Tubeless Kite forum
Bienvenue chez vous sur TLK
Enregistrez vous "vite fait" et profitez de toutes les options du forum pour rejoindre l'espace du kite alternatif

Virez la fenêtre si elle vous gêne et restez un visiteur bienvenu !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Tubeless Kite forum
Bienvenue chez vous sur TLK
Enregistrez vous "vite fait" et profitez de toutes les options du forum pour rejoindre l'espace du kite alternatif

Virez la fenêtre si elle vous gêne et restez un visiteur bienvenu !
Tubeless Kite forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Help ! choix d'aile pour gabarit lourd en foil ?

+7
gab
regis-de-giens
-Nosferatu-
flash33
stansxm
Fanch44
maximaxski
11 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Help ! choix d'aile pour gabarit lourd en foil ? - Page 2 Empty Re: Help ! choix d'aile pour gabarit lourd en foil ?

Message  flash33 Mer 3 Juin 2020 - 20:24

Ben y a une soul 18 a vendre d occasion, mais j avoue que c est pas donné...
flash33
flash33
Poëte de la suspente
Poëte de la suspente

Poids : 128
Messages : 52
Date d'inscription : 24/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Help ! choix d'aile pour gabarit lourd en foil ? - Page 2 Empty Re: Help ! choix d'aile pour gabarit lourd en foil ?

Message  maximaxski Jeu 4 Juin 2020 - 9:58

Oui je ne sais si c'est la même, mais j'en ai vu une qui tournait autour de 1600 e nue....Une Pulsion 18 m c'est un plus encore avec les droits de douane 1750 e + frais... voilà pourquoi la Peak était un très bon choix Arrow

A la conclusion, c'est là ou étendre la plage de vent pour un gabarit lourd est un objectif onéreux et pas forcement très intelligent car c'est une course à l'armement sans fin. Dans le parapente c'était pareil ! Il en faut du matos (pelle avant 1200+ foil 100% carbone+ board carbone+ barre carbone+...). Il faut accepter ses différences ! Depuis que j'ai commencé le kite je regarde avec jalousie les gabarits légers : Financièrement et sportivement dans le vent léger c'est quand même impressionnant, J'ai un pote sa plus grosse aile est une 11 m, je suis en train de viser des 17/18 m2...avec en occasion 150 e de plus par m2 environ.  C'est vrai qu'a 20 kts ces problèmes n'existent plus ! Après au delà de 25 kts il fait du TT, ou du surf en 4 m mais c'est plus facile de trouver des 3 m ou 4 m que des 17/18 m. Il commence à sauter (à se faire plaisir) que je n'ai pas encore fait un bord. Le foil a permis de diminuer l'écart mais c'est dans le "light" qu'il continue à subsister...Suspect  Je vous entend bien : "fais un régime !" au lieu de te plaindre...ben je suis comme Obelix à moins de perdre une jambe (ce que je ne souhaite pas) il m'est impossible de perdre plusieurs Kg. Mais je ne renonce pas totalement ! quand je vois les vidéos de régis, je me dis qu'on ne fait pas la même activité : c'est tout ! Le vent "marginal" ...Pfff scratch scratch scratch    

Vive les différences ! ça fait marcher le cerveau et l'économie ! mais quid avec le réchauffement climatique ? Mad


Dernière édition par maximaxski le Jeu 4 Juin 2020 - 10:45, édité 1 fois
maximaxski
maximaxski
Même pas peur
Même pas peur

Poids : 90
Messages : 69
Date d'inscription : 30/05/2017
Age : 52
Localisation : MONTBLANC

Revenir en haut Aller en bas

Help ! choix d'aile pour gabarit lourd en foil ? - Page 2 Empty Re: Help ! choix d'aile pour gabarit lourd en foil ?

Message  regis-de-giens Jeu 4 Juin 2020 - 10:31

Tu as aussi la Pulsion 16S , que je n'ai pas teste' et qui doit etre plus legere que la concurrence , qui va plus loin en fenetre que la pulsion classique ; Possible que Benoit aies toujours celle qui lui a servi a son expedition , et donc a vendre pas trop cher ; a mon avis une puissance de waterstart equivalente a la Pu 15m, mais plus de vitesse et de confort dans le harnais ensuite (et de plage haute) , bref un intermediaire entre Aero (plus puissante et rapide, moins stable) et Pulsion (plus "exploitable en light , plus de traction laterale en nav et en plage haute, plus joueuse et stable en tres light)... A voir ?


Dernière édition par regis-de-giens le Jeu 4 Juin 2020 - 11:20, édité 1 fois
regis-de-giens
regis-de-giens
Tubeless guru
Tubeless guru

Poids : 61
Messages : 2974
Date d'inscription : 08/12/2012
Age : 48
Localisation : Nice et Hyeres

Revenir en haut Aller en bas

Help ! choix d'aile pour gabarit lourd en foil ? - Page 2 Empty Re: Help ! choix d'aile pour gabarit lourd en foil ?

Message  flash33 Jeu 4 Juin 2020 - 11:13

Et oui, je te comprends, pas facile de trouver du bon matos qualité prix pour les lourds...
Ok avec toi pour aile de kite entre 15 et 18m², aile de foil de 1200 ou 1000.
par contre pas besoin d'un foil tout carbone pour partir plus tôt dans le light...
Je pense aussi que la 15 ou 16 ou 18 pulsion peuvent convenir mais pas faciles à trouver en occase...
j'ai testé la 15 pulsion, elle a vraiment un fond de puissance un peu supérieur à la nova 12, et elle est bien présente dans le harnais.
Bonne chance pour ta recherche
flash33
flash33
Poëte de la suspente
Poëte de la suspente

Poids : 128
Messages : 52
Date d'inscription : 24/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Help ! choix d'aile pour gabarit lourd en foil ? - Page 2 Empty Re: Help ! choix d'aile pour gabarit lourd en foil ?

Message  regis-de-giens Jeu 4 Juin 2020 - 11:24

juste une apparte; un peu hors sujet : mais penser a jouer avec le cambre de votre aile en function des conditions: hier en "sur-cambrant" ma pulsion 15, j'ai gagne' le leger plus de puissance et de mania qui m'a permis de dejauger et m'amuser une heure, ce qui etait pas possible dans les reglages standards (mais encore plus de traction laterale);
regis-de-giens
regis-de-giens
Tubeless guru
Tubeless guru

Poids : 61
Messages : 2974
Date d'inscription : 08/12/2012
Age : 48
Localisation : Nice et Hyeres

Revenir en haut Aller en bas

Help ! choix d'aile pour gabarit lourd en foil ? - Page 2 Empty Re: Help ! choix d'aile pour gabarit lourd en foil ?

Message  maximaxski Dim 5 Juil 2020 - 11:51

après des semaines d'insomnies Smile , Soul 18/ PL Aéro 17/PU 18.... ???? j'en suis venu à la conclusion que viser trop grand ne fait pas tout ! La taille n'est pas l'ultime variable, ni le ratio de l'aile...il faut aussi la vitesse... donc j'ai commandé une Pulsion S 16 m (merci régis !) et je n'irai pas au delà en taille....même si je reconnais qu'il y a peu de différence entre 16 et 18... Quand j'avais essayé la Pu 15 j'avais aimé ce coup de pied au cul au water-start... que la 17 de patdef n'a pas. Et j'espère retrouver ça ! ; ainsi qu'une amélioration de sa plage haute. Retour dés que je pourrai l'essayer...
maximaxski
maximaxski
Même pas peur
Même pas peur

Poids : 90
Messages : 69
Date d'inscription : 30/05/2017
Age : 52
Localisation : MONTBLANC

Revenir en haut Aller en bas

Help ! choix d'aile pour gabarit lourd en foil ? - Page 2 Empty Re: Help ! choix d'aile pour gabarit lourd en foil ?

Message  Plouf Lun 6 Juil 2020 - 21:16

Quand tu la mettra à l'eau, tu regrètera de pas avoir pris ma Soul 18... Tu sais, moi je fait 85kg, c'est pas bien loin. J'ai navigué en Speed 3 21m + door, puis Speed 4 lotus 18 + raceboard, puis Navy 15 LW + foil et je suis toujours dans les premiers à l'eau dans le light, même sur les spots pleins de foil et de "haricot verts". Il y a pas de secret il faut de la surface et de l'expérience.
Avec 15m + foil j'étais limite, notamment pour naviguer en foil de race qui demande plus de "gaz" et même en Ketos FR2 XL si tu as envie de passer tes manoeuvres en l'air sans serrer les fesses avec un peu de lift dans ta voile dans 6kn, la 18m c'est pas du luxe. La Soul 18 en foil tu navigue dès qu'elle tiens en l'air, et si tu la pose à peu près proprement sur l'eau quand le vent s'arrête, tu redécolle dès qu'il y a du vent même après 20min de trempette (je l'ai fais aussi avec la Sonic 3 d'ailleur), sur ce plan là le spi Flysurfer est imbatable.
Plouf
Plouf
Allergique au latex
Allergique au latex

Poids : 82
Messages : 717
Date d'inscription : 25/07/2011
Age : 53
Localisation : Loire

Revenir en haut Aller en bas

Help ! choix d'aile pour gabarit lourd en foil ? - Page 2 Empty Re: Help ! choix d'aile pour gabarit lourd en foil ?

Message  flash33 Lun 6 Juil 2020 - 21:24

Et bien maintenant, plus qu à attendre les retours de maxi.. pour savoir si il a eu raison, ou pas....
Sinon je ne trouve pas la pulsion16S sur le site de concept air...
flash33
flash33
Poëte de la suspente
Poëte de la suspente

Poids : 128
Messages : 52
Date d'inscription : 24/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Help ! choix d'aile pour gabarit lourd en foil ? - Page 2 Empty Re: Help ! choix d'aile pour gabarit lourd en foil ?

Message  Cleden Lun 6 Juil 2020 - 21:30

J'ai eu une Soul et j'ai maintenant une Pulsion, en terme de tenue en l'air dans le vent très faible c'est incomparable, la Pulsion est bien supérieure (par contre elle remonte moins bien au vent mais ces deux caractéristiques sont liées évidemment).
Cleden
Cleden
Dresseur de tapis volants
Dresseur de tapis volants

Poids : 70
Messages : 126
Date d'inscription : 30/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Help ! choix d'aile pour gabarit lourd en foil ? - Page 2 Empty Re: Help ! choix d'aile pour gabarit lourd en foil ?

Message  Plouf Mar 7 Juil 2020 - 8:21

Le spi de la Soul est plus épais et elle a de nom breux renforts internes, elle est donc plus lourde qu'une Pulsion. Le profil n'est pas le même non plus d'ou la différence de remontée au vent. Il est donc normal que le "zénith parking" soit meilleur avec la Pulsion. Si tu as un petit thermique régulier en bord de mer avec une valeur juste entre la tenue en l'air d'une Soul et la tenue d'une Pulsion (ou d'une mono peau) l'avantage est clair pour la Pulsion et c'est ce qu'on a dans certaines vidéos de Regis. Malheureusement dans les vents très léger, et c'est ce qu'on a en lac, tu as aussi souvent des oscillations genre 0-10kn avec moyenne a 6... Et la tout fini par tomber a un moment et deviner qui a le plus de chance de redécoller, de pas nager et rentre à la maison avec son aile sèche ? C'est bibi en Soul 🤣
Plouf
Plouf
Allergique au latex
Allergique au latex

Poids : 82
Messages : 717
Date d'inscription : 25/07/2011
Age : 53
Localisation : Loire

Revenir en haut Aller en bas

Help ! choix d'aile pour gabarit lourd en foil ? - Page 2 Empty Re: Help ! choix d'aile pour gabarit lourd en foil ?

Message  flash33 Mar 7 Juil 2020 - 10:05

c'est une façon de voir.
En tout cas , on fait le même poids que toi et je constate avec ma pulsion 15 que quand je commence à être limite, pratiquement plus personne ne navigue correctement, et quand l'aile commence à décrocher de temps en temps, il y a des ailes qui flottent un peu partout...
flash33
flash33
Poëte de la suspente
Poëte de la suspente

Poids : 128
Messages : 52
Date d'inscription : 24/01/2020

Cleden aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Help ! choix d'aile pour gabarit lourd en foil ? - Page 2 Empty Re: Help ! choix d'aile pour gabarit lourd en foil ?

Message  regis-de-giens Mar 7 Juil 2020 - 17:13

Petite precision: il faut differencier la pulsion de la Pulsion S ;
la S est sensiblement plus allongee , plus perf, cape bien mieux que la standard, peut etre meme mieux que la soul ... dans le meme ordre d idee en tout cas ;
pour la suite je comparerais donc Soul vs Pulsion std ;
Cleden a écrit:J'ai eu une Soul et j'ai maintenant une Pulsion, en terme de tenue en l'air dans le vent très faible c'est incomparable, la Pulsion est bien supérieure (par contre elle remonte moins bien au vent mais ces deux caractéristiques sont liées évidemment).
Je pense aussi que la Pulsion permettra de naviguer plus tot, lac ou mer ; c'est sans appel ( personne qui aurais tesate les deux en tres light ne dira le contraire je crois...) ; la ou on peut hesiter avec ta 16S, ce serait une pulsion 18m, plus allongee que la 12 et 15, in peu comme une speed4 disons , donc qui se rapproche de la Soul de ce point de vue (je parle de la 18std car la 16S est a mon avis autant allonge' qu une soul encore une fois) , mais toujours une legerete' qui la tiendra mieux ne l'air parquee au zenith, mais aussi en loop ou est est absolument incroyable ;

Qui gagne le match du redecollage en light ? il faut nuancer , ca depends beaucoup de la configuration:
- effectivement si long bain puis le vent revient assez significativement apres 15 minutes, la Soul a plus de chance
- en revanche la Pu tombera moins (legerete', efficacite' loop, stabilite' a la devente ponctuelle), et la cle' est souvent la ( en lac mais surtout en mer) de ne jamais faire toucher l'eau au kite ; le vent revient plus rarement en mer s'il est en train de tomber ; donc je dirait avantage Soul en lac si le vent revient ; avantage Pu en mer
- et si c'est suite a une erreur de nav , dans 5 noeuds par exemple, la Pulsion redecolle magnifiquement bien si elle ne reste pas 5 ou 10 minutes ; elle redecolle dans les vents limites ou elle tient en l'air, donc la ou la Soul ne decollerait certainement pas a cuase de son poids.

Apres, le cap ou non, c'est un choix, pas un "avantage" , donc c'est personnel ; le cap ( allongement) se fait au detriment du fond de puissance ; pour ceux qui aiment les bords courts, ou tricotter, ou passer une enorme molle en nav, il faut du fond de puissance (Pu ) et non de la perf ( SOUL) ; ok tu auras une vmg plus basse (mais la 18 standard cape super bien deja), mais ne n'ai JAMAIS eu de problem de cap , meme avec la 12 ou 15 en hyperlight, si je part au waterstart, je remonte au vent, meem en travaillant l aile dans le vent tres leger ( et malgre' mon foil 1200 qui a in mauvais cap) ; histoire de gout donc.

De ce que j'ai personellememnt constate' , a taille equivalente, plus on a in Aspect ratio allonge', plus ca deplace la plage de vent vers le haut. (en gros le fond de puissance est en faveur de la plage tres basse, l'aile perf qui va plus loin en fenetre en faveur des vents plus fort) ;
regis-de-giens
regis-de-giens
Tubeless guru
Tubeless guru

Poids : 61
Messages : 2974
Date d'inscription : 08/12/2012
Age : 48
Localisation : Nice et Hyeres

Cleden aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Help ! choix d'aile pour gabarit lourd en foil ? - Page 2 Empty Re: Help ! choix d'aile pour gabarit lourd en foil ?

Message  maximaxski Sam 18 Juil 2020 - 18:11

plouf a écrit:Quand tu la mettras à l'eau, tu regretteras de pas avoir pris ma Soul 18...
c'est bien possible ! c'était un argument très fort pour la tienne...je te le rappellerais si ça m'arrive... Embarassed mais j'ai eu il y a quelques années une ELF Joker 5 en 18 m et je n'aimais pas son encombrement Crying or Very sad . De plus, je trouve qu'on voit beaucoup de Soul 18 m à vendre ? 4 ou 5 sont à vendre actuellement sur LBC ... et depuis Juin  donc J'ai choisi la PU 16 S car je navigue presque qu'exclusivement en mer (en caisson)....si j'avais les moyens j'aurais fait comme toi : une Sonic 3 en 15 m ou 18 m car la qualité de fabrication et de performances sont sans égales ... mais ce n'est pas le cas donc je recherche un compromis (chose due disais Desproges)... je la reçois lundi... et test quand je pourrais ce début juillet est venté chez nous et je ne manquerais pas de vous faire un retour...

C'est une des premières, un proto (flash33)
maximaxski
maximaxski
Même pas peur
Même pas peur

Poids : 90
Messages : 69
Date d'inscription : 30/05/2017
Age : 52
Localisation : MONTBLANC

Revenir en haut Aller en bas

Help ! choix d'aile pour gabarit lourd en foil ? - Page 2 Empty Re: Help ! choix d'aile pour gabarit lourd en foil ?

Message  joudot Sam 18 Juil 2020 - 18:31

Beaucoup de riders qui achetent des 18m ou 21m s'en servent tres peu 
car ils ont du vent trop rafaleux ou sont trop legers ou passent au foil. 
C'est pour cela qu'il y a bcp de bonnes occasions si on a le bon profil pour les utiliser
-Lourd, vent regulier et surf ou TT   
Cela ne veut pas dire que ce sont de mauvaises ailes.
joudot
joudot
Félé du caisson
Félé du caisson

Poids : 80
Messages : 1917
Date d'inscription : 25/06/2014
Age : 71
Localisation : Epone

maximaxski aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Help ! choix d'aile pour gabarit lourd en foil ? - Page 2 Empty Re: Help ! choix d'aile pour gabarit lourd en foil ?

Message  Plouf Sam 18 Juil 2020 - 23:31

J'ai eu une 21m, 2 18m, 2 15m, toutes revendues et ça met toujours un peu de temps à partir car le marché est plus réduit que pour une 12 ou une 9, surtout avec le développement du foil. Mais si je devais raconter les sessions ou j'ai ridé tout l'aprés-midi pendant que des mecs regardaient parce-qu'ils étaient pas assez toilés, en 9 ans de kite, j'ai de quoi écrire un roman.
Je suis pas inquiet, le mois d'aout arrive, 2 ou 3 WE de pétole anti-cyclonique avec thermique asthmatique et les 18+ partent comme des petits pains... en général ça part le lundi Laughing.
Alors les amis attendez pas d'avoir du sable collé aux fesses, faites vous plaisir...
Plouf
Plouf
Allergique au latex
Allergique au latex

Poids : 82
Messages : 717
Date d'inscription : 25/07/2011
Age : 53
Localisation : Loire

alan4 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Help ! choix d'aile pour gabarit lourd en foil ? - Page 2 Empty Re: Help ! choix d'aile pour gabarit lourd en foil ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum