peter lynn charger en buggy
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peter lynn charger en buggy
Bonjour
j'aimerai savoir si ca se fait de rouler en charger avec un buggy?
quels sont les avantages et inconvénient par rapport à une aile à poignées classiques telle une reactor ou autre vapor?
merci
j'aimerai savoir si ca se fait de rouler en charger avec un buggy?
quels sont les avantages et inconvénient par rapport à une aile à poignées classiques telle une reactor ou autre vapor?
merci
Le loup 50- Espoir du caisson
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Date d'inscription : 03/01/2017
Re: peter lynn charger en buggy
Biensûr..
J'ai déjà vu plusieurs personnes le faire et il suffit d'aller sur YouTube pour en voir.
L'avantage des PL par rapport aux poignées c'est qu'avec une aile tu couvrira la plage de vent de plusieurs ailes à poignées. Très bonne gestion des rafales. Les PL ont une bonne maniabilité, dans les petites tailles ça tourne très vite ! Je dirais aussi la longévité des ailes et la "non prise de tête" vu que c'est vraiment plug-and-play.
Je pense que l'unique désavantage (mais qui suffit pour beaucoup à se tourner vers d'autres ailes en buggy) c'est qu'une PL sera beaucoup moins perf qu'une vapor. Avec le même buggy, impossible de suivre une vapor avec une PL.
Donc c'est comme toujours, ça dépend de la pratique.
J'ai déjà vu plusieurs personnes le faire et il suffit d'aller sur YouTube pour en voir.
L'avantage des PL par rapport aux poignées c'est qu'avec une aile tu couvrira la plage de vent de plusieurs ailes à poignées. Très bonne gestion des rafales. Les PL ont une bonne maniabilité, dans les petites tailles ça tourne très vite ! Je dirais aussi la longévité des ailes et la "non prise de tête" vu que c'est vraiment plug-and-play.
Je pense que l'unique désavantage (mais qui suffit pour beaucoup à se tourner vers d'autres ailes en buggy) c'est qu'une PL sera beaucoup moins perf qu'une vapor. Avec le même buggy, impossible de suivre une vapor avec une PL.
Donc c'est comme toujours, ça dépend de la pratique.
Chromatic- Dresseur de tapis volants
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Age : 30
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Re: peter lynn charger en buggy
ok
moi je recherche principalement une aile pour faire du freeride sans chercher la vitesse juste être tranquille j'ai à coté un set d'aile à poignée pour essyer d'aller un peu plus vite mais la c'est pas ce que je veux c'est que je cherche c'est un truc simple et pratique et pas trop contraignant .
moi je recherche principalement une aile pour faire du freeride sans chercher la vitesse juste être tranquille j'ai à coté un set d'aile à poignée pour essyer d'aller un peu plus vite mais la c'est pas ce que je veux c'est que je cherche c'est un truc simple et pratique et pas trop contraignant .
Le loup 50- Espoir du caisson
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Date d'inscription : 03/01/2017
Re: peter lynn charger en buggy
Je le fais de temps à autre et c'est sans souci et très agréable en mode balade tranquille:)
Ca a tous les avantages énoncés (robustesse, simplicité, encaissement tranquille des claques, etc...)
Les 2 seuls inconvénients sont :
-> la plage basse... En dessous de 6/7kts le décollage est une gageure, et comme c'est fréquent là où je roule j'ai aussi une Peak6 (et bientôt une 9 ) ...
-> l'auto-zenith ... on a pas besoin des 2 mains pour chausser une planche dans le shore-break donc l'avantage devient un (léger) inconvénient : il faut (légérement) contrer la tendance de l'aile à monter.
Ca a tous les avantages énoncés (robustesse, simplicité, encaissement tranquille des claques, etc...)
Les 2 seuls inconvénients sont :
-> la plage basse... En dessous de 6/7kts le décollage est une gageure, et comme c'est fréquent là où je roule j'ai aussi une Peak6 (et bientôt une 9 ) ...
-> l'auto-zenith ... on a pas besoin des 2 mains pour chausser une planche dans le shore-break donc l'avantage devient un (léger) inconvénient : il faut (légérement) contrer la tendance de l'aile à monter.
Dernière édition par ribore le Mer 4 Jan 2017 - 13:29, édité 1 fois
ribore- Tubeless guru
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Re: peter lynn charger en buggy
d'accord merci ribore
c'est une bonne nouvelle que tu m'annonce
jet sinon pour la remontée au vent ca se fait bien?
c'est une bonne nouvelle que tu m'annonce
jet sinon pour la remontée au vent ca se fait bien?
Le loup 50- Espoir du caisson
- Poids : 128
Messages : 8
Date d'inscription : 03/01/2017
Re: peter lynn charger en buggy
Salut LeLoup,
Pour ma part, j'ai acheté une Charger2 (en 10m²) pour rouler en buggy et en MTB.
Le MTB n'étant pas mon fort, et n'ayant pas eu l'occasion de trop en faire, je ne peux pas répondre.
Par contre en buggy, j'ai roulé un peu avec ma charger (pas eu trop de dispo compatible avec la météo, mais c'est un autre problème ...).
Pour info, j'avais fait un petit résumé de ma première utilisation en buggy : https://www.tubelesskite.net/t6851p450-vers-l-estuaire-de-la-loire-pornichet-labaule-st-brevin-au-fil-du-temps#95577
Pour résumer :
Par contre, comme toute les PL Twinskin, la barre est (à priori) plus dure que les autres voiles BC. De mon côté je trouve pas ça gênant, j'ai eu l'impression lors de mes roulages que lorsque tu tires la barre, quand tu sens que c'est dure, c'est que tu borde suffisamment, pas besoin de forcer plus
Enfin, si jamais tu souhaites plus tard te mettre à l'eau, tu auras une voile adaptée également...
Un dernier point (très personnel), j'ai toujours trouvé les PL Twinskin magique ! (c'est peut être pour cette raison que je suis très positif sur ces voiles)
Si tu as d'autres questions sur le Charger en buggy, hésite pas
Pour ma part, j'ai acheté une Charger2 (en 10m²) pour rouler en buggy et en MTB.
Le MTB n'étant pas mon fort, et n'ayant pas eu l'occasion de trop en faire, je ne peux pas répondre.
Par contre en buggy, j'ai roulé un peu avec ma charger (pas eu trop de dispo compatible avec la météo, mais c'est un autre problème ...).
Pour info, j'avais fait un petit résumé de ma première utilisation en buggy : https://www.tubelesskite.net/t6851p450-vers-l-estuaire-de-la-loire-pornichet-labaule-st-brevin-au-fil-du-temps#95577
Pour résumer :
- Le roulage est tout à fait réalisable en Charger, je dirais même très agréable. De mon côté, je roulais auparavant en ailes à poignée. Franchement c'est incomparable en simplicité et en confort de roulage !!!
- La remontée au vent est largement satisfaisante. Sans aller jusqu'à une voile performante, tu dispose, avec ce modèle, d'une remontée digne d'une voile intermédiaire + (de type reactor je trouve)
- L'avantage du BC en buggy : Tu bordes => Tu accélère, tu choques => tu décélère
- Tu peux rouler pas mal de temps sans fatiguer... Pour mon petit niveau, un jour lors d'une session tranquille en solo sur St Brevin, j'ai fait environ 80km sans ressentir de fatigue! Chose que je n'imaginais pas avec les voiles à poignées.
- La plage de vent est vraiment "cool" : Avec la 10m², je roule, pour l'instant de 10/12knots jusqu'à 20knots sans problème. Donc avec plus de maitrise, faisable jusqu'à 25knots...
- L'autozenith est intéressant même en buggy : Pour monter dedans et te préparer, tu lâches la barre, la voile t'attend... Tu veux "papoté" avec les copains, tu lâches la barre et c'est bon ! Par contre cette caractéristique nécessite de contrer un chouilla la tendance à remonter (ça se gère très bien !)
Par contre, comme toute les PL Twinskin, la barre est (à priori) plus dure que les autres voiles BC. De mon côté je trouve pas ça gênant, j'ai eu l'impression lors de mes roulages que lorsque tu tires la barre, quand tu sens que c'est dure, c'est que tu borde suffisamment, pas besoin de forcer plus
Enfin, si jamais tu souhaites plus tard te mettre à l'eau, tu auras une voile adaptée également...
Un dernier point (très personnel), j'ai toujours trouvé les PL Twinskin magique ! (c'est peut être pour cette raison que je suis très positif sur ces voiles)
Si tu as d'autres questions sur le Charger en buggy, hésite pas
gregoire- Poëte de la suspente
- Poids : 80
Messages : 38
Date d'inscription : 05/07/2013
Age : 38
Localisation : Herbignac
Re: peter lynn charger en buggy
Je rejoins tous les avis, la charger est utilisable en buggy et fortement agréable (plage de vent, quiver restreint, plus à la cool sauf si tu 'charges', ...), idem pour toutes les autres PL.
Je roulais en charger, venom et F-Arc.
Après comparé aux vapor, ça depend aussi bcp du pilote! avec mes venom j'étais parfois devant des Vapor ou autres ailes dite perf
Je roulais en charger, venom et F-Arc.
Après comparé aux vapor, ça depend aussi bcp du pilote! avec mes venom j'étais parfois devant des Vapor ou autres ailes dite perf
lolo- Dresseur de tapis volants
- Poids : 68
Messages : 229
Date d'inscription : 21/07/2011
Age : 44
Localisation : Côte d'Opale (Wissant, Sangatte)
Re: peter lynn charger en buggy
okok
je viens de voir une 8 à vendre d’après vous quelle est la plage de vent?
je viens de voir une 8 à vendre d’après vous quelle est la plage de vent?
Le loup 50- Espoir du caisson
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Messages : 8
Date d'inscription : 03/01/2017
Re: peter lynn charger en buggy
Comme d'habitude, ça dépend de ton poids et de ton char...
Tu devrais rouloter à partir de 12/15 knots, jusqu'à 25knots...
En comparaison avec ma 10m2, 85kg de bonhomme et 25 kg du char, à partir de 10/12 knots !
Tu devrais rouloter à partir de 12/15 knots, jusqu'à 25knots...
En comparaison avec ma 10m2, 85kg de bonhomme et 25 kg du char, à partir de 10/12 knots !
gregoire- Poëte de la suspente
- Poids : 80
Messages : 38
Date d'inscription : 05/07/2013
Age : 38
Localisation : Herbignac
Re: peter lynn charger en buggy
En buggy je pense qu'en dessous de 15/18kts je m'ennuierai en mode papy tranquille pépère ... mais je serai rentré bien avant qu'elle soit vraiment en plage hauteLe loup 50 a écrit:okok
je viens de voir une 8 à vendre d’après vous quelle est la plage de vent?
Avec ma Charger 12, je roulottais tranquillement de 8 à 15kts moyen avec beaucoup de marge en haut (les fois où il y a eu plus j'étais à l'eau)
Les PL sont très archées, donc à surface "à plat" identiques elles ont une surface projetée efficace bien plus faible qu'une aile classique (choisir 1 taille - voire 2 - au-dessus de ce qu'on prendrait avec une aile plus classiquement plate).
ribore- Tubeless guru
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Age : 70
Localisation : 94120, 44500
Re: peter lynn charger en buggy
en gros je fait 85 + 60kg de char donc il faut de la puissancegregoire a écrit:Comme d'habitude, ça dépend de ton poids et de ton char...
Tu devrais rouloter à partir de 12/15 knots, jusqu'à 25knots...
En comparaison avec ma 10m2, 85kg de bonhomme et 25 kg du char, à partir de 10/12 knots !
Le loup 50- Espoir du caisson
- Poids : 128
Messages : 8
Date d'inscription : 03/01/2017
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