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Présentation de Kiternico. Choix d'aile à caissons pour le foil.

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Présentation de Kiternico. Choix d'aile à caissons pour le foil. Empty Présentation de Kiternico. Choix d'aile à caissons pour le foil.

Message  Kiternico Sam 26 Sep 2015 - 20:45

Salut à tous.
La quarantaine, des enfants qui se mettent aussi au kitesurf, je pratique le kitesurf depuis quelques années après avoir pratiqué assez longtemps le windsurf.
D'abord le twintip, puis le surf sans volume et maintenant le foil.
Je pratique les 3 supports suivant les conditions de vagues, de flat, de puissance de vent, etc,  avec autant de plaisirs pour les 3.
J'apprécie particulièrement le vent léger en foil. Le foil m'a ouvert de nouvelles sessions inkitables jusque là.

Cependant, ma plus grande aile, une 12 à boudins avec rallonges, est le facteur limitant.

Je lorgne sur les ailes à caisson pour leur faculté à mieux voler, notamment dans les vents asthmatiques sous les 10 nds. Mon aile tombe à 8 nœuds si elle n'est pas en mouvement.
En vous lisant, je constate que les ailes à caisson sont bourrées de qualités. Seulement en Finistère sud, très peu de personnes en ont. Difficile de tester donc.
Est ce qu'une speed3 12 deluxe vole bien sous 10 nds et me tracterait elle suffisament en foil et mon poids d'environ 75kg ? J'ai éventuellement un plan.
Ou vaut il mieux passé directement à la speed4 12 lotus, un peu plus légère ?
Ou une 15 ? une 18?
Si j'ai bien compris une speed 21, dont les qualités en petit temps sont unanimement reconnues, tracterait trop en foil dès que les 10 nds seraient dépassés.
Une peter lynn, pour son autozénith , une matrixx, ... Je ne suis fermé à rien.

Bref si vous pouviez m'aiguiller un peu pour me permettre de faire le premier pas dans le monde du caisson  Very Happy ,pour ma pratique foil petit temps notamment.
D'avance merci.
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Message  nono13790 Sam 26 Sep 2015 - 21:05

tous d'abord salut Kiternico et bienvenu sur TLK je ne pratique pas le foil mes des spécialiste vont eu répondre sens tarder Very Happy
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Message  pli Sam 26 Sep 2015 - 23:13

Bienvenue à toi, cheers

Tu trouveras surement les réponses sur le foil/caisson ici auprès des experts.

Bon ride

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Message  Kiternico Sam 26 Sep 2015 - 23:25

En parcourant le forum, j'avais bien compris que les "boudineux", un brin péjoratif mais drôle, étaient des gens qui n'utilisent pas d'aile à caissons, mais je pensais que les "dresseurs de tapis volant" étaient des utilisateurs de foils. Quelqu'un qui posterait un nombre incroyable de message devient automatiquement "félé du caisson" même s'il reste boudineux ?
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Message  Christian Sam 26 Sep 2015 - 23:41

Bonjour
Pas besoin d'une 21 m² en foil, les grosses couettes sont utilisées pour kiter en TT ou en surf dans peu d'air, mais en foil tu te feras vite embarquer.
La vitesse du foil crée beaucoup de vent apparent.

En foil tu prends une taille d'aile en dessous de ce que tu prendrais d'habitude (Sonic 11, Speed 12, par exemple...).

La qualité du vent sur ton spot, et le choix du type de ride (compétition à fond / freeride sans galères) déterminent le reste.

Ca va du caisson stable bien redécollable (bon pour le vent pourri, ou pour débuter ), à la lame de course pointue à piloter et qui ne pardonne pas trop mais qui va super vite.

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Message  regis-de-giens Dim 27 Sep 2015 - 0:08

Salut kiternico, bienvenu.
Tu connais mon loint de vue, on en a pas mal parlé ensemble (speed 12 ou 15, s4 si budget , sinon s3 ou matrixx). Attention, les peter lynn n'ont pas les meilleurs qualités en light.

Aujourdhui quelques petits bords dans 5-6 noeuds en speed2 15m, avant que ca tombe a 4-5. (Et plouf ...) . Mais s2 pas recommendé pour debuter et plage haute tres tres limitee.

