Quiver Foil
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Quiver Foil
Après 2 ans de foil et quelques expérimentations, recherche du quiver idéal, voila le fruit de ma réflexion, en cherchant le meilleur compromis plaisir-efficacité-emmerdements
Pour 80kg, foil freeride, vent pas forcement régulier, transitions facilitées...
3 à 7m2 : aile à boudin rigide et sage (école / wave)
7 à 11m2 : aile à boudin haut ratio (plutot lattés si on aime pas le flappement) ou aile monolatte.
9 à 12m2 : caisson à ratio modéré (autour de 5)
11 à 15m2 : caisson à ratio élevé (autour de 6 bon compromis, audela: la perte de mania et le risque de cravatte...)
Plus le vent est irrégulier plus je vais vers le boudin latté ou les caisson a profil épais et inversement.
Pour 80kg, foil freeride, vent pas forcement régulier, transitions facilitées...
3 à 7m2 : aile à boudin rigide et sage (école / wave)
7 à 11m2 : aile à boudin haut ratio (plutot lattés si on aime pas le flappement) ou aile monolatte.
9 à 12m2 : caisson à ratio modéré (autour de 5)
11 à 15m2 : caisson à ratio élevé (autour de 6 bon compromis, audela: la perte de mania et le risque de cravatte...)
Plus le vent est irrégulier plus je vais vers le boudin latté ou les caisson a profil épais et inversement.
Plouf- Allergique au latex
- Poids : 82
Messages : 717
Date d'inscription : 25/07/2011
Age : 53
Localisation : Loire
Re: Quiver Foil
Pour la plage tres basse et repondreca ta question de perte de planning :
Je pense qu un ratio modere a plus de fond de puissance. Donc surtout avec une grosse pelle (planning lent en foil ) la perf de l'aile va pas t aider a garder le planning. Au contraire car va aller plus loin en BdF la ou elle tire moins.
J aime bien donner l image que la perf correspond a un une boite de vitesse sur une voiture : puissance egale mais Petit ratio = 1er rapport de vitesse ; Haut ratio = 2 eme rapport de vitesse (plus rapide une fois lancee mais moins de "Traction" pour tout ce qui se passe a plus basse vitesse).
Je pense qu un ratio modere a plus de fond de puissance. Donc surtout avec une grosse pelle (planning lent en foil ) la perf de l'aile va pas t aider a garder le planning. Au contraire car va aller plus loin en BdF la ou elle tire moins.
J aime bien donner l image que la perf correspond a un une boite de vitesse sur une voiture : puissance egale mais Petit ratio = 1er rapport de vitesse ; Haut ratio = 2 eme rapport de vitesse (plus rapide une fois lancee mais moins de "Traction" pour tout ce qui se passe a plus basse vitesse).
regis-de-giens- Tubeless guru
- Poids : 61
Messages : 2977
Date d'inscription : 08/12/2012
Age : 49
Localisation : Nice et Hyeres
Re: Quiver Foil
Pas convaincu justement, le fait de tirer downwind te fait perdre de l'efficacité de l'effet foil / vent apparant au travers. Pour moi l'effet "fond de puissance" est plus lié au réglage de l'aile que purement au ratio. Une fois dejaugé, ce qui te tiens en l'air quand c'est limite, c'est le rendement: donc haut ratio et profil fin (mais tu réponds ici a l'autre post non? Car ds mon quiver idéal je cherche pas les utilisations "spécialisée comme l'ultralight, les vagues ou la race)
Plouf- Allergique au latex
- Poids : 82
Messages : 717
Date d'inscription : 25/07/2011
Age : 53
Localisation : Loire
Re: Quiver Foil
C est vrai que plus tu capes plus tes lignes sont tendues mais cette sur tension ne participe pas ou tres peu, a te deplacer au contraire tu charge ton foil qui va donc trainer plus.
Il ne faut effectivement pas depasser le bord travers qui detendrait trop les lignes.
Ceci dit c est vrai que latraction plus vers l avant dvun haut ratio est un gain pour le planning. A opposer a moins de fond de puissance (Je maintiens ) et un travail d aile moins efficace. Donc ilby a un ratio "Optimum" : Trop bas ca tire pas assez en avant, trop haut tu perds en fond de puissance a basse vitesse. Cet optimum est peut etre dufferent en fonction du foil et du poids (qui impacte ou se situe la plage basse) ; en ce qui me conserne, la fois ou je perdais le planning (Pulsion 15m donc vent rikiki) , je devais travailler l aile donc je dirais que il aurait fallu un ratio en tout petit peu en dessous du 5.25 de la p15.
Il ne faut effectivement pas depasser le bord travers qui detendrait trop les lignes.
Ceci dit c est vrai que latraction plus vers l avant dvun haut ratio est un gain pour le planning. A opposer a moins de fond de puissance (Je maintiens ) et un travail d aile moins efficace. Donc ilby a un ratio "Optimum" : Trop bas ca tire pas assez en avant, trop haut tu perds en fond de puissance a basse vitesse. Cet optimum est peut etre dufferent en fonction du foil et du poids (qui impacte ou se situe la plage basse) ; en ce qui me conserne, la fois ou je perdais le planning (Pulsion 15m donc vent rikiki) , je devais travailler l aile donc je dirais que il aurait fallu un ratio en tout petit peu en dessous du 5.25 de la p15.
regis-de-giens- Tubeless guru
- Poids : 61
Messages : 2977
Date d'inscription : 08/12/2012
Age : 49
Localisation : Nice et Hyeres
Re: Quiver Foil
J'ai une Sonic 2 13 donc haut ratio et bien je t'assure que réglée sur "stable" au mixer elle a un gros fond de puissance au point que ca gène les transitions foil même en light...une fois je suis partî a Monteynard en 1er, ma Navy 15 tenait a peine en l'air et j'ai tiré 2-3 bords puis ca encore faiblit...impossible de tenir le cap, le foil redescend, en travaillant l'aile tu ressort mais résultat 4km de downwind. C'est pas en reduisant le ratio de mon aile que j'aurais fait mieux mais plutôt avec une pelle avant plus grande et plus "haut rendement" (j'avais la Carver) Il faudra j'essais la Fr2 XL ou la wave XL. Sinon il y a Alpine foil qui travail sur grosse pelle.
Et pour en revenir au sujet je mettrais bien une Soul 10m au milieu de mon Quiver mais j'ai deja 2×11. Pour la 15 je reste en Navy 15 LW qui me parait un bon compromis light/perf.
Et pour en revenir au sujet je mettrais bien une Soul 10m au milieu de mon Quiver mais j'ai deja 2×11. Pour la 15 je reste en Navy 15 LW qui me parait un bon compromis light/perf.
Plouf- Allergique au latex
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Date d'inscription : 25/07/2011
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Localisation : Loire
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