Tubeless Kite forum
Bienvenue chez vous sur TLK
Enregistrez vous "vite fait" et profitez de toutes les options du forum pour rejoindre l'espace du kite alternatif

Virez la fenêtre si elle vous gêne et restez un visiteur bienvenu !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Tubeless Kite forum
Bienvenue chez vous sur TLK
Enregistrez vous "vite fait" et profitez de toutes les options du forum pour rejoindre l'espace du kite alternatif

Virez la fenêtre si elle vous gêne et restez un visiteur bienvenu !
Tubeless Kite forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Arrachage vertical sous grain ou comment brûler son joker

+4
ludo
stansxm
Koyote
willis
8 participants

Aller en bas

Arrachage vertical sous grain ou comment brûler son joker Empty Arrachage vertical sous grain ou comment brûler son joker

Message  willis Jeu 17 Aoû 2017 - 1:17

Salut,
Un petit récit du phénomène de cet aprèm.
Une dépression tropicale aborde l'Arc Antillais depuis hier soir.  Un petit 20 noeuds assez propre en résulte donc session after work en Sonic V2 11m en 21m de lignes et TT.
Ça navigue bien, la 11 dans 20 noeuds, c'est de la soie.
Puis vient un grain qui passe entre la Guadeloupe et Marie Galante. Ça prend un peu des watts, la mer prend plein de couleurs contrastées et c'est très beau. Toujours super bien même si ça vire big air, mais 100% en contrôle.
Le jeune est en 10 boudin et lignes courtes, on est trois sur tout le Spot, chacun dans son quartier pour être à l'aise sous le vent.
Puis vient un "contre grain" par l'Ouest et là.....
Un arrachage dans les règles de l'art, où le kite s'est collé au zénith et c'est parti pour de l'ascension ( merde c'était hier !).
Sous la puissance, la board est restée dans l'eau et presque mon short aussi.
Je lève la tête et me concentre vraiment sur le pilotage du kite qui subit des saccades tout en continuant à grimper. À ce moment là, je pèse 5 kilos. Je vois très très bien le relief, façon drône.
Je le ramène doucement en bord de fenêtre, mauvaise idée! Le profil se fait prendre et la fermeture est annoncée!
Je lache un peu , reborde. Le profil se remet bien, je descends enfin.
À peine le cul dans l'eau, ça repart direct pour un deuxième tour de manège. Ascension très verticale, puis profil qui commence à onduler, redescente.
Un troisième petit coup pour le fun.
Je suis prêt à larguer mais je tente un bord de fenêtre en nage tractée, le kite tient bien cette fois.
C'est monté à un bon 30 noeuds le temps du sketch.
99% du temps c'était vraiment safe et 1% du temps, c'est devenu dangereux.
Le seul gonze sur le pré a vu la scène et arrive à me poser à la boudineux mais je prends!  
Il me traite de "grand malade" mais je le remercie chaudement.
Bref, les années de bouteille en caisson ont été un très gros plus dans cette situation.
Je n'imagine même pas une rotation involontaire du corps avec tirage de main arrière.
Demain il pleut.... les Sonic ne marchent pas sous la pluie.
Rolling Eyes  pale


Dernière édition par willis le Jeu 17 Aoû 2017 - 1:28, édité 1 fois

_________________
Ensemble sabFoil à vendre
Sonic V4 15m
Sonic V2 18m      
Sonic V3 13m et 9m         
Sonic V2 6m
TT RSC Suprême Pro 135x40.5  
Tiki Wooden Stuff 235x46  / Tiki FlyWar 210x42 / Tiki Home Made 227x43
Sab Foil Free Race Kraken 103 Ailes 740 et 670 Stabs 380 et 399
Tarifa Foil Board 130
willis
willis
Tubeless guru
Tubeless guru

Poids : 102
Messages : 3286
Date d'inscription : 28/01/2011
Age : 51
Localisation : Aquitaine, Preignac City en Sauternes

Revenir en haut Aller en bas

Arrachage vertical sous grain ou comment brûler son joker Empty Re: Arrachage vertical sous grain ou comment brûler son joker

Message  Koyote Jeu 17 Aoû 2017 - 1:27

Eh bien ! Ça doit faire drole affraid .... loin de mon plus gros saut en Lotus 8 dans 27-29 knts ou arrive au sommet j'ai lá rafale qui te remet encore plus haut et la tu flippe... heureusement comme tu le dis tu à des heures de vole... vais pas trop faire le malin en Sonic 2 encore en plage haute avec mon gabarit de crevette... Evil or Very Mad

Content que cela se soit bien terminer pour toi....
Koyote
Koyote
Félé du caisson
Félé du caisson

Poids : 61
Messages : 1333
Date d'inscription : 21/03/2013
Age : 47
Localisation : Mauritius 🇲🇺

Revenir en haut Aller en bas

Arrachage vertical sous grain ou comment brûler son joker Empty Re: Arrachage vertical sous grain ou comment brûler son joker

Message  stansxm Jeu 17 Aoû 2017 - 4:36

Shocked ouaip on se prend la même.pour moi quand c est comme ça (aujourd'hui) c'est boudin + surf dans les vagues. Et même la je me suis pris un trente noeuds aussi lors du grain ben ,grave tendu...pas duré longtemps mais on est jamais rassuré. Je ne sors pas les caissons quand c'est noir et gavé de grains. Pourtant la 11 sonic dans 30 noeuds laminaires au Brésil a été ma plus folle expérience en saut mais deux mecs pour me tenir pour poser l'aile c'était super chaud. silent en tout cas ton experience ta bien aidée.jen ai trop vu se faire arracher par manque de lucidité sur la force de vent et surtout par manque de réactivité au moment critique.
Savoir kiter c'est avant tout avoir les bons réflexes et rester zen .
cheers cheers la bise.
stansxm
stansxm
No pump guru
No pump guru

Poids : 84
Messages : 774
Date d'inscription : 09/04/2011
Age : 49
Localisation : Saint Martin fwi

Revenir en haut Aller en bas

Arrachage vertical sous grain ou comment brûler son joker Empty Re: Arrachage vertical sous grain ou comment brûler son joker

Message  ludo Jeu 17 Aoû 2017 - 10:05

Exact stan, Sonic 15 dans 15/17 ou 11 dans 25 ca grimpe! Very Happy Very Happy Very Happy
Comme tu le dis bien le seul point chaud est le décollage et l'atterrissage ou effectivement faut de leste au harnais icon_ptdr
Bien tendu ton histoire en tout cas. J'imagine bien la difficulté à ne pas la faire fermer: l'aile à haut ratio n'aime pas le vent irrégulier.
ludo
ludo
Dresseur de tapis volants
Dresseur de tapis volants

Poids : 70
Messages : 258
Date d'inscription : 28/08/2016
Age : 35
Localisation : la faute sur mer

Revenir en haut Aller en bas

Arrachage vertical sous grain ou comment brûler son joker Empty Re: Arrachage vertical sous grain ou comment brûler son joker

Message  Invité Jeu 17 Aoû 2017 - 10:09

salut

tu as récupéré ton short ? Very Happy Very Happy Very Happy

@+jf
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Arrachage vertical sous grain ou comment brûler son joker Empty Re: Arrachage vertical sous grain ou comment brûler son joker

Message  laurent.a Jeu 17 Aoû 2017 - 15:33

Je pense que oui, mais il devait etre un peu marron 💩
laurent.a
laurent.a
Tubeless guru
Tubeless guru

Poids : 60
Messages : 2533
Date d'inscription : 19/08/2010
Age : 46
Localisation : Saint-Etienne

Revenir en haut Aller en bas

Arrachage vertical sous grain ou comment brûler son joker Empty Re: Arrachage vertical sous grain ou comment brûler son joker

Message  willis Jeu 17 Aoû 2017 - 18:42

laurent.a a écrit:Je pense que oui, mais il devait etre un peu marron 💩

Bizarrement, je n'ai pas flippé.
J'étais super appliqué à piloter l'aile et je ne me suis pas attardé sur ma situation délicate.
Une expérience de plus, qui servira certainement un jour.

_________________
Ensemble sabFoil à vendre
Sonic V4 15m
Sonic V2 18m      
Sonic V3 13m et 9m         
Sonic V2 6m
TT RSC Suprême Pro 135x40.5  
Tiki Wooden Stuff 235x46  / Tiki FlyWar 210x42 / Tiki Home Made 227x43
Sab Foil Free Race Kraken 103 Ailes 740 et 670 Stabs 380 et 399
Tarifa Foil Board 130
willis
willis
Tubeless guru
Tubeless guru

Poids : 102
Messages : 3286
Date d'inscription : 28/01/2011
Age : 51
Localisation : Aquitaine, Preignac City en Sauternes

Revenir en haut Aller en bas

Arrachage vertical sous grain ou comment brûler son joker Empty Re: Arrachage vertical sous grain ou comment brûler son joker

Message  regis-de-giens Ven 18 Aoû 2017 - 0:05

et si tu avais loopé l aile , comme pour perdre 10-20m en vol de pente ? ca aurait pu t aider ?
regis-de-giens
regis-de-giens
Tubeless guru
Tubeless guru

Poids : 61
Messages : 2973
Date d'inscription : 08/12/2012
Age : 48
Localisation : Nice et Hyeres

Revenir en haut Aller en bas

Arrachage vertical sous grain ou comment brûler son joker Empty Re: Arrachage vertical sous grain ou comment brûler son joker

Message  willis Ven 18 Aoû 2017 - 0:26

regis-de-giens a écrit:et si tu avais loopé l aile , comme pour perdre 10-20m en vol de pente ? ca aurait pu t aider ?

icon_ptdr
C'était très violent sur le premier tir, et une fois en haut le kite semblait obéir à une main invisible qui froisse une feuille de papier.
Pour résumer le mouvement, c'est un peu comme quand tu sors un escargot de sa coquille avant de le bouffer.
Tu vois bien que la bête est à poil, pas trop dans son élément.
C'est cette image que j'ai eue après coup.
Je sais, c'est un peu crade.... What a Face

_________________
Ensemble sabFoil à vendre
Sonic V4 15m
Sonic V2 18m      
Sonic V3 13m et 9m         
Sonic V2 6m
TT RSC Suprême Pro 135x40.5  
Tiki Wooden Stuff 235x46  / Tiki FlyWar 210x42 / Tiki Home Made 227x43
Sab Foil Free Race Kraken 103 Ailes 740 et 670 Stabs 380 et 399
Tarifa Foil Board 130
willis
willis
Tubeless guru
Tubeless guru

Poids : 102
Messages : 3286
Date d'inscription : 28/01/2011
Age : 51
Localisation : Aquitaine, Preignac City en Sauternes

Revenir en haut Aller en bas

Arrachage vertical sous grain ou comment brûler son joker Empty Re: Arrachage vertical sous grain ou comment brûler son joker

Message  regis-de-giens Ven 18 Aoû 2017 - 3:16

ok on voit bien et c est vrai qu on a jamais vu un escargot tenter le loop en sortie de coquille Shocked
regis-de-giens
regis-de-giens
Tubeless guru
Tubeless guru

Poids : 61
Messages : 2973
Date d'inscription : 08/12/2012
Age : 48
Localisation : Nice et Hyeres

Revenir en haut Aller en bas

Arrachage vertical sous grain ou comment brûler son joker Empty Re: Arrachage vertical sous grain ou comment brûler son joker

Message  tatahi Sam 19 Aoû 2017 - 20:17

T'avais pas ton woo ? icon_ptdr icon_ptdr icon_ptdr

_________________
Wingfoil : Flysurfer MOJO 3,5/5,2 Flysurfer (à vendre ) TAO 5.2/ 4.0 / 3.5 / 2.5 .Wingboards :  Ensis "Rock'n'roll 67 L , 77 L  . Foil Alpinefoil Hawk V2 80 cm + Ailes DW 980 et 750 Stabs 239 /188

Kitefoil Rave carbone 100 , aile avant Race M 580/Mât HM 100 Air Max Board Alpinefoil Procarbon
Flysurfer Hybrids 3,5/5,5/7.5 Sonic 4 12.0 m
Slice proto 170

Ma chérie : Modular Alpiinefoil Alu
tatahi
tatahi
Admin

Poids : 68
Messages : 19677
Date d'inscription : 09/08/2008
Age : 67
Localisation : Provence, Le cannet des Maures

Revenir en haut Aller en bas

Arrachage vertical sous grain ou comment brûler son joker Empty Re: Arrachage vertical sous grain ou comment brûler son joker

Message  furax Dim 20 Aoû 2017 - 14:25

Pour résumer, les grains ça craint Twisted Evil

Chapeau Willis et Stan pour votre maitrise.

Je me rappelle un conseil de Stan sur son home spot qui me montre le ciel avec trois petit nuages noir au loin et me dit "faut plier là!".
Quel génie de l' avoir écouté car 2 mn plus tard, c' est bien du 30 ou 35 nœuds qui s'est levé et à secoué St Martin.
On était alors dans des vents de queue de cyclone (voir Furax file à St Martin).

Bisous
furax
furax
Tubeless guru
Tubeless guru

Poids : 98
Messages : 2727
Date d'inscription : 27/10/2009
Age : 52
Localisation : Toulouse 31, La ville rose

Revenir en haut Aller en bas

Arrachage vertical sous grain ou comment brûler son joker Empty Re: Arrachage vertical sous grain ou comment brûler son joker

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum