Démystification des principales fausses idées sur les ailes à caissons
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Démystification des principales fausses idées sur les ailes à caissons
Très bon résumé et agréablement expliqué
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*******MULTIPILOT**********
Soul 2 8.0 m/ Soul 2 10,0/ Hybrids 3,5 et 5,5
Wing : Flysurfer MOJO 2.8/3,5/4,5/5,2 .Wingboards : Ensis "Rock'n'roll 57 et 77 L . Foil Alpinefoil Hawk V2 80 cm + Aile Cruiser 1250 (A vendre) + DW 980 et 750 Stabs 239
Kitefoil Rave carbone 100 , aile avant RLW 700 + Stab SHA 188
Slice proto 170
Hydrofoil ALPINEFOIL RAVE 100 / Aile RLW 700 + Board Alpinefoil Procarbon
Madame:TT Flow, 7 m Boost 2, 5m Stoke 2, Board FS3 Alpine et Alpinefoil Rave 80 aile avant Wave 950
tatahi- Admin
- Poids : 68
Messages : 19182
Date d'inscription : 09/08/2008
Age : 66
Localisation : Provence, Le cannet des Maures
Re: Démystification des principales fausses idées sur les ailes à caissons
Elle dit que les A/R elevés encaissent moins bien les rafales que les ratios modérés
ce qui a mon avis n'est pas démontré.
La stabilité et le dépower sont meilleurs avec un profil fin et un nombre de caissons élevé.
Je trouve que mes Sonics FR encaissent mieux les rafales que mes anciennes Matrixx
ce qui a mon avis n'est pas démontré.
La stabilité et le dépower sont meilleurs avec un profil fin et un nombre de caissons élevé.
Je trouve que mes Sonics FR encaissent mieux les rafales que mes anciennes Matrixx
joudot- Félé du caisson
- Poids : 80
Messages : 1912
Date d'inscription : 25/06/2014
Age : 70
Localisation : Epone
Re: Démystification des principales fausses idées sur les ailes à caissons
Intéressant de se poser la question. En parapente, les hauts rations (les "Guns"), ferment bien plus souvent en aérologie tourmentée et amplifient les erreurs des pilotes. C'est pour cela qu'ils ne sont pas conseillés aux débutants. Je ne voie pas pourquoi il n'en serait pas de même pour les ailes de kites.
Bazook- No pump guru
- Poids : 85
Messages : 844
Date d'inscription : 13/09/2011
Age : 44
Localisation : Loin
Re: Démystification des principales fausses idées sur les ailes à caissons
D'accord avec toi Bazook ; Les bas ratios supportent mieux les rafalaes au sens "variations tres rapides de vent"; ils y sont plus stables ; mais c'est vrai que les hauts ratios supportent mieux les vents forts (si peu perturbe's), que certains pourraientt aussi associer a des "rafales" (au sens hautes amplitudes) mais qui mettent du temps a s'etablir.
Donc en fait, je dirais que cela depends ce qu'on entend par "rafale" ; si c'est une grosse plage de variation de vent mais par longue periode (genre un changement progressif sur plus de quelques secondes) le haut ratio s'en sort avec plus de confort (car en terme de stabilite' pure a mon sens, il n'y a pas photo le bas ratio est meilleurs dans toutes les conditions) ; si cette variation est tres rapide (type turbulence, ou vent on/off, ou changement de direction, ou rafales/molles de l'ordre de la seconde), les bas ratio resteront plus stable alors que le HR pourra subir des fermetures binaires.
Ne pas oublier aussi d'integrer l'enorme impact des longueurs de lignes : si c'est long, ca supporte beaucoup moins les variations rapides (car l'aile met plus de temps a retrouver son point d'equilibre dans la nouvelle fenetre), donc il faut une periode de changement plus lente avec 25m de ligne que 15 m; or on associe souvent un haut ratio a des lignes courtes pour un soucis de coherence de vitesse/remontee au vent, donc ca peut "ameliorer " le resenti de l'impact d'un haut ratio en vent perturbe' (parce que ca reduit sa periode de variation "acceptable" et dans ce cas il devient plus confort qu'un bas ratio).
Donc en fait, je dirais que cela depends ce qu'on entend par "rafale" ; si c'est une grosse plage de variation de vent mais par longue periode (genre un changement progressif sur plus de quelques secondes) le haut ratio s'en sort avec plus de confort (car en terme de stabilite' pure a mon sens, il n'y a pas photo le bas ratio est meilleurs dans toutes les conditions) ; si cette variation est tres rapide (type turbulence, ou vent on/off, ou changement de direction, ou rafales/molles de l'ordre de la seconde), les bas ratio resteront plus stable alors que le HR pourra subir des fermetures binaires.
Ne pas oublier aussi d'integrer l'enorme impact des longueurs de lignes : si c'est long, ca supporte beaucoup moins les variations rapides (car l'aile met plus de temps a retrouver son point d'equilibre dans la nouvelle fenetre), donc il faut une periode de changement plus lente avec 25m de ligne que 15 m; or on associe souvent un haut ratio a des lignes courtes pour un soucis de coherence de vitesse/remontee au vent, donc ca peut "ameliorer " le resenti de l'impact d'un haut ratio en vent perturbe' (parce que ca reduit sa periode de variation "acceptable" et dans ce cas il devient plus confort qu'un bas ratio).
regis-de-giens- Tubeless guru
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Messages : 2932
Date d'inscription : 08/12/2012
Age : 47
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