Tubeless Kite forum
Bienvenue chez vous sur TLK
Enregistrez vous "vite fait" et profitez de toutes les options du forum pour rejoindre l'espace du kite alternatif

Virez la fenêtre si elle vous gêne et restez un visiteur bienvenu !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Tubeless Kite forum
Bienvenue chez vous sur TLK
Enregistrez vous "vite fait" et profitez de toutes les options du forum pour rejoindre l'espace du kite alternatif

Virez la fenêtre si elle vous gêne et restez un visiteur bienvenu !
Tubeless Kite forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Aile plage basse débutant + board split

4 participants

Aller en bas

Aile plage basse débutant + board split Empty Aile plage basse débutant + board split

Message  Tim Ven 17 Mar 2023 - 1:37

Bonjour à tous,

Nouvellement inscrit sur le forum, cela fait déjà un moment que je le parcours... Il fallait bien franchir le pas Very Happy

Je souhaite débuter le caisson après avoir vu des gars en faire sur mon spot et il faut avouer que ça avait l'air carrément cool avec des hang time de l'enfer. Twisted Evil

Actuellement j'ai un quiver composé d'une bandit en 7m, une north reach en 9 et une pivot en 12m. Je navigue principalement en twin tip et de temps en temps en surf. Je kite surtout en bretagne l'été et quand je pars en vacances l'hiver au chaud. Le but de passer au caisson est de gagner en plage basse de navigation de 8 à 13 knts. Je suis donc à la recherche du modèle et dimension qui conviendrait à un débutant caisson pour une nav' typée 80% freeride me permettant de profiter des thermiques et des alizés. Pour info je pèse 75kg.

J'ai déjà vu des postes sensiblement identique sur le forum mais datant un peu, de nouveaux modèles apparaissent régulièrement.

Par la suite j'aurai voulu avoir de vos retours sur les boards split pour voyager sans passer par le hors format et éviter parfois 45min supplémentaires d'attente à l'aéroport et un risque de bagage qui n'aurait pas suivi l'avion... (vécu  Rolling Eyes ) J'ai déjà vu quelques modèles comme chez flysurfer ou nobile qui ont des systèmes rapides et sans outils et d'autres marques moins chères mais avec quelques visses comme concept x ou autres. A savoir la fiabilité de l'assemblage split, système nobile sans tournevis, enfin tous vos retours d'expériences.

J'envisage de prendre un ou deux cours pour éviter les conneries à ne pas faire avec un caisson... merci à vous
Tim
Tim
Boudineux
Boudineux

Poids : 128
Messages : 2
Date d'inscription : 15/03/2023

REA aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Aile plage basse débutant + board split Empty Re: Aile plage basse débutant + board split

Message  funalex Ven 17 Mar 2023 - 9:46

salut,

Difficile de ne pas te conseiller d'acheter une soul d'occasion, tellement cette aile fait l'unanimité...

2 choses à avoir en tête... sur un caisson. Attention, un caisson c'est solide et fragile à la fois... fragile lors des chutes pleine fenêtre, où la surpression peut faire éclater la structure interne... pourtant, c'est une aile solide au sens ou tu peux la chiffonner la broyer un peu dans tous les sens, la comprimer dans ton board bag... et ça ne craint pas trop les parkings, les rochers...etc. donc, je ne conseille jamais aux débutant de commencer par un caisson... mais une fois qu'on ne fait plus beaucoup tomber son aile, il n'y a pas de soucis. Surtout que ces ailes tombent moins souvent, elles ont moins tendance à aller vers le bas quand tu laches la barre.

l'autre chose à avoir en tête, c'est que pour gratter le light wind, il faut déjà une aile bien réglée (au centimetre !), la soul a un système de réglage intelligement fait pour être sûr qu'elle fonctionnera toujours bien. Et aussi que pour gratter le light wind, il faut s'habituer à l'aile, c'est une autre forme de pilotage, j'ai déjà prété l'aile à un gars qui trouvait que ça tirait moins que son aile à boudin de meme taille... alors qu'avec l'habitude on dit plutot soul 12= boudin de 14m... donc, pratiquer un peu l'aile sur la plage, la faire s'accélérer, border sans surborder...régler son trim parfaitement, ça va te prendre 2/3 session pour en tirer le meilleur dans le light... notamment si tu sais faire un départ en kiteloop, tu gagnes 1 à 2 noeuds par rapport aux autres. ce sont des ailes qui marchent avec de la vitesse... donc soit une board rapide, soit un style de ride rapide et dynamique... après, pour les autres, il suffit de prendre plus gros, mais c'est plus lent, donc moins fun.

si c'est pour remplacer ta 12m boudin, je dirai bien une 10m soul, si c'est pour la remplacer et gratter un peu dans le light, alors une 12m soul, et sinon, si c'est pour compléter la 12m juste pour le light... alors une 18m, mais les sauts seront bof.. et si tu prends une 15m, ça se rapprochera pas mal de ta 12 m boudin.

il y a d'autres marques, d'autres modèles qui sont bien... mais peu qui ont le même niveau d'aboutissement pour ton besoin à toi.



funalex
funalex
Félé du caisson
Félé du caisson

Poids : 200
Messages : 1010
Date d'inscription : 23/05/2011

tatahi aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Aile plage basse débutant + board split Empty Aile plage basse débutant + board split

Message  REA Ven 17 Mar 2023 - 10:50

Bonjour Tim,
J'ai eu la FLYSURFER SPLIT V1 et j'ai la V2.
Ca tiens dans un sac de 80 cm et elles sont excellentes.
Ca ne tape pas dans les jambes car âme en bois.
Je ne regrette pas mes choix et jamais de surtaxe aéroport.
REA
REA
Dresseur de tapis volants
Dresseur de tapis volants

Poids : 78
Messages : 404
Date d'inscription : 05/12/2008
Age : 67
Localisation : PARIS 13°, Djerba, Gwada

https://laurence-kagabo.mystrikingly.com/

Revenir en haut Aller en bas

Aile plage basse débutant + board split Empty Re: Aile plage basse débutant + board split

Message  Tim Ven 17 Mar 2023 - 15:44

Déjà merci de vos retours c’est cool.

Les départs kiteloop en boudin c’est sans problème, avec le caisson j’apprendrai. Je suis conscient que cela passe par de l’apprentissage, chose que je ferai avec plaisir.

Le but d’ajouter un caisson n’est pas de remplacer ma 12 mais de gratter un peu plus de noeuds. Tu me dis que la 15 soul se rapprochera pas mal de ma 12 tu veux dire qu’elle va avoir la même place d’utilisation ?

Grosse différence entre la v1 et v2 concernant les ailes et les planches ?
Tim
Tim
Boudineux
Boudineux

Poids : 128
Messages : 2
Date d'inscription : 15/03/2023

Revenir en haut Aller en bas

Aile plage basse débutant + board split Empty Aile plage basse débutant + board split

Message  REA Ven 17 Mar 2023 - 15:48

J'ai eu la flysurfer SPLIT V1 et j'ai la V2.
Ca tape pas dans les jambes car âme en bois.
Pour les 2 boards split c'est Kifkif.
Seuls l'assemblage et la fixation des ailerons changent.


Dernière édition par REA le Sam 18 Mar 2023 - 13:38, édité 1 fois
REA
REA
Dresseur de tapis volants
Dresseur de tapis volants

Poids : 78
Messages : 404
Date d'inscription : 05/12/2008
Age : 67
Localisation : PARIS 13°, Djerba, Gwada

https://laurence-kagabo.mystrikingly.com/

Revenir en haut Aller en bas

Aile plage basse débutant + board split Empty Re: Aile plage basse débutant + board split

Message  denisT Sam 18 Mar 2023 - 12:14

salut, j'ai une nobile split carbone 134 x 41 et une conceptX 145 x 45; les 2 sont géniales même si un peu plus lourdes qu'un TT classique...
fiabilité sans souci! au fil du temps , j'en viens à préférer la conceptX pour mes 73 kgs, surtout dans des vents légers bien sûr..
la conceptX ne pèse que 400grammes de plus que la Nobile pourtant plus petite et je trouve qu'elle a plus de nervosité
le seul "truc" que j'ai reproché à la conceptX quand je l'ai reçue, c'était les vis en cruciforme que j'ai vite remplacées par du torx; l'assemblage de la Nobile est extrèmement simple, peut se faire sur la plage , alors que la concetX demande plus d'habileté et de propreté ( pas de sable )
Bien sûr, les 2 passent sans problème dans les bagages standard en soute sans surtaxe !

Bonne acquisition......( très difficiles à trouver en occase !! )
denisT
denisT
Poëte de la suspente
Poëte de la suspente

Poids : 70
Messages : 48
Date d'inscription : 01/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Aile plage basse débutant + board split Empty Re: Aile plage basse débutant + board split

Message  funalex Sam 18 Mar 2023 - 13:32

Tim a écrit:Tu me dis que la 15 soul se rapprochera pas mal de ma 12 tu veux dire qu’elle va avoir la même place d’utilisation ?

disons que la 15m tu vas la tenir assez loin, genre un gros 20 noeuds... alors que ça fait longtemps que tu seras bien en 12m boudin. Et pour la plage basse la 15m commencerai à 10 noeuds en twin-tip (en fonction du poids), là où ta 12m commencera à 13 noeuds... donc il y a bien une différence pas non plus énorme. avec la 18m tu pars à 8 noeuds.

personnellement, je me séparerai de ma 12m boudin, et prendrai une 12m soul... mais bon si tu m'écoutes, tu vas aussi remplacer toutes tes ailes par des caissons ! que j'ai jusqu'à 5m dans 50 noeuds... mais on doit pas être nombreux sur la planète à faire ça..lol
funalex
funalex
Félé du caisson
Félé du caisson

Poids : 200
Messages : 1010
Date d'inscription : 23/05/2011

tatahi et REA aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Aile plage basse débutant + board split Empty Re: Aile plage basse débutant + board split

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum