Tubeless Kite forum
Bienvenue chez vous sur TLK
Enregistrez vous "vite fait" et profitez de toutes les options du forum pour rejoindre l'espace du kite alternatif

Virez la fenêtre si elle vous gêne et restez un visiteur bienvenu !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Tubeless Kite forum
Bienvenue chez vous sur TLK
Enregistrez vous "vite fait" et profitez de toutes les options du forum pour rejoindre l'espace du kite alternatif

Virez la fenêtre si elle vous gêne et restez un visiteur bienvenu !
Tubeless Kite forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Test Flysurfer Hybrid 3.5

+2
funalex
tatahi
6 participants

Aller en bas

decollage solo - Test Flysurfer Hybrid 3.5 Empty Test Flysurfer Hybrid 3.5

Message  tatahi Dim 11 Déc 2022 - 14:07

Boum ! Bon gros test de la 3.5 dans 25/35 noeuds en kitefoil à l'Almanarre
Relevés Windsup du jour

Matos : Pocket Pro Carbone / Mat carbone 100/ Aile avant Race Light Wind(RLW) 700 Alpinefoil
           Lignes de 17 m

decollage solo - Test Flysurfer Hybrid 3.5 Gopr8011
decollage solo - Test Flysurfer Hybrid 3.5 Gopr8010

Pour rappel, l'Hybrid est une aile en partie caissonnée et en partie monopeau.

Le déco bord de fenêtre sur une zone de plage très réduite se fait vraiment très facilement, l'aile ne flappe pas sur la plage  et je n'ai eu aucun emmêlage pendant le temps où j'ai pu discuter un peu avec les potes

decollage solo - Test Flysurfer Hybrid 3.5 Gx018010

Le départ s'est effectué dans 20 noeuds en gros et j'ai dû relancer plusieurs fois l'aile pour trouver assez d'appui pour démarrer, il faut une aile de foil qui porte un peu plus pour être à l'aise avec ces ailes qui ne sont pas aussi rapides et porteuses que des Souls ou Sonics ,toute proportion de taille gardées, on verra plus loin d'autres raisons à cela; ceci dit j'ai été tout de suite agréablement surpris de ne pas avoir une aile trop moustique, facile à contrôler;

j'ai tout de suite pensé à Funalex et testé le choqué et son influence sur le vol de l'aile, j'ai recommencé plusieurs fois pour ne pas dire de bêtises et je peux dire que l'aile continue à avancer dans la fenêtre mais en relâchant toute sa puissance, elle ne fonce pas en bord de fenêtre et elle ne s'arrête pas non plus, j'aime beaucoup ce comportement, on ralentit en douceur .

decollage solo - Test Flysurfer Hybrid 3.5 Gh018010

Pour le flappement, franchement , c'est un détail qu'on oublie très vite, ça ne m'a absolument pas gêné et je préfère de loin une aile qui choque à 100% qu'une aile qu'on a bridé sur les arrières pour éviter ça et qui ne peut pas choquer autant . Flysurfer a l'expérience la plus longue dans ce domaine puisque les premières monopeaux en kite sont les Peaks et la durabilité de ces kites ne peut plus être remise en cause .

Le virage est doux et progressif et ce qui est vraiment appréciable, c'est qu'elle tourne vraiment très bien même avec très peu d'appui à la barre, quand les lignes sont au minimum de la tension, c'est à dire pleine balle dans un virage typé surf sous le vent. Je n'ai JAMAIS réussi à déventer l'aile pendant cette session dans les courbes sous le vent, j'avais pourtant une pelle de freerace de 700 qui va relativement vite .
Ceci dit, vu les conditions fortes et la petite taille de l'aile cela semble assez normal mais j'ai souvenir de 5 m à boudins qui déventaient quand même pas mal dans ces conditions, avec l'Hybrid, tu ne penses à aucun moment à la tension dans les lignes en descente de vagues, ce n'est plus du tout un souci, de plus l'aile passe facilement au dessus de la tête dans les changements de direction pendant le surf sans devoir donner de gros angles à la barre, un  vrai jouet .
J'ai fait un seul downloop jibe, j'ai trouvé pas mal d'accélération et sur un temps assez court en bas du loop , pour moi, les downloops n'apportaient rien dans cette session, ça passe tellement facilement et vite au dessus de la tête qu'on n'a pas besoin de plus de patate .
Pas de sauts, ça ne vient même pas à l'idée tellement c'est pas fait pour ça , mais j'essaierai des transitions avec la 5.5 .
Je n'ai pas senti de traction exagérée dans mes sous cutales et ce serait intéressant de faire une session avec un harnais ceinture pour plus de liberté, je pense que ça doit être pas mal, à voir .

Pour la plage de vent, je n'ai rien trimmé dans les claques à 35 noeuds, j'étais au mieux entre 30 et 35 . On doit pouvoir démarrer à 20 noeuds tranquille avec une pelle de vague . Grosse plage de vent donc .

Pour le foil et vu que l'Hybrid est sage dans la traversée de la fenêtre et n'a pas non plus une grosse vitesse une fois calée, il vaut largement mieux avoir une aile de foil qui sustente un peu avec un aspect ratio pas trop élevé, les "Wave" iront très bien, surtout que dans des mers hachées on ne peut en plus pas avoir de grosses vitesses .

La remontée au près est suffisante en foil, on remonte vite la houle pour repartir de plus belle en downwind, on se rapproche beaucoup de l'utilisation de la wing et le choix des armes Wing ou kite va être difficile certains jours .

Je m'aperçois que je n'ai pas testé sa redécollabilité, elle n'a jamais été à l'eau pendant cette session d'une heure et demie mais je ne me fais aucun souci à ce sujet, elles sont faites pour ça , je n'y ai tout simplement pas pensé ;

A mon avis cette aile peut tout bonnement refaire passer des pratiquants de Wing au kite vu les sensations et le domaine des possibles qu'elle amène, un degré de liberté de plus !  cheers

Bref je suis une fois de plus scotché par ma marque préférée depuis 20 ans  elephant

_________________
Wingfoil : Flysurfer MOJO 3,5/5,2 Flysurfer (à vendre ) TAO 5.2/ 4.0 / 3.5 / 2.5 .Wingboards :  Ensis "Rock'n'roll 67 L , 77 L  . Foil Alpinefoil Hawk V2 80 cm + Ailes DW 980 et 750 Stabs 239 /188

Kitefoil Rave carbone 100 , aile avant Race M 580/Mât HM 100 Air Max Board Alpinefoil Procarbon
Flysurfer Hybrids 3,5/5,5/7.5 Sonic 4 12.0 m
Slice proto 170

Ma chérie : Modular Alpiinefoil Alu
tatahi
tatahi
Admin

Poids : 68
Messages : 19682
Date d'inscription : 09/08/2008
Age : 67
Localisation : Provence, Le cannet des Maures

REA, PhilB et Freda aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

decollage solo - Test Flysurfer Hybrid 3.5 Empty Re: Test Flysurfer Hybrid 3.5

Message  funalex Dim 11 Déc 2022 - 16:12

tatahi a écrit:j'ai tout de suite pensé à Funalex et testé le choqué ... elle ne fonce pas en bord de fenêtre et elle ne s'arrête pas non plus, j'aime beaucoup ce comportement, on ralentit en douceur !

Merci ! moi aussi j'aime bien ce comportement ! cool..
funalex
funalex
Félé du caisson
Félé du caisson

Poids : 200
Messages : 1010
Date d'inscription : 23/05/2011

tatahi aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

decollage solo - Test Flysurfer Hybrid 3.5 Empty Re: Test Flysurfer Hybrid 3.5

Message  tatahi Dim 11 Déc 2022 - 18:32

@Funalex : J'avais même fait des images pour que tu puisses le voir mais j'ai oublié de mettre le verrouillage écran de ma gopro et elle a tout fait en accéléré . icon_ptdr

_________________
Wingfoil : Flysurfer MOJO 3,5/5,2 Flysurfer (à vendre ) TAO 5.2/ 4.0 / 3.5 / 2.5 .Wingboards :  Ensis "Rock'n'roll 67 L , 77 L  . Foil Alpinefoil Hawk V2 80 cm + Ailes DW 980 et 750 Stabs 239 /188

Kitefoil Rave carbone 100 , aile avant Race M 580/Mât HM 100 Air Max Board Alpinefoil Procarbon
Flysurfer Hybrids 3,5/5,5/7.5 Sonic 4 12.0 m
Slice proto 170

Ma chérie : Modular Alpiinefoil Alu
tatahi
tatahi
Admin

Poids : 68
Messages : 19682
Date d'inscription : 09/08/2008
Age : 67
Localisation : Provence, Le cannet des Maures

Revenir en haut Aller en bas

decollage solo - Test Flysurfer Hybrid 3.5 Empty Re: Test Flysurfer Hybrid 3.5

Message  funalex Dim 11 Déc 2022 - 22:23

C'est tout le charme des go-pro ! lol...
autre question, on perçoit des enfoncements dans le bord d'attaque, est-ce uniquement choqué ? et ça disparait une fois bordé ? ou c'est en permanence ? (là non plus, c'est pas une critique, ça apporte aussi des avantages !!)
funalex
funalex
Félé du caisson
Félé du caisson

Poids : 200
Messages : 1010
Date d'inscription : 23/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

decollage solo - Test Flysurfer Hybrid 3.5 Empty Re: Test Flysurfer Hybrid 3.5

Message  tatahi Dim 11 Déc 2022 - 22:59

funalex a écrit:C'est tout le charme des go-pro ! lol...
autre question, on perçoit des enfoncements dans le bord d'attaque, est-ce uniquement choqué ? et ça disparait une fois bordé ? ou c'est en permanence ? (là non plus, c'est pas une critique, ça apporte aussi des avantages !!)
Je regarderai, promis Very Happy

_________________
Wingfoil : Flysurfer MOJO 3,5/5,2 Flysurfer (à vendre ) TAO 5.2/ 4.0 / 3.5 / 2.5 .Wingboards :  Ensis "Rock'n'roll 67 L , 77 L  . Foil Alpinefoil Hawk V2 80 cm + Ailes DW 980 et 750 Stabs 239 /188

Kitefoil Rave carbone 100 , aile avant Race M 580/Mât HM 100 Air Max Board Alpinefoil Procarbon
Flysurfer Hybrids 3,5/5,5/7.5 Sonic 4 12.0 m
Slice proto 170

Ma chérie : Modular Alpiinefoil Alu
tatahi
tatahi
Admin

Poids : 68
Messages : 19682
Date d'inscription : 09/08/2008
Age : 67
Localisation : Provence, Le cannet des Maures

Revenir en haut Aller en bas

decollage solo - Test Flysurfer Hybrid 3.5 Empty Re: Test Flysurfer Hybrid 3.5

Message  Fredi Mer 14 Déc 2022 - 17:13

tatahi a écrit:A mon avis cette aile peut tout bonnement refaire passer des pratiquants de Wing au kite vu les sensations et le domaine des possibles qu'elle amène, un degré de liberté de plus !  cheers
Faire revenir les wingers dans le droit chemin ;-)
Effectivement ça peut être intéressant si on trouve vraiment l'équivalent du freefly
Plage de vent 20-35 nds donc
Dommage pour moi, ça ne fera pas la jonction avec la peak 9 (reste un trou entre 15 et 20nds).
A voir quelle est la plage de la 5.5, mais si c'est 15-30nds ca sera trop limite pour la méditerranée où le vent dépasse souvent 30nds.
Donc faudra un quiver 3 ailes je pense, dont une des 3 sortira rarement (la 5.5)
Fredi
Fredi
Dresseur de tapis volants
Dresseur de tapis volants

Poids : 200
Messages : 489
Date d'inscription : 13/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

decollage solo - Test Flysurfer Hybrid 3.5 Empty Le commentaire de Laurent Hemard sur le posé solo de la 3.5 Hybrid Flysurfer

Message  tatahi Sam 21 Jan 2023 - 12:37

 Comportement Hybrid dans du vent fort .
Petite précision, dans cette vidéo, je la laisse vivre, barre completement lachée .
Dans un dernier post concernant l'Hybrid, je disais que dans du vent fort elle était plus difficile à poser aux arrières qu'une simple monopeau ...j'ai pu faire quelques test hier dans du vent fort dont celui ci fort intéressant !
Le simple fait de lacher la barre, l'aile va aller se mettre en bord de fenêtre sans quasiment aucune traction , jamais elle ne s'emmêle ( bridage court / faible aspect ratio /bord attaque gonflé) . Bien sagement, elle attendra que l'on reprenne la barre et être pilotée pour délivrer de la puissance . Du coup, les pauses sont extrêmement faciles à gérer , et du coup , à la fin, pour arrêter et replier, j'ai simplement fait un léger différentiel en enroulant un peu plus les avants sur ma barre pour aller jusqu'à l'aile tranquillement et replier .
Voilà, dans les conditions de vent irrégulier et fort de la journée d'hier, ma petite Hybrid 3,5 m s'est révélée être impressionnante de sérénité et de facilité ....



_________________
Wingfoil : Flysurfer MOJO 3,5/5,2 Flysurfer (à vendre ) TAO 5.2/ 4.0 / 3.5 / 2.5 .Wingboards :  Ensis "Rock'n'roll 67 L , 77 L  . Foil Alpinefoil Hawk V2 80 cm + Ailes DW 980 et 750 Stabs 239 /188

Kitefoil Rave carbone 100 , aile avant Race M 580/Mât HM 100 Air Max Board Alpinefoil Procarbon
Flysurfer Hybrids 3,5/5,5/7.5 Sonic 4 12.0 m
Slice proto 170

Ma chérie : Modular Alpiinefoil Alu
tatahi
tatahi
Admin

Poids : 68
Messages : 19682
Date d'inscription : 09/08/2008
Age : 67
Localisation : Provence, Le cannet des Maures

funalex aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

decollage solo - Test Flysurfer Hybrid 3.5 Empty Re: Test Flysurfer Hybrid 3.5

Message  jpl44 Sam 21 Jan 2023 - 13:34

Salut Tatahi,
tu as écrit "Du coup, les pauses sont extrêmement faciles à gérer , et du coup , à la fin, pour arrêter et replier, j'ai simplement fait un léger différentiel en enroulant un peu plus les avants sur ma barre pour aller jusqu'à l'aile tranquillement et replier . " c'est aussi ce que l'on peut faire avec les peak mais pour l'Hybrid j'ai vu sur une vidéo que le rider plaçait l'aile en bord de fenêtre puis la faisait basculer sur le bord d'attaque et sans rien faire d'autre pouvait remonter jusqu'à l'aile, qu'en penses-tu ou il y a une chose que je n'ai pas vu?
jpl44
jpl44
No pump guru
No pump guru

Poids : 74
Messages : 920
Date d'inscription : 14/09/2015
Age : 68
Localisation : St Herblain

Revenir en haut Aller en bas

decollage solo - Test Flysurfer Hybrid 3.5 Empty Re: Test Flysurfer Hybrid 3.5

Message  tatahi Sam 21 Jan 2023 - 15:11

jpl44 a écrit:Salut Tatahi,
tu as écrit "Du coup, les pauses sont extrêmement faciles à gérer , et du coup , à la fin, pour arrêter et replier, j'ai simplement fait un léger différentiel en enroulant un peu plus les avants sur ma barre pour aller jusqu'à l'aile tranquillement et replier . " c'est aussi ce que l'on peut faire avec les peak mais pour l'Hybrid j'ai vu sur une vidéo que le rider plaçait l'aile en bord de fenêtre puis la faisait basculer sur le bord d'attaque et sans rien faire d'autre pouvait remonter jusqu'à l'aile, qu'en penses-tu ou il y a une chose que je n'ai pas vu?
Salut Jpl, c'est un commentaire de Laurent Hemard  Very Happy Je pense que c'est du pareil au même , je vois ça comme une précaution de plus parceque le vent est fort et qu'il craint un éventuel redécollage qui reste assez improbable, mais bon ... Very Happy

_________________
Wingfoil : Flysurfer MOJO 3,5/5,2 Flysurfer (à vendre ) TAO 5.2/ 4.0 / 3.5 / 2.5 .Wingboards :  Ensis "Rock'n'roll 67 L , 77 L  . Foil Alpinefoil Hawk V2 80 cm + Ailes DW 980 et 750 Stabs 239 /188

Kitefoil Rave carbone 100 , aile avant Race M 580/Mât HM 100 Air Max Board Alpinefoil Procarbon
Flysurfer Hybrids 3,5/5,5/7.5 Sonic 4 12.0 m
Slice proto 170

Ma chérie : Modular Alpiinefoil Alu
tatahi
tatahi
Admin

Poids : 68
Messages : 19682
Date d'inscription : 09/08/2008
Age : 67
Localisation : Provence, Le cannet des Maures

Revenir en haut Aller en bas

decollage solo - Test Flysurfer Hybrid 3.5 Empty Re: Test Flysurfer Hybrid 3.5

Message  jpl44 Dim 22 Jan 2023 - 11:31

Merci de ton retour.
jpl44
jpl44
No pump guru
No pump guru

Poids : 74
Messages : 920
Date d'inscription : 14/09/2015
Age : 68
Localisation : St Herblain

Revenir en haut Aller en bas

decollage solo - Test Flysurfer Hybrid 3.5 Empty Re: Test Flysurfer Hybrid 3.5

Message  toto Dim 22 Jan 2023 - 15:18

Le week end dernier dans 20kt/30kt avec la 5,5m ça été dur de la poser sur les arrières, clairement l'option bord de fenêtre c'est top bounce
toto
toto
Félé du caisson
Félé du caisson

Poids : 88
Messages : 1375
Date d'inscription : 13/10/2009
Age : 43

http://bkt-kite.fr

Revenir en haut Aller en bas

decollage solo - Test Flysurfer Hybrid 3.5 Empty Re: Test Flysurfer Hybrid 3.5

Message  tatahi Dim 22 Jan 2023 - 20:16

toto a écrit:Le week end dernier dans 20kt/30kt avec la 5,5m ça été dur de la poser sur les arrières, clairement l'option bord de fenêtre c'est top bounce
25/30, tu métonnes .... Very Happy

_________________
Wingfoil : Flysurfer MOJO 3,5/5,2 Flysurfer (à vendre ) TAO 5.2/ 4.0 / 3.5 / 2.5 .Wingboards :  Ensis "Rock'n'roll 67 L , 77 L  . Foil Alpinefoil Hawk V2 80 cm + Ailes DW 980 et 750 Stabs 239 /188

Kitefoil Rave carbone 100 , aile avant Race M 580/Mât HM 100 Air Max Board Alpinefoil Procarbon
Flysurfer Hybrids 3,5/5,5/7.5 Sonic 4 12.0 m
Slice proto 170

Ma chérie : Modular Alpiinefoil Alu
tatahi
tatahi
Admin

Poids : 68
Messages : 19682
Date d'inscription : 09/08/2008
Age : 67
Localisation : Provence, Le cannet des Maures

Revenir en haut Aller en bas

decollage solo - Test Flysurfer Hybrid 3.5 Empty Re: Test Flysurfer Hybrid 3.5

Message  ZITOON Dim 5 Fév 2023 - 19:58

Bonjour,
Je viens de refaire deux sorties dans 20/30 noeuds ce mercredi et aujourd'hui dimanche.
Spot ; plage de Petit fort / Gravelines, Mer du Nord, 8°dehors et 8°dans l'eau. Belle houle mercredi et mer hachée avec des rouleaux d'un mètre très rapprochés et croisés aujourd'hui.
Habituellement dans ces conditions, je sortais en CA WAVE 4.5 Ketos poket strapless et 1200, barre Totem vario réglée sur 55 cm.et lignes de 22 m.
Pesant 68 kg, les 20 noeuds sont suffisants pour partir et naviguer sans travail brutal, sur du clapot ou du flat je dois pouvoir descendre de 2/3 noeuds mais autant passer sur ma 5.5 que j'ai déjà testée dans un petit 12 noeuds sur le même spot. Voilà pour mon expérience en plage basse, en plage haute, je mets un peu de trim à partir de 30/35 mais c'est honnêtement plus par confort de position des mains que pour diminuer la puissance. En fait je ne mets pas plus d'1/3 de trim car je l'aime moins trimée . Bref, dans ma configuration , sa plage grimpe à 35. Au delà je passe en CA WAVE 3 m2.
Je ne m'attendais pas à une telle plage, presque équivalente à mes Wave.
Dans la descente de houle, presque parallèle au vent (mercredi) Là, c'est juste incroyable, bien sûr il n'y a que 500 gr au bout des ficelles, mais il suffit de la caler au plafond pour réellement surfer, sans contraintes, sans craintes. Je rejoins complètement ce qui a été dit précédemment à son sujet, je la suppose encore plus discrète qu'une wing qui "traine" derrière.
Aujourd'hui pas du tout la même session, déjà vent presque face à la plage, donc démarrage pénible (avec n'importe quoi d'ailleurs en foil) là j'ai allègrement testé les redécollages, une bonne 15aines, et dans les vagues qui cassent bien sûr, aucun soucis, et même plus serein qu'en WAVE.
Dernier point que je voulais aborder, effectivement le choquer s'il se traduit par une avancée de l'aile, il n'y a pas de traction violente qui l'accompagne comme sur un haut ratio. Plutôt sympathique.
A utiliser sans modération en foil de vagues.
ZITOON
ZITOON
Même pas peur
Même pas peur

Poids : 68
Messages : 79
Date d'inscription : 13/11/2008
Age : 60
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

decollage solo - Test Flysurfer Hybrid 3.5 Empty Re: Test Flysurfer Hybrid 3.5

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum