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Pourquoi ce surcoût du spi léger ?

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Message  Christian le Ven 3 Fév 2012 - 1:00

Ma question est peut être con Embarassed , mais je la pose quand même clown

Pourquoi une aile en spi fin et léger est nettement plus chère qu'en spi classique ?

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Message  gab le Ven 3 Fév 2012 - 1:13

le marketing.... le marketing...


d’ailleurs l’appellation chez fs est devenu "deluxe"
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Message  laurent.a le Ven 3 Fév 2012 - 1:27

tout simplement le cout de la matiere premiere et de sa mise en oeuvre !
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Message  ribore le Ven 3 Fév 2012 - 1:34

Amha, un peu de l'un et pas mal de l'autre... :bow:
Il est certain qu'il existe une vraie différence de prix entre les 2 tissus FS. A titre d'exemple rapide (et sans doute un pe éloigné!) le spi basique 45g est à 11€/ml, un léger 32g à 17€/ml chez mon dealer local... mais les différences ne sont peut-être pas du même ordre pour les 2 tissus FS..?
Ceci dit, le tissu n'est pas seul à déterminer le prix final! (je laisse un courageux estimer son % dans le prix total :-))
Le temps de travail nécessaire est un autre facteur important, qui intègre la conception et le proces de fabrication.
A vérifier en comparant 2 ailes mais je ne crois pas qu'il y ait de différences sensibles dans la fabrication/assemblage (nombre et position des renforts, type de fils... sont probablement identiques) et sans doute une identité totale dans la découpe. .. et probablement assez peu (voire pas) de surcoût (temps supplémentaire) pour la conception.
Les divers postes à amortir (machines, locaux,...) sont à-priori les mêmes.
Reste le facteur commercial qui s'ajoute ensuite...
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Message  samdam le Ven 3 Fév 2012 - 10:53

J'ai tendance à penser qu'il n'y a pas grand chose dans la matière première ou la fabrication qui justifie un tel surcout. les commerciaux savent qu'on est prêt à payer plus cher pour de meilleures perf, ils en profitent!

A propos de ces tissus légers: La paraavis VX light est en Porcher marine NCV 7000/E3H001 et NCV 7000/E71001 (skytex 27). c'est encore plus léger que le tissu deluxe flysurfer, mais je me pose des questions sur la résistance, surtout qu'il recommandent de rincer le sel à l'eau douce (j'ai vu les mêmes recommandations pour des parapentes ozone en tissu léger).
c'est pas trop génant puisque que je n'utiliserai cette aile que pour la race et la ballade, donc peu de risques de la mouiller; mais quand même j'aimerai bien savoir si ce tissu craint vraiment le sel.
autant je comprend bien qu'un tissu léger soit plus sensible aux déchirures ou aux frottements, autant je comprend pas le problème avec le sel!

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Message  laurent.a le Ven 3 Fév 2012 - 11:14

Je vois regulierement la premiere P4 12 dlx de tatahi qui en est à son 3e proprietaire, l'aile doit avoir 3ou4 ans, des brides et les lignes ont été changées, mais le spi n'a pas bougé, toujours aucune repa, juste une couture defaite/refaite sur 5cm ! Le spi est certes terni et ptet un peu plus poreux, mais elle vole encore super !

Aller je fonce rider aux supeyres avec la BKT !
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Message  flyingtom le Ven 3 Fév 2012 - 13:15

Hello Les gars!

La réponse est simple: le prix du tissu augmente avec sa légèreté!

Sur une aile se 19m2, la consommation en tissu pour le top et bottom est de 40m2 environs, rajouter 20m2 pour les cloisons... Ça va vite...

a++
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default Viron Deluxe... pas si cher le Dlx -)

Message  ribore le Ven 3 Fév 2012 - 15:56

Je viens de voir arriver une nouveauté: la Viron 6m DeLuxe (http://www.flysurfer.com/en/news/4896-viron-6-0-deluxe-edition/).
799€ contre 729€ la "standard" en prix affiché sur le site FS... soit un surcoût de 10% (contre environ +18/20% pour les autres modèles).
Comme on peut penser que dans ce cas, tout autant que pour les autres, la quantité de tissus (et le process de fabrication) reste identique, il faut en déduire (au choix):
- que le coût du tissu a une importance particulièrement faible dans le prix de la Viron,
- que le facteur commercial a un certain poids dans la détermination du prix de vente final... ;-)

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Message  seanrmz le Ven 3 Fév 2012 - 16:55

nous payons plus cher pour des choses qui ne durent moin longtemps. Je crois que le deluxe n'est pas aussi résistance long term que le modèle normal.
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Message  NicoFS le Ven 3 Fév 2012 - 18:41

Il faudrait interroger les fabricants de tissu pour les détails, mais sur les produits les plus avancés de leur gamme forcément les coûts de r&d pour optimiser résistance et poids du tissu se répercutent sur le prix, un peu comme sur tous les matériaux.
Si le spi léger ne valait pas plus cher quel intérêt pour les marques d'utiliser du spi normal ?

Sur une viron la quantité de spi est moindre que sur une speed ou psycho ou... (y compris ramené au m², du entre autre à la conception interne par exemple toute une partie des renforts interne de la viron est en "mesh" et non en spi), l'impact de la "qualité" de spi est donc moindre sur le prix final.
L'appelation "deluxe" est clairement du marketing juste un nom commercial, l'utilisation du spi léger est un vrai argument marketing sur les caractéristiques des ailes, mais le surcoût est lui bien lié à une production plus chere (avec les effets de marges liés à la distribution comme sur tout le reste du prix et comme sur tous les produits du monde à part la vente directe du producteur) et ça n'a rien à voir avec du marketing.

Comme dans bien d'autres domaines, la course au poids a un prix, des PC aux kites en passant par les matériaux de construction et tout le reste ;-)


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Message  LZ le Ven 3 Fév 2012 - 19:32

Du coup, je suis la voie de Christian dans les questions connes (désolé, c'est toi qui l'a dit...) :

--> Mis à part le poids (et le prix), quelqu'un connait la différence de conception entre un tissu standard et un de luxe ?
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Message  NicoFS le Ven 3 Fév 2012 - 19:51

Différence de matériaux employés (fibres synthetiques), d'enduction (le produit avec lequel on enduit le spi) et parfois de tissage. Par exemple le Porcher skytex27 (27g/m²) est tissé différement laissant apparaitre des trames à "gros carreaux" (les carrés visibles sont plus grand que sur du tissu porcher standard). Le "deluxe" tissus utilisé par flysurfer n'est pas du porcher (plus depuis les speed1) et il n'y a aps de différence de trame entre le normal et le léger, mais enduction et fibres doivent être différentes pour arriver à différence de poids. Certains tissus spécifiques peuvent aussi subir d'autres traitement que l'enduction, ce qui ajoute des étapes dans la fabrication.
A prendre en compte aussi les question de quantités et donc d'économie d'échelle dans le prix final des tissus. Les tissus light se répandent de plus en plus mais ils sont encore minoritaires par rapport à des tissus classiques. Il n'y a pas 50 fournisseurs différents et les tissus classiques sont utilisés par de nombreuses marques, les volumes produits sont donc bien plus important que pour le tissu léger.
Il faut aussi prendre en compte le fait que sur des "nouveaux materiaux" il faut faire des tests in situ qui sont longs et couteux, sur les tissus éprouvés on connait déjà le vieillissement et le coût des test de viellissement est donc bien moindre.
Il faudrait poser les questions sur la fabrication des tissus à quelqun qui est dans la fabrication...mais il faudra le trouver en asie...ou sur un forum spécialisé peut être ?

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Message  flyingtom le Ven 3 Fév 2012 - 21:28

Bon, pour faire simple: pour faire du tissu on part de fil que l'on tisse. On enduit ensuite ce tissu d'une resine pour le rendre etanche et un peu plus solide.
Pour faire un tissu plus leger on diminue la taille du fil ou et/ou on le tisse differement (pour mettre moins de fil).. la couche d'enductiob est ausi adaptée.
Il n'y a donc pas de secret: soit on reste sur de materiau similair et forcement la resistance est moindre, soit on utillise des materiaux plus haut de gamme et la ca cout plus et on limite la perte de resistance...
Il faut regarder la resistance a la dechirure et la resistance dans le temps de l'enduction. On imagine aisement que pour le second l'usure physique (aile qui frotte) sera d'autant moins bon que l'enduction est fine.
Un point important pour le cout: le tissage: avec du fil fin les cadences des machines a tisser sont reduite pour ne pas casser le fil.
Le prix entrr un 40gr et un 27/28 gr peut varier de 1 à 6 !!!!!!
See u

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Message  funalex le Sam 4 Fév 2012 - 0:34

mais le tissus deluxe c est un combien de gramme par m2..? sur le site flysurfer, j ai lu 41, c est bien ca ? c est pas facile a trouver comme, info.
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Message  frappat le Sam 4 Fév 2012 - 11:01

je rajoute mon grain de sel ( sable) . les PL auraient elles un intérêt à être fabriquées en tissu léger : pas pour leur vivacité largement suffisante mais pour améliorer leurs performances globales : je pense à la plage basse et au décollage par vent faible , notamment .....
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Message  tatahi le Sam 4 Fév 2012 - 18:09

funalex a écrit:mais le tissus deluxe c est un combien de gramme par m2..? sur le site flysurfer, j ai lu 41, c est bien ca ? c est pas facile a trouver comme, info.
Le premier tissu léger utilisé par FS était du Skytex 27G, mais la construction des intercaissons était réalisée en tissu normal qui doit tourner aux alentours de 41/42 g, FS n'était pas satisfait de la tenue du skytex dans le temps et a utilisé un tissu intermédiaire pour toute la voile sans une augmentation trop importante du poids, il me semble avoir entendu parler d'un peu plus de 30 g .
Ils font maintenant leur propre tissu .Nico pourrait nous en dire plus .C'est ce qui leur permet sans doute d'étudier d'autres possibilités de couleurs propres à la marque .

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Message  curly le Dim 12 Fév 2012 - 14:16

La réponse a été plus ou moins donnée
40 m² à 3 ou 4 euros du m² d'écart (pour la 19m²)
Margés par les différents intermédiaires et par la TVA
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Message  LZ le Lun 4 Nov 2013 - 19:04

tatahi a écrit:
funalex a écrit:mais le tissus deluxe c est un combien de gramme par m2..? sur le site flysurfer, j ai lu 41, c est bien ca ? c est pas facile a trouver comme, info.
Le premier tissu léger utilisé par FS était du Skytex 27G, mais la construction des intercaissons était réalisée en tissu normal qui doit tourner aux alentours de 41/42 g, FS n'était pas satisfait de la tenue du skytex dans le temps et a utilisé un tissu intermédiaire pour toute la voile sans une augmentation trop importante du poids, il me semble avoir entendu parler d'un peu plus de 30 g .
Ils font maintenant leur propre tissu .Nico pourrait nous en dire plus.C'est ce qui leur permet sans doute d'étudier d'autres possibilités de couleurs propres à la marque .
Je trouve pas non plus cette valeur pour comparer le tissu deluxe FS avec les appellations "tissus légers" ou "LW" d'autre marques.
J'aimerais bien l'avoir si quelqu'un la connait... Rolling Eyes 
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