Tubeless Kite forum
Bienvenue chez vous sur TLK
Enregistrez vous "vite fait" et profitez de toutes les options du forum pour rejoindre l'espace du kite alternatif

Virez la fenêtre si elle vous gêne et restez un visiteur bienvenu !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Tubeless Kite forum
Bienvenue chez vous sur TLK
Enregistrez vous "vite fait" et profitez de toutes les options du forum pour rejoindre l'espace du kite alternatif

Virez la fenêtre si elle vous gêne et restez un visiteur bienvenu !
Tubeless Kite forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Choix taille premier caisson caisson

+5
PhilB
regis-de-giens
THIERRY54
tatahi
okami35
9 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Choix taille premier caisson caisson - Page 2 Empty Re: Choix taille premier caisson caisson

Message  okami35 Dim 6 Mar 2022 - 10:19

Merci de ta réponse, j’ai donc tiré sur le mauvais arrière.

Et lorsque l’aile est encore nickel et qu’on sent que les lignes se détendent sur ça va mal se passer, comment faire ? Plutôt arriéré ou avant ?

Pck la clairement j’ai Senti le truc arrivé et j’avais le temps de tenter quelque chose pour éviter ça
okami35
okami35
Poëte de la suspente
Poëte de la suspente

Poids : 128
Messages : 29
Date d'inscription : 23/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

Choix taille premier caisson caisson - Page 2 Empty Re: Choix taille premier caisson caisson

Message  THIERRY54 Dim 6 Mar 2022 - 15:09

okami35 a écrit:Bonjour,
comme promis je reviens vers vous pour vous compter ma première cravate :
vent légèrement irrégulier 18/20 noeuds en 9m sonic et 18 m de lignes.
1h30 parfaite
puis, alors que j'allais rentrer, je tombe sur mon virement de bord.
Je renvoie l'aile dans l'autre fenêtre pour récupérer ma planche, et là j'ai senti qu'elle décrochait
jai eu beau tirer l'arrière située en haut, l'oreille cote mer a twisté et je me suis retrouvé avec un joli noeud papillon
J'étais pas trop loin et vent on donc retour nage

Mais je me pose la question de : pourquoi a ce moment la elle a fait sa cravate alors que j'ai pris de nombreuses chutes durant la session.
Quand on sent que l'oreille commence a s'enrouler que faut il faire ? Tirer les arrières ? les avants ?

Je vous remercie

On a oublié de te dire : avec une sonic faut pas tomber !!!! Laughing Laughing Laughing

je plaisante ... quoi que moins tu la mets a l'eau et mieux c'est ...

Pas simple d'expliquer ce qu'il faut faire pour eviter les cravates les papillottes etc ...je dirai avant tout s'entraîner pourgarder au max les lignes en tension, prévoir a l'avance de relancer l'aile quand tu sautes etc ..
apres si les lignes se détendent il faut plutôt pas trop bricoler et laisser voler jusqu'à ce que tu récupères de la tension ....
pas toujours simple et bien sur ca peut finir a l'eau , en papillote et retour a la nage : attention a l'orientation de vent et quand on navigue loin !!! tatahi a le record de natakite avec un lonnnnnng moment a nager !!!!
THIERRY54
THIERRY54
Tubeless guru
Tubeless guru

Poids : 85
Messages : 3228
Date d'inscription : 30/09/2009
Age : 57
Localisation : NANCY

Revenir en haut Aller en bas

Choix taille premier caisson caisson - Page 2 Empty Re: Choix taille premier caisson caisson

Message  joudot Dim 6 Mar 2022 - 16:16

okami35 a écrit:Merci de ta réponse, j’ai donc tiré sur le mauvais arrière.

Et lorsque l’aile est encore nickel et qu’on sent que les lignes se détendent sur ça va mal se passer, comment faire ? Plutôt arriéré ou avant ?

Pck la clairement j’ai Senti le truc arrivé et j’avais le temps de tenter quelque chose pour éviter ça
Il faut retendre tes lignes avant en tirant avec ton crochet de harnais ou avec tes mains.
Essaie aussi en faisant pivoter ta barre dans un plan horizontal ou vertical
joudot
joudot
Félé du caisson
Félé du caisson

Poids : 80
Messages : 1917
Date d'inscription : 25/06/2014
Age : 71
Localisation : Epone

Revenir en haut Aller en bas

Choix taille premier caisson caisson - Page 2 Empty Re: Choix taille premier caisson caisson

Message  okami35 Dim 6 Mar 2022 - 17:49

Ahah merci pour vos réponses.
Ce qui m’a frustré c’est que ce n’était même pas sûr une manœuvre, les sauts sont bien passés.
C’est vraiment après la chute après 10 sec de nage tractée

En tout cas ça m’a permis de voir que l’aile n’était pas poreuse, quasi pas une goutte dedans après 20 min de nage
okami35
okami35
Poëte de la suspente
Poëte de la suspente

Poids : 128
Messages : 29
Date d'inscription : 23/10/2020

joudot aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Choix taille premier caisson caisson - Page 2 Empty Re: Choix taille premier caisson caisson

Message  tatahi Lun 7 Mar 2022 - 15:06

okami35 a écrit:
jai eu beau tirer l'arrière située en haut, l'oreille cote mer a twisté et je me suis retrouvé avec un joli noeud papillon
J'étais pas trop loin et vent on donc retour nage

Mais je me pose la question de : pourquoi a ce moment la elle a fait sa cravate alors que j'ai pris de nombreuses chutes durant la session.
Quand on sent que l'oreille commence a s'enrouler que faut il faire ? Tirer les arrières ? les avants ?

Je vous remercie
Tu as eu le bon réflexe mais peut être un peu tard . Evite les bords de fenêtre trop bas surtout si le vent tombe . Il faut en bouffer .... pig

_________________
Wingfoil : Flysurfer MOJO 3,5/5,2 Flysurfer (à vendre ) TAO 5.2/ 4.0 / 3.5 / 2.5 .Wingboards :  Ensis "Rock'n'roll 67 L , 77 L  . Foil Alpinefoil Hawk V2 80 cm + Ailes DW 980 et 750 Stabs 239 /188

Kitefoil Rave carbone 100 , aile avant Race M 580/Mât HM 100 Air Max Board Alpinefoil Procarbon
Flysurfer Hybrids 3,5/5,5/7.5 Sonic 4 12.0 m
Slice proto 170

Ma chérie : Modular Alpiinefoil Alu
tatahi
tatahi
Admin

Poids : 68
Messages : 19686
Date d'inscription : 09/08/2008
Age : 67
Localisation : Provence, Le cannet des Maures

Revenir en haut Aller en bas

Choix taille premier caisson caisson - Page 2 Empty Re: Choix taille premier caisson caisson

Message  okami35 Lun 7 Mar 2022 - 18:26

Merci pour vos retours en tout cas.

J'ai pu ressortir hier dans 18 noeuds pour me rassurer et voir si l'aile n'avait pas pris tarif lors de ma session de natakite. Et franchement encore une excellente session, l'effet catapulte lors du downloop en jibe est assez magique.

Mais je reviens a la charge sur les histoires de cravate : quand on sent que ça dévente mais que l'oreille n'est pas encore enroulée, il faut :
A - tirer sur les avants en prenant le B/C a la main ?
B - tirer sur l'arrière du cote de l'oreille qui se plie ?
C - tirer sur l'arrière opposée a l'oreille qui se plie ?

Il n'y a peut être pas de réponse universelle Very Happy

Encore merci

Edit : je pense que je vais craquer sur une FR 15 en très bon état pour les thermiques de cet été
okami35
okami35
Poëte de la suspente
Poëte de la suspente

Poids : 128
Messages : 29
Date d'inscription : 23/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

Choix taille premier caisson caisson - Page 2 Empty Re: Choix taille premier caisson caisson

Message  joudot Lun 7 Mar 2022 - 19:59

La Sonic FR fait plus de cravates que la sonic2 , surtout en grande taille. ma Sonic Fr 11 est bien plus cravateuse que ma Sonic2 15 . De plus le tissu dlx+ est plus lourd et moins hydrophobe que celui de la Sonic2 . En mountainboard pas de soucis mais sur l’eau c’est différent.
joudot
joudot
Félé du caisson
Félé du caisson

Poids : 80
Messages : 1917
Date d'inscription : 25/06/2014
Age : 71
Localisation : Epone

Revenir en haut Aller en bas

Choix taille premier caisson caisson - Page 2 Empty Re: Choix taille premier caisson caisson

Message  joudot Mar 8 Mar 2022 - 19:41

Une session de mtb cet aprem en Sonic Fr11 dans du vent de 10-12 kts assez irrégulier. Je pilote l’aile en tournant la barre horizontalement pour ne pas détendre les lignes arrières et en évitant le bord de fenêtre. Cela limite le nombre de cravates.
joudot
joudot
Félé du caisson
Félé du caisson

Poids : 80
Messages : 1917
Date d'inscription : 25/06/2014
Age : 71
Localisation : Epone

Revenir en haut Aller en bas

Choix taille premier caisson caisson - Page 2 Empty Re: Choix taille premier caisson caisson

Message  okami35 Mar 8 Mar 2022 - 19:44

Merci pour tes conseils, je vais regarder ça.

Je pense que mon erreur venait du fait que je laisse aller l'aile trop en bord de fenêtre en lâchant la barre.
Je vais essayer de maintenir la barre bordée lors des chutes pour éviter qu'elle aille trop au bord.
okami35
okami35
Poëte de la suspente
Poëte de la suspente

Poids : 128
Messages : 29
Date d'inscription : 23/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

Choix taille premier caisson caisson - Page 2 Empty Re: Choix taille premier caisson caisson

Message  joudot Mar 8 Mar 2022 - 21:58

Voir aussi les videos de T.Lombardo sur le pilotage des caissons. Smile
Comment piloter une aile à caisson ?
joudot
joudot
Félé du caisson
Félé du caisson

Poids : 80
Messages : 1917
Date d'inscription : 25/06/2014
Age : 71
Localisation : Epone

Revenir en haut Aller en bas

Choix taille premier caisson caisson - Page 2 Empty Re: Choix taille premier caisson caisson

Message  okami35 Mer 9 Mar 2022 - 17:36

Merci pour le lien, j'étais justement en train de regarder sa chaine, très interessant.

BREAKING NEWS :
n'ayant pas l'occasion d'aller a l'eau malgré le grand soleil, je me suis dit que j'allais déplier l'aile pour checker les mixer test (a priori ils étaient réglés mais histoire de m'entrainer)
Et étrangement, je ne retrouvais pas le même schéma que sur le manuel de Flysurfer.
Apres pas mal de recherche dans les différents manuels, ils se trouve que je n'ai pas une sonic 2 mais une sonic race...
Au moins ça va me faire progresser en pilotage et en natation..
okami35
okami35
Poëte de la suspente
Poëte de la suspente

Poids : 128
Messages : 29
Date d'inscription : 23/10/2020

Gyokuro aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Choix taille premier caisson caisson - Page 2 Empty Re: Choix taille premier caisson caisson

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum