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Help ! choix d'aile pour gabarit lourd en foil ?

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Help ! choix d'aile pour gabarit lourd en foil ? Empty Help ! choix d'aile pour gabarit lourd en foil ?

Message  maximaxski Jeu 28 Mai 2020 - 10:28

J'ai besoin d'aide car plus j'essaie des ailes et plus je leurs trouve des défauts qui font que le compromis est quasi impossible. Première chose : je fais 90 kg et j'ai un niveau correct en foil. Secundo: je ne ne fais pas de course mais parfois j'aime bien aller vite ou faire des manoeuvres donc plutôt un profil "freeride/race".
Mon objectif premier est de naviguer dans une plage de vent entre 6 et 10 kts avec une aile qui ait un bon cap, puissante au Water-start et assez rapide en navigation et surtout qui ne tombe pas quand le vent baisse légèrement. Une aile qui tienne bien en l'air et qui s'il y a "bachage" puisse se relever sans se gorger d'eau. Déjà ce compromis là est compliqué ! Au niveau foil je peux passer d'une configuration 1240 cm2 à 700 cm2 ou encore 600...

J'ai déjà testé Pulsion 12 et 15 m, Sonic 2 13 m, Nova 12 m, Peak 4 13 m, Navy 2 15 m UL, Soul 12...J'ai adoré la Sonic 2 13 m et hésitais à passer sur la même en 15 m pour gagner en plage basse .... Je n'ai pas testé Ozone
Merci d'avance d'amener votre eau au moulin scratch
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Message  Fanch44 Jeu 28 Mai 2020 - 11:47

Bonjour, Je suis dans le même programme que toi en foil freeride et j'ai opté pour une Soul 18m pour la plage de vent de 5 à 12/13 noeuds. Je suis un peu plus léger (environ 80kg). Aile parfaite pour cette plage de vent, l'aile est montée avec une barre de 63cm et 17m de ligne. Aile puissante qui permet d'avoir de l'appui dans les tout petits airs. Je navigue avec un Spotz Shark.
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Message  stansxm Jeu 28 Mai 2020 - 14:08

si tu as aimé la sonic 2 , alors n'essayes surtout pas la Sonic III ou tu seras obligé de craquer.
La même en beaucoup plus rigide , plus douce en barre mais avec une puissance progressive en border sans égal . une adn de vmg donc ultra efficace en race, un redecollage bien amélioré grâce a la combinaison de tissus de la soul et de la sonic placés aux bons endroits, et une structure interne toute nouvelle. un bridage fin mais de super qualité, j ai une 18 , et en jouant avec les longueurs de lignes je démarre à 6 noeuds (avec seulement 13+3 m de lignes) je redescends à 13 m de lignes à partir de 8/9 noeuds et je la tiens jusqu'à 14 noeuds environ , je parle en foil chubanga v2 uniquement.
cette aile est pour l'instant à mes yeux le meilleurs compromis race/ free ride du marché avec un niveau de performance et de redecollabilité incroyable. Very Happy
voilà j'avais prévenu ........c'est du lourd.
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Message  maximaxski Ven 29 Mai 2020 - 10:28

Merci de vos suggestions : La Soul j'ai la 10 que j'adore : rapide, facile, polyvalente... seul bémol je trouve qu'elle ne tient pas assez dans les transitions, par contre l'idée de la 18 m, je n'y avais pas pensé ! un bon sujet de réflexion ? scratch scratch scratch A voir entre une Sonic 2 18 m et une Soul 18 m... je me demande si la Sonic ne serait pas plus agréable et surtout bien meilleur marché...

Quand à la sonic 3, elle me fait baver mais c'est au niveau budget que ça risque de coincer....Embarassed , à moins d'attendre les premières occaz cet automne ?

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Message  flash33 Ven 29 Mai 2020 - 11:47

Tiens , c'est nouveau, tu as ça à tester aussi...
https://www.ginkites.com/fr/shop/spirit/?location=31%20Place%20Kl%C3%A9ber,%2067000%20Strasbourg,%20France&radius=200

la gin spirit? en 15...
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Message  -Nosferatu- Ven 29 Mai 2020 - 16:38

stansxm a écrit:
cette aile est pour l'instant à mes yeux le meilleurs compromis race/ free ride du marché avec un niveau de performance et de redecollabilité incroyable. Very Happy

Tu la trouves meilleure par rapport à quels autres modèles que tu as essayé ?
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Message  regis-de-giens Ven 29 Mai 2020 - 21:57

De ce que j ai essayé,  pour toi:
- Pulsion 18 (un peu plus allongée que la 15 que tu connais, meme plage haute), facilité deconcertante et tenue zenith sans concurente... vitesse et cap superieurs a la 15, mais plus lente en rotation, bien sur.

- ou PL Aero 17m, plus legere que la sonic2 (la,plus kegere avec la r1v2), et je navigais tres toilé dans 6-7 noeuds. Plutot stable pour son allongement. Une occase sur ce forum (annonce patdef)
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Message  gab Dim 31 Mai 2020 - 11:52

maximaxski a écrit:
Mon objectif premier est de naviguer dans une plage de vent entre 6 et 10 kts avec une aile qui ait un bon cap, puissante au Water-start et assez rapide en navigation et surtout qui ne tombe pas quand le vent baisse légèrement. Une aile qui tienne bien en l'air et qui s'il y a "bachage" puisse se relever sans se gorger d'eau. Déjà ce compromis là est compliqué ! Au niveau foil je peux passer d'une configuration 1240 cm2 à 700 cm2 ou encore 600...

Si tu veux aller chercher une plage ultrabasse (6/10N) avec ton poids.... Il faut que tu passes sur une 18m minimum (un peu plus plus si tu veux une aile haut ratio).... 15m ce n'est pas forcement suffisant pour sortir les fesses de l'eau....
J'utilise une pulsion 18m depuis l'été dernier, c'est pas du haut ratio mais son coté tracteur et sa tenue en l'air est parfait dans le vent très faible....


Tu as quoi comme foil ?
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Message  stansxm Dim 31 Mai 2020 - 18:12

-Nosferatu- a écrit:
stansxm a écrit:
cette aile est pour l'instant à mes yeux le meilleurs compromis race/ free ride du marché avec un niveau de performance et de redecollabilité incroyable. Very Happy

Tu la trouves meilleure par rapport à quels autres modèles que tu as essayé ?
Évidemment tout ce qui se fait chez Fs depuis quelques années, mais j ai eu dans les mains ozones r1 v2 , Quelques Peter Lynn, fone Diablo v3 , liquid force elite. J avoue n avoir jamais eu la chance d’essayer les concept air, hyperlink Et r1v3 ozone, et Les dernièreS sorties Peter Lynn , Mais je suis sûr que Seb me fera essayer à la prochaine occasion. J’aimerais bien avoir la chance d’essayer cette fameuse pulsion et wave de chez concept air car certains ici savent me mettre l’eau à la bouche.
Bon , je reconnais ne pas avoir la science infuse, mais j ai ma petite idée. de plus je parle pour une activité free race en foil de race uniquement. Bien que cette aile excelle dans d’autres domaines comme le airstyle , et hang time. Wink
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Message  Plouf Dim 31 Mai 2020 - 21:52

Fanch44 a écrit:Bonjour, Je suis dans le même programme que toi en foil freeride et j'ai opté pour une Soul 18m pour la plage de vent de 5 à 12/13 noeuds. Je suis un peu plus léger (environ 80kg). Aile parfaite pour cette plage de vent, l'aile est montée avec une barre de 63cm et 17m de ligne. Aile puissante qui permet d'avoir de l'appui dans les tout petits airs. Je navigue avec un Spotz Shark.

Pareil 85kg, en Foil dans ce vent j'aime beaucoup ma Soul 18m puissante et assez perf, avec les avantages d'une grande stabilité et d'une bonne redécollabilité. J'ai même passé les 30kn avec le chub V2 et cette voile dans 10kn de vent, après à cette vitesse elle commence a saturer Twisted Evil . Maintenant j'aime mes Soul parcque le vent est irrégulier sur mes lacs, si j'avais un vrai ventillo je partirai sur du haut ratio.
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Message  maximaxski Lun 1 Juin 2020 - 11:04

J'ai effectivement l'intention de passer sur 17 ou 18 m2, il faut se rendre à l'évidence tracter avec un foil (Moses ou autres... et quelque soit la pelle avant...) 90 kg dans des conditions light 6/10 kts, il faut des Watts !!! Je vais donc dans un premier temps tester (comme Régis) l'aile de Patdef (PL aero 17 m UL) ... elle me parait un peu plus petite que les autres et surtout plus légère Wink. Dans mes conditions bien Méditerranéennes du cap d'Agde ou alentour avec un vent qui associe le thermique et le vent météo (moyenne 8/9 kts avec des molles à 5 et fortes à 12/14 kts) je pense qu'elle peut évoluer avec élan. Suite après test.
Après je pense que pour mon poids, le choix de Stan était le plus logique mais une Soul 18 en occasion ça court pas les rues et la seule que j'ai trouvé est à 1800 e nue donc la logique financière prend le dessus.Embarassed et sans parler de la Sonic 3 ou je devrais attendre au moins 2 ans en occasion Rolling Eyes, donc il reste après la Sonic 2 18... La Pulsion, pour avoir tester la 12 et la 15 m, vole très bien et serait parfaite mais dans les périodes fortes, elle devient vite intenable au dessus de 10 kts, de plus il n'y en a pas en occasion...
Merci d'avoir aider la réflexion et si ça peut en aider d'autres...
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Message  regis-de-giens Lun 1 Juin 2020 - 11:13

Je remets mon grain de sel dans la discussion, avec quelques essais et navs en plus.

Alors deja je suis 100% d accord avec l avis de Gab, mot pour mot.

Stan, je pense que tu vois juste: la pulsion avec un foil de race n a pas d interet a mon sens: elle va tirer fort dans le harnais et generer une frustration de saturation. La 12 sure, la 15 un peu moins, la 18 un peu moins mais quand meme.  Ce sont des ailes qui developpent du couple plutot que de la vitesse, donc pour des foils porteurs, et la tu profites de l enorme "couple" de la pulsion, sur lequel tu peux compter dans les "tricottages et transitions lentes" , contrairement a toutes les plus haut ratio que j ai peu tester qui sont efficaces et agreables "en vitesse". (Mais un foil de race n est pas non plus top en tres light en tout cas pour un rideur lambda... ) Donc amateur de vitesses, je conseille pas la pulsion plutot une toon ou halo pour un intermediaire, mais dans un peu plus de vent. Et 6 noeuds c est deja tres tres bas...

Je sors de 2 navs en pulsion 18m, hier et avant hier. Des potes foileurs contraints de rester sur la plage malgres leurs  2 18m haut ratio (mais poids plus lourd que moi aussi).J aurais eu du mal en pulsion 15m, pour dire. Donc meme pour 60kg, elle a sa place. Donc pour 70kg et plus, c est une arme de vent hyper leger avec foil porteur, sans concure a mon sens et avec une facilité incroyable au waterstart (pas rien en hyper light ca).

J ai pu essayer la toon (flymaax) en 10m, 12m . L aile tient etonnament bien au zenith mais demande plus de travail et de  " chance" que le vent soit pas pourri au moment de la mise a l eau. Mais tout de meme, bravo cette aile en plage basse moins tracteur que la pulsion,  donc mieux pour les long bords (moi en light je n en fais jamais).

J ai pu essayer la soul 10m . Enfin juste la phase de mise a l eau car pas assez de vent pour partir. Je ne la conseille pas en aile de light pour le coup... Elle est trop lourde, pour 60kg en tout cas, avait du mal a tenir en l air, chutte laterale assez vite en bord de fenetre, backstall dans les grosses molles, longue a tourner donc prends du temps a accelerer dans la fenetre. Je dois dire que le vent a plus chuté que je pensais en y croyant au debut. Mais j ai bien percu sa lourdeur qui m a pas aidé  a m ecarter du bord. Donc le tres light en Soul, je dit qu il y a mieux. En revanche je crois que c est une aile qui se tient tres bien en vent fort, grosse plage haute et depower.

En conclusion, je pensais juste diversifier mes navs tres light de la 15m avec la 18, mais elle m ouvre d autres portes en tres light. Apres, faut aimer rider chargé car ca tire (tres) fort. Moi j aime ca en light, sinon je m ennuie, et je peux  bien caper et sauter meme dans 6 noeuds.


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Message  regis-de-giens Lun 1 Juin 2020 - 11:34

1 film d'un pote depuis la plage hier

Et celui ci avant hier :

Avec sa légèreté et mania "relative" pn peut continuer a faire le con...
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Message  stansxm Mar 2 Juin 2020 - 23:37

Tu sautes dans 6 noeuds et tu tombes et ton aile ne vassille pas,reste bien rigide, vraiment intéressante... à essayer si un jour j ai l’occasion.
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Message  regis-de-giens Mar 2 Juin 2020 - 23:48

Oui... les 28m de lignes aident pourtant pas a la relance et la stab quand on chutte d un saut, mais ca passe. En  cas de grosse detente elle reste en forme longtemps (pas autant qie 12 et 15 mais tout de meme impressionnant). Le temps de saisir un arriere et avaler plusieurs metres pour la faire looper par exemple...
Bon ma technique de saut est moyenne et dans ce faible vent, pas facile de retrouver de la puissance a la reception avec la lenteur dans ce vent... mais je me suis amusé,  j ai meme reussi un ou deux 360 sur le mat , pivot car faible vent et vitesse, pas le choix, mais sans poser la planche.

Ps : je l ai mise a l eau dans ce vent , suite a une enorme detente, erreur de ma part. Inversion,  au moins 1 min dans l eau de tentatives et pompage, sur le Ba, puis inversée en passant entre les avants, puis sur le BF, et elle a recollé, toujours dans 6 noueuds environ ! J y croyais pas perso ... retour au sec.
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Message  regis-de-giens Mer 3 Juin 2020 - 4:09

maximaxski a écrit:
J'ai déjà testé Pulsion 12 et 15 m, Sonic 2 13 m, Nova 12 m, Peak 4 13 m, Navy 2 15 m UL, Soul 12...J'ai adoré la Sonic 2 13 m et hésitais à passer sur la même en 15 m pour gagner en plage  
Tu peux me donner ton ressenti sur la plage basse de la peak4 13m vs pulsion ? On en entend parler mais pas de gens qui ont pu comparer les 2.
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Message  maximaxski Mer 3 Juin 2020 - 10:43

J'ai effectivement testé la Peak 4 13 m avec sa barre dédiée la "connect"(ex toto et pizzakite) et j'ai plutôt été déçu à la limite du délit de faciès (mes 90 kg ne pouvant être levés plus haut que l'eau)  No  je suis trop lourd comme le personnage de D. Boon "jeanpierre"  affraid !
J'avais comme objectif avec cette aile de naviguer vers 7 kts quand ma Nova ne tient pas bien en l'air avec une grosse pelle avant de 1240 cm2... dans ces configurations tu te fous de la vitesse ...

La construction de l'aile est très légère (poids imbattable en l'air) par contre les lignes sont très fines (trop ?) et la 5ème + la ligne qui passe au milieu du bord de fuite me faisait craindre les nombreux bouts de bois qui jonchent la plage... silent

+ L'aile en statique, a un drift impressionnant ! Dans rien elle monte et reste collé au plafond, on peut même lâcher la barre et elle s'auto régule pour rester en l'air plusieurs dizaines de seconde (dans - de 5 kts) cyclops  de plus quand elle monte elle tire assez fort t'obligeant à faire quelques pas sous le vent laissant augurer de bonnes qualités sur l'eau en traction.

- Test dans 6 kts (peak + Onda 1240 cm2) "L'espoir" : je ne suis pas arrivé à sortir de l'eau avec un vent "ON" et un mat d'1 m qui ne facilite pas, le banc de sable m'a vite arrêté. Je me suis dit que les conditions n'étaient pas bonnes et trop d'inconvénients liés au spot.

Test dans 8/9 kts à l'anémomètre, sur l'étang de Thau au ras de l'eau "la résignation" : je ne suis pas arrivé à sortir mon cul de l'eau ! La fenêtre de vol est plutôt réduite et la barre ne l'améliore pas, elle fait 50 cm en 21 m de ligne. La course de l'aile fait qu'au water-start il est très difficile de la faire passer dans le centre de la fenêtre de vol. De plus sa vitesse n'est pas folle, du coup elle tire assez haut et elle commence à te tirer alors qu'elle est déjà en bord de fenêtre donc à la relance tu es encore dans l'eau....etc ... test en loop idem, test en loop inversé : idem...  

Bref conclusion rapide : je suis trop lourd ! ce n'est pas une aile pour moi et si c'est pour faire comme la Nova (plage de vent identique) autant qu'un plus léger en profite avec une utilisation mixte Snowkite et foil ...Peut être que la 11 m est plus homogène rapport vitesse/ puissance ?


Dernière édition par maximaxski le Mer 3 Juin 2020 - 11:25, édité 1 fois
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Message  regis-de-giens Mer 3 Juin 2020 - 10:56

Bon, ca confirme mes craintes que la peak 13m va manquer cruellement de boost pour une application vent marginal le plus light possible; il faudrait une 18m ... :-) . Merci pour ton detail.

En terme de capacite' de waterstart, tu la mets donc au niveau d'une nova 12 et en dessous d'une pulsion 15 ?
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Message  maximaxski Mer 3 Juin 2020 - 11:15

La Nova est quand même assez proche d'une Pu 15 au water-start, le coup de pied au cul est certes moins fort (20 %) mais je suis en l'air tout de suite et je perd moins sous le vent ...et l'aile se cale tout de suite...La Peak est 50 % en dessous de la PU par contre je pense qu'une fois parti c'est du bonheur car l'aile vole super facilement. Elle doit tirer un peu sous le vent mais elle ne tombe pas à l'eau.
Et la tienne Peak 5 m ?
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Message  regis-de-giens Mer 3 Juin 2020 - 12:11

Juste reçue et pas encore déballée !!!
Merci pour l info
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Message  flash33 Mer 3 Juin 2020 - 12:12

Il aurait été intéressant de tester la peak 4 13m avec 28 -30 m de lignes pour faciliter le waterstart...
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Message  kiteman atlantique Mer 3 Juin 2020 - 13:32

icon_+1 Je suis vraiment très surpris.Shocked
Je fais 85kg et ride sans Foil mais en Peak3 12m+barre de 65cm avec lignes de 32m+Flyrace à partir de 7/8 noeuds je cape et à 6 noeuds j'arrive à me
lever pour rentrer en perdant au cap. scratch
Pour moi avec un Foil on pouvait s'attendre à partir du moment qu'elle tient en l'air avec donc de grandes chances de natakite.
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Message  regis-de-giens Mer 3 Juin 2020 - 13:38

Ben il faut lever les fesses du rideurs, et ca demande un coup de boost "minimum" . Je parle pour mon poids : Tu es vite handicapé si une aile genere peu de traction en loop (c est son cas je crois) ou peu en acceleration pleine fenetre (c est son cas aussi).
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Message  kiteman atlantique Mer 3 Juin 2020 - 13:42

Pour rappel je fais 85kg + je ne fais pas de loop avec mon aile et aucun souci pour sortir de l'eau avec la Peak3 12m donc vraiment surpris. Shocked
Pour moi c'est un tracteur constant, on ne la bouge pratiquement pas, elle est tout de suite calée.
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Help ! choix d'aile pour gabarit lourd en foil ? Empty Re: Help ! choix d'aile pour gabarit lourd en foil ?

Message  maximaxski Mer 3 Juin 2020 - 14:58

Je pense qu'effectivement avec des lignes bien plus longues (32 m au lieu de 21 m d'origine), cette aile doit mieux fonctionner car sa fenêtre va en être augmentée, de là à corriger complètement le manque de patate (je ne suis pas sûr)...

Après je ne pense pas qu'on parle des mêmes conditions de vent...pour naviguer régulièrement dans le Cotentin l'été, le vent n'est pas le même avec le Cap d'Agde à la même période: 8 kts d'ouest en manche quand il fait max 20 deg, ce n'est pas 8 kts de sud (brise + thermique)au cap d'Agde (molle à 6 kts et rafale à 10 kts) de ce début juin avec 28 deg au moment du test... le vent ne porte pas autant.

Je ramène sur le devant de la scène le sujet du post, chercher à naviguer correctement pour 90 kg (près de 100 kg au water-start avec tout le matos ) et non pas mon test de la Peak : Je ne recherche pas le vent marginal comme régis mais de pouvoir naviguer avec 7 kts dans ce programme.

C'est la première Peak que j'avais dans les mains, est ce que la 3 est plus puissante que la 4...
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