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monster door pour petit gabarit

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Message  cropette Mar 17 Mai 2011 - 12:27

Bonjour,

avant de commencer, je tenais juste a dire que j'ai deja fait une recherche sur les messages deja postés sur le forum, mais j'ai pas vraiment trouvé de reponse adequate, souvent un embryon de reponse et ce sur un post de plusieurs années.

donc, je pose quand-meme ma question.

alors voila, j'ai une opportunite d'acheter pas cher une spleene monster door 164X50 de 2008.

je cherche une board pour la petole qui me permettrait de naviguer le plus tot possible avec ma speed 3 19m dlx.

pour l'instant, j'ai une f-one tx 135X39, un north freestyle fish et une vieille fanatic easy rider 168X42 de 2004 que j'avais achete comme premiere planche a l'epoque et que j'utilise maintenant comme planche de petole.

je fais 68 kilos. Pensez-vous que la door puisse m'apporter un plus significatif en plage basse par rapport a ma fanatic (qui va quand-meme pas si mal je trouve) ?

ou alors une monster door doit vraiment etre reservée aux gros gabarits?

P.S. comme je sens deja arriver les messages me conseillant de prendre un gros surf, je prefere dire qu'en parallele, je m'essaye depuis peu a la directionnelle avec ma fish, et meme si ca me plait bien, je prefere garder la possiblilite de pouvoir continuer a pratiquer les 2 . (twintip et surf)

merci d'avance pour vos avis eclairés.

jerome

EDIT : en fait, apres quelques recherches, j'ai quand-meme trouve un fil de discussion assez interessant sur le meme sujet. Au temps pour moi, j'avais pas bien cherché la 1ere fois=> http://tubelesskite.forumactif.com/t508-que-choisir-comme-planche-de-light-wind

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Message  jeck Mar 17 Mai 2011 - 13:15

oui, une monster-Door va t'apporter un plus en plage basse.
mais elle va être limitée à uniquement cette fonction en plage Hyper-basse
- ça tourne difficilement
- ça colle
- angoissant en plage medium à haute, surtout si tu es pas grand (pouvoir se pencher pour mettre le poids sur l'aileron arrière)

(j'connais pas ta fanatic pour comparer)

Bref, pour moi: pour les poids standards, cette board ne se justifie pas dans un quiver sauf si tu es un client de type à rester à beauduc 1 semaine complète, rien n'avoir à faire autre que du kite, et les jours de pétole, avoir cette board est le seul moyen de naviguer de la journée. (c'est pas fun, mais comme tu t'emmerdes un max, et boire des canons au soleil, ça peut faire mal drunken drunken drunken )

maintenant, si tu peux l'avoir à pas cher, c'est aussi une board qui peut aider des débutants à tirer leurs premiers bords

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Message  VinzBE Mar 17 Mai 2011 - 14:51

Salut Jérôme,

J'ai la Spleene Monster Door de 2009 (164*50 également) en complément de ma Flyradical L 139*43. En ailes : Speed 3 21 DLX et Speed 3 12 STD. Je fais 95kgs. J'utilise ma Door exclusivement sous 10 noeuds, avec la 21. Pour le reste, je suis en permanence en Radical L.

Je ne crois pas que tu aies besoin de la Monster Door ; une Door L (46 de large) complèterait beaucoup mieux ta Trax et à mon avis pour ton poids ferait aussi bien le boulot (j'avais une Door L avant la Monster Door, et je ne sais pas estimer le gain que j'ai actuellement en plage basse, tellement il est faible ... pas vraiment testé à fond la plage ultra basse de la 21 ni de la Monster Door non plus cela dit).

Comme dit Jeck, on ne fait pas grand-chose d'autre que du cruising tranquille avec une Monster Door. La Door L est bien plus (mais ça reste relatif évidemment Smile ) joueuse je trouve, et elle se tient bien mieux quand le vent monte un peu.

Mais c'est sûr que si elle est pas chère et que tu estimes que tu pourrais la revendre facilement au même prix si tu te rends compte qu'elle est quand même un peu trop grande, autant y aller !

Vincent

ps : faudrait qu'on aille naviguer ensemble un de ces 4 avec Ben2002neb aussi ... je sais pas si y a d'autres Belges sur TLK d'ailleurs ? sinon, je suis régulièrement sur www.kitesurfeur.be, mais n'ai malheureusement pas l'occaz d'aller souvent naviguer pour l'instant ... à bientôt !
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Message  cropette Mar 17 Mai 2011 - 15:03

merci pour vos reponses.

la seule et unique fonction de la monster door serait clairement de pouvoir me permettre de naviguer par temps tres leger. C'est clair que si ca souffle suffisamment, je prendrai ma 135X39.

J'envisage cet achat car, habitant quand-meme a 200km du spot navigable le + proche, ca me fout un peu les boules de pas pouvoir naviguer parce que le vent est trop light. C'etait un peu la raison de l'achat de ma speed en 19m, mais bon, cet achat la en tout cas, je ne le regrette pas le moins du monde et c'est finalement la voile que j'utilise le +. (mtb compris)

Mais bon, je manque encore de sessions tres light ou ma speed 19 et ma fanatic sont trop justes pour naviguer et donc, je peux difficilement savoir ce que je pourrais encore gagner en plage basse.

C'est sur qu'a choisir, j'aurais prefere une L comme taille, mais bon, c'est l'occasion qui fait le laron, comme dit le proverbe. Wink

je pense que je vais suivre vos conseils et attendre encore un peu pour voir ou se trouve ma limite plage basse et juger de la pertinence ou non de cet achat.

Encore merci pour vos conseils.

@Vinzbe Pas de soucis pour aller naviguer ensemble avec Ben, on est trop peu a naviguer en flysurfer en Belgique, faut se serrer les coudes. Laughing P.S. je vais egalement de temps en temps sur kitesurfeur.be
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Message  Ripman Mar 17 Mai 2011 - 15:51

Cool A mon humble avis (et j'en suis sur)pour du caisson la Fanatic est de loin la meilleure.J'ai débuté avec,ma fille aussi et nous venons de la vendre...50€(cf O'také forum) ,elle a quand meme un peu moli.La Traxx réference de boudineux (je connait bien la 38,un peu la 39 à force d'en voir)t'enleve au moins 30% du plaisir de la Speed(planche fuyante,naviguant en opposition,bien pour du boudin-bourin,mais pas pour la finesse d'un caisson),quand à la Fish si c'est l'ancienne verte,je l'ai eue 3mois,c'est une planche vent medium pour petites vagues,bof,si tu rides tout caisson tu gardes la Fanatic pour le light tu vends les deux autres et tu te payes un beau TT :Flyradical,RSC,Jaime ...ou une Zoon si tu veux envoyer,c'est le type de planches qui conviennent bien aux caissons.
Comme ca tu peut voir apèrs pour une Aska en remplacement de la Fanatic et t'as 2 planches au top.
Pas vrai les vieux,ma RSC est en commande,des années que j'en veux une,maintenant mes genoux me la demandent,j'aurai 20ans ca serait une Zoon.
Bon choix Basketball
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Message  barbuzvelt Mar 17 Mai 2011 - 16:17

Ripman a écrit: Cool La Traxx réference de boudineux (j...) t'enleve au moins 30% du plaisir de la Speed(planche fuyante,naviguant en opposition,bien pour du boudin-bourin,mais pas pour la finesse d'un caisson),... tu te payes un beau TT :Flyradical,RSC,Jaime ...ou une Zoon si tu veux envoyer,c'est le type de planches qui conviennent bien aux caissons. Basketball

la TX 135*39 est ma seule planche ....
je pensais fortement à une aska pour le light et les vagues, mais là du coup, je pense aussi fortement à changer de TT !

c'est l'illumination , que dis je ? une révélation ! Merci Ripman ...
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Message  cropette Mar 17 Mai 2011 - 16:54

Ripman a écrit: Cool A mon humble avis (et j'en suis sur)pour du caisson la Fanatic est de loin la meilleure.J'ai débuté avec,ma fille aussi et nous venons de la vendre...50€(cf O'také forum) ,elle a quand meme un peu moli.La Traxx réference de boudineux (je connait bien la 38,un peu la 39 à force d'en voir)t'enleve au moins 30% du plaisir de la Speed(planche fuyante,naviguant en opposition,bien pour du boudin-bourin,mais pas pour la finesse d'un caisson),quand à la Fish si c'est l'ancienne verte,je l'ai eue 3mois,c'est une planche vent medium pour petites vagues,bof,si tu rides tout caisson tu gardes la Fanatic pour le light tu vends les deux autres et tu te payes un beau TT :Flyradical,RSC,Jaime ...ou une Zoon si tu veux envoyer,c'est le type de planches qui conviennent bien aux caissons.
Comme ca tu peut voir apèrs pour une Aska en remplacement de la Fanatic et t'as 2 planches au top.
Pas vrai les vieux,ma RSC est en commande,des années que j'en veux une,maintenant mes genoux me la demandent,j'aurai 20ans ca serait une Zoon.
Bon choix Basketball

en gros, je dois vendre toutes mes boards quoi..... Laughing

c'etait pas vraiment le but de ma question, mais bon. Crying or Very sad

sinon, pour donner mon avis, la tx, je viens de l'acheter d'occase car ma planche precedente , une f-one fluid, doit probablement encore se promener sur la mer du nord a l'heure actuelle et j'avais donc besoin d'urgence d'une nouvelle board. Du coup, je peux pas vraiment donner un avis correct, vu que je n'ai qu'une seule session avec a mon actif.

La north freestyle fish, c'est un achat assez recent egalement qui, pour l'instant, (apres 4 sessions) me procure pas mal de plaisir. Je l'ai acheté pour une entree en matiere dans le surf. Je suis pas tres loin dans mon apprentissage, la prochaine etape, c'est d'enlever les straps, mais j'ai pas envie de m'en separer pour l'instant. Ca sera sans doute different quand je jiberai comme les grands. Wink

Bref, mon compte bancaire n'est pas pres de se renflouer j'ai l'impression.



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Message  barbuzvelt Mar 17 Mai 2011 - 17:38

pareil niveau portefeuille.
pour la flyradical, je me dis c'est une flysurfer, ils font des ailes à caisson ... normal ! mais Ripman, pour les autres (RSC, North Jaime ...ou brunotti Zoon) , sur quoi tu t'appuies pour dire qu'elles sont plus adaptées aux caisson que la f-one TX par exemple ! C'est juste l'expérience ou il y a des paramètres communs à ces "boards pour caisson" ?
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Message  samdam Mar 17 Mai 2011 - 18:21

je suis un petit gabarit et j'ai une spleene door164, je peux pas te dire le gain par rapport aux tailles inférieures, mais je peux te garantir que c'est une très bonne combinaison avec une speed2 15 entre 7 et 11 noeuds. pour les grandes ballades c'est un regal, et si tu te débrouilles bien tu peux toujours t'amuser en passant quelques petits tricks au ras de l'eau a partir de 8-9 nds, voire même envoyer des bons vols dans 10-12 nds en jouant avec les vagues-tremplins si t'as la chance d'en avoir.

effectivement c'est gros, c'est lent, et ça colle à l'eau; mais faut se dire qu'il n'y a rien d'autre qui permette de s'amuser dans si peu de vent! sauf peut être l'aska board que j'espère avoir l'occasion de tester, mais j'ai quelques préjugés sur les tricks en directionnelles, à voir...

de toute façon une vieille door de 2008, ça doit pas être trop cher, et au pire si ce style de nav tranquille-pépére ne te convient pas tu pourras facilement la revendre à un gros gabarit

vive le light!

ça me fait penser que la speed3 va amènener tellement de gens à découvrir le monde des toutes petites brises qu'on va vite avoir une multiplication des problèmes liés à ce type de nav, je pense en particulier au retour à la nage épuisant et aux ailes qui tombent sur les plagistes...bon j'avoue que si je pense à ça c'est que hier j'ai un peu joué au con sur une plage bondée (cette fois j'ai eu de la chance...mais j'ai l'habitude!). je suis malheureusement sûr que ce type de problèmes va statistiquement augmenter...soyons prudents
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Message  jeck Mar 17 Mai 2011 - 18:48

samdam a écrit:de toute façon une vieille door de 2008, ça doit pas être trop cher,
c'est ptet pas cher, mais reste difficile à trouver d'occaz, en effet, les gars qui ont une door dans leur quiver la garde des années pour "sauver" les sessions de light, et passe à une autre board plus "fun" dès que ça monte. bref, c'est comme garder une bonne vieille renault express pourrite pour aller dans les chemins, mais d'avoir une belle voiture pour transporter la famille/la ville/les vacances, plus facile de trouver d'occaz une berline qu'une express dans un état acceptable Cool Cool Cool

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Message  bisoc Mer 18 Mai 2011 - 0:25

jeck a écrit:
samdam a écrit:de toute façon une vieille door de 2008, ça doit pas être trop cher,
c'est ptet pas cher, mais reste difficile à trouver d'occaz, en effet, les gars qui ont une door dans leur quiver la garde des années pour "sauver" les sessions de light, et passe à une autre board plus "fun" dès que ça monte. bref, c'est comme garder une bonne vieille renault express pourrite pour aller dans les chemins, mais d'avoir une belle voiture pour transporter la famille/la ville/les vacances, plus facile de trouver d'occaz une berline qu'une express dans un état acceptable Cool Cool Cool

quid de la flyrace, l'aileron me tente gravement pour caper de fou Smile sans pour autant faire de la course.

entre flyrace pas testé et aska pas testé mon coeur balance Smile
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Message  voodoospirit Mer 18 Mai 2011 - 1:12

apparemment sur foilzone, ils ont un temps d adaptation pour la flyrace, gerer la board en fonction de la position de l aileron.

l aska, c est une directionnelle, donc temps d apprentissage pour jiber et rider plus a plat que les TT..


des + et des - de chaque coté, apres c est question de preferences....
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Message  tatahi Mer 18 Mai 2011 - 2:15

Pour l'Aska, c'est juste le jibe qu'il faudra apprendre, mais pendant l'apprentissage on s'amuse quand même facilement, pour naviguer, c'est trés facile et ludique ;la Flyrace est une planche orientée race avec des appuis spéciaux dés qu'on rentre l'aileron, elle navigue alors beaucoup plus à plat et devient sportive au niveau des appuis,cela demande une certaine habitude pour en tirer le maximum d'après les retours sur Foilzone, ce sont des comportements assez opposés, il y en a pour tous les goûts . I love you
Il faudra d'ailleurs faire un test complet sur cette board, peut être au festikite .... sunny

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Flysurfer Hybrids 3,5/5,5/7.5 Sonic 4 12.0 m
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Message  samdam Mer 18 Mai 2011 - 9:58

j'aime beaucoup le concept de la flyrace mais je pense qu'elle est exclusivement reservée à la race ou à la simple ballade: même avec la derive relevée ça m'a l'air trop fragile et dangereux en cas de chûte pour tenter quoi que ce soit

une version avec une derive relevable qui pivote pour se se bloquer horizontalement le long de la planche serait peut être plus ludique car moins dangeureuse
cette derive pourrait aussi faire un beau sabre pour attaquer les boudins!
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Message  totomij Mer 18 Mai 2011 - 17:46

Très peut de personne en parle mais tu a aussi la possiblité de partir sur un enorme skim qui va être un peu plus joueur que une door ! L'avantage c'est que ca surf les micro vagues tu peut faire quelque figure sur le flat ou en park et ca revient pas cher.

Un exemple de skim made in france :

ici *
Perso je me prend un s-glass en 139*53 avec un strap a l'avant et 1 ou 2 ailerons
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Message  Ripman Mer 18 Mai 2011 - 18:58

Je taquine,car c'est un sujet qui me tient à coeur comme on dit,y'a fallu que je soies lourd pour avoir des réactions, Embarassed excuses et merci barbuzvelt:tentative de reponse dans le lien
http://tubelesskite.forumactif.com/t2221-quelle-planche-pour-nos-ailes

qu'est devenu ton foil Totomij,et le sujet etant planche de light pour S19,je voie mal un skim dessous,c'est bien pour un 12boudin maxi dans une flaque,une S19 a un "champ" d'applications beaucoup plus vaste.
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