Tubeless Kite forum
Bienvenue chez vous sur TLK
Enregistrez vous "vite fait" et profitez de toutes les options du forum pour rejoindre l'espace du kite alternatif

Virez la fenêtre si elle vous gêne et restez un visiteur bienvenu !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Tubeless Kite forum
Bienvenue chez vous sur TLK
Enregistrez vous "vite fait" et profitez de toutes les options du forum pour rejoindre l'espace du kite alternatif

Virez la fenêtre si elle vous gêne et restez un visiteur bienvenu !
Tubeless Kite forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Choix aile avant foil alpine

+2
tatahi
patdef
6 participants

Aller en bas

Choix aile avant foil alpine Empty Choix aile avant foil alpine

Message  patdef Mar 17 Sep 2019 - 10:09

Salut
Je débute le foil. Je n'ai pour l'instant que 2h de cours a mon actif mais n'ai pas l'intention de m'arreter la.

Je viens de m'offrir un access v3 carbon 2018 en déstockage équipé d'une aile avant wave.

J'aimerais l'avis des connaisseurs alpine concernant cette aile en sachant que mes objectifs sont par ordre de priorité :
1 débuter et progresser le plus sereinement possible
2 pouvoir naviguer en conditions light. (6-12nds)

En complément d'informations, je fais un petit 75kg, je navigue essentiellement sur lac avec des conditions souvent light et toujours irrégulières et en caissons évidemment 😉

J'ai eu Damien Chaboud au téléphone qui lui m'orientais sur une lift.

Donc d'après vous, je peux garder la wave ou vaut-il mieux la laisser de côté (ou la vendre) et commencer avec autre chose.

Lift a priori bon compromis et très polyvalent?

Wave 1200 pour optimiser le light mais peut-être un peu extrême en surface pour mon poids et introuvable d'occas pour l'instant ?

Ulw 900. Aile de wind apparemment adaptée aussi au kite et qui se trouve d'occas. 900cm2, assez allongée, ça a l'air top pour le light. Quequ'un a testé ?

Autre?

Côté board, je pense m'orienter vers quelque chose du style 140-150 par 45-50 en faible epaisseur pour limiter le volume et faciliter la mise sur la tranche. J'ai bon?

Merci a ceux qui pourront m'aider
Marc
patdef
patdef
Dresseur de tapis volants
Dresseur de tapis volants

Poids : 75
Messages : 322
Date d'inscription : 26/06/2012
Age : 40
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

Choix aile avant foil alpine Empty Re: Choix aile avant foil alpine

Message  tatahi Mar 17 Sep 2019 - 10:35

Te prends pas le chou, la wave fera très bien le job .

_________________
Wingfoil : Flysurfer MOJO 3,5/5,2 Flysurfer (à vendre ) TAO 5.2/ 4.0 / 3.5 / 2.5 .Wingboards :  Ensis "Rock'n'roll 67 L , 77 L  . Foil Alpinefoil Hawk V2 80 cm + Ailes DW 980 et 750 Stabs 239 /188

Kitefoil Rave carbone 100 , aile avant Race M 580/Mât HM 100 Air Max Board Alpinefoil Procarbon
Flysurfer Hybrids 3,5/5,5/7.5 Sonic 4 12.0 m
Slice proto 170

Ma chérie : Modular Alpiinefoil Alu
tatahi
tatahi
Admin

Poids : 68
Messages : 19677
Date d'inscription : 09/08/2008
Age : 67
Localisation : Provence, Le cannet des Maures

Revenir en haut Aller en bas

Choix aile avant foil alpine Empty Re: Choix aile avant foil alpine

Message  Plouf Mar 17 Sep 2019 - 22:37

Pour un débutant, la lift serait plus simple: plus de stabilité en manoeuvre, en toeside etc...
Plouf
Plouf
Allergique au latex
Allergique au latex

Poids : 82
Messages : 717
Date d'inscription : 25/07/2011
Age : 53
Localisation : Loire

Revenir en haut Aller en bas

Choix aile avant foil alpine Empty Re: Choix aile avant foil alpine

Message  imotep33 Jeu 28 Nov 2019 - 15:35

bon, c'est probablement trop tard pour te repondre mais mon avis:

te prends pas trop la tête. si tu foil de temps en temps... une lift c'est bien polyvalent. ou meme une wave classique...

si tu envisage de foiler très souvent et dans diverses conditions de vent et de spot: une wave 1200 c'est assez utime, mais j'en ai eu de bons échos. par contre ca peut etre bien de la coupler avec une pelle plus petite pour rider vite et fort.
m'enfin... ca reste relatif hein... la limite dans tout ca c'est souvent le pilote Smile
imotep33
imotep33
No pump guru
No pump guru

Poids : 80
Messages : 930
Date d'inscription : 11/03/2012
Localisation : Valence

Revenir en haut Aller en bas

Choix aile avant foil alpine Empty Re: Choix aile avant foil alpine

Message  patdef Jeu 28 Nov 2019 - 17:55

Salut Imotep.
Non, il n'est pas trop tard, je n'ai pas encore trouvé mon bonheur.
Dans l'idéal je partirai sur une wave 1200 en plus de ma wave normale. Mais je n'en ai pas trouvé d'occas pour le moment.

A défaut, si je trouve une Lift, je prendrai ça.

Tu as un alpine toi je crois? Tu utilises quoi comme pelle?
Merci pour ton retour
patdef
patdef
Dresseur de tapis volants
Dresseur de tapis volants

Poids : 75
Messages : 322
Date d'inscription : 26/06/2012
Age : 40
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

Choix aile avant foil alpine Empty Re: Choix aile avant foil alpine

Message  imotep33 Ven 29 Nov 2019 - 15:22

oui j'ai un alpine. un rave + pelle Lift.

mais je ne suis pas sûr que t'ai u une différence significative entre une lift et une wave... c'est quasi les mêmes tailles... les gens passent de l'une à l'autre pour des histoires de style de nav. le freerideur aura tendance à préférer la lift, le surfeur la wave.
m'enfin c'est du touchage de kékette... c'est comme avoir une soul 12 et une navy 11m dans son quivers...

perso je te conseil de garder ta wave normal et de rider avec ça un moment. de toute facon t'es pas près d'être bridé par le matos!
et comme au début on a tendance à abimer les pelles sur les arrivées/sorties de plage. ca permet d'abimer une pelle par cher Smile

la 1200 comme elle est toute neuve, les gens gardent la leur.
la différence que je vois surtout entre les 2 c'est que ceux qui sortent en wave sont en 10-11m², ceux qui sortent en wave1200 sortent en 7-8m².


Cet été j'avais falli craquer pour la wave 1200. l'idée c'etait d'avoir une grosse pelle pour faire des ronds dans l'eau à 2 à l'heure. de toute facon sur le rhone, tu fais des bords de 200-300m... donc à part faire des ronds dans l'eau et travailler les manoeuvres t'as pas grand chose d'autre à faire.
Je pensais la coupler à une freerace ou une wave normale pour les sorties au monteynard ou à la mer.
au final, j'en ai parlé avec Damien et d'autre personnes... et je me contente très bien d'une seule pelle... j'ai préféré mettre le prix dans le foil: Rave pour récuperer en maniabilité et en précision. je reverrais peut etre la donne dans 1 ou 2 ans s'il sort une nouvelle 1200 et que ma pratique est compatible avec ca.
avec en tête l'idée de pouvoir éventuellement faire du kite ou du SUPfoil avec la meme pelle...
imotep33
imotep33
No pump guru
No pump guru

Poids : 80
Messages : 930
Date d'inscription : 11/03/2012
Localisation : Valence

Revenir en haut Aller en bas

Choix aile avant foil alpine Empty Re: Choix aile avant foil alpine

Message  tatahi Ven 29 Nov 2019 - 17:37

Bien d'accord avec Imotep .  icon_+1

_________________
Wingfoil : Flysurfer MOJO 3,5/5,2 Flysurfer (à vendre ) TAO 5.2/ 4.0 / 3.5 / 2.5 .Wingboards :  Ensis "Rock'n'roll 67 L , 77 L  . Foil Alpinefoil Hawk V2 80 cm + Ailes DW 980 et 750 Stabs 239 /188

Kitefoil Rave carbone 100 , aile avant Race M 580/Mât HM 100 Air Max Board Alpinefoil Procarbon
Flysurfer Hybrids 3,5/5,5/7.5 Sonic 4 12.0 m
Slice proto 170

Ma chérie : Modular Alpiinefoil Alu
tatahi
tatahi
Admin

Poids : 68
Messages : 19677
Date d'inscription : 09/08/2008
Age : 67
Localisation : Provence, Le cannet des Maures

Revenir en haut Aller en bas

Choix aile avant foil alpine Empty Re: Choix aile avant foil alpine

Message  Ulysse13 Sam 30 Nov 2019 - 20:47

Allez j’en rajoute une couche qui ne contredit en rien les commentaires précédents 😀
Je suis passé par la wave, la lift, et la wave 1200.
Je confirme qu’il a un recouvrement très important entre les deux ailes wave et lift. il faut en avoir une ou l’autre, mais pas les deux. La wave est un tour petit peu moins porteuse que la lift, et un tout petit peu plus joueuse, c’est a dire qu’elle tourne plus vite. Elle sera plus a son aise dans le brise et la mer formée, et la lift sera plus adaptée dans le vent très light.
Mais pour toutes les conditions entre ces deux extrêmes, c’est kif kif, pour ne pas reprendre les mêmes « attributs » qu’Imotep 😀😀

En revanche, pour les débutants et foilers-en-progres-qui-nont-plus-40-ans-et-rament-plus-que-les-ptits-jeunes, je vois tout de même un intérêt certain pour la wave 1200.
Elle permet de décoller plus tôt, d’aller moins vite, des faire des transitions a des vitesses plus raisonnables, de faire des chutes qui font moins mal, et du coup de prendre confiance plus rapidement.
En ce qui me concerne j’ai gardé la wave 700 et j’ai acquis la wave 1200. Depuis que j’ai cette aile, j’ai fait des progrès et repris confiance sur des transitions que je ne réussissais pas auparavant. Donc c’est positif pour moi, mais sans doute a cause de mon grand age Smile. Des plus jeunes et plus vifs n’ont visiblement pas besoin de cela
Ulysse13
Ulysse13
Espoir du caisson
Espoir du caisson

Poids : 87
Messages : 7
Date d'inscription : 03/08/2016
Age : 61
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Choix aile avant foil alpine Empty Re: Choix aile avant foil alpine

Message  tatahi Sam 30 Nov 2019 - 21:16

J'ajouterais la RLW à la Wave et la Lift, de petites différences de comportement mais qui ne justifie pas de doublons avec ces ailes .

_________________
Wingfoil : Flysurfer MOJO 3,5/5,2 Flysurfer (à vendre ) TAO 5.2/ 4.0 / 3.5 / 2.5 .Wingboards :  Ensis "Rock'n'roll 67 L , 77 L  . Foil Alpinefoil Hawk V2 80 cm + Ailes DW 980 et 750 Stabs 239 /188

Kitefoil Rave carbone 100 , aile avant Race M 580/Mât HM 100 Air Max Board Alpinefoil Procarbon
Flysurfer Hybrids 3,5/5,5/7.5 Sonic 4 12.0 m
Slice proto 170

Ma chérie : Modular Alpiinefoil Alu
tatahi
tatahi
Admin

Poids : 68
Messages : 19677
Date d'inscription : 09/08/2008
Age : 67
Localisation : Provence, Le cannet des Maures

Revenir en haut Aller en bas

Choix aile avant foil alpine Empty Re: Choix aile avant foil alpine

Message  THIERRY54 Sam 30 Nov 2019 - 23:38

je lis avec beaucoup d'intérêt les infos sur les ailes wave 1200 ET 700 …
Si je retente l'expérience foil c'est intéressant d'avoir vos retours cheers
THIERRY54
THIERRY54
Tubeless guru
Tubeless guru

Poids : 85
Messages : 3228
Date d'inscription : 30/09/2009
Age : 57
Localisation : NANCY

Revenir en haut Aller en bas

Choix aile avant foil alpine Empty Re: Choix aile avant foil alpine

Message  imotep33 Lun 2 Déc 2019 - 15:31

Thierry, j'ai parlé avec pas mal de mec qui ont une 1200. plutot avec la kétos 1200 qui était plus largement diffusée au printemps quand je cherchais les infos...
ca rejoint ce qu'a dit Ulysse. le maitre mot c'est progression plus rapide dans l'apprentissage a des vitesses plus raisonnables.

à noter la petite différence entre les 1200 de kite (ketos, alpine) et les autres 1200 destinées au surf. les foils de kite sont fait pour naviguer doucement, mais aussi pour pouvoir accélérer et prendre de la vitesse. j'ai vaguement entendu parlé d'une vitesse au dela des 30nds avec la 1200 alpine... alors que les pelles de surf, sont faites pour justement rester à des vitesses raisonnables qui permettent de surfer la vague. du coup les foil de surf semblent saturer très vite en vitesse en kite et ca réduit pas mal leur utilisation à du lightwind uniquement.

Thierry, je ne sais pas ce qui t'as fait abandonné le foil. mais la 1200 apparemment apporte une amélioration, mais ce n'est pas la révolution non plus. si tu galère à tirer des bords ou que tu n'aime pas la sensation c'est possible que ça reste pareil avec une 1200.
en revanche si tu est déja un peu aguerrit et que c'est vraiment la progression dans les manoeuvres qui te posent problème ou l'envie d'y aller juste plus cool avec moins de vitesse et une voile plus petite, alors ca peut etre une solution.
imotep33
imotep33
No pump guru
No pump guru

Poids : 80
Messages : 930
Date d'inscription : 11/03/2012
Localisation : Valence

Revenir en haut Aller en bas

Choix aile avant foil alpine Empty Re: Choix aile avant foil alpine

Message  THIERRY54 Lun 2 Déc 2019 - 19:00

@IMOTEP
merci pour les tuyaux…

le foil je ne l'ai pas vraiment abandonné car pas vraiment commencé en fait ... Evil or Very Mad

j'ai tiré quelques bords en volant avec un zeeko (assez facile d'ailleurs pour commencer) mais a la fois mon plan d'eau est plein d'algues quand il fait beau ,mon plan d'eau d'été jusqu'à maintenant n'est pas tres adapté :lacanau avec des vagues coté océan et sur hourtin pas de fond ..

et puis une grosse flemme de reprendre des pelles quand tu apprends aussi faut être honnête ….

mais certains y arrivent par chez moi donc l'envie reviendra certainement avec les beaux jours ….

pour l'instant c'est peuf power ….enfin j'ai pas eu le temps de la gouter la neige ,elle a fondu !!!! No
THIERRY54
THIERRY54
Tubeless guru
Tubeless guru

Poids : 85
Messages : 3228
Date d'inscription : 30/09/2009
Age : 57
Localisation : NANCY

Revenir en haut Aller en bas

Choix aile avant foil alpine Empty Re: Choix aile avant foil alpine

Message  tatahi Lun 2 Déc 2019 - 22:11

imotep33 a écrit:

à noter la petite différence entre les 1200 de kite (ketos, alpine) et les autres 1200 destinées au surf. les foils de kite sont fait pour naviguer doucement, mais aussi pour pouvoir accélérer et prendre de la vitesse. j'ai vaguement entendu parlé d'une vitesse au dela des 30nds avec la 1200 alpine... alors que les pelles de surf, sont faites pour justement rester à des vitesses raisonnables qui permettent de surfer la vague. du coup les foil de surf semblent saturer très vite en vitesse en kite et ca réduit pas mal leur utilisation à du lightwind uniquement.

Damien Chaboud a atteint 28 noeuds en Wave 1200 montée sur un Rave et une 11 R1V2 , il me dit que ce n'est pas sa plage idéale mais que 24/25, c'est assez facile en travers abattu. 
La Wave 1200 Alpine a plus tendance à accélerer qu'à sortir de l'eau lors des claques ou des loops , c'es ce qui fait sa particularité par rapport à la concurrence. Pas du tout le même profil .
Pour ma part, je suis à bloc à 25 noeuds en wave normale, mais c'est surtout la trouille ...

_________________
Wingfoil : Flysurfer MOJO 3,5/5,2 Flysurfer (à vendre ) TAO 5.2/ 4.0 / 3.5 / 2.5 .Wingboards :  Ensis "Rock'n'roll 67 L , 77 L  . Foil Alpinefoil Hawk V2 80 cm + Ailes DW 980 et 750 Stabs 239 /188

Kitefoil Rave carbone 100 , aile avant Race M 580/Mât HM 100 Air Max Board Alpinefoil Procarbon
Flysurfer Hybrids 3,5/5,5/7.5 Sonic 4 12.0 m
Slice proto 170

Ma chérie : Modular Alpiinefoil Alu
tatahi
tatahi
Admin

Poids : 68
Messages : 19677
Date d'inscription : 09/08/2008
Age : 67
Localisation : Provence, Le cannet des Maures

Revenir en haut Aller en bas

Choix aile avant foil alpine Empty Re: Choix aile avant foil alpine

Message  THIERRY54 Lun 2 Déc 2019 - 22:18

donc si je m'équipe avec une wave 1200 ,je peux progresser avec ET me tirer la bourre avec les potes !!!! cheers cheers cheers
THIERRY54
THIERRY54
Tubeless guru
Tubeless guru

Poids : 85
Messages : 3228
Date d'inscription : 30/09/2009
Age : 57
Localisation : NANCY

Revenir en haut Aller en bas

Choix aile avant foil alpine Empty Re: Choix aile avant foil alpine

Message  tatahi Lun 2 Déc 2019 - 22:56

😁😁Surtout qu'il y a des ristournes jusqu'à minuit sur le site !

_________________
Wingfoil : Flysurfer MOJO 3,5/5,2 Flysurfer (à vendre ) TAO 5.2/ 4.0 / 3.5 / 2.5 .Wingboards :  Ensis "Rock'n'roll 67 L , 77 L  . Foil Alpinefoil Hawk V2 80 cm + Ailes DW 980 et 750 Stabs 239 /188

Kitefoil Rave carbone 100 , aile avant Race M 580/Mât HM 100 Air Max Board Alpinefoil Procarbon
Flysurfer Hybrids 3,5/5,5/7.5 Sonic 4 12.0 m
Slice proto 170

Ma chérie : Modular Alpiinefoil Alu
tatahi
tatahi
Admin

Poids : 68
Messages : 19677
Date d'inscription : 09/08/2008
Age : 67
Localisation : Provence, Le cannet des Maures

Revenir en haut Aller en bas

Choix aile avant foil alpine Empty Re: Choix aile avant foil alpine

Message  patdef Mer 4 Déc 2019 - 0:24

Bon, tout ce que vous dites va dans le sens qu'il faut que je me prenne une 1200 en plus de ma 700.
Merci pour vos retours.

Thierry, si tu t'y remets on se tirera des bourres de débutants ensemble en 1200. Le premier qui se boite a perdu🤣
patdef
patdef
Dresseur de tapis volants
Dresseur de tapis volants

Poids : 75
Messages : 322
Date d'inscription : 26/06/2012
Age : 40
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

Choix aile avant foil alpine Empty Re: Choix aile avant foil alpine

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum