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modification plage de vent lotus 10m

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Message  lespagney Mar 5 Avr 2016 - 13:07

je crois que fs a modifié la plage basse de la lotus 10m ; elle était de 9nds? aujourd'hui elle est de 11nds; comme la sonic9m et la speed5 9m???
vous êtes d'accord?
On a eu sonic9m et lotus10 cet été on est plusieurs poids léger à trouver que l'on part plus tôt en lotus 10m qu'en sonic.


Dernière édition par lespagney le Mar 5 Avr 2016 - 13:28, édité 1 fois
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Message  tatahi Mar 5 Avr 2016 - 13:19

Je trouve que la Sonic 9 part super tôt quand même, j'ai pas fait de comparatif "back to back " le même jour, donc je ne suis sûr de rien mais quand même, un sentiment ... Very Happy

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Message  lespagney Mar 5 Avr 2016 - 13:30

ma fille n'allait pas avec la sonic, elle a pris tout de suite la lotus 10m: impeccable.
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Message  tatahi Mar 5 Avr 2016 - 14:33

En plage basse, la Lotus est plus Park and ride, la Sonic demande un peu de relance , habitude de rider avec l'une et avec l'autre ? La Sonic en rôdage bloque plus en backstall que la Lotus ... Je sais pas moi, histoire de connaître tous les tenants et aboutissants avant de poser un axiome définitif . Very Happy

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Message  regis-de-giens Mar 5 Avr 2016 - 14:54

Ca depends de ce que l'on appelle "plage basse", mais d'un point de vue theorique/design:

-Si on parle de capacite' a naviguer dans le moins de vent possible, il est logique que la lotus 10m aie une meilleure traction en plage basse pour un support "lent" type TT , car 1m2 de plus et une aile plus plate donc proportionellement plus de surface effective, celle qui "tracte" (aile calle'e). Et pour un support lent, une aile qui irait trop vite en bord de fenetre (sonic) perd sa puisance si on ne va pas assez vite => plouf plouf.

- En revanche si on cherche laquelle donne le plus de vitesse avec un faible vent (sans etre l'extreme plage basse) :cas d'une bonne directionelle avec un pilote agueri, ou foil, et bien la plus faible trainee de la sonic lui donnera un axe de traction plus en avant donc plus efficace pour aller vite et remonter au vent. Mais il faut avoir atteint une vitesse minimum (la ou la Lotus deviendrait plus physique avec une traction trop profond dans la fenetre) ; mais pour la phase transitoire de "demarrage" la Lotus devrait donc l'emporter ou etre plus "Park and Ride" effectivement.

Donc je resumerais ainsi d'un point de vue design:
- plage hyper basse ou plage basse et TT: lotus (coherent avec le ressenti de Lespagney : poids leger + TT)
- plage basse "normale" avec un bon pilote et un tres bon support type foil ou planche de race: la sonic doit pouvoir conduire a une meilleure vitesse / cap (coherent avec le ressenti de Tatahi : bon niveau + gout de la vitesse + un bon support = utilisation de l'aile avec un peu plus de vent (la notion de plage basse est toute relative  Rolling Eyes )
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Message  arth Mar 5 Avr 2016 - 16:40

Hello,

La surface projetée de la Lotus 10 est tout de même 20% plus grande que celle de la Sonic 9, alors il ne semble pas si aberrant d'avoir une plage basse "park and ride" un peu meilleure chez la première.
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Message  flyeasy Mar 5 Avr 2016 - 16:57

Ha, Arthur ! touti va bene ?

C'est vrai ce que tu dis Arth, mais ce n'est qu'une donnee parmis de nombreuses autres, et sans vouloir envenimer ce debat, j' ai perso fait ce constat avec la Lotus 18 et la Sonic 15 qui pour moi ont la meme plage basse
la difference se fera sans doute dans la dexterite du pilote
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Message  tatahi Mar 5 Avr 2016 - 17:23

On pourrait parler longtemps de théorie, mais franchement pour avoir éssayé les deux je dirais kif kif avec un peu d'habitude des Sonics et un bon pilotage . Maintenant chgacun son ressenti .J'ajouterais qu'en plage basse, la Lotus est évidemment bien moins technique .

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Message  pizzakite Mar 5 Avr 2016 - 17:27

regis-de-giens a écrit:Ca depends de ce que l'on appelle "plage basse", mais d'un point de vue theorique/design:

-Si on parle de capacite' a naviguer dans le moins de vent possible, il est logique que la lotus 10m aie une meilleure traction en plage basse pour un support "lent" type TT , car 1m2 de plus et une aile plus plate donc proportionellement plus de surface effective, celle qui "tracte" (aile calle'e). Et pour un support lent, une aile qui irait trop vite en bord de fenetre (sonic) perd sa puisance si on ne va pas assez vite => plouf plouf.

- En revanche si on cherche laquelle donne le plus de vitesse avec un faible vent (sans etre l'extreme plage basse) :cas d'une bonne directionelle avec un pilote agueri, ou foil, et bien la plus faible trainee de la sonic lui donnera un axe de traction plus en avant donc plus efficace pour aller vite et remonter au vent. Mais il faut avoir atteint une vitesse minimum (la ou la Lotus deviendrait plus physique avec une traction trop profond dans la fenetre) ; mais pour la phase transitoire de "demarrage" la Lotus devrait donc l'emporter ou etre plus "Park and Ride" effectivement.

Donc je resumerais ainsi d'un point de vue design:
- plage hyper basse ou plage basse et TT: lotus (coherent avec le ressenti de Lespagney : poids leger + TT)
- plage basse "normale" avec un bon pilote et un tres bon support type foil ou planche de race: la sonic doit pouvoir conduire a une meilleure vitesse / cap (coherent avec le ressenti de Tatahi : bon niveau + gout de la vitesse + un bon support = utilisation de l'aile avec un peu plus de vent (la notion de plage basse est toute relative  Rolling Eyes )

je suis tout à fait d'accord avec toi Régis icon_+1
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Message  tatahi Mar 5 Avr 2016 - 18:11

Un détail quand même, l'accélération rapide de la Sonic au démarrage (haut ratio ) si on la bride pas aux freins, et son lift important qui va générer beaucoup de traction pour sa surface .Il ne faut pas non plus la laisser mourir en bord de fenêtre opposé et savoir la relancer très vite, ensuite une fois son élan pris, elle tracte énormément, les Lotus sont un peu plus pataudes au démarrage en plage basse .

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Message  regis-de-giens Mar 5 Avr 2016 - 18:45

Effectivement tu as raison la grande finesse la fera traverser la fenetre plus vite donc traction plus forte .... mais a contrario plus courte dans le temps ... (a longueur de lignes egales). Il faudrait faire un calcul d'energie, mais je ne serais pas surpris que tu recuperes a peu pres la meme energie au final, donc a peu pres la meme vitesse en fin de traversee.

Si ca suffit pour atteindre la "vitesse seuil" a partir de laquelle la sonic sera plus efficace, c'est tout gagne'. Donc un support rapide necessaire + un rider leger (pour d'une part faciliter le degaugeage a basse vitesse mais aussi accelerer plus vite dans la traversee de fenetre) + eventuellement des rallonges pour augmenter le temps de traction (et donc l'energie) de la premiere traversee de fenetre.

Il y a aussi un autre facteur qui aiderait la sonic: si elle est plus maniable, elle gardera mieux sa vitesse dans le balancement de l'aile au waterstart et elle pourra demarrer sa traversee de fenetre en ligne droite plus tot dans la fenetre arriere (loop ou non) et donc augmenter un peu le temps de traction. Difficile a dire dans quel cas ca comblerait le manque de surface projetee. En tout cas c'est ce probleme de manque de mania que j'ai rencontre' en s2 15m dans environ 6 noeuds la semaine derniere et qui justifiait bien mes 30 m de lignes. Et c'est aussi ce qui m'a decider a acheter la concept'air plus maniable mais pas plus lourde).

Une aile plus lourdre peut aussi aider a cette phase transitoire, mais gare a la molle au zenith ou a un redecollage ou a un besoin de relance en fin de waterstart car la il faudra la faire remonter ... et ca peut tout casser.
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