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Plage basse 15m caissons??

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Message  jmourso le Lun 30 Sep 2013 - 9:57

Bonjour,
j'aimerai avoir votre avis sur la plage basse qu'on peut atteindre avec une 15m à caissons sur l'eau.
je donne quand même les critères suivants pour cibler un peu plus et qui sont important pour pas partir dans tous les sens:
- pour moi c'est le vent mini pour arriver à tirer des bords au planning en revenant au minimum au point de départ voire faire un peu de cap et non pas un bord à l'abattée avec retour à pied.
- voile calée après une ou deux sinusoïdes
- rider de poids "standard" 75Kg
- planche type skim ou gros twintip (ni surf, ni race, ni SUP, ni cata etc...)
- en prenant pour exemple une speed 15m que beaucoup de personnes connaissent bien....

7? 8? 9? 10? 11? 12? noeuds moyen (vent laminaire avec + ou - 2 noeuds du moyen)???

Merci de vos expériences8) 
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Message  laurent.a le Lun 30 Sep 2013 - 12:25

8-9 noeuds, plus ce sera laminaire mieux ce sera !
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Message  tatahi le Lun 30 Sep 2013 - 12:34

Moi je dis plutôt 9+ pour revenir au point de départ .

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Message  THIERRY54 le Lun 30 Sep 2013 - 12:35

83 kg
planche 135/41
speed3 15 en vendee vent laminaire.....mini 10 nds pour etre bien et petit jump!Very Happy 
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Message  casualrider le Lun 30 Sep 2013 - 12:43

Ca dépend aussi de l'orientation du vent, de la place disponible et de la houle....
Sur une mer d'huile, avec un petit 8 noeuds laminaire et un vent side on sur un spot permettant de bien se lancer, au pire avec quelques mètres de rallonge ça passe.
Par contre dans un peu de houle et un vent on, alors je dirais plutôt 10, voire 12....
Après c'est juste donné à titre indicatif. La technique est hyper importante dans le petit temps. Donc cela dépend aussi grandement du bonhomme.
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Message  jf-i2r le Lun 30 Sep 2013 - 13:05

salut

perso mini 10noeuds Wink 

@+jf
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Message  hornet01 le Lun 30 Sep 2013 - 13:19

je dirais comme le chef et Jf : 10 nœuds; 9 avec une porte de grange Wink
sinon ça vole, mais pour te sortir de l'eau Suspect 
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Message  jmourso le Lun 30 Sep 2013 - 14:14

je récap: 10 noeuds a l'air de faire l'unanimité Wink 
entre 8 et 10 ça peut être jouable mais va falloir que je perdre quelques kilos.... Embarassed 
vendredi il y avait 6 mini, 8 moyen, 10 maxi vent ON et je n'ai réussi qu'a faire un bord... (je règle ma pansh 15 et j'avais les Z encore trop détendus ce qui fait un réglage pas vraiment perf...)
par contre il y avait une autre personne avec des airush VRX (15m et 17m) en twintip et il réussissait à tirer des bords (il semblait plus léger que moi)confused 
d'où mon inquiétude...
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Message  funalex le Lun 30 Sep 2013 - 14:19

heu...ça dépend ce que c'est comme aile à caissons de 15m ???!!!
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Message  dams2000 le Lun 30 Sep 2013 - 14:35

Si tu cherches une aile avec une bonne plage basse, la speed est celle qui en a une excellente. Je dirais 9 noeuds et avec une porte de grange de lightwind 150cm et + tu peux passer les molles de 8 noeuds. Un de tes criteres est aile calee mais sache que la speed se travaille facilement ce qui lui permet de generer de la vitesse et donc de la puissance. Ca te permettra surtout de partir dans des vents plus irreguliers et d'encaisser les molles en travaillant l'aile.
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Message  jmourso le Lun 30 Sep 2013 - 14:41

funalex a écrit:heu...ça dépend ce que c'est comme aile à caissons de 15m ???!!!
c'est ma pansh que j'essaie de régler à ma manière:lol: 
de faire des tests et des essais de réglage ça m'apprend beaucoup et je lis toujours avec beaucoup d'attention tes avis!
mon objectif est de pouvoir naviguer un peu en dessous de 10 noeuds avec...
à 10/11 noeuds ça le fait bien pour l'instant mais j'essaie de gratter un peu:lol: 


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Message  jeck le Lun 30 Sep 2013 - 14:43

bah, 6-7 sur plan d'eau d'huile, placard sous les pattes ...

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Message  imotep33 le Mar 1 Oct 2013 - 0:02

perso ma pansh a moi en 15m je commence a me debrouiller dans 8 noeuds. (pour 78kg) par contre j'ai une planche de freerace : 175*54 env.

le problème que je rencontre avec ma voile, c'est que pour obtenir la puissance nécessaire j'ai un aile qui tracte fort et qui remonte peu au vent. du coup les ailerons de ma board ne sont pas suffisents pour bien contrer ma voile.
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Message  regis-de-giens le Sam 19 Oct 2013 - 1:47

Et pour ce qui est de la "plage legere" (60kg) , pour mon cas (niveau moyen) je dirais:
avec aska (directionelle 172*55 je crois) ou skimfish ou alaia :
-s2 15m = 6-7 noeuds
-s3 15m = 8-9 noeuds , 7-8 noeuds avec 6m rallonges

Rajouter 0,5 a 1 noeud je dirais en tt fiftypro (150*53 je crois)

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Message  gab le Sam 19 Oct 2013 - 9:43

La pétole c'est 50% matos et 50% technique....

Ensuite dans le 50% matos, il ya 1/2 pour la voile et 1/2 pour la planche... qui est trop souvent négligé...

Enfin si tu veux optimiser ta plage basse en bord de mer degagé avec de la place au decollage, tu peux monter des lignes de 30 à 40m, ça augmente la fenêtre de vent et surtout ça met ton aile 5 à 15m plus haut, ce qui peut permettre de gagner qq noeuds de vent....
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Message  jeck le Sam 19 Oct 2013 - 10:22

pour les 50 % de technique:
* la plaie du lightwind, c'est le water start, qui "gaspille" trop d'energie au détriment de la prise de vitesse qui va nous garantir un ride serein.

Certes il en faut au moins un (quoique, en partant debout dans pas beaucoup d'eau)
mais contre-productif d'en enchainer plusieurs
- pas la peine de lancer l'aile en bout de fenêtre si on ressent que ça va pas le faire
- au contraire la ramener au zenith pour la relancer, maintenant que l'on est debout sur la planche
- ne pas couler bêtement planche au pied, mais garder le nez de la planche hors de l'eau pour faciliter sa re-sortie
- ne pas mettre l'aile trop basse, aile haute, on est aidé pour resté sur la planche même si c'est à 2 km/h (merci les caissons qui disposent d'une bonne sustentation aile haute)
- Si on ressent une perte de vitesse en nav', relancer l'aile vers le bas pour mieux la faire remonter et toujours rester debout sur la board prêt à utiliser la moindre traction pour réaccelerer ...
ça demande la pratique pour ressentir le "ça va pas le faire", mais heureusement, il y a souvent du lightwind Laughing Laughing Laughing

PS: j'ai du mal à faire pareil avec une 19.0, car l'aile est plus lente et ça fausse tout mon feeling de ressentir si j'ai le temps de ramener l'aile sans me refoutre à l'eau, j'm'en sors mieux avec une 15.0 (3 m de rallonges pour être précis Smile  )

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Message  regis-de-giens le Sam 19 Oct 2013 - 11:12

Jeck,
Super synthese. Tu parles du loop au debut du second paragraph ?
J en profite pour donner le lien sur la technique, post bien alimenté par les talents des meilleurs !

http://www.tubelesskite.net/t5408-question-pilotage-light-prepa-water-start

Ca m a bien servi perso. D ailleurs pour les debats et astuces technique puisque en general tres prisé , on peut peut etre reagir sur l autre post pour garder celui la centré sur les syntheses de plages basses ?
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Message  jeck le Sam 19 Oct 2013 - 11:41

regis-de-giens a écrit:Jeck,
Super synthese. Tu parles du loop au debut du second paragraph ?
Non, seulement des relances
et j'trouve pas mal de garder cela ici, c'est un peu propre à une 15.0, pas vraiment adapter à une 19.0/21.0

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Message  jm33 le Sam 19 Oct 2013 - 12:10

jeck a écrit:bah, 6-7  sur plan d'eau d'huile, placard sous les pattes ...
En 15 ces valeurs !?!! personne sur l'eau sauf avec foil... Déjà avec 8/9 Knds on ne vois pas grand chose qui "tracte",  mais jamais vu autre chose inferieur a 19m² voir 21m² a ces niveaux la, jamais...

Sans parler en son nom, je ne me permettrais pas (!), j'ai ridé auprès de Nicolas FS tout l'été avec des vents très faible et jamais aucune voile des sets FS de Mayotte n'ont volé avec au moins un cap neutre, a moins de 9 Knds EFFECTIFS hors 19 et 21m² !

La 21 vole a 4 Knds, tracte pour ma copine de 50 Kg a 6 Knds, pour moi a titre exceptionnel 7 Knds vent laminaire, pas de houle et Race ou Door de grosse taille, et sans soucis a 8 Knds quelque soit le support je pense.

PS: post rectifié car je m'etais mal exprimé, toutes mes excuses a Nicolas FS !!! Very Happy Very Happy Very Happy Cool  - On se voit demain pour en parler !!Very Happy Wink Wink 


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Message  regis-de-giens le Sam 19 Oct 2013 - 16:59

@jeck :Ok ca se defend :-)
De mon humble experience en s3, j ai trouvé qu on gagne plus en faisant des sinusoides pas trop amples et surtout lentes , constante et progressive avant d atteindre une limite demandant une relance franche.

En effet je trouve que la s3 perds franchement en vitesse/puissance des qu on met trop d angle sur la barre.

Pour les 7noeuds en 15 ca m est arrivé en laminaire +60 kg +aska 170.... en speed2. Maintenant chaque anémomètre a sa verité, qui varie pas mzl je crois d un modèle a l autre.
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Message  jeck le Sam 19 Oct 2013 - 21:19

OK, no soucy

il faut que je précise:
ces valeurs là sont prises lors de nav' en plan d'eau intérieure avec des anémos qui trainent dans les pôches des potos
le gros avantage c'est que le vent n'y est pas régulier Shocked Shocked Shocked Smile 
donc il y a des claques qui bien gérer permettent de lancer la machina/waterstart + vitesse que l'on aura ensuite plus qu'à conserver.
En plus ces claques se lisent sur le plan d'eau par la différence de risée sur l'eau, on louvoie pour se situer dans ces claques

mais bien sur, s'il y a des claques, il y a aussi des molles, qui descendent en deça de 5 noeuds, la voile ne tient plus au zénith, obligé de la travailler pour la garder au sec
mais dans ces cas là, inutile de chercher la nav', on patiente, on se retourne pour scruter le plan d'eau et espérer une claque/risée qui arrive

C'est carrément différent d'un bord de mer avec un vent laminaire, où là, le lightwind lowend est carrément chiant, pas une seule claque qui va nous permettre de lancer la nav' et d'obtenir la banane.
Bref, même pas la peine de tenter le truc ...

une vieille vid' pour montrer un peu la chose

une session pas comme les autres from jeck-kite on Vimeo.



et sinon, +1 avec toi, il faut des virages amples à la S3 sinon on la freine trop, une astuce est de la faire accélérer pour mieux prendre se virage ..

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Message  regis-de-giens le Dim 20 Oct 2013 - 2:22

video de mai 2013, 8/10 noeuds a peu pres, c etait mon premier test de l' aska + premiere nav avec une speed (S2 15m):
https://vimeo.com/65629537
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Message  regis-de-giens le Ven 13 Juin 2014 - 16:01

Jmourso, tu en est ou de ta plage basse en Aurora ?

J ai re-essaye' mon ancienne S2 15m lors d une sortie avec Mathieu-de-Lyon. Moi j'etais en Aurora 22m + TT 134-41 et lui (63kg) en s2+door 160. Forcement je marchais mieux que lui (malgre' mon TT plus petit et pas light), mais surtout, lorsque j ai teste' son matos, j ai trouve' que la puissance de la S2-15m etais plus proche de mon Aurora 22m que ma s3-15m aile calle'. Ca parait surprenant mais c est mon ressenti, et en tout cas la difference S2-S3 est flagrante et je ne la rattrape pas juste en travaillant l aile (pas a mon niveau "intermediaire" en tout cas ...)

Donc pour mes 60kg en door 160*45, plan d eau assez flat, je dirais:
- en S2 15m : cap a 7 knots avec molles a 6 sans trop perdre
- en S3 15m : cap a 9-10 knots avec moles a 7-8 sans trop perdre

Pour l'Aurora "de base" je pense qu'on se rapproche de la plage basse de la S2. Pour la funalexise'e, si j'extrapole mon feeling de la 22m je dirais entre les deux :-)
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Message  olivince le Ven 13 Juin 2014 - 16:23

jeck a écrit:

PS: j'ai du mal à faire pareil avec une 19.0, car l'aile est plus lente et ça fausse tout mon feeling de ressentir si j'ai le temps de ramener l'aile sans me refoutre à l'eau, j'm'en sors mieux avec une 15.0 (3 m de rallonges pour être précis Smile   )

J'ai le même ressenti depuis que je suis passé en 15 m² après la 21 qui finalement tirait fort une fois la vitesse acquise (même dans 8 knts) mais était trop lente pour me fournir assez de traction au waterstart dans le moins de 9 knt. On ne le dit pas assez mais la 21 nécessite impérativement une board dédiée light avec un grand quart pour convertir sa grosse traction sinon elle ne présente pas d'intérêt face à la speed 15  qui délivre la juste puissance nécessaire et la rapidité pour les relances et les sauts.
Je confirme que si il n'y a pas 10 knt établi, je continue ma sieste.
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Message  jmourso le Lun 16 Juin 2014 - 16:36

regis-de-giens a écrit:Jmourso, tu en est ou de ta plage basse en Aurora ?

lumbago aigu depuis plus d'une dizaine de jours....
De plus lors de sa dernière sortie dans 18/20 noeuds avec un essai de raccourcissement sans doute trop important des Z, l'aile m'a fait une belle frontale...(en navigation calée et en crantant, retournement d'un bloc) larguage, retour plage, redécollage et..... refrontale et relarguage pliage...
j'ai constaté que j'ai cassé net deux brides: a1 et b1 gauche (du coté de la 5eme ligne de larguage)
j'ai refait des deux brides et les ai changées et je me suis rendu compte que le mixer avait completement bougé!!!!
quand j'irai mieux je vais rerégler le mixer et rerallonger les Z avant de retester....
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