Tubeless Kite forum
Bienvenue chez vous sur TLK
Enregistrez vous "vite fait" et profitez de toutes les options du forum pour rejoindre l'espace du kite alternatif

Virez la fenêtre si elle vous gêne et restez un visiteur bienvenu !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Tubeless Kite forum
Bienvenue chez vous sur TLK
Enregistrez vous "vite fait" et profitez de toutes les options du forum pour rejoindre l'espace du kite alternatif

Virez la fenêtre si elle vous gêne et restez un visiteur bienvenu !
Tubeless Kite forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

La Psycho III 6 n'est pas morte! (comparatif voiles de vent fort)

+2
fredkaf
Jacques
6 participants

Aller en bas

La Psycho III 6 n'est pas morte! (comparatif voiles de vent fort) Empty La Psycho III 6 n'est pas morte! (comparatif voiles de vent fort)

Message  Jacques Mar 21 Avr 2009 - 6:20

Salut les gens,

Je vais vous parler un peu de ce cerf-volant car cela devrait intéresser ceux qui veulent se constituer (ou re-constituer) un quiver complet. La PsychoIII est un model qui a été lance en 2006, nous sommes maintenant en 2009, 3 ans plus tard. Je fait parti de ces gens qui ne pensent pas que ce qui est nouveau est forcement mieux… et en l’occurrence je crois que la PsychoIII en 6m n’a pas vraiment d’équivalent a ce jour et qu’elle mérite un petit « comparo » face aux voiles plus récentes.

Je base ces commentaires suite a 2 sessions avec cette voile, une petite dans 15-20 nœuds, et une autre dimanche dernier dans tempête avec du vent très rafaleux jusqu'à environs 37 nœuds (suffisamment de vent pour faire flapper mes joues lorsque je ride ! Very Happy ). J’ai également eu une Pulse2 6m pendant un an, une PIII 8m pendant un ans et demi et une Psycho4 10 depuis environs 8 mois donc mes impressions sont relatives a ces expériences.

Le problème de trouver une voile de vent fort ne se résume pas a choisir une petite taille, il faut également qu’elle procure confiance et confort a son pilote, car dans le vent fort on reste humble et on prend vite conscience du danger. La PIII 6m comporte, pour ces conditions, des atouts très intéressants :
- Une vitesse de vol bien moindre que la Pulse2 6, et moindre que la Psycho4 10 (oui j’ai bien dit Psycho4 10 mètres !)
- Une sustentation impressionnante pour sa taille, ce qui donne confiance lorsque l’on chatouille la barre des 10m de hauteur. Ce n’etait pas le cas avec la Pulse2 6, et les Psycho4 ont également beaucoup moins de sustentation que les PIII (je n’ose pas imaginer la P4 6m… mais je ne la connais pas !).
- Un depower progressif mais pas aussi grand que sur une Psycho4 (car pas d’impact sur la surface projettee sur la PIII), l’avantage de cela c’est que la traction produite par la voile est constante et fluide même dans le vent pourri, car elle ne sera pas on/off quel que soit notre manière de la piloter (sauf si on sur-borde beaucoup !) : ca donne une voile sans surprise qu’il faut un peu plus piloter « avec les jambes » dans les très grosses claques.
- Une vitesse de rotation lente pour une voile de vent fort. Je pense qu’elle tourne moins vite ou aussi vite dans 25 nœuds, qu’une Psycho4 10 dans 20 noeuds (C’est assez difficile de comparer tellement les 2 voiles se comportent de manière différente). La voile se cale, on ride, pas de soucis a se faire si on donne un petit coup de barre par inadvertance.

Les defauts :
- Le point de backstall est assez proche du point « full power ». Cela est un peu désorientant et même gênant dans les molles car le sur-bordage guette.
- La relative lenteur de l’aile (vitesse de vol) et le fait qu’il faille la border pour tourner (comme sur toutes les voiles, sauf la Psycho4) la rend peu agréable a travailler dans les molles… on s’en rend vraiment compte quand on a l’habitude d’utiliser une P4. Ceci dit, ce n’est quand même pas si lent que ça, j’ai eu l’occasion de la re-diriger plusieurs fois de droite a gauche au dessus de ma tête durant les plus gros sauts.
- Les brides sont longues, le risque de problème en ai augmente (oreille coincée dans les brides…), et lorsque l’on gree il faut vraiment veiller a ce que ça ne flappe pas trop dans le vent car cela peut facilement causer des nœuds dans le vent fort. Il faut dans ce cas mettre un peu de sable sur le bord de fuite de l’oreille sous le vent.
- Lorsque l’on fait des erreurs de pilotage et que l’on amène la voile trop en bord de fenêtre, l’oreille au vent peut se refermer, rendant le control difficile. Je pense que ce problème est résolut quand on commence a bien l’avoir en main après un petit temps d’adaptation
- Il n’y a pas d’infiniti barre, donc il faut garder un œil sur les tours dans les lignes et tourner dans les deux sens régulièrement (c’est bien pour l’entraînement !).

Niveau plages de vent, ça doit démarrer dans les 16-18 nœuds, et la plage haute est sans doute moins bonne que la Pulse2 6, mais le confort est a mon avis incomparable (si bien que dimanche je me lâchais même a tenter des petites figures… tandis que la plupart des autres gens tentaient simplement de « survivre » Laughing ). Peut-etre que la plage haute de la Psycho4 8m serait similaire a celle de la PIII 6 et si c’était le cas, la P4 8 pourrait être une bonne voile de vent fort également, mais en tout cas probablement plus technique du fait de sa vitesse de vol et du depower plus direct. Pour ce qui est de la Psycho4 6m, je ne l’acheterais pas a moins de pourvoir l’essayer et qu’elle me convainque… je suis sceptique.

Pour finir, je vais le répéter, je ne comprends pas pourquoi a une époque la PIII était labellisée comme voile réservée aux experts. En 6m, elle est vraiment plus facile qu’un Pulse2 ! Cerise sur le gateau, niveau prix, ca se trouve d'occase pour pas bien cher...

==> N’hesitez pas a ajouter votre comparo si vous connaissez cette voile en 6m (Par exemple une comparaison avec la P4 8m serait bienvenue !)

A+
Jacques
Jacques
Jacques
No pump guru
No pump guru

Poids : 62
Messages : 960
Date d'inscription : 20/08/2008
Localisation : Valbonne

Revenir en haut Aller en bas

La Psycho III 6 n'est pas morte! (comparatif voiles de vent fort) Empty Re: La Psycho III 6 n'est pas morte! (comparatif voiles de vent fort)

Message  fredkaf Mar 21 Avr 2009 - 10:43

salut jacques !

j'ai eu la psycho 3 6m ainsi que la pulse 2 6m , ni l'une ni l'autre des 2 voiles me plaisait , ceci est vraiment un retour personnel .. j'ai eu toujours l'habitude de naviguer "hors vague" et plutot flat , clapot ... bref . toujours en twin tip.. ( mais ca va changer cette année Very Happy )

alors mon regard perso sur cette psycho 3, comme tu le dis, tres homogene, gros depower . facilement surbordable . comme tu le dis, la pulse 2 est moins surbordable a mon avis .

pour ses qualités, sustentation, traction constante. petite aile vive . sustentation mais que dans la plage haute pour moi .

defaut : fenetre de vol trop grande, , elle est petite et va tres tres loin en bord de fenetre .. du coup un mauvais positionnement dans la fenetre pendant un virage, ou sur une recept full speed, et il faut vite corriger le tir sinon l'aile fait n'importe quoi ,en bord de fenetre je precise bien . l'avantage de cette fenetre c'est que tu nique tout en remontée au vent !! Smile

question saut, je n'aimai pas dans la plage moyenne , ca a tendance a te mettre un mechant coup de pied au cul . et pi te lacher de la meme maniere .. alors que la p3 8 porte tout le temps j'ai l'impression .
question freestyle, ya moyen de se mettre de bon kiteloop, mais pour les grosse rotation.. il faut l'avoir envoyer bien loin en arriere, sinon tu fini ton tour et l'aile et deja devant toi .. affraid , mais ca se gere avec le temps je pense .
les nouvelles ailes sont tres rapides, j'ai encore du mal a me caler des rots vraiment propres avec la 8 .. et il m'arrive bien souvent de chopper le bout de la barre en grand pour finir en downloop pour ne pas avoir a la relancer doucement . question de timming.. mais d'autre figures sont possible .. front et downloop pour terminer ca a de la gueule aussi .. surtout si tu as un peu de hauteur .

question stabilité, la p4 sera meilleur, choquée elle recule vraiment bien dans la fenetre. alors que les p3 ont tendance dans les tites bouffes a venir titiller les limites de la fenetre .. il faut donc les tenir leger bordé pour pas que'elle fassent n'importe quoi.. phenome que l'on oublie vite sur la p4 . enfin sur la 8 qui est beton de chez beton.. la 12 a tendance a fermer des oreilles dans la plage haute si choquée a donf .

voili pour mon impression .. mais ces fs.. ce sont de sacrée voile, avec du caractere .. et que l'on apprivoise au fur et a mesure .. Very Happy
fredkaf
fredkaf
Dresseur de tapis volants
Dresseur de tapis volants

Poids : 0
Messages : 255
Date d'inscription : 17/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

La Psycho III 6 n'est pas morte! (comparatif voiles de vent fort) Empty Re: La Psycho III 6 n'est pas morte! (comparatif voiles de vent fort)

Message  Jacques Mer 22 Avr 2009 - 11:16

Salut Fred et merci de ton retour.

Je ne comprends pas bien pourquoi ni la Pu2 6 ni la PIII 6 ne t'ont plu, c'est quoi la raison? Elles sont quand meme tres differentes, non? Quel choix ferais-tu comme voile de vent fort avec rafales entre 30 et 40 noeuds? Tu y vas en 8?

fredkaf a écrit: question saut, je n'aimai pas dans la plage moyenne , ca a tendance a te mettre un mechant coup de pied au cul . et pi te lacher de la meme maniere ..
tiens c'est marrant j'avais un peu cette critique avec la Pulse2 6, mais pas tant avec la PIII 6... (peut-etre est-ce simplement du aux conditions de vent qui etaient differentes?)

fredkaf a écrit:question stabilité, la p4 sera meilleur, choquée elle recule vraiment bien dans la fenetre. alors que les p3 ont tendance dans les tites bouffes a venir titiller les limites de la fenetre .. il faut donc les tenir leger bordé pour pas que'elle fassent n'importe quoi.. phenome que l'on oublie vite sur la p4 . enfin sur la 8 qui est beton de chez beton.. la 12 a tendance a fermer des oreilles dans la plage haute si choquée a donf
je crois que tu n'es pas le seul a avoir noter la tendance de la P4 a etre beton en petite taille (6/8m), par comparaison a la 12 ou la 10, il me semble que Stef avait egalement mentione ca... hum j'aimerais bien essayer la 8m... pas trop rapide a faire peur en vitesse de vol dans le gros temps?

Niveau plage haute pour la P4 8m, a ton avis, est-ce tres different de la PIII 6?
Quelle comparaison ferais-tu entre ces 2 voiles pour la sustentation? (Pour memoire, il me semble que la PIII 8m a peut-etre un poil plus de sustentation que la Psycho4 10... donc on pourrait imaginer que P4 8 et PIII 6 se valent a ce niveau??)

A+
Jacques
Jacques
Jacques
No pump guru
No pump guru

Poids : 62
Messages : 960
Date d'inscription : 20/08/2008
Localisation : Valbonne

Revenir en haut Aller en bas

La Psycho III 6 n'est pas morte! (comparatif voiles de vent fort) Empty Re: La Psycho III 6 n'est pas morte! (comparatif voiles de vent fort)

Message  tatahi Mer 22 Avr 2009 - 11:48

Les deux centimes de Tatahi :
D'aprés mon expèrience (j'ai navigué pas mal de sessions avec Pu2 6.0, PIII 6.0 et fait un bon test avec la P4 10.0 et trois sessions en P4 8.0 )

Meilleur plané en plage basse et moyenne de la P3 6.0 par rapport à la Pu2 6.0, ensuite, en plage haute, plané kif kif .
Question plage haute, la P4 8.0 se tient trés bien entre 30 et 35 noeuds sur l'eau, c'est un peu plus chaud à terre où elle commence à bien tirer, faut pas trop s'éterniser, la P 3 6.0 est bien plus sereine dans ces conditions, je dirais même qu'à 30 noeuds , on est dans sa plage idéale, en ajoutant que si on a du mal à piloter une P3 6.0 dans 30 noeuds ,c'est peut être aussi une question de niveau, comme pour la SA2 au dessus de 15/17 noeuds Very Happy

Les seuls soucis que j'ai ressenti avec les FS en 6.0 jusquà la P3 , c'était au dessus de 40 noeuds ,paraît que ça irait mieux avec les P4 .... Rolling Eyes

_________________
Wingfoil : Flysurfer MOJO 3,5/5,2 Flysurfer (à vendre ) TAO 5.2/ 4.0 / 3.5 / 2.5 .Wingboards :  Ensis "Rock'n'roll 67 L , 77 L  . Foil Alpinefoil Hawk V2 80 cm + Ailes DW 980 et 750 Stabs 239 /188

Kitefoil Rave carbone 100 , aile avant Race M 580/Mât HM 100 Air Max Board Alpinefoil Procarbon
Flysurfer Hybrids 3,5/5,5/7.5 Sonic 4 12.0 m
Slice proto 170

Ma chérie : Modular Alpiinefoil Alu
tatahi
tatahi
Admin

Poids : 68
Messages : 19679
Date d'inscription : 09/08/2008
Age : 67
Localisation : Provence, Le cannet des Maures

Revenir en haut Aller en bas

La Psycho III 6 n'est pas morte! (comparatif voiles de vent fort) Empty Re: La Psycho III 6 n'est pas morte! (comparatif voiles de vent fort)

Message  fredkaf Mer 22 Avr 2009 - 16:42

pour jacques :

les toutes petites tailles ne me conviennent pas, il faut du vent tres fort pour etre dans un plage correct d'utilisation .. en dessous , je prefere la relative lenteur d'une 8m la p3 8 m je me rappel avoir naviguer avec des claques a 40 nds. c'etait tendu mais pour 30 nds j'adorai cette aile . maintenant la p4 8m me permettra plus de confort dans la plage haute ..
en dessous m'en tape j'ai une 12 et un 10 ..

sinon ce que j'aime pas dans les petites tailles c'est justement leur petite taille.. ca bouge vite trop vite, et c'est un peu trop on /off je trouve . par contre je pense que ca doit etre excellent dans les vagues ses petites ailes
fredkaf
fredkaf
Dresseur de tapis volants
Dresseur de tapis volants

Poids : 0
Messages : 255
Date d'inscription : 17/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

La Psycho III 6 n'est pas morte! (comparatif voiles de vent fort) Empty Re: La Psycho III 6 n'est pas morte! (comparatif voiles de vent fort)

Message  boZZo Mer 22 Avr 2009 - 18:15

Jacques a écrit: tiens c'est marrant j'avais un peu cette critique avec la Pulse2 6, mais pas tant avec la PIII 6... (peut-etre est-ce simplement du aux conditions de vent qui etaient differentes?)

Quand même Jacquou scratch !!! on va y arriver Very Happy
Dans de bonnes conditions, 25/30nds réguliers, la PU2 6 a un bon plané, et est franchement très agréable avec juste ce qu'il faut de rapidité (réponse un peu tardive au mauvais post qui valu à Tatahi d'être incendié et en plus je ne vends pas ma PU What a Face ).
boZZo
boZZo
Tubeless guru
Tubeless guru

Poids : 72
Messages : 2915
Date d'inscription : 15/08/2008
Age : 56
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

La Psycho III 6 n'est pas morte! (comparatif voiles de vent fort) Empty Re: La Psycho III 6 n'est pas morte! (comparatif voiles de vent fort)

Message  stef Mer 22 Avr 2009 - 19:00

fredkaf a écrit:pour jacques :
sinon ce que j'aime pas dans les petites tailles c'est justement leur petite taille.. ca bouge vite trop vite, et c'est un peu trop on /off je trouve . par contre je pense que ca doit etre excellent dans les vagues ses petites ailes

