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impossible de remonter au vent en nage tractee en speed plage haute

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Message  lespagney Dim 18 Sep 2011 - 21:52

aujourd hui en plage haute( 20-25 nds) , en speed 12m, je perds mon board.
impossible de remonter au vent en nage tractee; tout choque. ( et pourtant bon niveau )
y a t il une specificite speed3 en plage haute? je sais ne pas etre le seul dans ce cas.
a part ca, la journee fut excellente, de tres belles vagues, du soleil, 28 degres.
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Message  jeck Dim 18 Sep 2011 - 22:54

?? l'aile tirait trop, ou trop instable ??

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Message  boZZo Dim 18 Sep 2011 - 23:13

Courant?
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Message  tatahi Dim 18 Sep 2011 - 23:21

Bah, c'est que t'es au max ...Ou que tes avants sont trop longs . Very Happy

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Message  THIERRY54 Lun 19 Sep 2011 - 0:05

20 25 c'est deja pas mal non ....
Peut etre les avants longs ok....sinon peut etre la technique de nage tractée elle meme,je ne connais pas ton niveau?
Sinon courant peut etre aussi
Perso quand je nage en tracté je borde un peu pour remonter au vent,et sans courant pas de pb.

Le pire souvenir c'est wissant en nord est,marée montante,la board se barre ds un sens et toi dans l'autre...Merci aux copains!!! Very Happy
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Message  samdam Lun 19 Sep 2011 - 10:12

rassure toi t'es pas le seul à avoir du mal en nage tractée avec une speed en plage haute. Je suppose que les speed ont besoin de vitesse pour avoir leur cap de folie! Sans vent apparent elles s'ennuient et le font savoir!
si en plus t'as du clapot et du courant...leash de planche enrouleur+fusible+casque!
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Message  lespagney Lun 19 Sep 2011 - 10:27

pas de courants, tres bon niveau, pas de pb pour la nage tractee, avants " pile-poil",
aile au plus bas...choque a fond..
et oui jeck: en quelque sorte ca tirait trop.
en fait je pense aujourd hui que l aile est si performante en bord de fenetre, que c est peut etre le prix a payer?? si c est le cas, soyez vigilent en plage haute avec vos speed.
la prochaine fois , je ne redecolle pas l aile de l eau sans avoir le board aux pieds (mais aurais pu larguer la secu et nager face au vent??)
pour info j ai navigue avec un rider a qui il est arrive la meme chose; il etait en speed 15m et tres bon niveau.

je viens de te lire Samdam, je vais penser a ta solution du leash enrouleur et casque( obligatoire maintenant en grece) mais qu est-ce que le fusible? il est fourni avec le leash?
mais en meme temps je commence a sauter haut( depuis l acquisition de ses speeds) , autour des 8m et longtemps; et de temps en temps: je perds mon board en l air. que ce passe t il , dans ce cas?

merci pour vos reponses.
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Message  samdam Lun 19 Sep 2011 - 10:45

ben le fusible, c'est par exemple un sandow de 1 ou 2 m ajouté entre la planche et l'enrouleur: en plus de rallonger le leash et d'amortir la fin de course, il va casser dans les grosses boites pour être sûr de pas avoir de retour de planche et éviter de casser autre chose.

Faut juste trouver le bon sandow (j'en ai trouvé chez go-sport ou decathlon au rayon réparation tente, qui a juste la bonne résistance)

quand je lâche la planche en l'air ben elle pend dessous et tombe dans l'eau derrière, jamais eu de problème; sauf que quand le fusible pète et que tu dois rejoindre ta planche 50m derrière en nage tractée, c'est là que tu te rends compte que le leash est vraiment utile!

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Message  Docgranville Lun 19 Sep 2011 - 11:05

lespagney a écrit:
je viens de te lire Samdam, je vais penser a ta solution du leash enrouleur et casque( obligatoire maintenant en grece) mais qu est-ce que le fusible? il est fourni avec le leash?
mais en meme temps je commence a sauter haut( depuis l acquisition de ses speeds) , autour des 8m et longtemps; et de temps en temps: je perds mon board en l air. que ce passe t il , dans ce cas?

merci pour vos reponses.

Pour le fusible, je pense que samdam évoque le bout (avec le "t" prononcé) qui s'intercale entre le point de fixation à la board et l'extrémité du leash à enrouleur ; certains fournisseurs le livrent avec, d'autres non.
impossible de remonter au vent en nage tractee en speed plage haute 2030588001

Dans l'exemple ci-dessus (ça représente d'ailleurs un Roll-leash de chez FS), il est proposé avec deux bouts ; le noir à gauche (il est empaqueté avec la patte qui sera fixée à la planche et une rondelle qui vient se fixer sur l'ensemble) et le jaune à droite ; le noir, c'est du DSL 200 qui fait 1m de long et le jaune est du DSL 70 qui fait 50cm ; si les deux sont installés (je trouve que ça fait long aux pieds mais chacun voit midi à sa porte), c'est évidemment le jaune qui fera office de fusible.

Pour la deuxième partie de ta question, je crois que la règle plus ou moins entendue c'est : si t'es assez grand pour sauter, t'as plus besoin de leash au pied ; autrement dit, freestyle (quel que soit le niveau) = no leash.

Ça ne répond certes pas à ton problème spécifique, mais c'est à ma connaissance l'état actuel de l'art...

(d'aucuns préconisent une solution alternative consistant à placer sur sa board, entre ses pieds, une petite "voile" gonflable dont le nom commercial est le GoJoe Board Recovery System ; quand tu perds ta board, cet appendice, gonflé en permanence, lui fait prendre le vent et l'amène donc inévitablement sous le vent, où tu n'as plus qu'à te laisser dériver toi aussi pour aller récupérer ta planche ; je n'ai jamais essayé donc je ne sais pas ce qu'il en est de l'efficacité du truc)
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Message  jeck Lun 19 Sep 2011 - 12:45

lespagney a écrit:et oui jeck: en quelque sorte ca tirait trop.
en fait je pense aujourd hui que l aile est si performante en bord de fenetre, que c est peut etre le prix a payer?? si c est le cas, soyez vigilent en plage haute avec vos speed.
la prochaine fois , je ne redecolle pas l aile de l eau sans avoir le board aux pieds (mais aurais pu larguer la secu et nager face au vent??)
pour info j ai navigue avec un rider a qui il est arrive la meme chose; il etait en speed 15m et tres bon niveau.
OK, pigé, ça m'est déjà arrivé
C'est quand même terrible que l'on ait suffisament de vent, mais que l'on arrive pas à contrer cette traction pour la transformer en remontée au vent.
je me remémore bien la scène où le bras dans l'eau part en arrière et que l'on ait tiré par l'aile buste en avant
=> A voir, puisque musculairement, on arrive pas à garder son bras comme il faut, si en pliant le bras (genre main à l'épaule, main légèrement devant) si on arrive à imprimer cette direction


lespagney a écrit:je viens de te lire Samdam, je vais penser a ta solution du leash enrouleur et casque( obligatoire maintenant en grece) mais qu est-ce que le fusible? il est fourni avec le leash?
mais en meme temps je commence a sauter haut( depuis l acquisition de ses speeds) , autour des 8m et longtemps; et de temps en temps: je perds mon board en l air. que ce passe t il , dans ce cas?
2 choses à prévoir pour un leash enrouleur
- un fusible qui va lacher si ça tire trop , ça évite de casser un truc sur la board ou le leash lui-même, perso j'utilise des laçets, matériel de récup
- un bout qui relie la board et qui s'accroche au leash enrouleur, but: faciliter l'accroche (même déjà en nav'), mais surtout se désolidariser de la planche quand on revient au bord plage, haute, en effet, si on se fait trainer sur le sable, la planche peut se transformer en faux de la mort qui fauche tout dans les 4 metres autour Embarassed Embarassed
la bonne est longueur est que le bout de traine pas en nav et que l'enrouleur est quasi réenroulée (=>mousqueton à portée de main), le leash d'aile FS marche assez bien, en plus il est un peu élastique.

dans les sauts + perte de la board, la planche traine en-dessous au bout du bout qui fait trois metres, elle touchera l'eau avant toi et derrière puisque tu perds au vent en général.

selon le poids d'accroche du bout sur la board, la board pourra aussi se transformer en ancre si perte de planche dû à enfournage au début du saut, => préféré un point d'accroche aux extrémistés de la board, (genre vis aileron) mais prévoir vis plus longue pour ne pas foutre en l'air le pas de vis car pas assez enfoncé/vissé et perte de l'aileron au passage

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Message  lespagney Lun 19 Sep 2011 - 13:10

merci jeck,
en fait je crois que au dessus de 18-20nds je prendrais dorenavant ( et c est ce que j ai fait hier) la P4 10m ou futur unity. quoique pas essayee encore en nage tractee par plus de 20nds.
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Message  lespagney Lun 19 Sep 2011 - 13:14

et merci a vous docgranville et samdam, je n avais pas vu vos reponse.
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Message  jeck Lun 19 Sep 2011 - 13:58

lespagney a écrit: au dessus de 18-20nds je prendrais dorenavant la P4 10m ou futur unity.
Very Happy Very Happy c'est une solution, mais pas la réponse au problème évoqué
a voir, si tu retournes dans ses conditions si
- la main proche de l'épaule pour diriger la manoeuvre passe pas mieux
- l'aile haute plutôt que basse pour diminuer traction horizontal
??

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Message  lespagney Lun 19 Sep 2011 - 14:43

la main pres de l epaule?je ne comprends pas jeck...
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Message  jeck Lun 19 Sep 2011 - 14:53

lespagney a écrit:la main pres de l epaule?je ne comprends pas jeck...
en rapport avec le post plus haut

jeck a écrit:
lespagney a écrit:et oui jeck: en quelque sorte ca tirait trop.
en fait je pense aujourd hui que l aile est si performante en bord de fenetre, que c est peut etre le prix a payer?? si c est le cas, soyez vigilent en plage haute avec vos speed.
la prochaine fois , je ne redecolle pas l aile de l eau sans avoir le board aux pieds (mais aurais pu larguer la secu et nager face au vent??)
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OK, pigé, ça m'est déjà arrivé
C'est quand même terrible que l'on ait suffisament de vent, mais que l'on arrive pas à contrer cette traction pour la transformer en remontée au vent.
je me remémore bien la scène où le bras dans l'eau part en arrière et que l'on ait tiré par l'aile buste en avant
=> A voir, puisque musculairement, on arrive pas à garder son bras comme il faut, si en pliant le bras (genre main à l'épaule, main légèrement devant) si on arrive à imprimer cette direction

bref, ce que je veux dire, c'est que l'on a pas la force de maintenir le bras droit pour imposer la direction, l'eau tire le bras en arrière
=> d'où une position dans laquelle on a plus de force pour se sortir de ce guépier Very Happy


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Message  lemoineo Lun 19 Sep 2011 - 18:16

Bonjour,
je me permets de me meler au post
j'ai les deux accessoires cités, l'enrouleur avec le gros boitier (vendu sans fusible) et le GoeJoe :
Si l'enrouleur me convenait bien l'année dernière (avec un Casque),
il est gênant avec un surf .... et potentiellement, il peut quand même te renvoyer la TT dans la figure .... What a Face
et, avec une aile à caisson qui dans l'eau peut encore tirer, la resistance de la TT (surtout une XL) dans l'eau te fait couler (un peu) ferme la bouche !!!

du coup, je me suis lancé dans l'achat d'un GoeJoe
cher , via un site Us, t'as les frais de douane qui sont rajoutés 30€ par le transporteur
et si je n'ai pas trop testé sa capacité à descendre le vent avec toi,
au moins, dans les vagues, on le voit !!!! le strap (noir) qui sort de l'eau ressemble trop à des algues ....

On m'a dit par ailleurs que Décathlon vendait une bouée canard pour 5€ qui faisait office .... No

Salut
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Message  kiteman atlantique Lun 19 Sep 2011 - 18:22

C' est vrai que le leash n'est pas le top mais je ne vois pas comment installer le Goejoe sur un surf scratch
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Message  laurent.a Lun 19 Sep 2011 - 18:46

bizarre ... jamais eu de soucis avec ma speed 12 pour recuperer la planche jusque au moins 25 noeuds... la technique, la choquer à fond pour bien la mettre en bord de fenetre puis la border à 50% pour attaquer la remontée ! Entre cela et la derive de la planche aucun soucis. Apres si l'aile tire trop et que tu n'es plus en mesure de remonter au vent c'est que tu es sorti de sa plage de vent soit > 30 noeuds. Donc soit tu te ré-entraine a la nage tractée soit tu changes d'anemo tongue
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impossible de remonter au vent en nage tractee en speed plage haute Empty Leash à enrouleur

Message  lemoineo Lun 19 Sep 2011 - 19:29

J'ai encore m... sur l'envoi du message . ??? pig

Ayant un leash à enrouleur (avec casque) et un GoeJoe ! sunny
Leash vendu à l'époque sans fusible ... problème, quand l'aile est dans l'eau et tire fort (boudin), la planche fait ancre et tu coules un peu.... risque de boire ?
Elle peut aussi t'arriver dans la figure ! Avantage, si souci d'aile, tu peux bloquer ta planche et garder tes 2 mains pour un décollage ou
un pliage dans l'eau.
Le GoeJoe, cher, très cher, pas beau , mais visible sur l'eau ! et descend au vent (légèrement) ...
Du coup, plus besoin de leash ... et de casque ...

Salut Olivier

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Message  lespagney Lun 19 Sep 2011 - 20:04

laurent , je vois que tu as une unity 8m. tu ne veux pas nous faire une review sur cette aile?
sinon pas d anemo, je ne pense pas qu il y avait plus de 25nds et mes 12 ans de kite me font penser que je sais remonter au vent avec une aile traditionelle.
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Message  laurent.a Lun 19 Sep 2011 - 23:21

lespagney a écrit:laurent , je vois que tu as une unity 8m. tu ne veux pas nous faire une review sur cette aile?
sinon pas d anemo, je ne pense pas qu il y avait plus de 25nds et mes 12 ans de kite me font penser que je sais remonter au vent avec une aile traditionelle.
Unity en commande .... apres peut etre des conditions particulieres sur ce coup la ! Honnetement rien de particulier en plus avec la speed3 qu'avec une autre aile !
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Message  jeck Mar 20 Sep 2011 - 0:07

lespagney a écrit:je ne pense pas qu il y avait plus de 25nds et mes 12 ans de kite me font penser que je sais remonter au vent avec une aile traditionelle.
On en doute pas, on cherche à comprendre car ce phénomène n'est pas des plus courants
est-ce que l'on peut statuer sur les points suivants:
1- pas d'instabilité et donc de fermeture/recul de l'aile qui remettrait l'aile dans la fenêtre
2- le fait de ne pouvoir remonter est que l'on arrive pas à transformer la traction sens A en direction sens B de remontée au vent
3- trop de pression de l'eau (trop de vitesse) et le bras dans l'eau n'arive pas à tenir pour imposer le cap
4- et dernière, pourquoi positionner l'aile au raz de l'eau ? je ressens le bessoin au contraire de la positionner haut pour mieux gérer d'éventuelles instabilités plurôt que de tomber à l'eau
??

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Message  lespagney Mar 20 Sep 2011 - 8:34

jeck a écrit:
lespagney a écrit:je ne pense pas qu il y avait plus de 25nds et mes 12 ans de kite me font penser que je sais remonter au vent avec une aile traditionelle.
On en doute pas,
bon pardon ma fierte etait mis a mal...
on cherche à comprendre car ce phénomène n'est pas des plus courants

est-ce que l'on peut statuer sur les points suivants:
jeck a écrit:1- pas d'instabilité et donc de fermeture/recul de l'aile qui remettrait l'aile dans la fenêtre
aucune instabilite ( cette aile est vraiment tres stable)
pas de recul , choque a fond l aile vas loin en bord de fenetre et ne backstall pas.
jeck a écrit:2- le fait de ne pouvoir remonter est que l'on arrive pas à transformer la traction sens A en direction sens B de remontée au vent
jeck a écrit:3- trop de pression de l'eau (trop de vitesse) et le bras dans l'eau n'arive pas à tenir pour imposer le cap
ca allait, quand ca tire trop je me mets a plat ventre: dans ce sens le corps offre une grande resistance laterale sans avoir besoin d une musculature exceptionnelle
jeck a écrit:4- et dernière, pourquoi positionner l'aile au raz de l'eau ? je ressents le besoin au contraire de la positionner haut pour mieux gérer d'éventuelles instabilités plutôt que de tomber à l'eau
au raz de l eau, n y a t il pas moins de vent? et l aile a 10h a tendance a vous faire sortir de l eau (en plage haute de l'aile)donc moins de plan anti derive.
??



Dernière édition par jeck le Mar 20 Sep 2011 - 13:02, édité 1 fois (Raison : ajout [quote])
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Message  bisoc Mar 20 Sep 2011 - 10:17

impossible de remonter au vent en nage tractee en speed plage haute Versus-vliegt-in-de-storm-1

dites vous croyez qu'il arrive à faire de la nage tracté par ce vent ? Twisted Evil
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Message  voodoospirit Mar 20 Sep 2011 - 10:38

perso, dans la plage haute de ma speed, je rame parfois a remonter au vent en nage tractée (genre quand j ai mon aile deja trimmé quasi au max)
1- ma board derive tres peu quand elle est a l'envers donc je compte pas sur le vent pour aider a me la ramener
2- la variation de vent fait parfois reculer l aile du bord de fenetre, donc ponctuellement peut tirer sous le vent
3- au changement de bord , meme en y allant doucement, l aile va tracter momentanement sous le vent et comme elle est deja trimmé et quasi choquée, elle tracte quand meme.
4- ma position dans l eau est pas toujours facile a tenir quand on se prends les vagues dans la gueule, faut quand meme respirer de temps en temps.

en plage moyenne et basse, j ai aucun souci, en vent laminaire, en plage haute, quasi aucun souci non plus

meme phenomene avec feu ma synergy, le principal probleme vient du fait quand l'aile recule dans la fenetre suite a des rafales/molles consecutives.
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