Tubeless Kite forum
Bienvenue chez vous sur TLK
Enregistrez vous "vite fait" et profitez de toutes les options du forum pour rejoindre l'espace du kite alternatif

Virez la fenêtre si elle vous gêne et restez un visiteur bienvenu !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Tubeless Kite forum
Bienvenue chez vous sur TLK
Enregistrez vous "vite fait" et profitez de toutes les options du forum pour rejoindre l'espace du kite alternatif

Virez la fenêtre si elle vous gêne et restez un visiteur bienvenu !
Tubeless Kite forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

Démystification des principales fausses idées sur les ailes à caissons

4 participants

Aller en bas

Démystification des principales fausses idées sur les ailes à caissons Empty Démystification des principales fausses idées sur les ailes à caissons

Message  tatahi Dim 17 Fév 2019 - 20:06

Très bon résumé et agréablement expliqué


_________________
Wingfoil : Flysurfer MOJO 3,5/5,2 Flysurfer (à vendre ) TAO 5.2/ 4.0 / 3.5 / 2.5 .Wingboards :  Ensis "Rock'n'roll 67 L , 77 L  . Foil Alpinefoil Hawk V2 80 cm + Ailes DW 980 et 750 Stabs 239 /188

Kitefoil Rave carbone 100 , aile avant Race M 580/Mât HM 100 Air Max Board Alpinefoil Procarbon
Flysurfer Hybrids 3,5/5,5/7.5 Sonic 4 12.0 m
Slice proto 170

Ma chérie : Modular Alpiinefoil Alu
tatahi
tatahi
Admin

Poids : 68
Messages : 19639
Date d'inscription : 09/08/2008
Age : 67
Localisation : Provence, Le cannet des Maures

Revenir en haut Aller en bas

Démystification des principales fausses idées sur les ailes à caissons Empty Re: Démystification des principales fausses idées sur les ailes à caissons

Message  joudot Dim 17 Fév 2019 - 21:04

Elle dit que les A/R elevés encaissent moins bien les rafales que les ratios modérés
ce qui a mon avis n'est pas démontré.
La stabilité et le dépower sont meilleurs avec un profil fin et un nombre de caissons élevé.
Je trouve que mes Sonics FR encaissent mieux les rafales que mes anciennes Matrixx
joudot
joudot
Félé du caisson
Félé du caisson

Poids : 80
Messages : 1917
Date d'inscription : 25/06/2014
Age : 71
Localisation : Epone

Revenir en haut Aller en bas

Démystification des principales fausses idées sur les ailes à caissons Empty Re: Démystification des principales fausses idées sur les ailes à caissons

Message  Bazook Lun 18 Fév 2019 - 11:00

Intéressant de se poser la question. En parapente, les hauts rations (les "Guns"), ferment bien plus souvent en aérologie tourmentée et amplifient les erreurs des pilotes. C'est pour cela qu'ils ne sont pas conseillés aux débutants. Je ne voie pas pourquoi il n'en serait pas de même pour les ailes de kites.
Bazook
Bazook
No pump guru
No pump guru

Poids : 85
Messages : 844
Date d'inscription : 13/09/2011
Age : 45
Localisation : Loin

Revenir en haut Aller en bas

Démystification des principales fausses idées sur les ailes à caissons Empty Re: Démystification des principales fausses idées sur les ailes à caissons

Message  regis-de-giens Lun 18 Fév 2019 - 11:47

D'accord avec toi Bazook ; Les bas ratios supportent mieux les rafalaes au sens "variations tres rapides de vent"; ils y sont plus stables ; mais c'est vrai que les hauts ratios supportent mieux les vents forts (si peu perturbe's), que certains pourraientt aussi associer a des "rafales" (au sens hautes amplitudes) mais qui mettent du temps a s'etablir.

Donc en fait, je dirais que cela depends ce qu'on entend par "rafale" ; si c'est une grosse plage de variation de vent mais par longue periode (genre un changement progressif sur plus de quelques secondes) le haut ratio s'en sort avec plus de confort (car en terme de stabilite' pure a mon sens, il n'y a pas photo le bas ratio est meilleurs dans toutes les conditions) ; si cette variation est tres rapide (type turbulence, ou vent on/off, ou changement de direction, ou rafales/molles de l'ordre de la seconde), les bas ratio resteront plus stable alors que le HR pourra subir des fermetures binaires.

Ne pas oublier aussi d'integrer l'enorme impact des longueurs de lignes : si c'est long, ca supporte beaucoup moins les variations rapides (car l'aile met plus de temps a retrouver son point d'equilibre dans la nouvelle fenetre), donc il faut une periode de changement plus lente avec 25m de ligne que 15 m; or on associe souvent un haut ratio a des lignes courtes pour un soucis de coherence de vitesse/remontee au vent, donc ca peut "ameliorer " le resenti de l'impact d'un haut ratio en vent perturbe' (parce que ca reduit sa periode de variation "acceptable" et dans ce cas il devient plus confort qu'un bas ratio).
regis-de-giens
regis-de-giens
Tubeless guru
Tubeless guru

Poids : 61
Messages : 2971
Date d'inscription : 08/12/2012
Age : 48
Localisation : Nice et Hyeres

Revenir en haut Aller en bas

Démystification des principales fausses idées sur les ailes à caissons Empty Re: Démystification des principales fausses idées sur les ailes à caissons

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum