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[ TEST ] FLYSURFER SONIC 18 m

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default [ TEST ] FLYSURFER SONIC 18 m

Message  tatahi le Ven 15 Mai 2015 - 21:09

L'artillerie lourde ...

Merci de ne poster ici que vos essais .

_________________
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Message  adrienm le Sam 23 Mai 2015 - 14:27

1ère nav ce matin ! Sur la 1ère 18 française, paraît-il.

Vent : 4/6 nœuds
Planche : Foil Ketos aileron free-crusing
Contexte : j'avais revendu ma Lotus 18 qui avait à mon goût trop de traction sous le vent pour le Foil. Je ne suis pas du tout un racer,  seul objectif : longue distance dans de l'ultra-light.

Première surprise au déballage : pas de rallonges fournies. Il me semblait avoir lu que la 18 était livrée avec. 21 mètres pour une 18 avec un tel ratio c'est short. Autre truc idiot : plus d'élastiques aux deux bouts de la barre. Et bien sur, dernier point négatif on regrette le Lotus qui faciliterait les redecollages dans l'ultra-light en collant moins à l'eau.

Je décolle donc en 21m de lignes dans du 4/6 nœuds, pleine fenêtre. L'aile se gonfle vite et bien, et semble tenir aussi bien en l'air que la lotus malgré le tissu deluxe. Hyper stable, aucune crasse. En nav, surprise : la même douceur que les lotus, je m'attendais à quelque chose de plus sensible, pas besoin de gérer la barre au centimètre près comme je l'ai entendu. Aucun problème pour lâcher la barre et se laisser emmener. Tout ça risque de changer en plage haute, à confirmer cet après-midi et demain. Trim de race hyper confort.

Au large, à l'arrêt avec pas plus de 4 nœuds - difficile de sentir le vent - l'aile tient vraiment bien en l'air, c'est rassurant (même si on aimerait les rallonges de 6 mètres). Et quand elle tombe, on peut la faire remonter au zénith plus facilement/rapidement que la lotus grâce à sa finesse en tirant sur les avants.
1 redecollage sans problème sur bord de fuite.

Fin de session après 1H30 de nav, en arrivant sur la plage par 3 nœuds max. Difficile de garder l'aile en l'air. Elle se pose sur bord de fuite et redecolle facilement, mais le départ est impossible. Les 21m de lignes n'aident pas.

Attention lorsque les lignes se détendent (en fait quasiment à chaque changement de bord) le chicken loop se désolidarise très facilement du rider ("stick" visiblement trop court, j'ai contacté FS); j'ai failli laisser partir l'aile plusieurs fois.

En bref super confortable dans sa plage basse, et même à pleine vitesse et avec le vent apparent créé par le Foil l'aile ne sature pas comme on pouvait le craindre.

ÉDIT : 2ème nav avec rallonges de 6 mètres dans 4/7 nœuds.
De très belles accélérations, mais uniquement quand on le veut et facilement gérables. Pas grand chose à ajouter sur cette plage, comportement hyper sain en nav, aucune fermeture d'oreilles, et très bonne tenue dans les molles à l'arrêt.
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Message  flyeasy le Sam 23 Mai 2015 - 20:30

Merci pour ce CR, je lorgne sur ce Kite pour remplacer ma S3-21
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Message  med77 le Mar 16 Juin 2015 - 20:40

Salut à tous,

J'ai croisé Nico qui proposait un test d'une grande partie de la gamme le WE passé.
J'ai donc pu essayer :

SONIC 18 et 11
Radical 5 M et L
Boost 13

Vu les conditions, je manquerai d'objectivité sur les Sonic 11 et boost 13 (sauf avec une door). Vent irrégulier 5 / 12 kd peut être ?
Seule la SONIC 18 pouvait nous sortir d'affaire.
Tout d'abord, le ratio étant élevé, je n'ai pu refaire un retour en arrière, rien qu'en la voyant allongée au sol, et me rappeler qd certaines quadrifoil Competition XXL ou autres Blade ou C2 sévissaient à l'époque.

Bref, Nico me proposant de la tester, je n'ai pu refuser.
L'aile est scotchée au zenith, et possède une traction ascendante non négligeable certainement pour nous prévenir ses capacités à nous envoyer balader à plusieurs mètres de haut.

Je la balance en bord de fenêtre et pars tranquillement. Je cap, puis appuies sur la carre back-side, l'aile se cale en bout de bord de fenêtre, la remonté au vent est impressionnante. Je continue à l'apprivoiser, l'aile est dans un rail...
Après 4 / 5 bord, je constate qu'elle est plus physique que ma Speed 4 18, la pression en barre est plus présente également. Sans doute le réglage. Mais ceci dit pas déplaisant.

Je me lance dans les jumps, les 1er, je me laisse surprendre par la réactivité de l'aile. J'ai à peine popé, que je suis déjà en l'air et là, la sensation de voler, voler et encore voler...
La sustentation est impressionnante ! l'aile ne se déforme pas, sa réactivité, lui permet de te poser comme une fleur.
Dixit Nico = c'est un vrai parapente ! je suis d'accord.



Bref, c'est une pure aile ! Very Happy
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Message  standelac le Sam 20 Juin 2015 - 9:07

ENORME. :0)


il faut un bonne technique pour la faire redecoller et enlever les oreilles en decrochant la volie.
facile en navigation. mais par pour les debutants, et sans doutes pas facile d acess si c est la premier voile a caisson.

un vrai acenseur, mesurergrace au WOO 7,8 m avec 15 nds de vend ( en door et un genou faible).

tres gros depower. plus fun que la 21.
je regrette juste quelle vole un peu moins bien que la 21 quand elle ne bouge pas. des que l on es en mouvement elle cree sont vent relatif et on le l arrete pas.

ceci dit je garde la sonic 18 et je vends ma 21.

un truc genial c est que la finesse de l aile est vraiment meilleur que la speed.
du coup la remonte au vent est ultra facile. c est super sympa en nav de ne pas s embetter a faire des bords carre, elle le fait toute seul.

a noter je navigue avec ma barre perso, pas celle de flysurfer avec les super lignes .

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Message  n2g le Dim 1 Nov 2015 - 12:20

Tester en Buggy à Ijmuiden dans 3/6 noeuds
Impressionnant en rigidité, vivacité, traction et remontée au vent.
Pas tester en jumps (lignes race+rallonges)
Elle tourne très serré pour un ratio si élevé et dans si peu d'air, son lift est vraiment impressionnant
Hate de tester en freestyle avec un peu plus d'air
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