vent relativement léger, la plage basse est fondamentale pour moi.

je venais de poser la S4 10 car le vent devenait limite pour qu'elle vole sans faire de loop pour la montée : c'est difficile à estimer autour de 15/20 kms/h ?
frappat
frappat
Félé du caisson
Félé du caisson

Poids : 0
Messages : 1490
Date d'inscription : 29/08/2008
Localisation : 07 nord, là ou souffle la burle

Revenir en haut Aller en bas

Pansh Aurora - Page 11 Empty Re: Pansh Aurora

Message  amure Sam 8 Déc 2012 - 22:04

Et bien, j'ai du nouveau...

Je suis sorti malgré la bruine et le vent très léger faire un petit essai. Je dirais dans les 3 à 5 noeuds, tout juste suffisant pour pouvoir deviner la direction. Bref, conditions marginales, mais vent relativement constant et stable.

Mes impressions avec le mixer égalisé, franchement bonnes. La tendance au backstall a pratiquement disparue et la puissance semble beaucoup plus progressive lorsque l'aile se met en mouvement. Légère tendance aux fermeture d'oreilles et l'aile tourne lentement, mais c'est tout à fait normal avec si peu de vent. L'aile tourne lentement mais semble répondre mieux qu'avec la configuration d'origine et un vent plus fort.

Mes réglages maintenant:
- Z allongés de 16cm
- Prélignes sur les avants de 38cm
- Comportement de vol optimal autour de 20 cm de trim -> équivalent à 28cm de prélignes.

Étonnamment, ce 28 cm de préligne correspond à l'écart où le mixer est égalisé.

Je préconise égaliser le mixer en ajustant B-C et Z avec les noeuds égaux afin d'éliminer les prélignes. Dans mon cas ce serait environ -8cm, -15cm et -12cm sur B-C-Z.

Amure


amure
amure
Poëte de la suspente
Poëte de la suspente

Poids : 200
Messages : 21
Date d'inscription : 12/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pansh Aurora - Page 11 Empty Re: Pansh Aurora

Message  frappat Sam 8 Déc 2012 - 22:42

ce serait bien que quelqu'un qui maitrise les croquis sur internet nous fassent des petits schémas des modifs car on risque de ne pas partir sur les mêmes bases. pour ma part , j'attendrais 2,3 essais dans des configurations variées avant de modifier quoi que ce soit , notamment du vent plus fort .
frappat
frappat
Félé du caisson
Félé du caisson

Poids : 0
Messages : 1490
Date d'inscription : 29/08/2008
Localisation : 07 nord, là ou souffle la burle

Revenir en haut Aller en bas

Pansh Aurora - Page 11 Empty Re: Pansh Aurora

Message  ribore Dim 9 Déc 2012 - 0:06

J'ai enfin vu en vrai une Pansh, en l'occurence la 15m d'Annouvillé. Vu les conditions vent, je n'ai pas envisagé de lui laisser se poser la question de me refuser de pouvoir la toucher et j'ai préféré le regarder faire/filmer(c'était sa 2° sortie avec, donc aile "pas rodée).
Je sais que certains choisissent leur aile en fonction du sac... pas sur qu'ils choisissent alors la Pansh Smile
Il y a plein de longues brides (ça m'a un peu évoqué la Speed 2), des zips, et des chaussettes (qui paraissent bien courtes pour l'eau) mais rien qui m'ait particulièrement choqué, surtout quand on repense au prix de l'aile.

Coté conditions, le vent a exceptionnellement avoisiné les 8 noeuds le temps d'une rafale anémique, mais s'est principalement cantonné autour d'un petit 4/5 noeuds (même ma Speed 12 Dlx a eu du mal à décoller...)

Sauf erreur la Pansh n'avait aucun réglage particulier et était donc montée telle que livrée.

Elle ne m'a pas paru d'une vélocité/agilité extraordinaire... mais elle volait correctement, surtout dans "pas d'air".

Je ne commente pas plus, je laisse regarder/interroger ceux que ça intéresse.
(je met la vidéo dans la rubrique "Vidéo Terre" pour qu'elle puisse se retrouver plus facilement... en cas d'urgence elle sera visible ici: https://youtu.be/jPhmlHzELYM )


Dernière édition par ribore le Dim 9 Déc 2012 - 2:03, édité 1 fois
ribore
ribore
Tubeless guru
Tubeless guru

Poids : 72
Messages : 4495
Date d'inscription : 13/04/2011
Age : 70
Localisation : 94120, 44500

Revenir en haut Aller en bas

Pansh Aurora - Page 11 Empty Re: Pansh Aurora

Message  -Nosferatu- Dim 9 Déc 2012 - 1:48

video indisponible Crying or Very sad
-Nosferatu-
-Nosferatu-
Félé du caisson
Félé du caisson

Poids : 85
Messages : 1096
Date d'inscription : 18/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pansh Aurora - Page 11 Empty Re: Pansh Aurora

Message  ribore Dim 9 Déc 2012 - 2:04

-Nosferatu- a écrit:video indisponible Crying or Very sad
Problème dans le 1° transfert... J'ai retransféré, vérifié (et rectifié le lien)... Ca marche Wink
( https://youtu.be/jPhmlHzELYM )
ribore
ribore
Tubeless guru
Tubeless guru

Poids : 72
Messages : 4495
Date d'inscription : 13/04/2011
Age : 70
Localisation : 94120, 44500

Revenir en haut Aller en bas

Pansh Aurora - Page 11 Empty Re: Pansh Aurora

Message  gab Dim 9 Déc 2012 - 10:14

[Mode HS ON]
ribore> c'est quoi le vent moyen à vincenne ?? plutot 5->10N ou 10 -> 20N ?? quel orientation ?

marchi Wink

[Mode HS OFF]
gab
gab
Allergique au latex
Allergique au latex

Messages : 640
Date d'inscription : 11/04/2009
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Pansh Aurora - Page 11 Empty merci ribore

Message  annouvillé Dim 9 Déc 2012 - 14:38

Merci Ribore pour cet petite vidéo, promis la prochaine fois que l'on ce croise je te ferai essayer en volle ; )
je confirme aucun reglage autre que ceux usine.

je continue mon rodage tranquilement avant de faire des modifications bounce
annouvillé
annouvillé
Poëte de la suspente
Poëte de la suspente

Poids : 80
Messages : 37
Date d'inscription : 27/04/2012
Localisation : Vincennes

Revenir en haut Aller en bas

Pansh Aurora - Page 11 Empty Re: Pansh Aurora

Message  ribore Dim 9 Déc 2012 - 14:50

gab a écrit:[Mode HS ON]
ribore> c'est quoi le vent moyen à vincenne ?? plutot 5->10N ou 10 -> 20N ?? quel orientation ?
marchi Wink
[Mode HS OFF]
La moins pire orientation est N/NE, et c'est souvent en dessous de 10knts... et très rafaleux (rapport vent moyen/Rafales souvent entre 1/2 et 1/3, avec fréquemment une "période" inférieure à la minute)... donc les petites voiles sont vite sorties par "prudence"!
Les prévs se trouvent sur Windfinder/Windguru/etc... (Creteil et Paris-Montsouris). Je te joins le relevé du jour (en km/h) que je viens de regarder avant d'y aller... C'est un assez bon exemple du vent laminaire local Smile (mais plus fort que celui d'hier avec la Pansh!)

Pansh Aurora - Page 11 ExventVincennes
ribore
ribore
Tubeless guru
Tubeless guru

Poids : 72
Messages : 4495
Date d'inscription : 13/04/2011
Age : 70
Localisation : 94120, 44500

Revenir en haut Aller en bas

Pansh Aurora - Page 11 Empty Re: Pansh Aurora

Message  imotep33 Dim 9 Déc 2012 - 23:18

frappat a écrit:
Mis à part ces remarques destinées à confronter nos essais , elle vole superbement bien , porte et plane "à la speed", tourne facilement et à un excellent depower : bref , pas de défaut rédhibitoire . une bonne (excellente ) surprise !

j'ai mesuré mon décalage ce matin ( au chaud ) 25cms , mais compte tenu de ma remarque de début de post , je me rapprocherais volontiers des 15 cms donnés ici ou là ( je ne me rappelle plus de qui , désolé)

j'ai ressorti la bete dans du vent tres light et de la brume hier (genre 5 kts). (en 15m²) j'ai beau faire, je retrouve aussi qu'une préligne de 25cm c'est optimal pour garder une aile qui respire sinon ca backstall a tout vas et on peut pas la faire avancer!
j'ai eu le meme souci dans du vent assez leger, j'ai eu pas mal de fermeture d'orreilles. mais en y réfléchissant avec 21m de ligne + au vue de la largueur de cette voile + le vent faible et la faible réactivité = ca fait une fenetre de vent réduite pour un tel "camion" donc je passait mon temps me prendre des retours d'oreilles par ce que j'etait trop en bord de fenetre et que ca déventait. je met donc la cause des fermetures d'oreilles plus sur mon pilotage et le manque d'habitude que sur le bridage de mon aile.


@amure, lors d'un posé l'aile sur le BA (en délicatesse biensur drunken ) j'ai marché a mon aile gonflé avec donc le bord de fuite en l'air. j'ai remarqué que l'aile avait une profil assez homogene sur les B et C et que les Z formaient clairement une cassure avec un cambrure tres prononcée des freins. maintenant c'est que des observation aléatoires d'une aile posée a l'arache sur le BA. c'est pas des relevés scientifiques.


par rapport a l'aile réglée en C+8 et B+4, je voulais savoir si c'etait une configuration qui génerait de la trainée et qui ralentissait l'aile?? (on en retombe finalement a ce que disait Funalex sur le fait de tirer les C et eventuellement les B bizzare hein drunken )
J'ai ridé a peu pres en meme temps qu'un autre mec en speed 15. et le rayon de virage de l'aile semble similaire, c'est juste que j'ai l'impression que l'aile est un peu plus lente que la speed 15 du mec.
imotep33
imotep33
No pump guru
No pump guru

Poids : 80
Messages : 930
Date d'inscription : 11/03/2012
Localisation : Valence

Revenir en haut Aller en bas

Pansh Aurora - Page 11 Empty Re: Pansh Aurora

Message  amure Lun 10 Déc 2012 - 4:32

imotep33 a écrit:@amure, lors d'un posé l'aile sur le BA (en délicatesse biensur drunken ) j'ai marché a mon aile gonflé avec donc le bord de fuite en l'air. j'ai remarqué que l'aile avait une profil assez homogene sur les B et C et que les Z formaient clairement une cassure avec un cambrure tres prononcée des freins. maintenant c'est que des observation aléatoires d'une aile posée a l'arache sur le BA. c'est pas des relevés scientifiques.
Tu peux préciser si la cassure était vers l'intérieur ou l'extérieur?
Je présume aussi que ta barre était choquée au maximum puisque tu ne la tenais pas, correct?

Si la cassure était vers l'intérieur, ce serait cohérent avec mes dernières observations qu'en allongeant les Z de 16cm on arrive à équilibrer le mixer et qu'on obtient un comportement en vol plus satisfaisant.

imotep33 a écrit:par rapport a l'aile réglée en C+8 et B+4, je voulais savoir si c'etait une configuration qui génerait de la trainée et qui ralentissait l'aile?? (on en retombe finalement a ce que disait Funalex sur le fait de tirer les C et eventuellement les B bizzare hein drunken )
J'ai ridé a peu pres en meme temps qu'un autre mec en speed 15. et le rayon de virage de l'aile semble similaire, c'est juste que j'ai l'impression que l'aile est un peu plus lente que la speed 15 du mec.

Mon feeling est qu'effectivement une aile ayant une courbure trop accentuée aura plus de difficultés à accélérer et atteindre une grande vitesse puisque sa résistance dans l'air est d'autant augmentée. Pour faire un parallèle, c'est comme un avion qui déploie les volets pour augmenter la portance à basse vitesse mais doit les rentrer pour réduire la résistance dans l'air et aller à plus grande vitesse.

Plutôt qu'un schéma, j'ai pris une photo de ma modification. J'ai simplement fait un noeud pour bloquer la ligne orange du haut au lieu d'être attachée directement à la ligne rouge.

Simple, efficace et facilement réversible.

Pansh Aurora - Page 11 Pc093310

Amure
amure
amure
Poëte de la suspente
Poëte de la suspente

Poids : 200
Messages : 21
Date d'inscription : 12/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pansh Aurora - Page 11 Empty Re: Pansh Aurora

Message  giarmoleol Lun 10 Déc 2012 - 12:42

Salut Amure

Je vois que tu as remonté les Z d'environ 6-7cm vers la voile (par rapport à leur position usine), redescendu d'autant le connecteur arrière (le ZY rouge) et ajouté un preligne pour égaliser les entrées du mixer. Si je comprends bien le mixer, c'est effectivement équivalent à ce que j’envisageai de faire si ma 12 volait mal (racourcir B et C pour aligner ABCZ en sortie de mixer et mettre des prélignes pour égaliser les entrées). Sauf que sur la mienne, je suis plus près de 16cm que de 6-7!
Les 6-7cm de ta modif, c'est le résultat d'un déplacement pour test empirique ou bien c'était exactement le déplacement nécessaire pour aligner le mixer sur ta voile?

La question posée autrement, les chinois de Pansh sont-ils infoutus de faire 2 mixers identiques? (Ce qui laisserait de gros doutes quand à l'homogénéité et le respect des longueurs prévues du reste du bridage, autrement plus complexe qu'un simple système constitué de 6 ficelles et 2 poulies)!

L'as-tu faite voler dans cette configuration? ça améliore le comportement?

Laurent
giarmoleol
giarmoleol
Poëte de la suspente
Poëte de la suspente

Poids : 90
Messages : 35
Date d'inscription : 17/08/2012
Age : 45
Localisation : 13 - 83

Revenir en haut Aller en bas

Pansh Aurora - Page 11 Empty Re: Pansh Aurora

Message  jmourso Lun 10 Déc 2012 - 13:54

premièrement je crois que l'échelle du "metre" n'est pas en cm mais en pouces..... d'où incompréhension

donc pour comparer:
tu as rallongé les avants de 27cm, moi de 15
tu as remonté les Z de 17cm
donc au final: tu as les Z plus long de 5cm par rapport à moi, les C plus court de 6cm et les B plus court de 3cm
j'ai peur que tu fasses fausse route.... car si tu trouvais les Z trop courts c'est peut-être que tu avais trop rallongé les avants...

pour le peu que j'ai fait voler mon aile: j'avais +10/+15 sur les avants (bordé à fond) par contre avec un bordé choqué de presque 60cm je pouvais bien laisser respirer l'aile et elle ne faisait pas de frontales. je trouvais par contre que choquée à fond les Z étaient complètement mous, ce qui pourrait induire un manque de réactivité d'autant plus que je n'avais pas une barre de 60cm de large pour les tests.
ça irait dans le sens de giarmoleol qui a suspendu son aile et qui trouve un alignement correct en tirant les arrières de 15cm....
et dans le sens de Frappat qui finalement se rapproche de 15cm après avoir testé plus long
et dans le sens d'imotep qui ayant posé l'aile sur le bord d'attaque trouve que les Z sont longs et qu'il y a une cassure entre les C et les Z


si tu as la possibilité, teste la config d'origine avec seulement les avants rallongés de 15cm et vérifie à ce moment là si les Z ne sont pas trop long de juste quelques petits cm... c'est ce que je tenterais si j'avais le temps... Embarassed


Dernière édition par jmourso le Lun 10 Déc 2012 - 14:07, édité 1 fois
jmourso
jmourso
Dresseur de tapis volants
Dresseur de tapis volants

Poids : 74
Messages : 253
Date d'inscription : 06/04/2011
Localisation : marseille

Revenir en haut Aller en bas

Pansh Aurora - Page 11 Empty Re: Pansh Aurora

Message  funalex Lun 10 Déc 2012 - 14:04

ribore a écrit: https://youtu.be/jPhmlHzELYM

bon, après avoir bien vu cette vidéo...c'est très clair pour moi, vous aurez beau essayer de régler parfaitement le mixer-test, vous n'arriverez pas à transformer cette aile en speed 3.

Le vrillage est bien trop important...et en plus il est vraiment créé sur l'ensemble des lignes du bridage, elle est conçut comme ça en fait.

Pour l'expliquer autrement, la canopée (l'arche) du bridage A est trop plate, et celui des freins est trop archée...les B et C font la transition, et sont donc à revoir aussi.

Ce choix est souvent fait par des concepteurs 'amateurs', qui vrille l'aile pour éviter les fermetures d'oreilles, et la faire tourner plus vite...mais c'est au détriment de beaucoup de choses, et il y a d'autres méthodes plus efficace qu'utilise les speed par exemple.

donc, il y a un gros travail de rebridage pour corriger tout ça, car la structure est correcte, et elle pourrait vraiment supporter un bridage plus efficace que ça...

en gros, les B sont bons, mais il faut archer un peu les brides A en tirant sur les brides des côtés comme je le préconisais, ensuite il faut désarcher un peu les C (relacher les brides des côtés), et encore plus ceux des freins. et à chaque modif, il faut biensur que le mixer-test et le différentiel avant/arrière soit bon. bref, c'est pas un travail d'amateur quoi...et j'ai pas le temps du tout de m'en occuper en ce moment, sinon je vous aurais proposé de m'envoyer une aile pour que je le fasse, ça m'aurait pas pris très longtemps, mais là c'est pas possible.

funalex
funalex
Félé du caisson
Félé du caisson

Poids : 200
Messages : 1014
Date d'inscription : 23/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pansh Aurora - Page 11 Empty Re: Pansh Aurora

Message  jmourso Lun 10 Déc 2012 - 15:34

question:
si on ne touche pas les B, on rallonge les C de la même longueur qu'on raccourcit les A??? (exemple: +5 sur C4, 0 sur B4, -5 sur A4)
ou bien c'est plus complexe que ça? par exemple tenir compte de la distance des points de fixation sur l'aile entre les A, B, C ? bien que je suppose qu'ils sont équidistants?
jmourso
jmourso
Dresseur de tapis volants
Dresseur de tapis volants

Poids : 74
Messages : 253
Date d'inscription : 06/04/2011
Localisation : marseille

Revenir en haut Aller en bas

Pansh Aurora - Page 11 Empty Re: Pansh Aurora

Message  imotep33 Lun 10 Déc 2012 - 15:58

@ funalex : Est-ce que les défauts de bridage (principalement liés au vrillage) dont tu parles étaient aussi présents sur la speed 2 ?


Si j’arrive à refaire une session potable prochainement, j’essaierai de prendre une vidéo de l’aile dans une situation que j’estime agréable à piloter histoire qu’on voit a quoi ça ressemble dans des bonnes conditions (et pas que dans des conditions extrêmes de light)
imotep33
imotep33
No pump guru
No pump guru

Poids : 80
Messages : 930
Date d'inscription : 11/03/2012
Localisation : Valence

Revenir en haut Aller en bas

Pansh Aurora - Page 11 Empty Re: Pansh Aurora

Message  funalex Lun 10 Déc 2012 - 16:02

ouaip...ça serait plus sage, même si pour le moment toutes les photos et vidéos que j'ai vu confirme cela.

pour jmourso, en effet..simplement, sans expérience, vous pouvez facilement vous planter...et que cette charge de travail soit très importante, car il faudra faire ces modifs par itérations, et c'est long et cher à force.
funalex
funalex
Félé du caisson
Félé du caisson

Poids : 200
Messages : 1014
Date d'inscription : 23/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pansh Aurora - Page 11 Empty Re: Pansh Aurora

Message  amure Lun 10 Déc 2012 - 16:48

giarmoleol a écrit:Salut Amure

Je vois que tu as remonté les Z d'environ 6-7cm vers la voile (par rapport à leur position usine), redescendu d'autant le connecteur arrière (le ZY rouge) et ajouté un preligne pour égaliser les entrées du mixer. Si je comprends bien le mixer, c'est effectivement équivalent à ce que j’envisageai de faire si ma 12 volait mal (racourcir B et C pour aligner ABCZ en sortie de mixer et mettre des prélignes pour égaliser les entrées). Sauf que sur la mienne, je suis plus près de 16cm que de 6-7!
Les 6-7cm de ta modif, c'est le résultat d'un déplacement pour test empirique ou bien c'était exactement le déplacement nécessaire pour aligner le mixer sur ta voile?

La question posée autrement, les chinois de Pansh sont-ils infoutus de faire 2 mixers identiques? (Ce qui laisserait de gros doutes quand à l'homogénéité et le respect des longueurs prévues du reste du bridage, autrement plus complexe qu'un simple système constitué de 6 ficelles et 2 poulies)!

L'as-tu faite voler dans cette configuration? ça améliore le comportement?

Laurent
J'ai utilisé un ruban à mesurer en pouce + cm puisque c'est ce que j'avais sous la main pour que vous puissiez juger des longueurs...

Le changement n'est pas arbitraire et elles sont conformes à tes informations (B+4 et C+8 => Z+16). Avec les prélignes de 28cm et 16 cm de plus sur les Z, j'obtiens un mixer bien aligné.

J'ai fait voler dans cette configuration samedi dernier et l'aile volait beaucoup mieux selon moi. J'avais l'impression qu'avec le mixer équilibré, l'aile établissait sa vitesse plus facilement et sa puissance était beaucoup plus douce/progressive. Voir mon message de samedi dernier pour les détails.

Comme je disais dans mon autre message, à terme je rééquilibrerais directement les B-C-Z pour me départir des prélignes mais je conserve cette modifications d'ici à ce que je sois convaincu que ce soit la bonne solution.

@jmourso

En aplatissant l'aile, j'ai eu l'impression que le "forward speed" était de beaucoup amélioré donc, réduit le "backstall" qui te pousse probablement à raccourcir autant les avants. Pour mon essai, j'avais laissé les avants à 38cm afin d'utiliser le trim pour déterminer le point limite. Ce point limite était équivalent à 28cm de préligne et c'est exactement la longueur pour aligner le mixer.

En rallongeant les A, tu perdras l'équilibre B-C et risque d'avoir un extrado en forme de S qui limitera les performances de l'aile. En loussant les arrières (ce qui est contraire à mes premières impressions) c'est toute l'aile qui semble prendre une forme plus fluide. Ma modification est très simple à réaliser, fait un essai...

@funalex

Intéressantes observations pour le vrillage. Pour ma part, je ferai plus d'essais avec le mixer et j'attendrai un certain rodage avant d'altérer le bridage en entier. Les brides de chaque côté sont assez éloignées du centre ce qui me fait croire que la partie avant de la voile pourrait s'allonger et s'arquer d'avantage par le centre d'elle même...

Je garde par contre ces points en têtes pour mes essais futurs.

Amure
amure
amure
Poëte de la suspente
Poëte de la suspente

Poids : 200
Messages : 21
Date d'inscription : 12/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pansh Aurora - Page 11 Empty Re: Pansh Aurora

Message  frappat Lun 10 Déc 2012 - 18:01

funalex a écrit:
ribore a écrit: https://youtu.be/jPhmlHzELYM

bon, après avoir bien vu cette vidéo...c'est très clair pour moi, vous aurez beau essayer de régler parfaitement le mixer-test, vous n'arriverez pas à transformer cette aile en speed 3.

Le vrillage est bien trop important...et en plus il est vraiment créé sur l'ensemble des lignes du bridage, elle est conçut comme ça en fait.

Pour l'expliquer autrement, la canopée (l'arche) du bridage A est trop plate, et celui des freins est trop archée...les B et C font la transition, et sont donc à revoir aussi.

Ce choix est souvent fait par des concepteurs 'amateurs', qui vrille l'aile pour éviter les fermetures d'oreilles, et la faire tourner plus vite...mais c'est au détriment de beaucoup de choses, et il y a d'autres méthodes plus efficace qu'utilise les speed par exemple.

donc, il y a un gros travail de rebridage pour corriger tout ça, car la structure est correcte, et elle pourrait vraiment supporter un bridage plus efficace que ça...

en gros, les B sont bons, mais il faut archer un peu les brides A en tirant sur les brides des côtés comme je le préconisais, ensuite il faut désarcher un peu les C (relacher les brides des côtés), et encore plus ceux des freins. et à chaque modif, il faut biensur que le mixer-test et le différentiel avant/arrière soit bon. bref, c'est pas un travail d'amateur quoi...et j'ai pas le temps du tout de m'en occuper en ce moment, sinon je vous aurais proposé de m'envoyer une aile pour que je le fasse, ça m'aurait pas pris très longtemps, mais là c'est pas possible.


je pense à une chose : si quelqu'un est prêt à envoyer une aile à Funalex , pour qu'il soit en capacité de modifier le bridage d'une aile qui mérite mieux , pourquoi ne pas s'engager ( à plusieurs ) à lui acheter le bridage modifié qu'il aurait pris le temps ( bénévolement d'améliorer ) ?

évidemment lui seul peut décider de ce "deal" et de son intérêt ?

pour ma part , j'ai fait une deuxième essai sur neige et l'aile "marche " vraiment bien en 12 sauf pour cette tendance à flotter au niveau des oreilles qui s'amplifie en bordant ( bizarrement ) . j'ai tenté une modif ( arbitraire ) et pifometrique qui a tout de suite bien marché , après avoir tenté ( sans succès) de diminuer les lignes C vers les poulies . ( l'aile ne volait plus )

je vous envoie la photo le petit noeud sur la ligne orange :
Pansh Aurora - Page 11 Photo_12
pratiquement plus d'effet "aile qui flotte" PS sur les 2 autres photos , je n'ai pas , contrairement à la vidéo de ribore, trouvé de fermeture eclair sur l'aile , juste le scratch central de vidage de l'aile ?? elle est verte et noire
Pansh Aurora - Page 11 Photo_11
Pansh Aurora - Page 11 Photo_13



Dernière édition par frappat le Lun 10 Déc 2012 - 18:25, édité 1 fois
frappat
frappat
Félé du caisson
Félé du caisson

Poids : 0
Messages : 1490
Date d'inscription : 29/08/2008
Localisation : 07 nord, là ou souffle la burle

Revenir en haut Aller en bas

Pansh Aurora - Page 11 Empty Re: Pansh Aurora

Message  jmourso Lun 10 Déc 2012 - 18:24

je veux bien servir de cobaye s'il veut bien....
et effectivement se cotiser à plusieurs pour ameliorer une aile semble une bonne idée.
je peux me passer de mon aile jusqu'à mi-fin mars
jmourso
jmourso
Dresseur de tapis volants
Dresseur de tapis volants

Poids : 74
Messages : 253
Date d'inscription : 06/04/2011
Localisation : marseille

Revenir en haut Aller en bas

Pansh Aurora - Page 11 Empty Re: Pansh Aurora

Message  jmourso Lun 10 Déc 2012 - 18:56

A Frappat:
tu as donc raccourci de quelques cm les Z ??

je disais précédemment à Amure:
jmourso a écrit:si tu as la possibilité, teste la config d'origine avec seulement les avants rallongés de 15cm et vérifie à ce moment là si les Z ne sont pas trop long de juste quelques petits cm... c'est ce que je tenterais si j'avais le temps... Embarassed

ça règle la sensation de manque de réactivité?
jmourso
jmourso
Dresseur de tapis volants
Dresseur de tapis volants

Poids : 74
Messages : 253
Date d'inscription : 06/04/2011
Localisation : marseille

Revenir en haut Aller en bas

Pansh Aurora - Page 11 Empty Re: Pansh Aurora

Message  frappat Lun 10 Déc 2012 - 19:29

oui l'aile est réactive , autant, de mémoire, que ma S3 12 tissu normal , et elle ne fait plus , comme je le mets dans le post , le flottement oreilles . elle catapulte bien et te pose en douceur .
frappat
frappat
Félé du caisson
Félé du caisson

Poids : 0
Messages : 1490
Date d'inscription : 29/08/2008
Localisation : 07 nord, là ou souffle la burle

Revenir en haut Aller en bas

Pansh Aurora - Page 11 Empty Re: Pansh Aurora

Message  imotep33 Mar 11 Déc 2012 - 2:57

Bon alors avec vos histoires de mixer test j’ai voulu regarder ce que ca donnait chez moi.
J’ai donc accroché mon aile au balcon et j’ai regardé l’alignement des nœuds sur l’intrados de l’aile. J’ai donc mesuré l’alignement ABC et j’ai regardé tant bien que mal l’alignement des Z par approximation visuelle.

Sur ma 15m² ce que je trouve c’est complètement contradictoire avec ce que vous dites. Pour ma part c’est le mesuré sur l’intrados. Moi je trouve que par rapport aux A et au C, les B sont trop courts de 2-3cm et que les Z sont trop long de 5 à 10cm. Dans un référentiel Speed ca dirait que par rapport aux A et Z, on a les B réglés en -3 -6cm et les C réglés a +5 +7 cm. scratch

Comment vous avez fait pour mesurer ? moi j’ai mis les 2 pré lignes accrochées au même point et j’ai gonflé l’aile au sèche-cheveux. Puis j’ai pris une règle alignées avec les A et les Z et j’ai regardé l’écart par rapport aux B et aux Z.
imotep33
imotep33
No pump guru
No pump guru

Poids : 80
Messages : 930
Date d'inscription : 11/03/2012
Localisation : Valence

Revenir en haut Aller en bas

Pansh Aurora - Page 11 Empty Re: Pansh Aurora

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 11 sur 25 Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 18 ... 25  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum