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bordé-choqué sur speed2

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Message  pat00034 le Dim 15 Aoû 2010 - 12:30

Bonjour,
je viens d'acheter une speed2 12, et quand je navigue avec, j'ai les bras assez pliés.
je viens de voir qu'il restait 12cm de bout sur le bordé-choqué inutilisé.
donc je vais le rallonger, et je me demandais ce que j'allais gagner du fait d'avoir une course de bordé-choqué plus importante ?


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Message  cometix le Dim 15 Aoû 2010 - 19:41

Pour une position de trim donnee, tu vas gagner en borde. Ca veut dire que tu pourras naviguer avec le trim un peu plus ferme (moins de puissance) d'autant de cm que ce que tu auras rallonge ton bout de B/C. Du coup, ca te donnera plus de jeu de borde-choque.
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Message  pat00034 le Lun 16 Aoû 2010 - 0:11

hé bien c'est cool, ça me permettra de mieux dégazer l'aile en relachant la barre, donc de naviguer plus en sécurité.
je vais essayer ça.

merci Wink
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Message  tatahi le Lun 16 Aoû 2010 - 0:25

Il faut juste ne pas dépasser la longueur d'origine Wink

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Message  jeck le Lun 16 Aoû 2010 - 11:50

pat00034 a écrit:hé bien c'est cool, ça me permettra de mieux dégazer l'aile en relachant la barre, donc de naviguer plus en sécurité.
oui, pour avoir une plus grande amplitude du depower, mais il faut rester dans une marge qui dépend de ta longueur de bras
- en nav, si barre trop loin, on est obligé de se plier en 2 => pas bon
- si tu laches la barre lors d'une chute, et que tu peux pas la récupérer facilement => pas bon non plus

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Message  pat00034 le Lun 16 Aoû 2010 - 13:17

tatahi a écrit:Il faut juste ne pas dépasser la longueur d'origine Wink
Merci pour la précision. Wink
Car j'avoue que l'idée de remplacer le bout d'origine par un plus long m'étais quand même venue à l'esprit.
A titre informatif, est-ce que ça nuirait au comportement en vol de l'aile ?

jeck a écrit:oui, pour avoir une plus grande amplitude du depower, mais il faut rester dans une marge qui dépend de ta longueur de bras
- en nav, si barre trop loin, on est obligé de se plier en 2 => pas bon
- si tu laches la barre lors d'une chute, et que tu peux pas la récupérer facilement => pas bon non plus

Ok, je vais régler la longueur du bout de BC en fonction de tout ça. Wink
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Message  jeck le Lun 16 Aoû 2010 - 13:36

pat00034 a écrit:Car j'avoue que l'idée de remplacer le bout d'origine par un plus long m'étais quand même venue à l'esprit.
A titre informatif, est-ce que ça nuirait au comportement en vol de l'aile ?

non, c'est juste que le pilote a plus d'amplitude, si quelque chose merde, ça sera ptet à cause de toi,
=> genre, j'ai choqué trop rapidement et mon aile s'est refermée
=> ou que tu choques trop et que tu bouchonnes, à trop vouloir gerer/dominer la puissance avec la barre, on ne se sert plus de la planche


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Message  tatahi le Lun 16 Aoû 2010 - 15:14

jeck a écrit:
non, c'est juste que le pilote a plus d'amplitude, si quelque chose merde, ça sera ptet à cause de toi,

je suis pas absolument d'accord, Armin recommande de ne pas augmenter la longueur du B/C pour le bon fonctionnemnt de l'aile.Aprés, je ne sais pas vraiment ce qui se passe, je suis bête et discipliné, je fais ce que le constructeur conseille .
A la limite , on peut imaginer que vu que les arrières sont reliés aux B et aux C l'angle d'attaque (ou incidence ) de l'aile peut devenir proche de 0 et fermer trés facilement .Un peu comme un parapente accéléré aux pieds ou complètement détrimmé pour ceux qui connaissent .

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Message  cometix le Lun 16 Aoû 2010 - 22:38

Bien disons qu'a l'extreme, si tu as les bras assez long, tu pourrais avoir tout le trim a disposition en B/C. Tu pourrais le laisser ferme a fond (min de puissance) et tout avoir au B/C: du trim ferme choque jusqu'au trim ouvert borde. Evidemment, faut avoir des bras de gibon...
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Message  El Bombier le Mar 17 Aoû 2010 - 7:06

Rallonger le B/C c'est aussi rallonger les avants, donc ça neutralise la tendance à surchoquer ... hein ? Smile
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Message  jeck le Mar 17 Aoû 2010 - 8:35

El Bombier a écrit:Rallonger le B/C c'est aussi rallonger les avants,
ben oui, mais il me semblait évident que ce que tu rajoutes au BC, tu le retires au-dessus du trimmer ?
bref, tu ne fait que déplacer le trimmer entre le CL et la connection des 2 avants, mais longueur totale conservé

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Message  tatahi le Mar 17 Aoû 2010 - 11:00

On a affaire à des gens à qui cela ne suffit pas de dire: "n'augmentez pas la valeur de votre bordé/choqué, c'est pas bon ", il faut qu'ils comprennent pourquoi, et cela n'est pas plus mal finalement.
Bon,de mon côté, je suis assez confiant et je n'ai pas trop envie de me prendre le chou Rolling Eyes Ceci dit, j'ai pris une minute pour me demander pourquoi le B/C ne remplace pas le trim:

Si on y réfléchit, le trim permet de reporter la course totale de B/C (et donc son effet sur les poulies des SPL et par consequence le changement d'incidence de l'aile ) sur n'importe quel réglage de trim, c'est à dire que cette course est limitée mais on la retrouve sur n'importe quelle longueur d'avant choisie .
Si on enlève le systeme de trim en le remplaçant par une longue course de B/C, le resultat obtenu sera totalement différent au niveau mécanique, c'est le systeme SPL + poulies qui prendra tout en charge avec un differentiel bien plus important au niveau des longueurs des SPL passant dans les poulies, je pense que cela peut donner des problèmes de butées, si cela vous intéresse vous pouvez creuser l'implication, pour ma part, je fais confiance dans le boulot et les recommandations des concepteurs, on paie aussi pour ça ! C'est eux qui se prennent la tête et nous qui nous amusons ...

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Message  jeck le Mar 17 Aoû 2010 - 13:16

c'est clair qu'à augmenter plus que de raisonnable la course du BC, on va forcément arrivée à avoir les SPL des B et C en butée contre les poulies
et selon moi, ça va se traduire par une frontale surtout si on choque d'un coup Evil or Very Mad

De mon essai de rallonger la course du B/C, j'en ai surtout déduit que
- comme on peut choquer plus dans une rafale, ben on le fait
- du coup, pour garder la main sur la barre, on se plie en 2
- et du coup on ne s'oppose plus (ou mal) à la force de traction avec la planche en opposition.
=> bref, on subit la rafale (perd le controle de la direction) plutôt que une fois choqué à fond, gérer son opposition avec la planche et garder le controle

du coup, j'ai rapidement remis une course "standard" à mon B/C Very Happy

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Message  cometix le Mar 17 Aoû 2010 - 21:41

Pareil: 40cm et j'ai les bras longs!
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Message  El Bombier le Mar 17 Aoû 2010 - 22:55

ben oui, mais il me semblait évident que ce que tu rajoutes au BC, tu le retires au-dessus du trimmer ?
Ben non si le (seul) but du jeu est de ne plus piloter "coudes au corps" comme le désire l'auteur du post ... Wink
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Message  pat00034 le Jeu 19 Aoû 2010 - 13:03

J'ai fait un essai sur terre en mettant la longueur max disponible sur le bout de bc, et c'est bon.
(je devrais même peut-être reprendre 1 ou 2cm, à voir en nav)
merci pour les réponses Wink
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