Efectivement dans le surf, les petites tailles sont bien meilleures car on est pas tout le temps en opposition et, en consequence, il ne faut pas etre trop toile (encore plus sans les straps). Je dirais qu'il suffit de remonter au vent sinon des que l'on est dans la vague et que l'on accelere, la voile accelere aussi et on se fait emporter si on a trop de toile (encore plus vrai quand on est backside). L'avantage des psycho 4, c'est qu'elles tournent tres bien meme choquee (et le bout de border/choquer glisse bien quand on tourne la voile, ce qui n'est pas le cas de la pulse 2 a cause de sa barre et son oeillet trop petit) d'ou mon appel pour une psycho 4 4m car la 6m est vite trop grande des que l'on franchit la barre des 25 noeuds en surf (pour 65kgs).

Pour mon poids, la psycho 4 6m se tient au dessus des 30 mais ce n'est pas le confort non plus. Je dirais equivalente a une rebel 7m car c'etait la voile de comparaison dans le baston a Beauduc - et 7m meme en plate ca fait grand pour un poids leger. A mon avis, il manque une taille a la gamme: 4m - d'ou mon post dans foilzone - > ICI (allez un petit comment pour faire remonter le topic!)

Stef
stef
stef
Allergique au latex
Allergique au latex

Messages : 523
Date d'inscription : 27/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

La Psycho III 6 n'est pas morte! (comparatif voiles de vent fort) Empty Re: La Psycho III 6 n'est pas morte! (comparatif voiles de vent fort)

Message  Jacques Dim 26 Avr 2009 - 11:50

bon, la y a encroe eu grosse session aujourd'hui! Ce graph n'est pas exactement sur le spot ou j'etais, mais pas trop loin... tous les graphs dans le coin se recoupent un peu avec le "verdict" suivant: vent hyper rafaleux de la mort qui tue la vie, variant entre 10 et 40-45 noeuds (les fleches en gris sont les releves max, les fleches de couleur represente la moyenne des 10minutes)
La Psycho III 6 n'est pas morte! (comparatif voiles de vent fort) Bigsessiononpiii6m

J'ai ete surtoile frequement avec cette PIII 6m, malgres de l'eau bien plate. Mon record personel de saut en hauteur a ete a-to-mi-se Very Happy

Dans ce contexte, je peux vous dire que ca fait plaisir d'avoir une voile un peu lente (a voler et a tourner) et qui garde un fond de puissance. Par contre dans les moments les plus costauds, j'aurais pas crache sur un poil plus de depower, mais bon maintenant que je vois ces graph, je comprends mieux pourquoi ca tirait tant... beaucoup ont d'ailleurs prefere poser leur ailes de 5 a 8m (moi je preferais prendre soin de bien m'eloigner le plus loin possible pour eviter de finir dans les arbres aux abords du lac!! et aussi pour eviter d'avoir a larguer sur la 5eme ligne dans autant de vent car les autres ne savaient pas trop comment attraper ce petit bout de chiffon). Aussi, la prochaine fois, je n'hesiterais pas a demander a quelqu'un de me securiser au harnais lors de la phase de decollage... Rolling Eyes

ouf, encore en vie Embarassed

Stef, Fred, ou tout autre heureux possesseur de P4 8, vous pensez qu'elle aurait etait gerable dans ces conditions pour 60-65kg? J'ai toujours pas de reponse sur la limite haute de ce beau bebe rouge et noir...
Jacques
Jacques
No pump guru
No pump guru

Poids : 62
Messages : 960
Date d'inscription : 20/08/2008
Localisation : Valbonne

Revenir en haut Aller en bas

La Psycho III 6 n'est pas morte! (comparatif voiles de vent fort) Empty Re: La Psycho III 6 n'est pas morte! (comparatif voiles de vent fort)

Message  tatahi Dim 26 Avr 2009 - 12:39

Jacques a écrit:
Stef, Fred, ou tout autre heureux possesseur de P4 8, vous pensez qu'elle aurait etait gerable dans ces conditions pour 60-65kg? J'ai toujours pas de reponse sur la limite haute de ce beau bebe rouge et noir...

j'ai aussi une P4 8.0 et même si je navigue assez souvent surtoilé avec toutes mes ailes, je peux te dire que 45 noeuds en 8.0 pour ce poids c'est même pas en rêve à mon avis .

_________________
Wingfoil : Flysurfer MOJO 3,5/5,2 Flysurfer (à vendre ) TAO 5.2/ 4.0 / 3.5 / 2.5 .Wingboards :  Ensis "Rock'n'roll 67 L , 77 L  . Foil Alpinefoil Hawk V2 80 cm + Ailes DW 980 et 750 Stabs 239 /188

Kitefoil Rave carbone 100 , aile avant Race M 580/Mât HM 100 Air Max Board Alpinefoil Procarbon
Flysurfer Hybrids 3,5/5,5/7.5 Sonic 4 12.0 m
Slice proto 170

Ma chérie : Modular Alpiinefoil Alu
tatahi
tatahi
Admin

Poids : 68
Messages : 19679
Date d'inscription : 09/08/2008
Age : 67
Localisation : Provence, Le cannet des Maures

Revenir en haut Aller en bas

La Psycho III 6 n'est pas morte! (comparatif voiles de vent fort) Empty Re: La Psycho III 6 n'est pas morte! (comparatif voiles de vent fort)

Message  stef Dim 26 Avr 2009 - 15:26

tatahi a écrit:
Jacques a écrit:
Stef, Fred, ou tout autre heureux possesseur de P4 8, vous pensez qu'elle aurait etait gerable dans ces conditions pour 60-65kg? J'ai toujours pas de reponse sur la limite haute de ce beau bebe rouge et noir...

J'ai aussi une P4 8.0 et même si je navigue assez souvent surtoilé avec toutes mes ailes, je peux te dire que 45 noeuds en 8.0 pour ce poids c'est même pas en rêve à mon avis .

Je suis du meme avis - je pense que la limite haute est 30 noeuds en 8m pour continuer a dire que c'est du kite - pour la tranche 60-65 kgs. Je dirais meme que pour ce poids, ca aurait chaud en psycho 4 6m en regardant les releves... quand je vous dit qu'il manque une taille pour les poids legers! (ICI)

Stef
stef
stef
Allergique au latex
Allergique au latex

Messages : 523
Date d'inscription : 27/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

La Psycho III 6 n'est pas morte! (comparatif voiles de vent fort) Empty Re: La Psycho III 6 n'est pas morte! (comparatif voiles de vent fort)

Message  tatahi Dim 26 Avr 2009 - 16:03

je suis d'accord avec la taille manquante, de toute manière tout se passe comme si on devait faire l'impasse du 40/50 noeuds en Flysurfer .
Mais une aile confortable dans 35/45 ne serait pas un luxe .

C'est la raison pour laquelle j'ai une Cult Naish 6.0 .

Une Psycho IV 4.0 avec 18.0 m de lignes serait top .

_________________
Wingfoil : Flysurfer MOJO 3,5/5,2 Flysurfer (à vendre ) TAO 5.2/ 4.0 / 3.5 / 2.5 .Wingboards :  Ensis "Rock'n'roll 67 L , 77 L  . Foil Alpinefoil Hawk V2 80 cm + Ailes DW 980 et 750 Stabs 239 /188

Kitefoil Rave carbone 100 , aile avant Race M 580/Mât HM 100 Air Max Board Alpinefoil Procarbon
Flysurfer Hybrids 3,5/5,5/7.5 Sonic 4 12.0 m
Slice proto 170

Ma chérie : Modular Alpiinefoil Alu
tatahi
tatahi
Admin

Poids : 68
Messages : 19679
Date d'inscription : 09/08/2008
Age : 67
Localisation : Provence, Le cannet des Maures

Revenir en haut Aller en bas

La Psycho III 6 n'est pas morte! (comparatif voiles de vent fort) Empty Re: La Psycho III 6 n'est pas morte! (comparatif voiles de vent fort)

Message  stef Dim 26 Avr 2009 - 16:41

Tu ne voudrais pas aller dire exactement la meme chose sur le foilzone.com (voir le lien indique dans mon message precedent) - ca ferait remonter le post et servirait a les motiver. Armin dit que la psycho 4m est deja developpee. Ca manque vraiment une 4m pour le gros temps chez nous (et pour le surf n'en parlons pas).

Stef
stef
stef
Allergique au latex
Allergique au latex

Messages : 523
Date d'inscription : 27/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

La Psycho III 6 n'est pas morte! (comparatif voiles de vent fort) Empty Re: La Psycho III 6 n'est pas morte! (comparatif voiles de vent fort)

Message  sebastieng63 Dim 26 Avr 2009 - 16:41

tatahi a écrit:j
Mais une aile confortable dans 35/45 ne serait pas un luxe .

Une Psycho IV 4.0 avec 18.0 m de lignes serait top .

la réponse est dans la p4 6
on a hâte de la sortir sur flotte mais déjà sur terre et neige impressionnant la plage haute
sortie encore hier en mtb sa soufflait dru...
perso après l'utilité d une p4 4m je vois pas deja que la plage haute de la 6 est énorme
après pourquoi pas avoir un boudin les gars pour la tempête si vous trouvez la p4 6 pas assez petite encore genre enova2 5m ,un des gros avantages que je vois au boudin c est que presque n'importe qu'elle glandut peut te choper ton aile pour poser dans la baston , pour décoller hop "cleanage" des lignes et feux pas à serrer les fesses si une bride est en vrac ou pas
à voir sur flotte la p4 6 de toute façon elle aura pas le choix la belle bleu c'est notre aile de baston
18m de lignes sur la p4 8 faudrait essayer mais je vois pas trop la 6m en lignes courtes donc à voir avec la 8
sebastieng63
sebastieng63
No pump guru
No pump guru

Poids : 0
Messages : 750
Date d'inscription : 22/08/2008
Localisation : clermont ferrand

Revenir en haut Aller en bas

La Psycho III 6 n'est pas morte! (comparatif voiles de vent fort) Empty Re: La Psycho III 6 n'est pas morte! (comparatif voiles de vent fort)

Message  stef Dim 26 Avr 2009 - 17:01

sebastieng63 a écrit: [...] après l'utilité d une p4 4m je vois pas deja que la plage haute de la 6 est énorme [...]

Vraiment, tout depend de ton utilisation et de ton poids.

Pour la tranche 60-65kgs, je ne trouve pas que la plage de vent soit enorme -- je pense meme qu'elle est moins efficace que la psycho 3 6m en plage tres haute. J'ai pas mal de navs maintenant sur cette voile, dont une bonne dizaine aux US (Californie du Nord) dans la plage haute et dans les vagues ('overhead'). Pour moi, la 6m est une 7 plate (j'ai pu comparer avec une rebel) et une rebel 7m dans la baston c'est trop grand. En surf, en tout cas, c'est clair que c'est trop grand (Lorsque j'etais aux US, les gars naviguaient en 4m et 6m Eclipse dans les vagues, Kima je crois). Je suis maintenant sur qu'une 4m ferait une excellente voile de vague dans le 25+ (et je commence a avoir quelques navs dans les vagues au compteur) - le fait que l'aile tourne tres bien en relachant la barre est vraiment un + dans les vagues (une commande speciale serait pas mal - je fais deja des economies!).

... et puis j'ai pas envie d'acheter une voile a boudin, non mais! (surtout en voyageant pas mal, les psychos en petites tailles ca ne prend pas de place)

Stef
stef
stef
Allergique au latex
Allergique au latex

Messages : 523
Date d'inscription : 27/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

La Psycho III 6 n'est pas morte! (comparatif voiles de vent fort) Empty Re: La Psycho III 6 n'est pas morte! (comparatif voiles de vent fort)

Message  sebastieng63 Dim 26 Avr 2009 - 17:12

Après c est sur si t es strapless dans 30/35 en 6 ça doit être chaud
nous sur la flotte c est twintip ,madame 65kg a déjà pris plusieurs fois la p4 6 dans +30knd en snow et mtb et ça allait bien , j ai hâte de voir sa plage haute sur flotte car je pense qu elle va être haute elle aime bien bourriné mais comme on disait elle est en twintip ça change tout
il y a quelques temps il y avait sur foilzone une p3 4m pour une misère genre 200€ je crois en super état mais elle a pas trainer
sebastieng63
sebastieng63
No pump guru
No pump guru

