Tubeless Kite forum
Bienvenue chez vous sur TLK
Enregistrez vous "vite fait" et profitez de toutes les options du forum pour rejoindre l'espace du kite alternatif

Virez la fenêtre si elle vous gêne et restez un visiteur bienvenu !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Tubeless Kite forum
Bienvenue chez vous sur TLK
Enregistrez vous "vite fait" et profitez de toutes les options du forum pour rejoindre l'espace du kite alternatif

Virez la fenêtre si elle vous gêne et restez un visiteur bienvenu !
Tubeless Kite forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

sauvegarder son Capital physique par le choix de matériel ?

+6
stansxm
SRIANANDA
22marc11
stefanovic
cometix
Tristan
10 participants

Aller en bas

sauvegarder son Capital physique par le choix de matériel ? Empty sauvegarder son Capital physique par le choix de matériel ?

Message  Tristan Dim 19 Juin 2011 - 16:49

Bonjour,

Je m'interroge sur la façon de me préserver physiquement le plus possible afin de profiter de notre sport sans trop de séquelles plus tard.

Ne parlons pas des accidents ou du reste, là n est question que de pratique.

ok pour le choix des conditions :
moins de vagues, moins de vitesse induit moins de chocs.

Les principales choses impactées: genoux, épaules, chevilles, bassin, et aussi coudes

genoux: Choisir une planche plus souple en twintip ou un surf aide t il a sauvegarder son capital genoux? ( je suis fragile des genoux et j ai du arrêter la course a pied)
Que penser des vendeurs qui me conseillent l utilisation d un surf a la place d un tt?
J ai le top des pads ( liquiforce luxury, et je pense avoir trouvé mon bon réglage de stance et d angle des pads mais je veux bien des conseils; ma podologue m a indiqué un angle de 15° max..)

epaules et coudes:
avec une barre réglée plus dure, après quelques heures tous les jours ca sent les début de tendinite

bassin: surtout au niveau des hanches on sent que ca travaille bien: des retours sur votre position de ride?

Je précise qu adapter ma pratique avec des séances moins longues (2h) en buvant beaucoup d eau m aide beaucoup pour les périodes de récupération, surtout dans le cas ou je navigue tous les jours 10 jours de suite.

J avoue qu il est frustrant de laisser des conditions magnifiques quand on s arrête.. je vieillis, je deviens raisonnable..
What a Face

Merci de partager votre expérience

Bon ride à tous


Dernière édition par Tristan le Dim 19 Juin 2011 - 16:57, édité 1 fois
Tristan
Tristan
No pump guru
No pump guru

Poids : 93
Messages : 848
Date d'inscription : 15/09/2010
Age : 48
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

sauvegarder son Capital physique par le choix de matériel ? Empty Re: sauvegarder son Capital physique par le choix de matériel ?

Message  Tristan Dim 19 Juin 2011 - 16:54

La réponse de jeck a qui j avasi posé la question en mp:

- avec un skim (sans straps) on est trés contracté des jambes vu qu'il faut tenir la planche sans straps, j'pense que c'est pas trop bon pour les genoux
- avec une directionnelle, ça tape moins lors des bords, mais je me méfie des jibes, fesses sérrées, déplacement des pieds

En fait, faudrait voir, ce qui te donne mal aux genoux, sur un TT, essayez ptet un autre réglages des straps

mais sinon, naviguez dans le light, permet en général de naviguer sur un plan d'eau assez propre, j'pense que ça fatigue moins
Tristan
Tristan
No pump guru
No pump guru

Poids : 93
Messages : 848
Date d'inscription : 15/09/2010
Age : 48
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

sauvegarder son Capital physique par le choix de matériel ? Empty Re: sauvegarder son Capital physique par le choix de matériel ?

Message  cometix Dim 19 Juin 2011 - 18:54

Je ne suis pas medecin et je n'ai pas de pb de genoux mais ca fait plusieurs annees que je ne fais quasiment que du skim. Il est vrai qu'au debut on est plus contracte mais apres un certain temps, on apprend a gerer le strapless et on se detend beaucoup plus; on apprend a etre beaucoup plus souple des jambes et ca n'est pas specialement dur pour les genoux.

Ensuite, un point important: meme si au debut tu as tendances a reproduire la posture TT sur le skim, tu apprends vite a te positionner de maniere beaucoup plus confortable. Le fait de pouvoir deplacer les pieds (translations comme rotations) fait que tu evites la position canard qui est probablement une assez mauvaise position pour les articulations des membres inferieurs.

Ensuite, il faut dire que 10 noeuds avec une grosse Speed et un skim, c'est vraiment le pied!
cometix
cometix
Funambule du bridage
Funambule du bridage

Messages : 80
Date d'inscription : 11/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

sauvegarder son Capital physique par le choix de matériel ? Empty Re: sauvegarder son Capital physique par le choix de matériel ?

Message  stefanovic Dim 19 Juin 2011 - 23:23

mon pb, c'est plutôt les vertèbres et notamment celles du cou... Les atterrissages foirés qui se succèdent ça fait vraiment mal. L'année dernière après 7j de nav à ras sudr, j'avais un de ces torticolis !

il faut que je me force à réussir plus d'atterrissages en douceur...


Dernière édition par stefanovic le Lun 20 Juin 2011 - 9:48, édité 1 fois
stefanovic
stefanovic
Dresseur de tapis volants
Dresseur de tapis volants

Poids : 82
Messages : 219
Date d'inscription : 27/07/2009
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

sauvegarder son Capital physique par le choix de matériel ? Empty Re: sauvegarder son Capital physique par le choix de matériel ?

Message  22marc11 Lun 20 Juin 2011 - 3:01

Oui, d'accord avec Cometix,

Je fais pas mal de skim et franchement j'ai pas mal aux genoux avec alors qu'en TT...
Bon c'est pas la même hauteur de saut...

Et je vois pas trop en quoi tu es supposé être crispé en strapless ?
Comme dis plus haut ta position est plus naturelle qu'en TT et il faut plutôt être souple et détendu avec les jambes, par contre un skim c'est tendu de chez tendu donc dans le clapot ça tape un peu mais bon en skim tu vas pas très vite de tte façon.
22marc11
22marc11
Dresseur de tapis volants
Dresseur de tapis volants

Poids : 77
Messages : 140
Date d'inscription : 07/01/2010
Age : 39
Localisation : BZH

Revenir en haut Aller en bas

sauvegarder son Capital physique par le choix de matériel ? Empty Re: sauvegarder son Capital physique par le choix de matériel ?

Message  SRIANANDA Lun 20 Juin 2011 - 7:04

Bon


Dernière édition par SRIANANDA le Dim 20 Avr 2014 - 4:08, édité 1 fois
avatar
SRIANANDA
Dresseur de tapis volants
Dresseur de tapis volants

Poids : 0
Messages : 141
Date d'inscription : 01/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

sauvegarder son Capital physique par le choix de matériel ? Empty Re: sauvegarder son Capital physique par le choix de matériel ?

Message  stansxm Lun 20 Juin 2011 - 7:25

si je peux me permettre d' émettre un avis sur le sujet .j'ai beaucoup pratiquer les sports de glisse en général :surf, skate board, wake, etc..
beaucoup de bobos (principalement les genoux, ligaments, menisques). pale
il y a deux points essentiels à prendre en compte lorsque l'on veut se préserver en pratique de ce genre de sport.
1/ le style de navigation. du wake style hardcore au simple ride . définie ton style puis mets toi des limites puis enfin adapte le materiel en fonction de tes choix.
2/ et c 'est à mon avis le plus important : échauffement, étirements avant les sessions . puis assouplissements en fin de sessions .
là est la clé d'une articulation bien entretenue , d'un dos serein .ne pas hésiter si il y a des longues périodes sans ride à faire de l'exercice physique pour muscler les partie qui te font défaut. et puis si tu as un genou qui te semble fragilisé. n'hésites pas non plus à te munir d'une attelle de maintien adaptée à ton genou et au kite. il y a quelques marques qui se sont spécifié dans les sports extrêmes et nautiques qui proposent des super solutions. voila, certes en principe tout le monde sait ce que je viens de dire mais très peu le font et beaucoup en paient le prix fort.
a plus Very Happy Very Happy
stansxm
stansxm
No pump guru
No pump guru

Poids : 84
Messages : 774
Date d'inscription : 09/04/2011
Age : 49
Localisation : Saint Martin fwi

Revenir en haut Aller en bas

sauvegarder son Capital physique par le choix de matériel ? Empty Re: sauvegarder son Capital physique par le choix de matériel ?

Message  spontex Lun 20 Juin 2011 - 21:22

Une bonne binouze après la session!!!! C'est excellent également pour la récup de nos muscles (avec modération) Very Happy
spontex
spontex
Funambule du bridage
Funambule du bridage

Poids : 83
Messages : 80
Date d'inscription : 06/06/2011
Age : 49
Localisation : Bassin d'Arcachon

Revenir en haut Aller en bas

sauvegarder son Capital physique par le choix de matériel ? Empty Re: sauvegarder son Capital physique par le choix de matériel ?

Message  flyeasy Lun 20 Juin 2011 - 21:36

Pour ce qui me concerne j'ai mal au dos, mais je sais pourquoi, et j'ai un problème au genoux gauche qui m’empêche également de courir pour l'instant.
C'est pour cela que je suis bien content d'avoir le Kite comme activité.
Tout ça pour dire que jusque là avec les twintip a la fin de la cession ça réchauffait mes ligament douloureux du genou gauche, et depuis que j'ai l'Aska (c'est pas pour faire de la pub, c'est la seule directionnelle que j'ai) je n'ai plus ce problème et d'autre part je fatigue beaucoup moins en navigation. Tu devrai peut être essayer.
Cette planche m'est très agréable (au niveau fatigue des jambes) à part que je bois la tasse à chaque virage, mai bon, j'y arriverai un jour scratch
flyeasy
flyeasy
Félé du caisson
Félé du caisson

Poids : 78
Messages : 1934
Date d'inscription : 22/08/2009
Age : 69
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

sauvegarder son Capital physique par le choix de matériel ? Empty Re: sauvegarder son Capital physique par le choix de matériel ?

Message  Tristan Mar 21 Juin 2011 - 10:57

Merci pour vos réponses et retours d expérience .

icon_tlk I love you
Tristan
Tristan
No pump guru
No pump guru

Poids : 93
Messages : 848
Date d'inscription : 15/09/2010
Age : 48
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

sauvegarder son Capital physique par le choix de matériel ? Empty Re: sauvegarder son Capital physique par le choix de matériel ?

Message  tatahi Mar 21 Juin 2011 - 12:20

Privilégier le light est une bonne chose , c'est vrai, tout y est plus doux, plus lent .
L'askaboard est aussi une des clefs pour traumatiser le moins possible nos articulations, son développement a été induit par les qualités que je demandais perso à une board, le confort en a été une des plus importantes .

_________________
Wingfoil : Flysurfer MOJO 3,5/5,2 Flysurfer (à vendre ) TAO 5.2/ 4.0 / 3.5 / 2.5 .Wingboards :  Ensis "Rock'n'roll 67 L , 77 L  . Foil Alpinefoil Hawk V2 80 cm + Ailes DW 980 et 750 Stabs 239 /188

Kitefoil Rave carbone 100 , aile avant Race M 580/Mât HM 100 Air Max Board Alpinefoil Procarbon
Flysurfer Hybrids 3,5/5,5/7.5 Sonic 4 12.0 m
Slice proto 170

Ma chérie : Modular Alpiinefoil Alu
tatahi
tatahi
Admin

Poids : 68
Messages : 19692
Date d'inscription : 09/08/2008
Age : 67
Localisation : Provence, Le cannet des Maures

Revenir en haut Aller en bas

sauvegarder son Capital physique par le choix de matériel ? Empty Re: sauvegarder son Capital physique par le choix de matériel ?

Message  Tristan Mar 21 Juin 2011 - 16:20

yes mr tatahi, je vais prendre contact poru l essayer vendredi

@ sriandana, méfies toi de l aspect marketing liquid force:

- les pads ne sont pas très larges et lors des transitions tu peux avoir le pied sur la planche..
- le gel est en fait une poche située sous le talon et pas sous la totalité du pied ( ok les receptions des bons sont censées etre sur le talon..)
Tristan
Tristan
No pump guru
No pump guru

Poids : 93
Messages : 848
Date d'inscription : 15/09/2010
Age : 48
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

sauvegarder son Capital physique par le choix de matériel ? Empty Re: sauvegarder son Capital physique par le choix de matériel ?

Message  -Nosferatu- Mar 21 Juin 2011 - 20:16

le light c'est bien mais ça peut aussi induire des tendinites ou douleurs aux articulations notamment le coude à force de travailler l'aile pour continuer la session ...
-Nosferatu-
-Nosferatu-
Félé du caisson
Félé du caisson

Poids : 85
Messages : 1096
Date d'inscription : 18/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

sauvegarder son Capital physique par le choix de matériel ? Empty Re: sauvegarder son Capital physique par le choix de matériel ?

Message  flyeasy Mar 21 Juin 2011 - 20:57

Tristan je navigue pas le we alors je peux te la passer si tu veux essayer Smile
flyeasy
flyeasy
Félé du caisson
Félé du caisson

Poids : 78
Messages : 1934
Date d'inscription : 22/08/2009
Age : 69
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

sauvegarder son Capital physique par le choix de matériel ? Empty Re: sauvegarder son Capital physique par le choix de matériel ?

Message  Tristan Mar 21 Juin 2011 - 21:55

vraiment adorable, tu serais pas dispo vendredi pour une chtite session ?
Tristan
Tristan
No pump guru
No pump guru

Poids : 93
Messages : 848
Date d'inscription : 15/09/2010
Age : 48
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

sauvegarder son Capital physique par le choix de matériel ? Empty Re: sauvegarder son Capital physique par le choix de matériel ?

Message  flyeasy Mer 22 Juin 2011 - 0:09

si je ne suis pas parti pourquoi pas
flyeasy
flyeasy
Félé du caisson
Félé du caisson

Poids : 78
Messages : 1934
Date d'inscription : 22/08/2009
Age : 69
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

sauvegarder son Capital physique par le choix de matériel ? Empty Re: sauvegarder son Capital physique par le choix de matériel ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum