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Aile polyvalente pas cher?

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Aile polyvalente pas cher? Empty Aile polyvalente pas cher?

Message  cl ment Mar 7 Sep 2010 - 20:56

Bonjour.

Je me présente: Clément, 17ans, 1.90m et 70kg. Je pratique le mtb depuis queques mois, avec une aile à caissons sur poignées (pansh legend 4.5m), et je veux me lancer dans le kitesurf. J'ai fais un stage cet été, je me débrouille pas trop mal (je remonte au vent correctement) avec une Revolt F-one 11m, par vent faible.
Je m'adresse à vous car je voudrais m'équiper, bien entendu le moins cher possible, mais aussi le plus "efficacement" possible, à savoir une seule aile pour le mtb et le kite, suivant la force du vent bien entendu. Je suis en Bretagne, du côté de Lannion, si ça peut aider.

Je cherche donc une aile à caissons fermés, pour l'utilisation sur sable moins risquée, et aussi pour éviter de pomper! Laughing Malheureusement, elles sont très chères, et ne perdent pas vraiment de valeur en occasion...

Bref, que me conseillez-vous pour un budget de 500€ max, et une utilisation évolutive? Suspect


Merci d'avance! Smile
Clément
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Message  Le caisson Mar 7 Sep 2010 - 21:34

Salut Clment
il y a dédé (de Rennes qui n'a pas internet en ce moment suite a son déménagement !!) qui vend sa HQ NEO 2 10 m2

http://tubelesskite.forumactif.com/petites-annonces-d-ailes-particuliers-f7/hq-neo-2-11m-t2267.htm
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Message  cl ment Mer 8 Sep 2010 - 10:37

Salut!

Oui, j'ai vu son annonce. Le truc, c'est que je n'ai pas trop de notion de puissance avec ces ailes. Je suis débutant, mais je ne peux pas (financièrement) acheter une aile de début puis une aile plus perfectionnée. Avec la Revolt (2008, de mémoire) en 11m, j'étais plutôt bien vers 10-12nds, avec une grosse planche takoon kool, mais j'ai peur que ce soit trop gros en mtb?

En gros, je voudrais pouvoir faire du mtb par vent faible (moins de 10-12nds?), et du kite quand plus de vent. Je n'ai pas de planche pour le moment, je pense m'en shaper une, ça fait de belles économies, et je connais quelques "spécialistes résine" pour m'aider. Ce serrait une copie de fifty pro F-one, donc une grosse planche light wind/débutant.

Comparé à mon aile à caisson de 4.5m, une 11 me parait énorme, mais d'un autre côté, avec un bon bordé-choqué, on arrive à tenir une aile beaucoup plus loin. Actuellement, vers 8nds, je roule, jusqu'à 12nds (là, c'est sympa, ça avance bien, mais ça reste contrôlable), mais dès qu'il y a des rafales à plus de 15nds, je me fais expulser, et ça peut faire mal... Peut-être que c'est juste une question d'entrainement, me direz-vous... Le snowkite n'est pas ma priorité, j'essaierais peut-être un jours, mais à raison d'une semaine par an au ski, je ne vais pas aller loin! Rolling Eyes



Bref, quelle aile est la plus adaptée pour moi? J'ai vu une titan 9.5m d'occase pas cher, mais elle est assez vielle, il me semble. Il vaut mieux que je parte vers une pulse/pulse2, une speedX, une psychoX ou vers une HQ/autre marque pas cher?

Merci! Smile
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Message  tatahi Mer 8 Sep 2010 - 10:58

Hq à mon avis, tu t'y feras bien et vu le budget et la destination du matèriel, je pense que c'est le mieux .

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Message  Christian Mer 8 Sep 2010 - 13:42

clément a écrit:Comparé à mon aile à caisson de 4.5m, une 11 me parait énorme, mais d'un autre côté, avec un bon bordé-choqué, on arrive à tenir une aile beaucoup plus loin. Actuellement, vers 8nds, je roule, jusqu'à 12nds (là, c'est sympa, ça avance bien, mais ça reste contrôlable), mais dès qu'il y a des rafales à plus de 15nds, je me fais expulser, et ça peut faire mal... Peut-être que c'est juste une question d'entraînement, me direz-vous...
Non, une aile de 11m ce n'est pas énorme en MTB. De 8m à 12m c'est même la taille "standard". (plutôt 10m en caisson bridé de type de FS Pulse; plutôt 12m en Peter Lynn de type Charger sans bridage).

En MTB, j'utilise la plupart du temps un caisson ouvert de 10.5m (pour 80kg), après une pratique de seulement quelques sorties.
Ca part très tôt (tient en l'air à 5 nœuds, roule à partir de 6 nœuds environ sur du sable dur, super agréable dès 7/8 nœuds Very Happy Very Happy ). Et surtout (grâce au B/C) ça se tient largement au dessus de la limite haute de 12 nœuds d'une aile d'environ 4 m sans bordé-choqué. On ne se fait pas arracher dans les rafales
C'est infiniment plus confortable de gérer 10/11m en B/C qu'une petite aile sans B/C au comportement "on/off".

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Message  cl ment Mer 8 Sep 2010 - 13:49

Ah, ben ça, c'est sûr que ça doit être agréable! Smile Les rafales, c'est LE truc que je redoute quand je roule. Vers 12 noeuds, j'atteins quand même une vitesse assez importante, et là, je me dis que si le vent forcit d'un coup, je n'ai pas d'autre choix que de quitter la planche, avec tous les risques que ça comporte... Crying or Very sad Je me suis fait bien peur lors de ma dernière sortie (et un peu mal aussi), c'est ce qui me motive à changer mon aile.
Donc à priori, je vais chercher une Neo2 11m dans mon budget. Les ailes plus vielles, j'imagine que c'est comme en boudin, c'est moins cher, mais le B/C est moins efficace, donc par recommandé du tout?

Avec une 11m en caisson fermés type neo2, on part vers combien sur l'eau?


Merci. Smile
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Message  jeck Mer 8 Sep 2010 - 15:21

cl ment a écrit:Bref, quelle aile est la plus adaptée pour moi? J'ai vu une titan 9.5m d'occase pas cher, mais elle est assez vielle, il me semble. Il vaut mieux que je parte vers une pulse/pulse2, une speedX, une psychoX ou vers une HQ/autre marque pas cher?
Merci! Smile

je ne te conseillerai pas la titan, aile ancienne génération qui est un peu complexe dans le plan du bridage, c'est pas génant, mais une aile ancienne a subit des déformations qu'il faut "recadrer", et sur cette génération de voile c'est pas fastoche (sauf erreur de ma part)

partir sur une voile FS à partir de
- pulse 1
- speed1
- ou psycho 3
me semble intérressant au vu de ton budget
d'ailleurs, j'ai vu passer une annonce pour une speed 1 7.0 (la voile de mes débuts, snifff) à 250 €, qui permet, je pense une bonne réserve d'évolution.
j'la retrouverai si ça t'interresse


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Message  cl ment Mer 8 Sep 2010 - 20:09

OK, merci. Smile

Je pense que je vais cherché du côté de la néo2, elle semble très correcte, et dispo dans des prix convenables (enfin pour une aile de kite, quoi! Laughing ). J'ai peur que des ailes d'ancienne génération soient vraiment dépassées et dangereuses? Déjà, quand j'ai sortit le prix que je suis prêt à mettre à mes parents, ils m'ont regardé avec des yeux ronds, alors si je leur dit que j'en rachète une autre dans 6 mois, je n'imagine pas! Rolling Eyes

La pulse1 7m, c'est vrai que 250€, ce n'est pas cher, mais ça me parait petit. Ça m'obligerais à sortir par vent fort, et ce n'est pas forcément l'idéal pour un débutant. Donc, sans partir sur des 15m hors de prix, je pense qu'il vaut mieux que je me trouve une aile de taille moyenne, pour sortir tôt, et donc avec un peu moins de risques. Je me trompe?

Si vous avez des affaires à me proposer, n'hésitez pas! Même si je n'achèterais rien avant au moins un mois, le temps de me décider et (peut-être) de revendre mon aile actuelle. Sinon, en Peter Lynn? Au pire, je prendrais un caisson ouvert + un boudin, on en trouve des pas cher, mais le total risque d'être équivalent. Crying or Very sad
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Message  Le caisson Mer 8 Sep 2010 - 20:24

cl ment a écrit:

Avec une 11m en caisson fermés type neo2, on part vers combien sur l'eau?


Merci. Smile

vers 12/13 noeuds en door je pense, c'est une voile qui "n'arrache" pas mais qui aime le vent !





http://vimeo.com/9349752
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Message  cl ment Mer 8 Sep 2010 - 20:58

OK.

Ça me va comme vent, ce n'est pas encore énorme, ça arrive couramment ici, en Bretagne. Very Happy Et même quand il fait beau! Si si, je vous jure, il peut y avoir du soleil ET du vent en Bretagne! Wink

Les vidéos sont sympa, sur la première, on voit bien le gars faire tomber sa voile, puis la redécoller. Smile

Entre néo1/2 et pulse1/speed1, il vaut mieux la néo? Plus récent, je suppose? Il y a des annonces de pulses/speed pas cher, mais bon... confused
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Message  voodoospirit Sam 11 Sep 2010 - 12:43

hum jeviterai la speed1 quand meme, gros ratio ,depower limité....

néo ou pulse ou psycho3 ou une venom²/synergy chez Peter lynn.
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Message  cl ment Sam 11 Sep 2010 - 13:37

Salut!

C'est effectivement ce que j'ai pu comprendre, donc j'ai laissé tombé les flysurfer, elles sont trop chères pour moi dans les versions actuelles, et les vielles ne sont pas adaptées.

Il reste donc les néo (qui semblent sympa) et les peter lynn (que je ne connais pas du tout). Quelqu'un a-t-il testé la V1 et la V2 néo? Y a-t-il une réelle différence (il semblerait que oui, mais je préfère demander, la différence de prix n'est pas négligeable)?

Concernant les peter lynn, on en voit moins en vente, et elles semblent moins répandues. Leur principe de fonctionnement est en fin de compte assez sympa, même si les lattes prennent un peu plus de place, ce n'est pas la mort à démonter. Par contre, il faut une taille de plus pour avoir la même puissance, si j'ai bien compris. Donc une 12m pour mon programme. C'est bien ça?


Merci. Smile
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Message  voodoospirit Sam 11 Sep 2010 - 14:10

12 pour un 10 flysurfer ou aile plate, effectivement

la neo2 a apparemment de bon progres en vivacité/puissance par rapport a la 1.
si tu vise pas cher, les peter lynn seront un bon compromis et tu dois pouvoir trouver des venom² 13 ( ca existe pas en 12), a la rigueur des synergy 12 en occaz pas trop cher.
sinon, il reste la pulse 1 10 aussi, les pulse² 10 etant, je pense un poil trop cher pour ton budget. ou une neo/neo² si tu en trouve en occaz.
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Message  cl ment Sam 11 Sep 2010 - 15:12

Pourquoi "à la rigueur" une synergy? Ce n'est pas la version d'après la venom2?

La venom2 date de 2006, la v1 de 2005, donc ce n'est pas un peu vieux (depower?)?
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Message  voodoospirit Sam 11 Sep 2010 - 18:59

a la rigueur car le prix d occaz est peut etre plus cher pour ton budget.
le depower des venom² est correct, c est une aile en C-shape, donc la perte de puissance se fait en l envoyant en bord de fenetre plus qu en choquant la barre ( synergy et charger, c est meme fonctionnement), la synergy/charger ont le depower plus direct.
mais les PL ont de tres bonne plages hautes, c est une de leurs qualités. vise plutot la venom² que la venom1, si tu a les sous, une synergy.
le decollage est un peu moins simple que les flysurfer, c est tout.
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Message  cl ment Sam 11 Sep 2010 - 19:07

OK, je vais voir ça. Enfin pour le moment, il ne semble pas y en avoir beaucoup d'occaz... J'ai même l'impression qu'il n'y en a pas du tout dans la taille qui m'intéresse.

Sauf changement majeur, je ne pourrais pas investir avant au moins un mois, donc ça me laisse le temps de réfléchir... Smile
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Message  tatahi Sam 11 Sep 2010 - 21:10

voodoospirit a écrit:
le decollage est un peu moins simple que les flysurfer, c est tout.
je dirais plutôt "sue les ailes bridées" en général, la Neo est aussi plus facile à décoller ainsi qu'à redécoller (faut pas l'oublier c'est important, question de technique aussi , il est vrai )

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Message  cl ment Dim 12 Sep 2010 - 13:03

C'est un point à prendre en compte. Même si sur les vidéos, les PL n'ont pas non-plus l'air d'être impossibles à redécoller. J'ai l'impression que ça se décolle plus comme un boudin, en fait?
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Message  cl ment Lun 13 Sep 2010 - 20:26

Bonsoir.

J'ai trouvé deux annonces (enfin on m'a proposé, je suis agréablement étonné par la réactivité des habitants du monde des caissons fermés) qui m'intéressent, bien que n'ayant pas grand-chose à voir:
- Une peter lynn venom2 13m à 280€
- Une HQ neo2 11m à 550€.

La différence de budget est assez énorme, la deuxième sort un peu de la planche que je m'étais fixé, mais à la limite, je préfère mettre le prix plutôt que me blesser à cause d'une aile mal adaptée (vécu par mon oncle qui s'est explosé le pied en kite, je vais éviter de l'imiter...). La venom2 est une vieille aile, pensez-vous qu'elle est quand même correcte pour mon usage? Je pense qu'entre les deux, la HQ est la plus puissante? Avec une venom2 13m, je peu partir vers combien, en mtb? Sur l'eau?

Ce qui me gène le plus sur la venom, ce sont les lattes. C'est moins pratique à transporter, et j'imagine que le poids de ces "bouts de ferraille" doit réduire la plage basse? En plus, elle a contre elle la difficultée à poser, qui est quand même un point important en mtb, lorsqu'on pratique seul. Mais l'auto-zénith est un avantage.

Votre avis?

Merci. Smile
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Message  Christian Lun 13 Sep 2010 - 21:32

Les retours sur la HQ Neo 11m2
En MTB : http://tubelesskite.forumactif.com/tests-ailes-hybrides-f11/hq-neo2-11m-t1470.htm
Sur l'eau : http://tubelesskite.forumactif.com/tests-ailes-hybrides-f11/test-hq-neo-2-11m2-sur-l-eau-t1770.htm
En bref, une bonne aile!

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Message  voodoospirit Lun 13 Sep 2010 - 21:48

chaque latte se plie en 3 (lattes en alu sur venom² et au dela), ca prends de la place que si tu ne veut pas plier totalement ton aile ( tout laisser connecter par exemple. les lattes pliées font 35/40cm grosso modo, la hauteur du sac de l aile suivant les tailles d ailes).
la venom² 13 est moins rapide et tourne moins vite q une aile recente mais reste assez vive par rapport a des ailes bridées de par sa forme en C.
en Mtb, tu doit pouvoir partir a 7nds ( en dessous y a peu de choses qui sont interessantes a faire) et la tenir a 20nds ( depends de ton poids), il faut 7nds pour pregonfler une PL correctement, si ca se pregonfle mal, de toute facon, y aura peu de plaisir a rider avec 90% des ailes ( a moins d avoir des speed 15/19)
sur eau, 15/25nds, je pense pour 70kg (depends de la planche aussi).

pour la poser, je suis assez d accord, generalement, je les pose pas, je les met en suicide leash (leash accroché au chicken loop)et les accroche a mon harnais pendant que je bouffe ou a ma caisse (crochet de remorquage).
pour la poser definitvement , tu largue.

maintenant la néo, se pose plus facilement mais conserve une prise au vent , du fait qu elle reste gonflée, donc tu va te retrouver avec une aile sur le cul au sol mais faut aller jusqu a elle Smile et c est pas evident ( j ai le meme probleme existenciel avec mes flysurfer), a moins qu elle ai une 5 eme ligne type FDS.

ma premiere aile a ete une venom² 13, j ai appris en snowkite avec (apres un apprentissage boudin) et honnetement, j ai eu aucun regret, ca a ete une aile ultra securisante, ultra stable, pas de couilles en l air, pas de bridages, 4 lignes, solide , facile a reparer. les PL sont des ailes ideales debutants, l autozenith permet de bien apprendre a gerer sa board sans avoir a surveiller son aile.
le point negatif majeur: du fait de leur forme en C, elles sont mediocres (amélioré avec la synergy puis la charger) en plage basses, mais excellent en plage haute. sur l eau, je dirai que je perds 2/3nds de plage basse par rapport a une plate 9/10 en contrepartie, je peut lacher la barre et crawler recuperer ma board, chausser ma board, sans me trop me soucier de ce que peut faire l aile en l air, vu qu elle est au zenith en minimum de puissance. ( a surveiller en vent rafaleux comme toutes les ailes)

280€, je pense pas que tu aura bcp de regrets a avoir depenser si peu pour ca.
faut juste apprendre la technique pour les decoller et redecoller ( video sur youtube, vaudou74), facile a faire, si tu suit la methode du bouquin PL, tu va foirer les redecollages et a l epoque ca m avais bien gavé de pas reussir 3 fois sur 4 le redecollage avec des papillotes a la clef...maintenant, avec la methode video, c est redecollage a 95% reussit.
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Aile polyvalente pas cher? Empty Re: Aile polyvalente pas cher?

Message  cl ment Mar 14 Sep 2010 - 14:21

Merci pour cette belle explication.

Sur cette annonce, les lattes sont bloquées, donc en gros 1m de long. C'est encore transportable... C'est vrai que la venom2 a l'air pas mal pour le prix.

Sinon, j'ai aussi eu une proposition de néo1 11m pour 300€. A voir.

En fait, on en revient au débat ailes en C contre ailes plates... Chacune ayant ses avantages, on ne peut pas vraiment savoir comme ça laquelle prendre, je pense. A la fin du mois, il y a la "Trégor Kite Party" dans ma ville (finale du championnat de kite longue distance), avec pas mal d'animations prévues, dont des tests de matériel. Ça m'étonnerait qu'il y ai des ailes à caissons dans le lot, mais déjà, j'aurais peut-être moyen de comparer une aile en C et une aile plate. Ça devrait me donner une bonne idée des différences de comportement entre la venom et la néo, non? Pour le moment, je ne connais que la revolt F-one et mon aile à poignée, donc je ne peux pas trop imaginer la différence entre les deux...
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Message  voodoospirit Mar 14 Sep 2010 - 15:30

le truc est que si tu veut passer a l eau, la peter lynn est ultra stable, pour apprendre, c est assez genial.

maintenant oui, C et plat, c est 2 philosophies differentes. un peu comme Mac et PC, diesel et essence, velo couché/debout, roller en ligne/quad Laughing Laughing
la, c est vraiment a la preference du rider et les avantages qu on recherche pour une aile....

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Message  cl ment Mar 14 Sep 2010 - 19:44

J'ai déjà fait un stage d'une semaine de kite cet été, avec une F-one revolt, donc sur l'eau, et je trouve que je me suis plutôt bien débrouillé même avec une aile sans autozénith... C'est vrai que quand on tombe à l'eau (par exemple quand je me suis pris une autre aile à boudin en pleine figure pendant que je naviguais... Evil or Very Mad ), l'aile a tendance à nous suivre... Laughing M'enfin bon, tant que ça redécolle...

Après, peut-être que dans les sauts, c'est plus prudent d'avoir une aile de ce type, mais en navigation basique, tant que l'on reste dans des plages de vent adaptées à son niveau, je ne suis pas sûr que l'on ai souvent besoin de "sauver l'aile" en catastrophe...

Je dois avoué que j'ai une préférence pour la néo, parce que je connais un peu ce type d'ailes, mais il faut que je teste au moins une arche, pour voir la différence (même si boudin et caissons ne sont pas vraiment comparables). Donc je verrais à la fin du mois si il y a moyen de testé à l'occasion de la TKP, sinon je louerais les deux types d'ailes au shop du coin. J'ai tout de même l'impression qu'il n'y a presque plus d'ailes en C sur le marché, si?

Merci. Smile
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Message  voodoospirit Mar 14 Sep 2010 - 20:31

plus vraiment, les C shape boudin sont orientés pur freestyle, Fuel, Torch, vegas, humm les wainman? (pas sur)
ce sont des ailes qui se naviguent en opposition et bcp moins avec la barre , les autres ailes, tu utilise plus la barre en depower pour regler la puissance.
la neo1 est reputée lente et pas rapide en virage.....vaut mieux mettre un peu plus et prendre la neo2 , dans ce cas.....
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