Poids : 0
Messages : 750
Date d'inscription : 22/08/2008
Localisation : clermont ferrand

Revenir en haut Aller en bas

La Psycho III 6 n'est pas morte! (comparatif voiles de vent fort) Empty Re: La Psycho III 6 n'est pas morte! (comparatif voiles de vent fort)

Message  tatahi Dim 26 Avr 2009 - 17:44

stef a écrit:Tu ne voudrais pas aller dire exactement la meme chose sur le foilzone.com (voir le lien indique dans mon message precedent) - ca ferait remonter le post et servirait a les motiver. Armin dit que la psycho 4m est deja developpee. Ca manque vraiment une 4m pour le gros temps chez nous (et pour le surf n'en parlons pas).

Stef


Allez, pour te fauire plaize, j'y vais ! cheers


Tatahi in frangliche



bounce bounce

_________________
Wingfoil : Flysurfer MOJO 3,5/5,2 Flysurfer (à vendre ) TAO 5.2/ 4.0 / 3.5 / 2.5 .Wingboards :  Ensis "Rock'n'roll 67 L , 77 L  . Foil Alpinefoil Hawk V2 80 cm + Ailes DW 980 et 750 Stabs 239 /188

Kitefoil Rave carbone 100 , aile avant Race M 580/Mât HM 100 Air Max Board Alpinefoil Procarbon
Flysurfer Hybrids 3,5/5,5/7.5 Sonic 4 12.0 m
Slice proto 170

Ma chérie : Modular Alpiinefoil Alu
tatahi
tatahi
Admin

Poids : 68
Messages : 19679
Date d'inscription : 09/08/2008
Age : 67
Localisation : Provence, Le cannet des Maures

Revenir en haut Aller en bas

La Psycho III 6 n'est pas morte! (comparatif voiles de vent fort) Empty Re: La Psycho III 6 n'est pas morte! (comparatif voiles de vent fort)

Message  stef Dim 26 Avr 2009 - 18:36

Cool, merci tatahi!

@ sebastien: en TT ca change pas mal la donne car on est toujours en opposition et c'est plus facile de "serrer les fesses". En surf, dans les vagues, on a besoin de descendre sous le vent et la c'est plus du tout la meme histoire quand on est surtoile, car la voile prend vite des tours (et la psycho 4, ca elle sait faire! Les premieres impressions de NicoFS sur la psycho 4 8m donne idee de ce que je veux dire - nav apres nav, on se rend compte cependant que l'on peut gerer vraiment bien le rendement de la voile avec la psycho 4 et ca c'est super). C'est dommage qu'il n'y ait pas une 4m car, surtout dans le sud, les vagues sont en general synonyme de vent fort. En tout cas, tu vas voir que la 6m est un regal sur l'eau!

Stef
stef
stef
Allergique au latex
Allergique au latex

Messages : 523
Date d'inscription : 27/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

La Psycho III 6 n'est pas morte! (comparatif voiles de vent fort) Empty Re: La Psycho III 6 n'est pas morte! (comparatif voiles de vent fort)

Message  sebastieng63 Dim 26 Avr 2009 - 20:01

un gros avantage pour la p4 par rapport à la p3 , c'est full choque la voile tourne super bien donc petit plus sans doute pour le surf de vague?
en snowkite c'est ça qui est bien tu abats full speed puis quelques virages type snow et pour pas te faire éjecter en fakie tu peux bouger la voile tout choquer dans la fenêtre ce qui est plus dur pour une p3
sebastieng63
sebastieng63
No pump guru
No pump guru

Poids : 0
Messages : 750
Date d'inscription : 22/08/2008
Localisation : clermont ferrand

Revenir en haut Aller en bas

La Psycho III 6 n'est pas morte! (comparatif voiles de vent fort) Empty Re: La Psycho III 6 n'est pas morte! (comparatif voiles de vent fort)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum