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Question sur la barre de la Psycho 4?

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Message  furax le Jeu 4 Fév 2010 - 23:01

Bonsoir,
A quoi sert le crochet inox entre la barre et le largueur?
Pourquoi y'a pas d'élastics pour bloquer les lignes enroulées?
Merci d'avance
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Message  frappat le Ven 5 Fév 2010 - 10:53

il n'y est plus il pouvait servir à "bloquer" les arrières mais était plus dangereux qu'autre chose.

il y a des élastiques, mais peu utiles, car ils ne bloquent pas les lignes suffisamment, donc je préfère utiliser 2 demi clés pour les bloquer.

voili voilou


Dernière édition par frappat le Ven 5 Fév 2010 - 16:25, édité 1 fois
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Message  Ripman le Ven 5 Fév 2010 - 16:13

Je l'ai aussitot scié apres une grosse frayeur....largage seul en fin de session pendant une devente , les lignes se sont detendues puis retendues dans la fenetre mais avec un tour autour du crochet donc la barre a environ 2m mais aile bordée a fond vers la droite heureusement vers l'eau...le coup de scie n'a pas tardé Evil or Very Mad
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Message  mawash le Ven 5 Fév 2010 - 17:28

moi je trouve ca bien pratique pour caler les boules qu il y a sur les preslignes arrieres lorsque l aile est sur son bord de fuite , ca laisse les mains libres

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Message  glu le Ven 5 Fév 2010 - 18:54

idem j ai couper , je navigue avec les main bien au milieu de la barre , sa mais pas arriver , mais à mon avis c est un coup a se prendre un doigt ou surtout le pouce dans le crochet . mais par morment en mountain sa ma manquer de ne pas l avoir , mais bon c est fait
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Message  furax le Mer 10 Fév 2010 - 0:47

bonsoir, j'ai étalé l'aile dimanche dernier (P4 15m) et déroulé les lignes.
Shocked 2 choses m'ont étonné (et déçu): la 5eme ligne que l'on ne peut pas déconnecter
le systeme de connection rapide que j'ai supprimé 'les boules en inox, pretes à se perdre dans le sable, ou dans l'eau pale
Donnez moi votre avis là dessus, s'il vous plait?
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Message  stef le Mer 10 Fév 2010 - 1:09

Les boules en inox d'attache rapide, c'est pas mal en fait. J'en ai toujours en double avec moi mais je n'en ai pas encore perdu pour l'instant - so far so good. Pour ne pas les perdre, je la fait a la charpentier avec les clous, dans la bouche.

Pour la 5eme, c'est vrai que c'est casse-bonbon (car quand on pose seul, ca arrive que le voile tourne et deconnecter est le + rapide pour remettre de l'ordre) -- sur ma 10 j'avais d'ailleurs ajoute une attache rapide sur ma 5eme.

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Message  tatahi le Mer 10 Fév 2010 - 1:50

Pour les boules d'acier, je fais pareil, dans la bouche avec le sable Very Happy

Pour la deconnection des lignes lors d'un démélage, je ne suis pas vraiment d'accord, ça n'est pas toujours la meilleures solution à mon humble avis . Embarassed

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Message  jeck le Mer 10 Fév 2010 - 10:35

A mon avis, il faut absolument garder les ELC
surtout sur les avants car ils ne se déconnectent pas non plus coté barre

celui qui a déjà mis son aile derrière un arbre, avec les lignes prises à plus de 10 m de haut, me comprendra qu'il est plus facile de déconnecter l'aile et de tirer sur la barre pour récupérer les lignes lignes libres

C'est vrai que c'est con-con de ne pouvoir déconnecter la cinquième, même pas de fusible

+1 pour les garder au chaud dans la bouche, mais peux plus tenir la discute

j'évite aussi de déconnecter, 5 lignes à remettre en ordre, ça peut être galère, alors que laisser connecter, on est sur de pas inverser/torsader les lignes

2 trucs
1- lorsque l'aile a fait plusieurs rotations type frontale, la cinquième a tourné autour de l'aile, pour le défaire avec la barren on peut dès fois choisir le mauvais coté, ça donne les avant et 5ime un peu torsader du coté barre
-> comme la cinquième ne se déconnecte pas, déconnecter les 2 avants via ELC, défaire coté barre puis remonter vers l'aile pour reconnecter correctement

2- si il faut déconnecter parce que gros merdier, je préfère déconnecter seulement les arrières coté barre (noeud d'alouette), mettre l'aile correctement et revevenir vers la barre (avants et 5ieme) entre les jambes, arrières dans chaque main bien à l'extérieure => puis reconnection

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Message  phil84 le Mer 10 Fév 2010 - 12:01

moi j'avai des ELC sur toutes les lignes y compris la 5eme. Mais pendant que je faisai secher mon ailes chez moi, j'en profite toujours pour deconnecter et bien ranger et démeler toutes les lignes. Quand soudain le con de cat de la voisine saute sur un elc le bouffe et ce barre affraid
ben du coup sur la p4 - 6 j'ai la 5eme que je ne peut plus déconnecter Sad
et je prefere faire 2 aller retour aile deconecter que 10 pour comprendre dans quel sens je doit tourner ma barre ou dans quelle lignes je doit la passer pour demeler silent
ps: ne vous inquieter pas le cat est toujours vivant Very Happy
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Message  frappat le Mer 10 Fév 2010 - 13:08

jeck a écrit:

C'est vrai que c'est con-con de ne pouvoir déconnecter la cinquième, même pas de fusible

+

c'est ce que j'ai fait : j'ai pris un fusible, que j'ai rajouté sur la 5e ligne. sur ma 1ere P4 10 , il y a avit un elc sur la 5E mais le poids faisait qu'il mettait plus de bazar qu'autre chose entre les lignes. de plus , le larguage risquait ( peut être ?) d'être problématique.

comme c'est cette 5E ligne qui torsade facilement avec les avants , on deconnecte que celle ci et le tour est joué au lieu de déconnecter les 2 avants.
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Message  stef le Mer 10 Fév 2010 - 13:35

C'est pas mal le coup du fusible plutot qu'un ELC -- on fait une tete d'alouette de chaque cote avec la 5eme ligne, c'est ca?

Question cependant: c'est assez solide en cas de largage un peu limite?

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Message  frappat le Mer 10 Fév 2010 - 14:12

oui c'est ça mais c'est vrai que la limite de charge sur le larguage peut être atteinte, quoique, quand on voit l'épaisseur de la 5 e ligne , je pense ( ?) que dès qu'on largue la charge est faible sur la ligne elle même.
le pb est que si on met plus gros , on retrouve le pb d'emmelage: qu'en pensez vous ?
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Message  jeck le Mer 10 Fév 2010 - 19:23

phil84 a écrit:et je prefere faire 2 aller retour aile deconecter que 10 pour comprendre dans quel sens je doit tourner ma barre ou dans quelle lignes je doit la passer pour demeler silent
le truc, c'est de ne pas dérouler toute la barre pour le check coté aile
vérifier directement si la barre (ou l'aile) sont passé dans les brides dès que l'on a libéré les spare-lines.
Une fois l'aile OK, on peut dérouler les lignes et checker les avants-arrières
donc
un aller-retour et demi pour faire le check complet

l'autre truc, pour le check des avants- arrières, c'est de placer les avants entre les jambes et les arrières dans chaque main, meme si la barre a fait 36 tours, on a garder le réferentiel entre ses jambes et évitent plusieurs allers-retours

Pour un fusible sur la 5ieme, on a 2 points d'accès
1- coté aile, mais il y a le départ de 4 brides qui vont à l'aile
2- à 5-6 m de la barre, il y a aussi un noeud papa-maman

A mon avis, mieux vaut se fabriquer une ptite ligne avec une épissure d'un coté et un noeud d'arret de l'autre. mais bon, je ne le juge pas super utile, vu que la torsade dee avants-5ieme est pas génant pour la nav, ça s'est un truc à faire en attendant le vent ou pendant une pause

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default Re: Question sur la barre de la Psycho 4?

Message  furax le Mer 10 Fév 2010 - 21:07

Very Happy Merci de vos avis! Vous avez été bavard Very Happy
Je suis un peu mieux éclairé pour démeler, ce qui est une bonne chose Very Happy Very Happy Very Happy
J'avoue que cette énorme aile me perturbe un peu quand à son utilisation???
Mais ça va venir, faut que je me lance! bounce
La biz, les gars clown
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Message  pierre07 le Jeu 11 Fév 2010 - 0:47

Bonsoir
Nouveau chez flysurfer (p4 12m) et venant de la concurence, j'ai qq remarques :

Je trouve cette barre et le système de 5° ligne pas encore assez aboutis.

Dans le cas où la voile s'est retournée sur elle même :
- Chez Ozone, seulement 3 lignes arrivent à la barre, il est facile avec un peu d'habitude, de dehooker, voile au sol posée sur les arrières, afin de passer la barre à gauche ou droite de l'unique avant afin de devriller les lignes (par dessus ou par dessous) : seulement 2*2 possibilités .

Chez Fly , avec 5 lignes, il y a 4*2 possibilités pour passer la barre: c'est carrément impossible ! à moins d'être un expert !

Cette cinquième ligne est plus longue que les autres, pas de la mm épaisseur, blanche, non deconnectable (Il y surement des raisons à tout cela ... mais bon la couleur ... bof .bof .. dans la neige .
Ne pas pouvoir la déconnecter facilement est, pour moi, une erreur, car souvent c'est elle qui fait des zig zag autour des autres. mais bon c'est rien du tout à modifier : il suffit de mettre un fusible entre les deux bouts

Concernant l'infinity barre : Non Non ... on ne peut pas faire des loops à l'infini ...
Dévriller plus de 3 tours en bordant un coup sec est impossible : il faudrait que la rotation autour de l'axe soit sur roulement à billes.
Ce problème n'existe pas chez ozone car la barre ne laisse passer qu'une seule corde.
De plus, ce bordé sec après chaque loop casse le profil, surtout en plage basse.quand la voile a besoin d'être maniée avec douceur et amplitude afin d'avoir un maximum de vitesse.
Il est Impossible de garder l'aile constamment bordée de la mm façon , mm dans un loop à moins de dévriller à la main ...
Au final il est difficile d'enchainer les Kiteloops toujours dans le mm sens, par vent faible pour remonter une pente par exemple.
En conclusion :
Soit Il faut compter les tours : 3 dans un sens, 3 dans l'autre, mm si certaines fois le terrain obligerais un loop dans un sens plutôt qu'un autre.
Soit, on dévrille à la main ...
Soit, si il n'y a qu'un seul tour, on dévrille avec un bordé sec.

Soit, et c'est une réalité pour moi, on alterne les 3 méthodes ... c'est parfaitement gérable ... mais bon c'est bien plus simple chez la concurrence... puisqu'il suffit de lancer la barre dans un sens ou dans l'autre pour retrouver des lignes bien parallèles ...

Certaine fois le morceau du bas de la 5° plus épais qui passe dans la barre peut créer des points durs au choqué ...

PAR CONTRE : je comprends qu'avec une aile à caissons fermés le système de cinquième est le plus efficace en terme de sécurité, car contrairement aux caissons ouverts , la voile n'est pas stable les arrières tirés : Il est toujours possible que l'aile se retourne, s'élève et tracte le bonhomme...

Chez la concurence, on déclenche la sécu pour un oui ou pour un non et on accroche la sangle reliant les 2 arrières aux skis, à un poteau ou à une branche et tout est sécurisé : il reste très peu de traction à la voile . (certaines fois la manta aime bien tout de mm faire le drapeau à 10m du sol !)

Chez Fly, il faut coincer sur un point d'accroche, en croisant les deux arrières, sans trop les tirer, sinon l'aile peut se retourner et repartir bord de fuite vers le haut.
Il me semble impossible de laisser l'aile accrochée comme cela à des ski ... encore moins à un surf ... il faut nécessairement un vrai point d'accroche. L'aile a toujours un peu de traction

Plusieurs améliorations :
-roulement à billes sur le hook (sel ?) cela doit être un mod facile à réaliser ?
-un système de tube unique souple mais inextensible relié vers le haut au bas du trim et relié vers le bas au hook .
Dans ce tube pourrait passer la 5° ligne. L'ensemble du Kite tournerait autour de la cinquième

cela réglerait, je pense , le problème du dévrillage des lignes
Cela reviendrait, à mon avis, à la barre Ozone avec tout de même une 5° en sécu.
Mais c'est vrai qu'il est plus facile de critiquer que de concevoir un système fiable et sécurit

Je ne parlerais ni du minuscule petit boot vert sur lequel est accroché l'anneau du leash . ni des petits élastiques de chaque côté de la barres pour tenir les lignes pliées , ni des fusibles du bord d'attaque (changer des blancs par des roses plus solides) ... là c'est la grande rigolade ... vu le prix du matos ...
Je ne parlerais pas non plus du payement absolument non sécurisé pour les commandes en ligne (n°CB par mail ! )... c'est inacceptable pour une boite qui vend dans le monde entier ...

Toutes ces remarques sont constructives et ne remettent pas en cause la qualité de l'aile .

L'aile en elle même est TERRIBLE :
TERRIBLE de depower : plage haute énorme
TERRIBLE de stabilité : possibilité de taper la discute tranquille, voile au zénith, sans aucune traction.
TERRIBLE en rayon de rotation, mm choqué
Mais le vrai plus de cette aile; est qu'elle est SAINE (pas de frontstall) et on se sent en SECURITE mm dans un vent fort et pourri.

Cette P4 est vraiment typée marin ce que j'adore ...


Dernière édition par pierre07 le Ven 12 Fév 2010 - 10:56, édité 8 fois
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Message  glu le Jeu 11 Fév 2010 - 10:56

perso quand je fait des loop je tourne la barre en meme temp et pas de souci( et t ligne te diron merci) , ou sinon je devrille directement avec les doigt tous en rident ,je tourne le ptit mecanisme juste au dessus du chicken loop , mais normalement meme apres 3 tours tu choque et tu vien border d un coup , les lignes bien tendu , pas de probleme
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Message  glu le Jeu 11 Fév 2010 - 11:01

par contre pour ce qui est de la 5 eme ligne , sans me defaire de la barre , je trouve plus rapide de retire l anneau ou l on vien atacher le leash , je tire tous sa du chiken loop j enleve les tour je refais passer tous sa et c est repartit , biensure avec l aile poser sur c est arrieres
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default Re: Question sur la barre de la Psycho 4?

Message  frappat le Jeu 11 Fév 2010 - 15:05

pierre07 a écrit:Bonsoir
Nouveau chez flysurfer (p4 12m) j'ai qq remarques
Je trouve cette barre et le système de 5° ligne pas encore assez aboutie.
Venant de Ozone où seulement 3 lignes arrivent à la barre, il est facile avec un peu d'habitude, de dehooker, voile au sol, pour passer la barre à gauche ou droite du seul avant (par dessus ou par dessous) : seulement 2*2 possibilités
Avec 5 lignes il y a 4*2 possibilités : c'est carrément impossible ! à moins d'être un expert !

Cette cinquième ligne est plus longue que les autres , pas de la mm épaisseur , et blanche (Il y surement des raisons à tout cela ... mais bon la couleur bof .bof .. dans la neige

Dévriller plus de 3 tours en bordant est impossible : il faudrait que la rotation autour de l'axe soit sur roulement à billes
De plus border un coup sec après chaque loop casse le profile . Impossible de garder l'aile constamment bordée de la mm façon , mm dans un loop
Au final il est difficile d'enchainer les Kiteloops toujours dans le mm sens ,par vent faible pour remonter une pente par exemple.
Il faut compter : 3 dans un sens trois dans l'autre, mm si certaines fois le terrain obligerais un loop dans un sens putôt qu'un autre.
Certaine fois le morceau du bas de la 5° plus épais qui passe dans la barre peut créer des points durs au choqué ...

PAR CONTRE : je comprends qu'avec une aile à caissons fermés le système de cinquième est le plus efficace en terme de sécurité.

Plusieurs améliorations :
-roulement à billes
-un système de tube unique inextensible relié vers le haut aux deux avants , et relié vers le bas au hook .
Dans ce tube pourrait passer la 5° ligne.

cela réglerait, je pense , le problème du dévrillage
Cela reviendrait, à mon avis, à la barre Ozone avec tout de même une 5° en sécu.

L'aile en elle mm est TERRIBLE : TERRIBLE de depower, TERRIBLE de stabilité , TERRIBLE de rotation
Cette P4 est vraiment typée marin ce que j'adore ...

Salut Pierre et bienvenu chez TLK, flysurfers addict ...........mais critiques . tu fais bien de dire tout ça , ça ne peut qu'améliorer le bouzin. à plus à la jasserie !!!!!!
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Message  tatahi le Jeu 11 Fév 2010 - 19:49

Salut Pierre07 et merci pour ta contribution, il est vrai que l'habitude qu'ont beaucoup de membres ici de naviguer en FS depuis longtemps fait qu'on a naturellement appris à gérer ces ailes et leurs particularités pour ne pas galérer par exemple à la mise en place, ce qui fait qu'on n'a peut être pas la même vision, c'est le genre de retour intéréssant pour que ces kites soient directement appréciés par tous, ça intéressera forcément Flysurfer tout ça .

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Message  trucmaiscoeur le Jeu 11 Fév 2010 - 20:07

la barre de la P4 est elle la seule à pouvoir servir avec cette aile ou une autre ( Ozone par ex ) peut servir ?
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Message  pierre07 le Ven 12 Fév 2010 - 11:04


la barre de la P4 est elle la seule à pouvoir servir avec cette aile ou une autre ( Ozone par ex ) peut servir ?
Sans 5° et donc sans aucune sécurité, n'importe quelle barre peut convenir si les longueurs Avants/arrières sont respectées.
Avec 5°, le problème reste le dévrillage de cette ligne après un loop




2 choses m'ont étonné (et déçu): la 5eme ligne que l'on ne peut pas déconnecter
le systeme de connection rapide que j'ai supprimé 'les boules en inox, pretes à se perdre dans le sable, ou dans l'eau
Comment as-tu supprimé les ELC ?



A quoi sert le crochet inox entre la barre et le largueur?
Une photo de ce "fameux crochet" ?



sur ma 10 j'avais d'ailleurs ajoute une attache rapide sur ma 5eme.
C'est quoi une attache rapide ?



La liaison sur la 5° à 5m au dessus de la barre est de type noeud plat (boucle dans boucle)
Afin de pouvoir déconnecter cette 5°, ne serait-il pas plus simple de faire un noeud simple sur la partie basse, la plus épaisse , au niveau de la boucle et d'y connecter la tt d'alouette de la partie haute, fine et blanche ?
Par contre cela empêche la barre de remonter à plus de 5m en cas de larguage : mais bon 5m c'est déjà énorme non ? la voile est déjà en portefeuille à cette distance de barre

J'ai déjà eu un cas où dans un vent trop fort et très rafaleux la seule solution a été de mettre la voile en bord de fenêtre puis d'attraper à la main la 5° vers le trim pour la tirer rapidement, là l'aile s'est relevée et il y avait énormément de traction dans la 5° Je ne sais pas si un fusible aurait été assez solide... des avis là dessus ???
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Message  ben le Ven 12 Fév 2010 - 15:09

Chez la concurence, on déclenche la sécu pour un oui ou pour un non et on accroche la sangle reliant les 2 arrières aux skis, à un poteau ou à une branche et tout est sécurisé : il reste très peu de traction à la voile . (certaines fois la manta aime bien tout de mm faire le drapeau à 10m du sol !)

Chez Fly, il faut coincer sur un point d'accroche, en croisant les deux arrières, sans trop les tirer, sinon l'aile peut se retourner et repartir bord de fuite vers le haut.
Il me semble impossible de laisser l'aile accrochée comme cela à des ski ... encore moins à un surf ... il faut nécessairement un vrai point d'accroche. L'aile a toujours un peu de traction

Alors la , pas tout a fait d'accord... je n'ai rien a reprocher à la 5ème si ce n'est que c est une 5ème ligne et que effectivement c'est plus chiant à démèler, mais si tu déclenches la sécu chez la concurence pourquoi t obstines tu a vouloir accrocher la FS sur arrières??? la 5ème est tellement efficace, je n ai jamais eu de problème de redécollage sur une 5ème même lorsque la voile tourne parceque on a largué en bord de fenètre, cette 5ème ligne m'a bleufé à chaque fois que je l'ai utilisée, de plus la traction résiduelle est nettement plus faible sur une 5ème que sur les arrières de n'importe quelle autre aile, surtout quand la plage haute pointe le bout de son nez ! Parce que caisson ouvert ou fermé, une voile tenue au sol sur les arrières garde sa forme et n'attends qu'une légère de différence de longueur av/ar pour redécoller dans un sens ou dans l'autre. j ai attendu la fin de la rafale, couché par terre, accroché aux arrières de mes caissons (ouverts ou fermés), suffisamment de fois pour savoir que ce système n'est efficace que dans la plage basse/moyenne et ça n'est pas là qu'on en a le plus besoin !.

quand je repars avec une voile équipée d'une 5ème, bien, voir même trop toilé, je suis en confiance, je sais que si je largue, la voile se posera tôt ou tard sans m'entrainer avec elle vers je ne sais quels horizons, (trous, obsatcles ...)....

moi je nai pas de 5ème ligne sur ma speed 3 , et bin dès que j aurais le temps , je dégage la sécu (de merde) sur un avant, qui tourne et qui s'emmèle , et je mets une 5ème !!!!

pour le reste effectivement il y a des points sujets à amélioration... mais ou est la perfection??? ... on n'a pas de boudin, c'est déja qu on s en rapproche Very Happy !!!

bon bin sinon bienvenue chez nous, et habitues toi à utiliser ta 5ème c'est mon seul conseil ! ha si un deuxième, un noeud d'arret et une tête d'alouette pour déconnecter la 5ème et démèler + rapidement, oualors la technique a glucina que j'n'ai jamis essayé !
par contre pour ce qui est de la 5 eme ligne , sans me defaire de la barre , je trouve plus rapide de retire l anneau ou l on vien atacher le leash , je tire tous sa du chiken loop j enleve les tour je refais passer tous sa et c est repartit


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Message  pierre07 le Ven 12 Fév 2010 - 19:37

savoir que ce système n'est efficace que dans la plage basse/moyenne et ça n'est pas là qu'on en a le plus besoin
Tout à fait d'accord
Pour immobiliser complétement la voile , la cinquième est bien plus efficace.(aucune traction résiduelle par rapport à l'immobilisation par les arrières.)
Sur les Manta et Frenzy, la première sécu revient à rallonger les avants mais on reste accroché et la barre reste à portée de main ...
Depuis que j'ai une P4 je n'ai largué que très rarement. (deux fois !)
J'ai eu moins de chance que toi , et j'ai chaque fois retrouvé la voile emmélée.
Par contre couramment en plage haute, pour m'arréter, je place la P4 au sol en bord de fenêtre, puis je l'immobilise en tirant sur les arrières, puis je tire sur la cinquième vers le trim (sans larguer) ,pour la tuer complétement et chaque fois cela c'est très bien passé.
En fait ça doit être psycho (logique) , ne plus avoir accès à la barre , en plage haute , me bloque ...

Question 1: quand tu largues la barre remonte pas trop haut ???, cela n'emmèle ensuite pas les lignes qui ne sont plus tendues ??
Question 2: quand tu largues en plage haute voile en l'air, fait-elle plusieurs tours avant de se poser au sol ? : lignes emmélées ou non ?

Voilà, au final cette voile doit être très sécurit puisque il n'est pratiquement jamais nécessaire de larguer ...
Je vais faire qq essais ...
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Message  ben le Sam 13 Fév 2010 - 11:34

[quote="pierre07"]

Question 1: quand tu largues la barre remonte pas trop haut ???, cela n'emmèle ensuite pas les lignes qui ne sont plus tendues ??
bin si, elle remonte jusqu'a la butée, et ça n'emmelle pas spécialement les lignes, il faut juste pas que le bridage se prenne dans un truc qui traine.


[quote="pierre07"]

Question 2: quand tu largues en plage haute voile en l'air, fait-elle plusieurs tours avant de se poser au sol ? : lignes emmélées ou non ?

ha oui c est sur que elle va tourner , mais apres ce ne sont que des tours dans les lignes...

pour remballer, si t es en plage haute, et que t as largué, tu tires sur la 5ème pour ramener la barre a portée, tu enroules d'abord la 5eme pour que la voile reste toujours en tension par la 5eme et ensuite tu enroules le reste des lignes. le remballage dans la plage haute est jamais facile d'autant plus que la voile est pliée à l'envers ...

si tu as largué juste pour poser ou immobiliser au sol... pour redécoller, bin tu recherches la barre tu laisse filer la 5eme et en général, la voile se replace bien et tu n as plus qu a dévriller et zouuu !!!
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