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Problème sur ma Navy 16, oreilles qui ne se gonflent pas

5 participants

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Problème sur ma Navy 16, oreilles qui ne se gonflent pas Empty Problème sur ma Navy 16, oreilles qui ne se gonflent pas

Message  Christian Mar 19 Mai 2015 - 1:36

J'ai quelques soucis étranges avec ma voile Aeros Navy 16.

Je l'ai achetée d'occasion ici, (ayant peu servie en principe), et n'ayant jamais testé de Navy 16 neuve auparavant, je ne sais pas si son comportement est normal ou pas.

Première sortie sur neige cet hiver, en vent light pour le test: elle est restée très longtemps les deux oreilles pliées en vol. Cette photo (23 01) est prise lors de sa première sortie, et illustre bien le truc.
Problème sur ma Navy 16, oreilles qui ne se gonflent pas 879152aerosnavy0010oreilles

Elle a fini par s'ouvrir, mais au bout d'un temps étrangement long.

Ensuite, j'ai eu l'impression de devoir jouer sans arrêt avec le trim sans trouver de bonne position médiane.

J'avais mis ça sur le compte d'un délai d'adaptation à l'aile, le temps de trouver ses marques.

(Sur mes Speed 2-3 je règle le trim au départ; en navigation je n'y touche quasiment plus. Sur mes Smarts je n'utilise pas le trim, leur bordé/ choqué très efficace me suffit).

J'ai snowkité plusieurs fois cet hiver avec la N16, mais avec régulièrement cette bizarrerie chronique au départ.


Sur l'eau, décollage classique sans pré gonflage, elle monte vite et bien, le centre se gonfle vite, mais pas les oreilles.
Au Monteynard (vent pas top), je part le plus près possible de l'eau, dès fois qu'elle décroche.

Ma première tentative en mer cette semaine s'est finie aile dans les vagues, en faisant des grands 8 pour forcer le gonflage j'ai fini par la tremper. Décrochage. Elle n'est pas trop pilotable quand les oreilles sont pendantes alors par sécurité je fais ça sur l'eau, pas sur la plage.

Hier en vent pourtant optimal (un bon 12-13 nds ), j'ai longuement bataillé sans réussir à la gonfler (mais ensuite en S12 ça ridait sans souci: vrai vent marin propre et laminaire).

Ce n'est donc pas le vent pourri du lac Monteynard qui est en cause.

Maintenant je commence à connaître l'aile, plusieurs sorties avec. Ca vient pas du pilote.

En navigation sur l'eau, elle tire fort lors des virements, limite à se faire soulever /embarquer lors du changement de fenêtre. Même dans peu d'air.

Son trim à poulies est très long, efficace, mais je dois trimer quasiment toute la longueur dès qu'elle vole.
Dans 13-15 nds je suis bras tendus, trim à bloc et vite à la rue...faut pas une rafale par dessus. Evil or Very Mad
Donc plage haute pas glop. Moins que ma Speed 19.

A côté de ça, j'ai fait de belles sessions sur neige avec cette aile, d'où ma perplexité.
Y a  t il des utilisateurs de Navy-16 qui ont ce genre de trucs ?
Est ce normal ou pas ?
(c'est ma seule aile à haut ratio, mais là c'est quand même très différent des speeds).

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Message  gab Mar 19 Mai 2015 - 8:12

Non ce n'est pas normal !
Même si la navy 16m est un poilz plus technique à piloter qu'une speed3... la mienne se gonfle super vite, plus vite que mon ancienne speed3 21m.
Et une des caractéristiques de la navy, c'est qu'une fois gonflée, elle fait bloc et ne plie pas les oreilles comme un speed.....
Enfin ce n'est pas un tracteur comme la speed1/2 dans les virages.

As-tu la barre d'origine, ou une adaptation ? comment est le différentiel avant/arrière ? tu as les lignes "standart" ou "fine/race" sur la barre ?
Au niveau du bridage, tu as la version "dyneema gainé" ou dyneema nu ? (car à priori c'est une LW)
Mesure les "A" du Premier étage du bridage sur 1/2 aile et demande à Laurent les dimensions d'Aéros (si besoin, je peux mesurer mon bridage ce soir...)

bon j'imagine que tu n'es pas sur gre en ce moment...  
sinon fait là essayer à Laurent à ton retour....
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Message  imotep33 Mar 19 Mai 2015 - 14:10

c'est plus ou moins normal.

Comme je l'ai dit dans mon test de l'aile, je galère toujours un peu à déployer les oreilles au départ! mais bon, quand je vois les autres en Chrono et Sonic, c'est le meme combat...
Souvent j'en viens a tirer les prélignes à droite puis à gauche pour forcer le gonflage des oreilles.
J'ai aussi fait ma première sortie sur l'eau dernièrement, et j'avoue que le temps de déployer les oreilles quand t'es sur une plage de galets avec des branches d'arbres ca semble un peu long! (bon je crois que j'avais des noeuds dans les lignes aussi ce jours la...)
C'est également la raison pour laquelle je vais hésiter longuement avant de la sortir sur le rhone... (mise à l'eau vraiment délicate : déco pleine fenetre, l'aile est presque plus grande que la place dispo, vent instable et sol "glissant")

=> comme le dit Gab, une fois qu'elle est deployée/gonflée, ca bouge pas d'un yota normalement!


Pour ce qui est du Trim, Autant sur la neige, je passais mon temps à jouer avec. notamment lors des remontées/descentes au vent. Autant sur l'eau vu que la vitesse de déplacement est plus faible, j'ai peu touché au trim. M'enfin, dans tous les cas c'est une aile de race, j'ai bien vu que je prenais beaucoup plus vite de la vitesse qu'avec ma vielle pansh qui naviguait beaucoup plus calé/pépère.


à noter que ces histoires d'oreilles un peu longues à gonfler, c'est uniquement pour la 16m². la 11m² est en générale 100% gonflée des qu'elle atteint le zénith.
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Message  Christian Mar 19 Mai 2015 - 14:24

Merci de vos réponses.
Oui une fois ouverte ma N16 marche bien et reste en forme sans plier les oreilles. C'est au départ que c'est super long comparé aux autres caissons, c'est pour ça que je me posais la question.
La 16 et la 11 n'ont pas la même forme, la 16 est beaucoup plus allongée.
Je vais lui ajouter une échelle de nœuds sur les pré lignes arrières et refaire des essais.

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Message  gab Mar 19 Mai 2015 - 14:29

As-tu la barre d'origine, ou une adaptation ? comment est le différentiel avant/arrière ? tu as les lignes "standart" ou "fine/race" sur la barre ?
Au niveau du bridage, tu as la version "dyneema gainé" ou dyneema nu ? (car à priori c'est une LW)

Ta barre est comment ?

car la navy a une caractéristique, les "Z" du bridages doivent etre très detendu, doivent voler au vent quand tu l'utilises, le B/C se fait beaucoup sur les "B" et les "C"
Visuellement c'est assez différent d'une flysurfer....
Le montage de la barre de la navy est standart "barre bordé à fond, trim detendu, les avant et arrières doivent etre au meme niveau....
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Message  Christian Mar 19 Mai 2015 - 14:46

C'est la version légère LW avec la barre d'origine (trim de type race avec démultiplication à poulies). Bridage fin non gainé.

Il y a effectivement quelques bizarreries sur la barre
- pas de flotteurs pour l'eau,
- absence de boules pour saisir les arrières et redécoller l'aile en marche arrière, du coup ça glisse dans les doigts mouillés et c'est foireux.
- pas de déconnexion possible des lignes côté barre, il ne faut pas coincer l'aile sur un mât de bateau ou poteau de rugby. Suspect

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Message  frappat Mar 19 Mai 2015 - 19:32

imotep33 a écrit:C'est également la raison pour laquelle je vais hésiter longuement avant de la sortir sur le rhone... (mise à l'eau vraiment délicate : déco pleine fenetre, l'aile est presque plus grande que la place dispo, vent instable et sol "glissant")

je te déconseille fortement de naviguer avec une Caissons 16 sur le Rhône , compte tenu des conditions très particulières de vent , péniche(s) , déco et retour : tu as toutes les chances d'aller vers de graves soucis..... même si tu connais bien ton matériel et le spot.
c'est le seul endroit où je navigue en boudins : les hydras genetrix allaient très bien pour ces conditions très variables : la 9 m notamment.
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Message  gab Mer 20 Mai 2015 - 10:55

T'es pas joueur patrice... Wink

Christian> tu es de retour en isère ou toujours à pornichet ?
car si besoin, je peux aujourd'hui faire un tour au monteynard pour gonfler la mienne pour comparer....
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Message  imotep33 Mer 20 Mai 2015 - 14:42

@Christian, pour la barre, il faut se rappeler que la Navy est à la base une aile de race en snowkite je crois? donc la barre n'est pas forcément équipée de flotteurs et autres. (bon j'avoue c'est quand même dommage)
au prochain gonflage, essaie comme je t'ai dit. en choppant les prélignes pour forcer le gonflage droite/gauche en alternant.

@Frappat, rider en caisson sur le Rhone là où je vais habituellement avec la Navy 11m ça se passe vraiment très bien! la 11m est très stable et sécurisante... la S4 en 8m passe bien aussi. par contre je ne sors jamais dans plus de 20-25 nœuds. dans les terres ça rends le vent vraiment pourrit/dangereux.
Le seul truc qui me fait hésiter pour la 16m (à utiliser en plage basse uniquement hein...) c'est vraiment notre déco qui est tout pourrit.
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Message  frappat Mer 20 Mai 2015 - 18:29

imotep33 a écrit: @Frappat, rider en caisson sur le Rhone là où je vais habituellement avec la Navy 11m ça se passe vraiment très bien! la 11m est très stable et sécurisante... la S4 en 8m passe bien aussi. par contre je ne sors jamais dans plus de 20-25 nœuds. dans les terres ça rends le vent vraiment pourrit/dangereux.
Le seul truc qui me fait hésiter pour la 16m (à utiliser en plage basse uniquement hein...) c'est vraiment notre déco qui est tout pourrit.

tu dois être dans une zone moins perturbée que la nôtre . par sud , nous sommes à la centrale de saint maurice l'exil et par nord , je fais parfois l'effort de descendre à montélimar . Dans les 2 cas , les variations de vent en force , comme en direction SUE UN SEUL BORd font que les caissons n'apprecient pas du tout . en FS P4 10 ( ma préférée , à l'époque ) en P4 6 je me suis retrouvé en difficlté pour gere l'aile alors que dans le m^me temps , en HYDRA 7 ou 9 cela était "confort". après sorir 12 ou lus sur le rhône , je ne le ferais pas , suite à 2 expériences de 2 copains qui auraient pu très mal se terminer . une due au matériel de l'époque lié à une augmentation rapide du vent et l'autre becp plus récente , ou mon pote a démarré en 12 sous toilé à montélimar et après 3 bords , SANS aucun signe avant coureur et non prévu par la météo , il s'est retrouvé dna un vent de 60/70 kms /H et a largué ( heureusement ça a fonctionné) en plein mileiu du rhône : recuperer l'aile et la planche ont été plus que difficile .

voili, voilou mais ce ne sont que 2 galères parmi de multiples nav agréables à 20 mns de la maison !

les PL venom 10 et synergy 15 ( équivalent à 12 boudins)  , notamment semblent mieux encaisser ces phénomènes et je les utilisent de plus en plus pour m'éviter le gonflage et surtout le déco ( et repose)  solo sur la rive , que les boudins n'aiment pas du tout . soit prudent ;-)
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Message  imotep33 Jeu 21 Mai 2015 - 14:23

stefanovic a écrit:Test de la Sonic 15 à La Haye, Pays-Bas.
Conditions: 12-13 nœuds annoncés, pas établis. Avec TT 140x42.

Déco: elle tient pas longtemps sur le sable, déjà en l'air, j'attends qu'elle se gonfle, et... elle se gonfle pas. scratch
Les oreilles restent scotchées sur les suspentes...
Je pose, je checke les ligne, RAS, je relance, pareil, bah je borde plus longtemps à tout hasard, et d'un coup elle s'étend.
Une lame dans le ciel. Dans la bassine, les boudins de 17m2 sinusoïdent laborieusement. Poussez-vous, ça va trancher. http://speedflying.f
....

tu vois, ca a l'air d’être un peu général ce problème sur les grandes lames au décollage. mais j'avoue le mieux serai de pouvoir comparer. (p'tetre un petit monteynard le dernier weekend de mai... on se check)


@Frappat. Yes, de toute façon dans ces conditions de nav difficiles, la prudence est maître mot :bow:
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Message  funalex Jeu 21 Mai 2015 - 20:07

cas classique d'une aile qui a un profil trop porteur (donc trop creux) qui empèche l'aile de bien prendre forme...mais c'est normal pour une aile perf avec un angle très faible.

si meme en nav c'est difficile, et tu es à la limite de la dévente, alors c'est que soit :
-les B sont trop détendus
-les freins sont trop tendus

par contre si une fois gonflée elle marche très bien, alors c'est normal, et il faut t'habituer à un décollage difficile.
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Message  Christian Mer 27 Mai 2015 - 22:15

Re-test aujourd'hui, en détrimant tout et bordant à fond, les oreilles se gonflent, il faut brusquer un peu l'aile.
gab a écrit:
car la navy a une caractéristique, les "Z" du bridages doivent être très détendus, doivent voler au vent quand tu l'utilises, le B/C se fait beaucoup sur les "B" et les "C"
C'est exactement ça, les lignes attachées sur le bord de fuite donnent l'impression déconcertante de pendouiller et de ne servir à rien. Shocked

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