Autre option si tu ne veux pas etre dérouté (depends de ton niveau de foil) : les strutless volent et redecollent bien mieux que les boudins classiques dans le tres light, peu chers et tres utilisees par les foileurs du 06.
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Message  pizzakite Dim 27 Sep 2015 - 0:13

Bienvenue à toi!!! cheers
c'est quoi ton foil?
si tu n'as jamais utilisé de caisson prends une vieille speed 3 12m'pour te faire laz main plutôt que de niker une belle lotus Sad ) elle te tractera sans problème sous 10nds
Maintenant cet aprem j'étais au lac avec un ami qui kite en tt et surf depuis longtemps avec un excellent niveau dans les vagues des huttes (Oléron) ( niveau bien supérieur au mien dans les vagues) je lui avais prêté ma 10 lotus il n'en faisait pas grand chose je passais à côté de lui en 8 lotus alors qu'il barbotait, même poids, même foil même pelle avant easy kétos
il n'avait pas l'habitude de ne rien sentir dans la barre il surbordait tout le temps.
tout ça pour te dire qu'un caisson il faut être fin en pilotage pour ne pas étouffer sons aile.
Donc le niveau Suspect un caisson demande de la finesse les "bourrins" ont beaucoup de mal.
Voilà c'est dit!
Ce n'est pas du tout une pierre dans ton jardin,
bienvenue dans le monde de la finesse Wink
j'entends trop souvent "putain icon_grrrr24 icon_grrrr24 ça ne marche pas ces ailes ça n'a pas de jus"
Non non! tu ne sais pas la faire fonctionner c'est tout lol!
Allez ici ce ne sont que des passionnés icon_tlk
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Message  Kiternico Dim 27 Sep 2015 - 0:37

Merci pour ces 1eres infos.

J'ai déjà eu en main une speed4 21 sur quelques bords en surf sans volume, super agréable, puissante, facile et douce à la fois mais effectivement débordant de puissance pour un foil dès que le vent frémi un peu.

J'ai une configuration de foil lente mais facile et très porteuse (un ketos avec très grande aile).
Ma switchblade12 ne manque pas de puissance dans le vent léger, tellement le vent apparent créé par le foil est important, mais vol simplement mal sous les 10 nds si elle est ralentie. A 8 nds à l'arrêt, elle tombe. D'où souvent des rentrées à la nage mais jamais très longues car sous 10 nds, je m'éloigne peu du bord.

Tous les caissons continuent ils de voler à 8 nds à l'arrêt ou certains tombent aussi ? Apportent ils donc une marge de sécu importante par rapport aux boudins(si à 6 nds ils volent encore même s'ils ne tractent plus suffisament pour naviguer, c'est un vrai gain)?

Me conseilleriez vous de me lancer sur une speed 3 12 dlx(quasi neuve) ou sur une speed 2 15(un peu trop puissante pour le foil peut être ? mais qui me servirait aussi du coup pour le twin tip et le surf) , ailes toutes 2 potentiellement achetables actuellement.

Je recherche vraiment à foiler dans peu d'air dans un esprit amusement , freeride et non pas compétition. Les thermiques bretons sont très réguliers mais parfois faibles, d'où le foil, les dépressions apportants des vents plus puissants et leurs lots de rafales et de vagues moins propices au foil , enfin pour l'instant, je trouve. Donc pas de lame de course pointue à piloter. Idéalement un caisson stable bien redécollable en cas de besoin.




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Message  Kiternico Dim 27 Sep 2015 - 0:59

J'avais l'impression de n'être que finesse, subtilité et douceur  Very Happy avec un kite entre les mains. Le monde du caisson devait me réussir , mais peut être vaut-il mieux que je teste quand même scratch un caisson du coup avant d'investir au cas où finalement, j'ai des habitudes brutales de boudineux surbordeur.
Mais je reste confiant et enthousiaste. Après un petit temps d'adaptation, on doit s'y  faire aux caissons, surtout en foil où la puissance demandée est ridiculement faible. Il faut une aile qui vole, pas une aile qui tire.
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Message  Christian Dim 27 Sep 2015 - 1:19

La FS Speed² 15 a une superbe plage basse, mais celles qu'on trouve ont maintenant beaucoup d'heures de vol, attention à l'état du spi avant achat.

La FS Speed 3 est plus facile, plus gérable en plage haute aussi, en contrepartie un chouia moins bonne en plage basse.
On en trouve facilement en occasion en bon état à des prix corrects.

La FS Lotus est top, je garde un très bon souvenir de mon essai.

Les Matrix peuvent t'intéresser aussi. Elles ont l'air de bien marcher.

Chez Aeros il y a les Navy 11 et 16 qui sont plus perf' mais encore tout à fait gérables.

Evite quand même les Peter Lynn pour du tout petit vent, leur truc c'est davantage la plage haute.

Les Ozone Chrono, Elf,...sont davantage orientées course et plus techniques à piloter.

> donc Speed3 12, Lotus S4, Navy 11, Matrix 12, Sonic... il y a pas mal de choix.
Je conseillerai quand même de tester un caisson avant !

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Message  casualrider Dim 27 Sep 2015 - 1:26

Bonjour,
Tu navigues ou dans le finistere sud? 
J'y étais en aout et j'en garde un excellent souvenir à tel point qu'il me faut un prétexte pour y retourner fissa...
T'aurais pas besoin de quelques jours de tests par exemple? 
Faudrait alors que je vienne avec tout mon barda... Cette vie de commerçant serait alors insupportable Very Happy
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Message  flyeasy Dim 27 Sep 2015 - 9:43

Si tu veux exploiter la plage basse en foil, la Speed 15 Lotus ou Sonic semblent les plus adaptées pour ne parler que de Flysurfer (je ne connais pas les autres marques).
Il n'y a aucune raison que tu ne t'adaptes pas au caissons qui on certes un pilotage différent mais à mon sens plus agréable , plus fin, tout en délivrant plus de puissance ( tout le monde semble unanime sur ces points maintenant).
La 15 Lotus ou Sonic tient seule en vol par 5 kts sans problème.
Certe c'est un forum d'adeptes et passionnés du caisson comme tu le deviendra sans doute une fois que tu aura sauté le pas, mail la navigation en foil est quelque chose de récent et le nombre de pratiquants est encore peux élevé, d'autant que la plage basse est déjà exploitée par ceux qui utilisent les caissons. Il faut donc avoir le désir de découvrir une nouvelle pratique, de s'imposer de nouvelles contraintes pour sortir du confort dans lequel on évolue en plage basse grâce aux caissons de qualité que l'on trouve sur le marché aujourd'hui.
Si l'on rajoute que le Foil est une pratique relativement récente, ceci explique sans doute le peut de pratiquants Foil sur ce forum.
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Message  pli Dim 27 Sep 2015 - 11:39

Sur la S215, Regis-de-giens et christian ont bien confirmé ce que je t'avais répondu en MP Wink

S215: plage basse géniale (>5nds mais avec ces limites aussi), plage haute rapidement atteinte (pour mes 65kg <15nds max), mais développe beaucoup de puissance latérale (super en tt dans le light), B/C musclé, aile pas évident pour débuter (de manière générale etre très fin au pilotage), conception ancienne par rapport au S3/S4

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Message  Koyote Dim 27 Sep 2015 - 12:07

Bonjour et bienvenue à toi sur ce super forum icon_tlk c'est une grande famille, membres experts et toujours dispo et de bon conseils des vrais passionnés qui m'ont bien aidé (toujours d'ailleurs) et soutenu à mes débuts....

Je te suggère de partir sur du Lotus direct, tu ne seras pas déçu.... la bonne idée comme te le propose Casualrider est qu'il se déplace pour te faire tester plein de matos, et il te donnerais les trucs pour bien gérer ces ailes....

bon vent

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Message  Plouf Dim 27 Sep 2015 - 20:54

Je ne suis pas foileur, mais je peux te dire qu'une S4 Lotus tiens en l'air dans 4 kn, je l'ai encore testé aujourd'hui. Après faut pas la laisser te passer au dessus de la tête Rolling Eyes
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Message  imotep33 Lun 28 Sep 2015 - 14:56

Kiternico a écrit:J'avais l'impression de n'être que finesse, subtilité et douceur  Very Happy avec un kite entre les mains. Le monde du caisson devait me réussir , mais peut être vaut-il mieux que je teste quand même scratch un caisson du coup avant d'investir au cas où finalement, j'ai des habitudes brutales de boudineux surbordeur.
Mais je reste confiant et enthousiaste. Après un petit temps d'adaptation, on doit s'y  faire aux caissons, surtout en foil où la puissance demandée est ridiculement faible. Il faut une aile qui vole, pas une aile qui tire.

à l'époque quand j'ai acheté ma Navy 11, j'étais sur un plan d'occasion. le mec avais ridé 3-4 fois et ne s'en sortais pas. je l'ai contacté 1 mois apres qu'il ai mis son annonce, à force de persévérer il a finis par comprendre et tomber amoureux. donc si jamais t'es un gros bourrin qui surborde, il ne faut pas hésiter à attendre avent de capituler. tous ceux qui ont un peu persévéré ont continué.

apres, j'ai pas encore assez d'expérience en foil, mais la Navy 16 est peut etre un peu grosse en foil. ce serai vraiment pour du vent leger. La Navy 11 semble bien polyvalente et dégaze fort ça permet de ne pas être trop emmerdé si le vent monte.

J'ai eu les 2 : Navy 11 et S4 Lotus 12m. la différence en plage basse est infime. la 11m est plus vive et bouge bien mais elle demande un peu de pilotage alors que la 12m est un peu plus bateau et donne de la puissance tout de suite mais ira moins loin dans la plage de vent.

Par contre, si tu penches pour la Speed, je te dirai de prendre une lotus (neuve de préférence). ca redécolle bien mieux dans le vent léger, ca fait moins ventouse avec l'eau que les vieux spi Deluxe rincés.
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