Paternité et sagesse
+3
ribore
kiteman atlantique
flydutchman
7 participants
Page 1 sur 1
Paternité et sagesse
Salut à tous,
Comme le précise le titre, oui, je vais être papa! Et ce prochainement voire très prochainement (Mai normalement).
Alors j'ai envie d'optimiser un peu le quiver avant de passer mon temps à changer des couches et à biberonner
A l'époque, et sur les conseils de certains, j'avais opter pour une 10 charger que je revends finalement faute d'utilisation. En même temps je n'ai pas trop tâter de la flotte, je reste un terrestre convaincu le MTB, j'aime
Donc pour faire simple j'ai ma 12 et ma 8, et je chercherai une petite aile pour compléter le tout.
Deux choix se bousculent dans ma tête :
- Opter pour une autre 8 plus fun et plus perf que mon access, quitte à oublier le ride au delà des 18 noeuds (je rappelle que je fais 55 Kg tout mouillé sur la balance) ou alors rider en 4 à ce moment là.
- Opter pour une 6 un peu perf, qui me permettrait de sortir tranquillou entre 17 et 20 noeuds et qui me permettrait d'être vraiment bien dans les 15 - 17 noeuds pour rouler tranquille (je pense qu'avec mes 55 Kg c'est jouable)
Je parle d'une 6 car mon collègue de roulage Christian s'est fait de nombreuses sessions avec sa smart 6,5 pendant que je galérai avec ma 8... alors qu'il doit bien faire 25 Kg de plus que moi (pas taper Christian )
En gros le freestyle à tout va m'est un peu passé, donc je pense plutôt à m'équiper de manière à pouvoir rouler tranquillou en toute circonstance et ce, dans des vents raisonnables bien entendu.
Vos conseils sont les bienvenus
PS : comme dit dans la section vente, j'apprécie plutôt le pilotage des ailes "plates"
Comme le précise le titre, oui, je vais être papa! Et ce prochainement voire très prochainement (Mai normalement).
Alors j'ai envie d'optimiser un peu le quiver avant de passer mon temps à changer des couches et à biberonner
A l'époque, et sur les conseils de certains, j'avais opter pour une 10 charger que je revends finalement faute d'utilisation. En même temps je n'ai pas trop tâter de la flotte, je reste un terrestre convaincu le MTB, j'aime
Donc pour faire simple j'ai ma 12 et ma 8, et je chercherai une petite aile pour compléter le tout.
Deux choix se bousculent dans ma tête :
- Opter pour une autre 8 plus fun et plus perf que mon access, quitte à oublier le ride au delà des 18 noeuds (je rappelle que je fais 55 Kg tout mouillé sur la balance) ou alors rider en 4 à ce moment là.
- Opter pour une 6 un peu perf, qui me permettrait de sortir tranquillou entre 17 et 20 noeuds et qui me permettrait d'être vraiment bien dans les 15 - 17 noeuds pour rouler tranquille (je pense qu'avec mes 55 Kg c'est jouable)
Je parle d'une 6 car mon collègue de roulage Christian s'est fait de nombreuses sessions avec sa smart 6,5 pendant que je galérai avec ma 8... alors qu'il doit bien faire 25 Kg de plus que moi (pas taper Christian )
En gros le freestyle à tout va m'est un peu passé, donc je pense plutôt à m'équiper de manière à pouvoir rouler tranquillou en toute circonstance et ce, dans des vents raisonnables bien entendu.
Vos conseils sont les bienvenus
PS : comme dit dans la section vente, j'apprécie plutôt le pilotage des ailes "plates"
flydutchman- Dresseur de tapis volants
- Poids : 58
Messages : 455
Date d'inscription : 14/02/2013
Age : 38
Localisation : La Salie, Bordeaux, Nantes
Re: Paternité et sagesse
Perso pour du terrestre tranquillou en MTB avec 55 kg ce serait Peak 6 ou 4.
Tu tiens ta 12 jusqu'à combien de noeuds?
Tu tiens ta 12 jusqu'à combien de noeuds?
kiteman atlantique- Tubeless guru
- Poids : 85
Messages : 4391
Date d'inscription : 07/03/2011
Age : 59
Localisation : Pornichet
Re: Paternité et sagesse
Pour ta progéniture je ne peux que te féliciter
Pour les kg de Christian, on sait tous qu'il est dans le coin en ce moment et on a donc compris que tu minorais (très) fortement son poids pour éviter les représailles (mais de là à presque diviser par 2 l'écart de poids ... je ne pensais pas qu'il t'impressionnerait autant ...)
Sinon une petite Neo 6, voire une P4 6m, te changerait de la placidité de ton Access ...
Mais si tu veux un quiver réduit pour rouler tranquille par tous temps, une Peak 6 + 1 Viron et tu es paré de 5 à 25 kts (et au-delà ...
Pour les kg de Christian, on sait tous qu'il est dans le coin en ce moment et on a donc compris que tu minorais (très) fortement son poids pour éviter les représailles (mais de là à presque diviser par 2 l'écart de poids ... je ne pensais pas qu'il t'impressionnerait autant ...)
Sinon une petite Neo 6, voire une P4 6m, te changerait de la placidité de ton Access ...
Mais si tu veux un quiver réduit pour rouler tranquille par tous temps, une Peak 6 + 1 Viron et tu es paré de 5 à 25 kts (et au-delà ...
ribore- Tubeless guru
- Poids : 72
Messages : 4547
Date d'inscription : 13/04/2011
Age : 70
Localisation : 94120, 44500
Re: Paternité et sagesse
Bravo pour cet heureux événement à venir ! Tu risques juste de connaître bientôt le vieil adage : "enfants en bas âge, kites au garage !".
Dans les options ailes d'occasion, tu as aussi la Flysurfer Unity 6 qui est en gros une Viron6+ : plus de punch, plus de remontée au vent, plus de lift, autant de stabilité, mais un tout petit peu moins de "full-depower" (il faut dire qu'une Viron choquée à la puissance d'un drapeau qui flotte au vent...).
C'est une aile que j'aime beaucoup mais qui pourrait bientôt être dans la rubrique des petites annonces .
Sinon une Peak2 4m fera le même job mais il faut oublier l'eau.
A+
Dans les options ailes d'occasion, tu as aussi la Flysurfer Unity 6 qui est en gros une Viron6+ : plus de punch, plus de remontée au vent, plus de lift, autant de stabilité, mais un tout petit peu moins de "full-depower" (il faut dire qu'une Viron choquée à la puissance d'un drapeau qui flotte au vent...).
C'est une aile que j'aime beaucoup mais qui pourrait bientôt être dans la rubrique des petites annonces .
Sinon une Peak2 4m fera le même job mais il faut oublier l'eau.
A+
mathieudelyon- Allergique au latex
- Poids : 63
Messages : 522
Date d'inscription : 23/04/2013
Age : 48
Localisation : Lyon
Re: Paternité et sagesse
Alors dans l'ordre :
@Kiteman : La 12, à partir de 14 Noeuds, je suis pas trop à mon aise (sur terre)
@Ribore : "Changer de la placidité de ton access" voilà un concept qui me dit bien!!!
@mathieu : Unity 6, pourquoi pas!
En tous les cas je vois que vous ne m'encouragez pas à changer ma 8 pour une plus perf donc ça me rassure dans mon choix.
La peak : faudrait que je l'essaye à l'occasion, pour voir si le feeling des monopeaux me convient. Après c'est vrai qu'en plage basse, c'est imbattable, par contre en plage haute, je suis curieux de voir comment ça se comporte.
En gros dans l'idée faudrait une 6 qui marche à 14 Noeuds, même si ça couvre un peu la plage de ma 8, c'est pas grave.
@Kiteman : La 12, à partir de 14 Noeuds, je suis pas trop à mon aise (sur terre)
@Ribore : "Changer de la placidité de ton access" voilà un concept qui me dit bien!!!
@mathieu : Unity 6, pourquoi pas!
En tous les cas je vois que vous ne m'encouragez pas à changer ma 8 pour une plus perf donc ça me rassure dans mon choix.
La peak : faudrait que je l'essaye à l'occasion, pour voir si le feeling des monopeaux me convient. Après c'est vrai qu'en plage basse, c'est imbattable, par contre en plage haute, je suis curieux de voir comment ça se comporte.
En gros dans l'idée faudrait une 6 qui marche à 14 Noeuds, même si ça couvre un peu la plage de ma 8, c'est pas grave.
flydutchman- Dresseur de tapis volants
- Poids : 58
Messages : 455
Date d'inscription : 14/02/2013
Age : 38
Localisation : La Salie, Bordeaux, Nantes
Re: Paternité et sagesse
Félicitations pour l'agrandissement de ta famille!
Pour l'aile, j'ai testé une Néo 6m² et je t'avoue que même dans 30 noeuds je n'ai jamais eu peur, alors que je n'ai pas l'habitude de rider dans ces vents.
Bon je fais bien 10kg de plus que toi , mais tu pourras t'amuser dans du 20 noeuds sans soucis.
Bon choix et à bientôt
Pour l'aile, j'ai testé une Néo 6m² et je t'avoue que même dans 30 noeuds je n'ai jamais eu peur, alors que je n'ai pas l'habitude de rider dans ces vents.
Bon je fais bien 10kg de plus que toi , mais tu pourras t'amuser dans du 20 noeuds sans soucis.
Bon choix et à bientôt
PhilB- Félé du caisson
- Poids : 93
Messages : 1060
Date d'inscription : 22/01/2011
Age : 56
Localisation : Landes
Re: Paternité et sagesse
J'ai pas non plus accroché avec les ailes en arche PL, mais à cause de leur plage basse pas assez light pour mes spots.
En terrestre le poids importe finalement assez peu sur la plage basse (qui est excellente en Dirtsurfer, même pour un lourd), sauf bien sûr en pente (snowkite), ou sur sol peu roulant où je dois toiler davantage.
Je te ferai rouler à St Brevin avec un sac à dos rempli de 30 kg de sable , tu verras, passer de 55 à 85 kg ça ne change presque rien.
Bon, sur l'eau, et en pente, c'est une autre histoire...
En MTB je passe vers 14 nds de la Speed 12 à la Smart 6 sans problème de trou entre les deux tailles, encore vérifié cette semaine.
Quand on ne fait pas de freestyle, la S12 est bien en terrestre de 6-14 nds environ, au delà c'est fait pour sauter.
Je pars avec sur l'eau vers 12 nds avec une Door : 12-20 nds en mode kitesurf tranquille.
A 15 nds ma Pulse 8 permet déjà de naviguer.
Ma Smart 6 a remplacé avantageusement mon ex Access 6, elle est plus nerveuse, vive et rapide, donc plage basse encore meilleure, très sécurisante et agréable à piloter. Un vrai jouet.
C'est mon aile favorite en MTB et Dirt dès qu'il y a une quinzaine de nœuds.
Mais j'ai toujours adoré les Access, j'ai changé uniquement parce que je suis tombé sur Smart 6 en occase à ne pas louper.
Garde ton A.8, c'est ta PL.10 qui fait doublon.
Je te ferai essayer mes Smart et Pulse (sûrement proche de l'Unity) pour que tu puisse comparer tout ça.
Il ne faut pas négliger non plus l'option Dirtsurfer (environ 150€) pour élargir sa plage de vent .
flydutchman a écrit:Je parle d'une 6 car mon collègue de roulage Christian s'est fait de nombreuses sessions avec sa smart 6,5 pendant que je galérai avec ma 8... alors qu'il doit bien faire 25 Kg de plus que moi (pas taper Christian )
En terrestre le poids importe finalement assez peu sur la plage basse (qui est excellente en Dirtsurfer, même pour un lourd), sauf bien sûr en pente (snowkite), ou sur sol peu roulant où je dois toiler davantage.
Je te ferai rouler à St Brevin avec un sac à dos rempli de 30 kg de sable , tu verras, passer de 55 à 85 kg ça ne change presque rien.
Bon, sur l'eau, et en pente, c'est une autre histoire...
En MTB je passe vers 14 nds de la Speed 12 à la Smart 6 sans problème de trou entre les deux tailles, encore vérifié cette semaine.
Quand on ne fait pas de freestyle, la S12 est bien en terrestre de 6-14 nds environ, au delà c'est fait pour sauter.
Je pars avec sur l'eau vers 12 nds avec une Door : 12-20 nds en mode kitesurf tranquille.
A 15 nds ma Pulse 8 permet déjà de naviguer.
Ma Smart 6 a remplacé avantageusement mon ex Access 6, elle est plus nerveuse, vive et rapide, donc plage basse encore meilleure, très sécurisante et agréable à piloter. Un vrai jouet.
C'est mon aile favorite en MTB et Dirt dès qu'il y a une quinzaine de nœuds.
Mais j'ai toujours adoré les Access, j'ai changé uniquement parce que je suis tombé sur Smart 6 en occase à ne pas louper.
Garde ton A.8, c'est ta PL.10 qui fait doublon.
Je te ferai essayer mes Smart et Pulse (sûrement proche de l'Unity) pour que tu puisse comparer tout ça.
Il ne faut pas négliger non plus l'option Dirtsurfer (environ 150€) pour élargir sa plage de vent .
_________________
Christian
- Ailes : Concept'Air Smart² 6.5 et 10. Flysurfer Speed3 12; Pulse² 8 et 10; Peak3 4m, 6m et 9m, Peak4 6m, Peak4 11m. Aeros Navy 16m.
- Planches : Nobile XTR 140x46, Spleene Monster Door 164x50. Foil Sroka. Directionnelle Airush Sector 60.
- Wings : Gong Droid 5, Neutra 3.
- Skis de rando : Wölk Snowwolf + Diamir. Dynafit Seven Summits + Dynafit LowTech.
- Mountainboards : MBS 8" et 9", Dirtsurfer, Buggy, Trailskate, Longboard, VTT.
Re: Paternité et sagesse
Une speed en 6...
laurent.a- Tubeless guru
- Poids : 60
Messages : 2580
Date d'inscription : 19/08/2010
Age : 46
Localisation : Saint-Etienne
Re: Paternité et sagesse
laurent.a a écrit:Une speed en 6...
Hors budget et rare en occas même si j'ai bien vu celle de Tatahi (1 000 euros pour une 6, à ce tarif, je change ma 12 )
Après je dis pas non, mais la speed reste très technique et puissante, ce n'est pas forcément ce que je recherche
flydutchman- Dresseur de tapis volants
- Poids : 58
Messages : 455
Date d'inscription : 14/02/2013
Age : 38
Localisation : La Salie, Bordeaux, Nantes
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum