Tubeless Kite forum
Bienvenue chez vous sur TLK
Enregistrez vous "vite fait" et profitez de toutes les options du forum pour rejoindre l'espace du kite alternatif

Virez la fenêtre si elle vous gêne et restez un visiteur bienvenu !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Tubeless Kite forum
Bienvenue chez vous sur TLK
Enregistrez vous "vite fait" et profitez de toutes les options du forum pour rejoindre l'espace du kite alternatif

Virez la fenêtre si elle vous gêne et restez un visiteur bienvenu !
Tubeless Kite forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Enata

+2
casualrider
flyeasy
6 participants

Aller en bas

Enata                    Empty Enata

Message  flyeasy Lun 20 Fév 2017 - 13:13

Ça bouge !

http://www.foilforum.it/forum-kite/enata-kites-chi-qualcosa-t16373.html

http://www.kitenews.fr/max-nocher-remporte-labu-dhabi-open-presente-nouvelle-marque-daile/
flyeasy
flyeasy
Félé du caisson
Félé du caisson

Poids : 78
Messages : 1934
Date d'inscription : 22/08/2009
Age : 69
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Enata                    Empty Re: Enata

Message  casualrider Lun 20 Fév 2017 - 13:20

Quand je lis qu'il s'est barré avec le designer des diablos pour monter un truc à abu dhabi et qu'il est licencié à Monaco comment dire.... La mondialisation toussa ok mais bon....
casualrider
casualrider
Félé du caisson
Félé du caisson

Poids : 80
Messages : 1193
Date d'inscription : 06/02/2012
Age : 52
Localisation : paris

http://www.casualrider.fr

Revenir en haut Aller en bas

Enata                    Empty Re: Enata

Message  tatahi Lun 20 Fév 2017 - 15:14

Ca bouge Patrick, en effet . C'est plutôt bien à mon goût . Very Happy

_________________
Wingfoil : Flysurfer MOJO 3,5/5,2 Flysurfer (à vendre ) TAO 5.2/ 4.0 / 3.5 / 2.5 .Wingboards :  Ensis "Rock'n'roll 67 L , 77 L  . Foil Alpinefoil Hawk V2 80 cm + Ailes DW 980 et 750 Stabs 239 /188

Kitefoil Rave carbone 100 , aile avant Race M 580/Mât HM 100 Air Max Board Alpinefoil Procarbon
Flysurfer Hybrids 3,5/5,5/7.5 Sonic 4 12.0 m
Slice proto 170

Ma chérie : Modular Alpiinefoil Alu
tatahi
tatahi
Admin

Poids : 68
Messages : 19677
Date d'inscription : 09/08/2008
Age : 67
Localisation : Provence, Le cannet des Maures

Revenir en haut Aller en bas

Enata                    Empty Re: Enata

Message  Invité Lun 20 Fév 2017 - 16:05

casualrider a écrit:Quand je lis qu'il s'est barré avec le designer des diablos pour monter un truc à abu dhabi et qu'il est licencié à Monaco comment dire.... La mondialisation toussa ok mais bon....

Et ouep c'est le genre de marque a la mondialisation heureuse...Après Hans Bollinger....je ne suis pas sur que ce soit le designer des Diablos...Mais bon ça fait classe de dire qu'on est partie avec la star de l'équipe d'en face. Et puis personne ne sait plus vraiment qui est a la conception de ces Diablo. A force d'aligner des noms prestigieux pour faire genre on est monté comme une équipe de F1....on commence a ne plus rien y comprendre.

Après pour la licence a Monaco, faudrait pas refaire l'histoire a l'envers, c'est grâce a la FFV qu'il est a Monaco.

A+

Nono
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Enata                    Empty Re: Enata

Message  beboun Mar 21 Fév 2017 - 13:29

Hans Bollinger était venu l'année dernière à l'Almanarre avec des protos Diablos dans son camion, pour faire des tests avec Max et Axel. Super sympa, il m'avait même dépanné du Dyneema car j'avais cassé un bridage. J'avais l'impression qu'il était à l'origine des Diablos.
Pour moi, Max il a eu 100% raison pour sa carrière de partir à Monaco. Parce que le Yacht Club de Monaco : c'est des très gros moyens ( budget, bateaux, coachs, défraiements, salaires) , et des contacts avec des grands noms de la voile, du sport et du sponsoring . Il a changé d'échelle. On peut aimer ou pas, mais on peut pas lui reprocher le manque d'ambition.
Je suis persuadé que le YCM, ça a du aider pour la prise de contact avec son sponsor Orezza (sponsor de l'AS Monaco également) et le groupe ENATA (Groupe suisse à l'origine), qui apparemment aujourd'hui siège à Abu Dahbi. Les moyens d'un groupe comme celui là doivent être sans aucune mesure à celui du kitesurf en terme de moyens et d'ingénieurie.
L'investissement dans le kite , je pense que c'est pour "l'image" que cela peut leur apporter.  Ca restera toujours 1000X moins onéreux que la coupe de l' America.
Ils ont également racheté BANGA FOILS, donc à priori , ENATA,  ils font pas les choses au rabais.
Je suis impatient de voir ce que ca va apporter au monde du kite ( de compétition apparemment) ou pas.


Dernière édition par beboun le Mar 21 Fév 2017 - 13:32, édité 1 fois (Raison : a)
beboun
beboun
Dresseur de tapis volants
Dresseur de tapis volants

Messages : 312
Date d'inscription : 09/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Enata                    Empty Re: Enata

Message  flyeasy Mar 21 Fév 2017 - 15:00

En effet je ne vois pas pourquoi on reprocherai à quelqu'un de se donner les moyens de réussir scratch
Je trouve également intéressant que l'on puisse développer au sein d'une même équipe le Foil et le Kite, tout ça me semble aller dans le bon sens, et il y aura forcément des retombées pour l'utilisateur lambda cheers
flyeasy
flyeasy
Félé du caisson
Félé du caisson

Poids : 78
Messages : 1934
Date d'inscription : 22/08/2009
Age : 69
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Enata                    Empty Re: Enata

Message  casualrider Mar 21 Fév 2017 - 16:10

Bon je vais reformuler pour que ce soit plus clair : sous quelles conditions est il parti de F ONE pour monter sa team? y a-t-il un procès en cours ou F ONE y a trouvé son compte? Dis autrement : le pays acceuillant a raqué combien pour débaucher qui?
Qui a conseillé qui? y a-t-il donc maintenant des agents dans le kite?

Ce sont quelques une des questions que je me pose pour me faire une idée du degré d'artisanat qui existe encore dans le kite ou pas et mesurer la césure entre le monde qui se professionalise et monsieur tout le monde.


Dernière édition par casualrider le Mar 21 Fév 2017 - 18:44, édité 1 fois
casualrider
casualrider
Félé du caisson
Félé du caisson

Poids : 80
Messages : 1193
Date d'inscription : 06/02/2012
Age : 52
Localisation : paris

http://www.casualrider.fr

Revenir en haut Aller en bas

Enata                    Empty Re: Enata

Message  Invité Mar 21 Fév 2017 - 16:35

Salut,



En effet il y a peut-être une pointe d'inquiétude quant a ces entreprises basées dans des pays ou l'argent est la valeur ultime, c'est possible... Avec recupération des gens, des Monégasques, des sponsors, des rachats .... ca sent quand même la world compagnie.
Et oui tout le monde ne rêve pas que le kite se transforme en sport comme le foot ou la F1.

A mon avis il ne faut pas voire de complots, y a juste des gens pas toujours sérieux qui ont rencontré des gens pas très malin, l'ensemble voulant se faire passer pour ce qu'ils ne sont pas aux yeux des autres en utilisant des grosses ficelles. Ca marche parce que ceux de dehors en profite aussi pour passer pour des cadors alors qu'en faite au global, ils sont tous toujours un peu pareil.


Après pour ce qui est du développement de nouveau produits, faudra quand même replacer un peu l'historique du foil, je pense que c'est important de savoir d'où l'on vient quand on cherche a savoir ou l'on va....

Le foil a été démocratisé par un hawaïen au fond de son garage.
Et les voiles a caisson de Race ont été développées par une bande de Russe qui se tirait la bourre sur la neige sur le plat avec une règle complètement bizarre qui voulais qu'il y ait une envergure limite quelques soit les surfaces. La classe D8 pour ceux qui connaissent.

Aujourd'hui une bonne partie des foils reconnus et utilisés par les riders lambda sont produit par des marques qui affichent ne pas vouloir s'investir dans la course a l'armement (Zeeko, Ketos).
Un bon paquet des foileux non compétiteurs ont déjà abandonnés les caissons de race pour repasser aux boudins ou aux caissons freeride....

Alors les retombés de la course a l'armement pour le commun des mortels ca me fait toujours bien marrer. On voit que la boucle est déjà bien bouclé et qu'en kitefoil comme dans les autres sport a matos les compétiteurs n'ont plus vraiment de point commun avec les pratiquants. Et qu'a part les regarder a l'entrainement, les voire partir avec leur machines de fou et leur niveau de dingue je ne vois pas trop en quoi ca me concerne et en quoi leur pratique s'apparente a la mienne...
Si c'est pour m'expliquer que mon foil ne passe pas les 35kts de vitesse de pointe ou qu'il perd 10° de cap...Qu'est ce que ca peut bien nous foutre?

Jusqu'à maintenant le kite avait échappé a cette séparation entre le "lambda" et la "compète", depuis les boards de race, c'est fini... Tant pis pour les lambdas qui devront supporter les frais des compétiteurs et de leur matos... C'est pas bien grave, ceux qui iront vers ces marques aiment avoir la voile du champion du monde.

A+

Nono
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Enata                    Empty Re: Enata

Message  flyeasy Mar 21 Fév 2017 - 18:10

Étrange vision, heureusement que cela ne reflète pas la réalité !
Pour parler d'un domaine que je connais un petit peu et que bon nombre pourront appréhender, celui de l'aéronautique. On pourrait se demander avec une vision simpliste des choses à quoi sert le développement d'un Rafale pour le commun des mortels ? Et bien tout simplement on retrouvera des applications dans la vie de tous les jours, certes plusieurs années plus tard mais dans tous les domaines comme l'automobile, la médecine et j'en passe.
Si tu as des Foils en carbone aujourd'hui, c'est bien parce-que des recherches on été faites pour un secteur de pointe comme l'aéronautique, et aujourd'hui il n'y a plus seulement du carbone sur un avion de chasse, mais sur mon vélo, et sur ton Foil cheers
Pourquoi tant de haine Suspect
flyeasy
flyeasy
Félé du caisson
Félé du caisson

Poids : 78
Messages : 1934
Date d'inscription : 22/08/2009
Age : 69
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Enata                    Empty Re: Enata

Message  regis-de-giens Mar 21 Fév 2017 - 18:47

Max Nocher est de la region ; moi aussi ; il bosse a Monaco; moi aussi ; je suis plutot motive' par les defis techniques que ma boite propose, pas trop par le cheque en fin de mois, qui est equivalent a lorsque je travaillais en France (et encore les employeurs font payer le soleil Cool ) ; je me dis que c'est peut etre pareil pour Max. Rolling Eyes

Sachant que la mauvaise organisation du kite en France et les gue-guerres de paroissent ne lui permettait pas je crois de participer aux compet internationnales dans des conditions "normales". Je ne trouve pas ,  sans connaitre les details, qu'il soit juste de lui faire un proces a priori , comme pour la principaute' de Monaco d'ailleurs. En tout cas ceux qui l'ont rencontre' ou le connaissent confirmeront que c'est un chouette gars.

Je suis comme dit SMS-kite : pas amateur d'ailes de courses pour mon utilisation, et prefere les ailes plus previsibles et polyvalentes pour mon utilisation free-foil;  mais plutot content de voir leur developpement et on vera ce que ca apportera a tout le monde (en plus des belles images deja agreables), notamment peut-etre dans le developpement de nouveau tissus legers, solides et hydrophobes, objectif communs free-ride<->compet.


Dernière édition par regis-de-giens le Mar 21 Fév 2017 - 19:03, édité 2 fois
regis-de-giens
regis-de-giens
Tubeless guru
Tubeless guru

Poids : 61
Messages : 2973
Date d'inscription : 08/12/2012
Age : 48
Localisation : Nice et Hyeres

Revenir en haut Aller en bas

Enata                    Empty Re: Enata

Message  casualrider Mar 21 Fév 2017 - 19:01

Bon alors je vais reformuler une derniere fois en mettant les points sur les i (enfin j'espere....)
Je ne veux nullement faire une attaque ad hominem sur Max Nocher, je connais l'histoire, c'est pas lui qui est directement visé par mes questions métaphysiques...
ENATA c'est détenu par qui? pourquoi ça c'est fait? les futurs formats des compètes ça va donner quoi? qui va organiser ça? Tout ça c'est le sous jacent à mes yeux de la "news" pour au final rebondir sur "que suis je en droit d'espérer..."
Mais bon faut bien admettre que pour un sport de plagiste ça n'intéresse pas grand monde mes interrogations. Smile
casualrider
casualrider
Félé du caisson
Félé du caisson

Poids : 80
Messages : 1193
Date d'inscription : 06/02/2012
Age : 52
Localisation : paris

http://www.casualrider.fr

Revenir en haut Aller en bas

Enata                    Empty Re: Enata

Message  jm33 Mar 21 Fév 2017 - 20:28

SMS-KITE: ''Un bon paquet des foileux non compétiteurs ont déjà abandonnés les caissons de race pour repasser aux boudins ou aux caissons freeride....''

Pas d'accord du tout avec ton impression car dans le Sud-Ouest les riders non pro passent peu a peu aux caissons mais surtout

personne

ne revient aux boudins sauf dans des conditions tempétueuses ou le boudin est plus agréable et plus sécurisant... Ceux qui n'ont pas franchi le pas ce n'est que pour considérations economiques ou de préjugés négatifs avant essais !

Soit dit en passant j'ai moi-même un petit niveau...

Mon sentiment c'est que le caisson a un bel avenir et que Nocher surf sur le bon créneau
jm33
jm33
Dresseur de tapis volants
Dresseur de tapis volants

Poids : 70
Messages : 203
Date d'inscription : 03/05/2013
Age : 58
Localisation : Arcachon

Revenir en haut Aller en bas

Enata                    Empty Re: Enata

Message  beboun Mer 22 Fév 2017 - 11:38

Un peu toujours les mêmes discussions autour d'un sport qui se professionnalise pour le meilleur....ou le pire.

Le haut niveau, c'est sûr ca n'a plus rien à voir avec le type qui navigue avec le matos bricolé , arrive sur le spot en tong et qui "refait" la session à l'apéro autour d'une bière (ou 2).
Aujourd'hui, il faut commencer jeune, sortir des sports études, naviguer 150j par an, faire de la prépa physique, prépa mentale, coller au gabarit idéal, s'entrainer dur, ne pas se blesser, trouver des sponsors parce que le World tour ça coute cher.....

Moi perso ça me fait pas forcement rêver. La carrière d'athlète, c'est un métier et c'est normal que des gars comme Maxime "gèrent" leur carrière , apprennent à s'entourer, à communiquer autour de leur image.
Je ne sais pas à combien s'élevait le budget alloué à Max par F-one (Peut être 50000eur/an de budget pour le Protour , à lui de se débrouiller pour garder un salaire ??), aujourd'hui avec le YCM, Orezza et ENATA j'espère pour lui que son budget a doublé.
Pour lui ENATA c'est 100% bénéfice. Pour moi, c'est une marque d'aile de race de plus (et les nouveaux anciens foils Enata-banga) ...

beboun
beboun
Dresseur de tapis volants
Dresseur de tapis volants

Messages : 312
Date d'inscription : 09/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Enata                    Empty Re: Enata

Message  Invité Mer 22 Fév 2017 - 17:09

jm33 a écrit:SMS-KITE: ''Un bon paquet des foileux non compétiteurs ont déjà abandonnés les caissons de race pour repasser aux boudins ou aux caissons freeride....''

Pas d'accord du tout avec ton impression car dans le Sud-Ouest les riders non pro passent peu a peu aux caissons mais surtout

personne



ne revient aux boudins sauf dans des conditions tempétueuses ou le boudin est plus agréable et plus sécurisant... Ceux qui n'ont pas franchi le pas ce n'est que pour considérations economiques ou de préjugés négatifs avant essais !

Soit dit en passant j'ai moi-même un petit niveau...

Mon sentiment c'est que le caisson a un bel avenir et que Nocher surf sur le bon créneau

Salut,

Ben en Rhone-Alpes c'est la grosse grosse marche arrière et dans le Sud c'est un peu pareil.
Après peut être qu'il y a des spots qui marchent mieux que d'autre pour les caissons... Perso en Kitefoil j'ai pas de niveau donc c'est grosse bâche caisson pour le thermique (14-16m²). Et comme je ne foiles pas a plus de 10kts de vent je suis 90% du temps en caisson en foil. Pour moi la limite de passage caisson/boudin est entre 10 et 15kts (sauf en char ou je reste en caisson, mais caissons ouverts)
Tout le monde nous explique que c'est top de top mais c'est carrément difficile de trouver des feedback sur les Diablo ou les R1V2...Alors bon je reste sceptique sur cette révolution.
En tout cas ce qui est sur c'est qu'un caisson reste plus difficile a appréhender qu'un boudin (même sans parler d'un caisson race) car j'ai les 2 types tout le temps (char snowkite kitesurf) depuis des années et pour moi c'est évident:
Le caisson (surtout celui "closed") demande plus de technique et il est moins "idiot proof".
Le boudin est plus lourd et plus facile.

Donc sans parler des écarts de cout entre caisson et boudin, la complexité de développement, ou la susceptibilité au réglage d'un caisson... Je ne vois pas pourquoi le caisson s'imposerait dans le kite. Il aura toujours sa place pour le light et la race, 2 types de navigations ou la perf et le poids deviennent primordiale sur le reste.

Quand ou créneaux de la race, alors la pour moi c'est la niche de la niche. Si l'on estime que le top mondial a un budget de 50 000 euro pour le tours (matos compris je pense), tu prends ce chiffre tu le divises par 500 voiles (ce qui serait inespéré en terme de vente) et ça te donne une idée du cout par voile d'un seul rider. En gros 10-15% de plus en prix de vente de voile pour payer un gars... Autant dire que si tu ne vends que 200 voile la première année t'es déjà mort...

A+

Nono
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Enata                    Empty Re: Enata

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum