Tubeless Kite forum
Bienvenue chez vous sur TLK
Enregistrez vous "vite fait" et profitez de toutes les options du forum pour rejoindre l'espace du kite alternatif

Virez la fenêtre si elle vous gêne et restez un visiteur bienvenu !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Tubeless Kite forum
Bienvenue chez vous sur TLK
Enregistrez vous "vite fait" et profitez de toutes les options du forum pour rejoindre l'espace du kite alternatif

Virez la fenêtre si elle vous gêne et restez un visiteur bienvenu !
Tubeless Kite forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Où acheter la display japonaise One Piece Card Game PRB-01 One Piece ...
Voir le deal

Soul 8 ou 10 ?

+3
laurent.a
stansxm
Sagasy
7 participants

Aller en bas

Soul 8 ou 10 ? Empty Soul 8 ou 10 ?

Message  Sagasy Lun 18 Fév 2019 - 15:07

Salut,
mon vieux boudin (Best Waroo 11m) vient de rendre l'âme.
Je recherche donc à la remplacer ... pourquoi pas par un caisson.
Mon programme : utilisation occasionnelle, TT, 85kg, freeride non engagé
Plage de vent recherchée : 18 - 28 (à la louche).

Je pense qu'une Soul 8 ou 10 ferait le job ... qu'en pensez-vous ?
Sagasy
Sagasy
Funambule du bridage
Funambule du bridage

Poids : 78
Messages : 90
Date d'inscription : 16/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Soul 8 ou 10 ? Empty Re: Soul 8 ou 10 ?

Message  stansxm Lun 18 Fév 2019 - 15:27

La 10 ,la 10 , la 10..... cheers drunken
Évidemment tout dépend de comment tu’ aimes être toile.par rapport a ta 11,la 10 couvrirai une meilleure plage basse et haute..et cette soûl est un super choix. drunken
stansxm
stansxm
No pump guru
No pump guru

Poids : 84
Messages : 774
Date d'inscription : 09/04/2011
Age : 49
Localisation : Saint Martin fwi

Revenir en haut Aller en bas

Soul 8 ou 10 ? Empty Re: Soul 8 ou 10 ?

Message  Sagasy Lun 18 Fév 2019 - 15:43

Je pensais 10 aussi. Le seul trucque je n'ai pas vu c est la plage haute, et notamment jusqu'à combien on la tient sereinement à terre (le temps d aller et revenir de l'eau).
Sagasy
Sagasy
Funambule du bridage
Funambule du bridage

Poids : 78
Messages : 90
Date d'inscription : 16/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Soul 8 ou 10 ? Empty Re: Soul 8 ou 10 ?

Message  laurent.a Lun 18 Fév 2019 - 16:30

La 8 fonctionnera a 18 noeuds.

Si tu veux naviguer sereinement, la 8. Si tu aimes etre toilé, la 10, mais à 28 noeuds ca va tirer un minimum 😁

La 8 fera plutot 18-35 la 10 15-30 noeuds environ.

A 15 noeuds la 6 fonctionne deja en tt avec 60kg
laurent.a
laurent.a
Tubeless guru
Tubeless guru

Poids : 60
Messages : 2544
Date d'inscription : 19/08/2010
Age : 46
Localisation : Saint-Etienne

Revenir en haut Aller en bas

Soul 8 ou 10 ? Empty Re: Soul 8 ou 10 ?

Message  queneseb Mar 19 Fév 2019 - 16:36

La Peterlynn NOVA évidemment qui sort en Mars ! CF photo sur l'autre post. 500€ de moins (size to size) en comparaison avec la Soul.

Je vais essayer de la distribuer
queneseb
queneseb
Dresseur de tapis volants
Dresseur de tapis volants

Poids : 75
Messages : 332
Date d'inscription : 21/03/2016
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Soul 8 ou 10 ? Empty Re: Soul 8 ou 10 ?

Message  tatahi Mar 19 Fév 2019 - 21:21

Je foncerais sur la 8.0 perso . Et tu la trouveras plus amusante, elle sera pile poil dans sa plage, les Souls ont une excellente plage basse .

_________________
Wingfoil : Flysurfer MOJO 3,5/5,2 Flysurfer (à vendre ) TAO RH 5.2/ TAO 4.0 / 3.5 / 2.5 .Wingboards :  Ensis "Rock'n'roll 67 L , 77 L  . Foil Alpinefoil Hawk V2 80 cm + Ailes DW 980 et 750 Stabs 239 /188

Kitefoil Rave carbone 100 , aile avant Race M 580/Mât HM 100 Air Max Board Alpinefoil Procarbon
Flysurfer Hybrids 3,5/5,5/7.5 Sonic 4 12.0 m
Slice proto 170

Ma chérie : Modular Alpiinefoil Alu
tatahi
tatahi
Admin

Poids : 68
Messages : 19768
Date d'inscription : 09/08/2008
Age : 67
Localisation : Lac du Salagou

Revenir en haut Aller en bas

Soul 8 ou 10 ? Empty Re: Soul 8 ou 10 ?

Message  Sagasy Mer 20 Fév 2019 - 15:29

Merci pour les réponses, effectivement la Nova pourrait aussi convenir ... à voir quand il y aura des retours.
Sagasy
Sagasy
Funambule du bridage
Funambule du bridage

Poids : 78
Messages : 90
Date d'inscription : 16/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Soul 8 ou 10 ? Empty Re: Soul 8 ou 10 ?

Message  regis-de-giens Mer 20 Fév 2019 - 16:14

Soul, Nova, Pulsion, FRS, voir Pansh pour l'a15 et son budget mini ... Tu as pas mal de choix maintenant dans ces caissons faciles, stables et maniables, en fonction de ton style de pratique, du pays d'origine de la marque, de tes couleurs favorites ... Wink Bref, l'embarras du choix , avec des points forts et faibles entre chaques modeles sur lesquels chacun pourra t'aiguiller.
regis-de-giens
regis-de-giens
Tubeless guru
Tubeless guru

Poids : 61
Messages : 2974
Date d'inscription : 08/12/2012
Age : 49
Localisation : Nice et Hyeres

Revenir en haut Aller en bas

Soul 8 ou 10 ? Empty Re: Soul 8 ou 10 ?

Message  Sagasy Jeu 21 Fév 2019 - 11:16

regis-de-giens a écrit:Soul, Nova, Pulsion, FRS, voir Pansh pour l'a15 et son budget mini ... Tu as pas mal de choix maintenant dans ces caissons faciles, stables et maniables, en fonction de ton style de pratique, du pays d'origine de la marque, de tes couleurs favorites ... Wink Bref, l'embarras du choix , avec des points forts et faibles entre chaques modeles sur lesquels chacun pourra t'aiguiller.

Ca fait pas mal de temps que je suis en caissons pour le light wind,.
Quand on apptoche 20 noeuds, je suis plus rassuré en boudin, je ne suis pas certain que Pansh ou Pulsion (je ne connais pas FRS) correspondent à ce que je cherche.
Sagasy
Sagasy
Funambule du bridage
Funambule du bridage

Poids : 78
Messages : 90
Date d'inscription : 16/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Soul 8 ou 10 ? Empty Re: Soul 8 ou 10 ?

Message  tatahi Jeu 21 Fév 2019 - 12:09

Sagasy a écrit:
Ca fait pas mal de temps que je suis en caissons pour le light wind,.
Quand on apptoche 20 noeuds, je suis plus rassuré en boudin, je ne suis pas certain que Pansh ou Pulsion (je ne connais pas FRS) correspondent à ce que je cherche.
Je peux complètement te rassurer,les décollages solos sont très faciles avec les caissons modernes de ratio modéré, je n'ai pas testé les Pulsions ni les les Novas dans plus de 20 noeuds mais comme on parlait de Soul, je peux te garantir que tu n'auras aucune difficulté si tu réalises déjà tes décollages en bord de fenêtre.

Exemple avec la 6.0 : "Le texte du fil de discussion : 25/30 noeuds, plage bondée de kites , énormément de monde au bord avec les ailes en l'air ....

Le décollage est vraiment ultra simple et ultra sécurisant . Bravo aux concepteurs , on franchit une étape décisive avec le comportement de ce kite !"
La facilité est stupéfiante .


FLYSURFER Soul 6.0 m : strong wind solo launching from Tatahi on Vimeo.


_________________
Wingfoil : Flysurfer MOJO 3,5/5,2 Flysurfer (à vendre ) TAO RH 5.2/ TAO 4.0 / 3.5 / 2.5 .Wingboards :  Ensis "Rock'n'roll 67 L , 77 L  . Foil Alpinefoil Hawk V2 80 cm + Ailes DW 980 et 750 Stabs 239 /188

Kitefoil Rave carbone 100 , aile avant Race M 580/Mât HM 100 Air Max Board Alpinefoil Procarbon
Flysurfer Hybrids 3,5/5,5/7.5 Sonic 4 12.0 m
Slice proto 170

Ma chérie : Modular Alpiinefoil Alu
tatahi
tatahi
Admin

Poids : 68
Messages : 19768
Date d'inscription : 09/08/2008
Age : 67
Localisation : Lac du Salagou

Revenir en haut Aller en bas

Soul 8 ou 10 ? Empty Re: Soul 8 ou 10 ?

Message  Sagasy Jeu 21 Fév 2019 - 12:29

Oui, tatahi, je ne doute pas des progrès sur ce point.
Comme je navigue pépère, c'est assez rare que mes ailes tombent à l'eau, donc ce n'est pas le plus important.
Mon critère de recherche est surtout le comportement dans les rafales, et la gestion de la plage haute, quand le vent est monté.
Sagasy
Sagasy
Funambule du bridage
Funambule du bridage

Poids : 78
Messages : 90
Date d'inscription : 16/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Soul 8 ou 10 ? Empty Re: Soul 8 ou 10 ?

Message  regis-de-giens Jeu 21 Fév 2019 - 13:00

Je crois que aucune ne pose un probleme de secu au decollage, (ca demande toute de meme d'apprendre a savoir decoller un caisson bien sur ...) , leur ratio les rend toutes tres faciles (tests de FRS, A15 et Pulsion dans mon cas, divers retours lus sur la Soul et Hyperlink, maintenant Nova, bref ca se joue a la marge entre eux sur ce point ..., y compris au redecollage pour toutes ); apres c'est une histoire de bon choix de taille, a ajuster un peu en fonction du modele et de ta longueur de ligne: par exemple la Pulsion est bien plus puissante que la FRS, donc a integrer (presque une taille d'ecart, la Pulsion demarre plus tot mais sature plus tot, stable et drifte mieux mais moins de depower instantane', ect ...) l'A15 a une puissance intermediaire par exemple (comme la Soul de ce que j'ai pu rassembler comme temoignages) mais tourne moins bien choque'e que FRS et Pulsion; mais j'ai decolle' plusieurs fois une Pulsion (3.7 m2) dans des vents tres forts, rafaleux et tournant, en pleine fenetre, sans pregonflage, avec un novice qui me tenait juste legerement le BA un peu n'importe comment (je m'en serais passe' d'ailleurs, mais je savais que "tout" passait); la secu etait INCROYABLE: tu peux lacher la barre quand tu veux et ou tu veux dans la fenetre, ca se repositionne, ca shoote pas, et c'est pas trop moustique pour eviter les death loops plus sensibles et dangereux en boudin ...

En rafales pour argumenter ta derniere question, c'est assez dingue (je parle d'un tout petit caisson) car ca reste doux et les eventuelles deventes se rattrapent toutes seules et en douceur (pas de planne' jusqu'au sol comme le boudin qui decrocherait); En revanche le depower reste moins instantanne' que un Boudin, la mania aussi, et il fut attendre un peu plus que le bord de fenetre soit atteind, et ca peut deplaire/gener ; bien sur en light je ne trouve pas cela genant.

PS: on peut ajouter l'Ozone hyperlink dans cette gamme.

preference perso consernant le choix boudin / caisson en vent etablit : c'est tres personel mais comme toi, dans ma pratique, je passe aussi souvent en boudin pour diversifier des navs caissons dans 15-25 noeuds, plus sympa pour les pitreries sur du flat avec des virages sain sur l'oreille; si tu veux faire des longs sauts, tu prefereras le caisson par exemple ; au dela de 25 (sur mes spots), il apparait des vagues interessantes et de nouveau je prefere un (tout petit) caisson, qui reagit mieux qu'un boudin (et s'oublie plus facilement si on le souhaite) lorsque tu descends la vague dos au vent en mode surf sans traction.
regis-de-giens
regis-de-giens
Tubeless guru
Tubeless guru

Poids : 61
Messages : 2974
Date d'inscription : 08/12/2012
Age : 49
Localisation : Nice et Hyeres

Revenir en haut Aller en bas

Soul 8 ou 10 ? Empty Re: Soul 8 ou 10 ?

Message  pizzakite Jeu 21 Fév 2019 - 15:03

laurent.a a écrit:La 8 fonctionnera a 18 noeuds.

Si tu veux naviguer sereinement, la 8. Si tu aimes etre toilé, la 10, mais à 28 noeuds ca va tirer un minimum 😁

La 8 fera plutot 18-35 la 10 15-30 noeuds environ.

A 15 noeuds la 6 fonctionne deja en tt avec 60kg

bien vue Laurent!
j'ai 8,10,12 et j'aurai dit la même chose en ce qui concerne le TT, en foil ça n'est plus la même chose.
pour avoir essayé pas mal d'aile je peux affirmer que la soul est une aile majeure, pas eu mieux à ce jour dans les vents que je rencontre.
c'est pour moi le top jeux, sécu, facilité déconcertante , et je me prends la 6m en plus.
pizzakite
pizzakite
Tubeless guru
Tubeless guru

Poids : 70
Messages : 2234
Date d'inscription : 01/04/2010
Age : 65
Localisation : Limoges plage

Revenir en haut Aller en bas

Soul 8 ou 10 ? Empty Re: Soul 8 ou 10 ?

Message  tatahi Jeu 21 Fév 2019 - 16:36

Sagasy a écrit:Oui, tatahi, je ne doute pas des progrès sur ce point.
Comme je navigue pépère, c'est assez rare que mes ailes tombent à l'eau, donc ce n'est pas le plus important.
Mon critère de recherche est surtout le comportement dans les rafales, et la gestion de la plage haute, quand le vent est monté.

Very Happy

C'est du décollage solo que je parlais (départ de plage) et dont traite la vidéo .Pour les rafales, je trouve les caissons modernes bien plus agréables et sans à coups que les boudins; plus doux en fait ( j'ai deux boudins en 7 et 5 )
Comme tu pourras d'ailleurs le voir sur la vidéo, une petite aile à caisson sage, ça existe , encore plus de nos jours (private joke pig )

_________________
Wingfoil : Flysurfer MOJO 3,5/5,2 Flysurfer (à vendre ) TAO RH 5.2/ TAO 4.0 / 3.5 / 2.5 .Wingboards :  Ensis "Rock'n'roll 67 L , 77 L  . Foil Alpinefoil Hawk V2 80 cm + Ailes DW 980 et 750 Stabs 239 /188

Kitefoil Rave carbone 100 , aile avant Race M 580/Mât HM 100 Air Max Board Alpinefoil Procarbon
Flysurfer Hybrids 3,5/5,5/7.5 Sonic 4 12.0 m
Slice proto 170

Ma chérie : Modular Alpiinefoil Alu
tatahi
tatahi
Admin

Poids : 68
Messages : 19768
Date d'inscription : 09/08/2008
Age : 67
Localisation : Lac du Salagou

Revenir en haut Aller en bas

Soul 8 ou 10 ? Empty Re: Soul 8 ou 10 ?

Message  Sagasy Jeu 21 Fév 2019 - 19:50

tatahi a écrit:Comme tu pourras d'ailleurs le voir sur la vidéo, une petite aile à caisson sage, ça existe , encore plus de nos jours (private joke pig )

Laughing Laughing Laughing
[HS] La pulse était une très bonne aile, je ne regrette pas de l'avoir achetée, ceci-dit ma femme l'avait essayée une fois dans un vent un peu soutenu (environ 25 ?), et elle ne la tenait pas, alors que je pense qu'elle aurait tenu un boudin de 6/7 m ; entre 15 et 20 kt elle était en 9m. [/HS]

Concernant la gestion des rafales, je rentre juste de Dakhla où le vent était particulièrement pourri, genre on/off 10/20 nds : j'étais moins confortable avec mon aile (Pelican 13) qu'en boudins. Ceci dit je n'incrimine pas spécialement l'aile : je viens de l'acheter et je n'y suis pas habitué, le vent a forci les jours d'après et j'ai loué une 10 (puisque ma 11 m'a lâché).
Mais pour la compléter, je vais quand même prendre un autre modèle
Sagasy
Sagasy
Funambule du bridage
Funambule du bridage

Poids : 78
Messages : 90
Date d'inscription : 16/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Soul 8 ou 10 ? Empty Re: Soul 8 ou 10 ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum