Tubeless Kite forum
Bienvenue chez vous sur TLK
Enregistrez vous "vite fait" et profitez de toutes les options du forum pour rejoindre l'espace du kite alternatif

Virez la fenêtre si elle vous gêne et restez un visiteur bienvenu !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Tubeless Kite forum
Bienvenue chez vous sur TLK
Enregistrez vous "vite fait" et profitez de toutes les options du forum pour rejoindre l'espace du kite alternatif

Virez la fenêtre si elle vous gêne et restez un visiteur bienvenu !
Tubeless Kite forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Roulements sur barre infinity 1 - système Pizzakite

+4
FRANCOIS suisse
Hypia
imotep33
RV17
8 participants

Aller en bas

Roulements sur barre infinity 1 - système Pizzakite Empty Roulements sur barre infinity 1 - système Pizzakite

Message  RV17 Mar 9 Sep 2014 - 11:14

Bonjour à tous
Pour ceux qui auraient équipé leur barre infinity 1 avec les roulements fournis par l'ami pizzakite (Pour dévriller + facilement), je vais changer les roulements car ceux en place avaient une cage inox avec des billes non inox, donc malgré un entretien régulier, ça a fini par rouiller et ça ne tourne plus.
Sachez que vous pouvez trouver sur 123 roulements des roulements tout inox (Cage et billes), étanches, sous la référence S698-2RS INOX. Ca revient à 15€ TTC livré.
Une autre solution un peu moins cher est la bague bronze: le bronze a la particularité d'être autolubrifiant est notamment utilisé avec des alliages pour les paliers d'arbres d'hélice des navires. Par contre ça nécessitera de mieux rincer et relubrifier après chaque session, alors que le roulement est étanche et graissé à vie. On les trouve avec le même diamètre interieur, un diamètre extérieur un peu plus petit et une épaisseur + importante mais ça se coupe facilement.
Aloha Smile
RV17
RV17
Funambule du bridage
Funambule du bridage

Poids : 82
Messages : 99
Date d'inscription : 09/04/2013
Age : 66
Localisation : Ile d'Oléron et Limoges

Revenir en haut Aller en bas

Roulements sur barre infinity 1 - système Pizzakite Empty Re: Roulements sur barre infinity 1 - système Pizzakite

Message  imotep33 Mar 9 Sep 2014 - 14:27

au sujet des bagues en bronze je crois qu'on en avais déja parlé et que les retours étaient pas top.
Je suis dessinateur/concepteur, et je sais que souvent on se méfie de ces bagues de frottement, le rendement annoncé c'est souvent plutôt optimiste et ca ne se compare pas trop aux roulement/butée à bille.


au sujet de ce que tu préconise, c'est pas une butée à bille mais un roulement à bille! la butée c'est fait pour encaisser des efforts le long de l'axe, le roulement c'est fait pour encaisser des efforts en travers de l'axe. donc ton roulement aura un moins bon rendement qu'une butée à bille, il faudra prévoir un montage un peu différent que celui de la butée à bille, mais surtout il vas avoir un tres mauvaise durée de vie!
ce que tu préconise : http://www.123roulement.com/roulement-S698-2RS-INOX.html
ce qu'il faudrai, mais en Inox : http://www.123roulement.com/roulement-51101.html

Apres pour info, vous aurez beau avoir des roulements "étanches", dans le sable et l'eau de mer ca ne sert a rien, il vaut mieux avoir un roulement ouvert où la crasse viens et repars et qui sèchera mieux. les roulements étanche c'est étanche au sable que 3 jours, apres ca fait un ramassis de pate à poncer qui décape le roulement.

bon désolé si je t'ai un peu cassé dans ton élan... Rolling Eyes
imotep33
imotep33
No pump guru
No pump guru

Poids : 80
Messages : 930
Date d'inscription : 11/03/2012
Localisation : Valence

Revenir en haut Aller en bas

Roulements sur barre infinity 1 - système Pizzakite Empty Roulements sur barre infinity 1 - système Pizzakite

Message  RV17 Mar 9 Sep 2014 - 14:44

Wink Non tu ne m'a pas cassé dans mon élan: je suis tout à fait d'accord avec toi, sauf que je n'ai pas trouvé de butée à billes inox.
Pour ce qui est de l'étanchéité, ton analyse se tient mais vu le prix j'ai décidé de tester, d'autant plus que les roulements d'origine, c'est à dire ceux installés par Pizzakite (Je lui ai racheté sa 19), ont tenu un bon bout de temps (2ans +), alors qu'ils étaient étanches uniquement à la poussière et que seule la cage et les flasques étaient inox.
Enfin, ce type de roulements est utilisé sur les remorques de bateau. Donc ça devrait tenir un temps raisonnable et marcher correctement: c'est juste fait pour dévriller, et ça fonctionnait bien avant que les billes ne rouillent.
RV17
RV17
Funambule du bridage
Funambule du bridage

Poids : 82
Messages : 99
Date d'inscription : 09/04/2013
Age : 66
Localisation : Ile d'Oléron et Limoges

Revenir en haut Aller en bas

Roulements sur barre infinity 1 - système Pizzakite Empty Re: Roulements sur barre infinity 1 - système Pizzakite

Message  Hypia Mar 9 Sep 2014 - 15:08

Pour revenir sur cette histoire de butée à bille, j'ai essayé sur une de mes voiles. J'ai mis des butées en partie en inox (commandées chez SNR Roulements) mais qui ont en partie rouillé et pris le sable. Elle tourne à peu près et permet de dévriller sans abimer les pièces d'origine (notamment la pièce plastique noire) mais on est obligé de dévriller à la main.
2ème problème: j'avais testé le système de double butée. Le problème c'est que ça m'obligeait à ne mettre qu'un écrou, et un jour je me suis retrouvé en déhooké car l'écrou était parti. Depuis je suis repassé sur une butée unique pour avoir la place de mettre écrou et contre-écrou.

Si tu trouves des butées 100% étanches (aussi au sable), j'avoue que j'attends tes retours !
Hypia
Hypia
Poëte de la suspente
Poëte de la suspente

Poids : 54
Messages : 51
Date d'inscription : 04/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Roulements sur barre infinity 1 - système Pizzakite Empty Roulements sur barre infinity 1 - système Pizzakite

Message  RV17 Mar 9 Sep 2014 - 15:20

Wink Je vais tester ceux ci et je vous dirais. Pour ce qui est d'écrou et contre écrou, j'ai mis simplement un nylstop avec une goutte de loctite, et je checke avant chaque session.
RV17
RV17
Funambule du bridage
Funambule du bridage

Poids : 82
Messages : 99
Date d'inscription : 09/04/2013
Age : 66
Localisation : Ile d'Oléron et Limoges

Revenir en haut Aller en bas

Roulements sur barre infinity 1 - système Pizzakite Empty Re: Roulements sur barre infinity 1 - système Pizzakite

Message  FRANCOIS suisse Mar 9 Sep 2014 - 19:30

Ce que je trouve (un peu ?) dommage, c est que fs te vende la barre complète infinity 2 au prix fort, même en upgrade, alors que de remplacer " simplement" le chickenloop, ca suffit.....
En tous cas, j ai fait ca sur une speed 3 21, et ca marche impeccable ...
Finalement, la seule différence qui demeure entre les deux modèles de barres, c est le passage des lignes dans la barre entre paralelle et perpendiculaire.... Mais là, je nevois pas ce que ca change réellement.
FRANCOIS suisse
FRANCOIS suisse
Poëte de la suspente
Poëte de la suspente

Poids : 85
Messages : 25
Date d'inscription : 19/03/2013
Age : 61
Localisation : Vaud Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Roulements sur barre infinity 1 - système Pizzakite Empty Re: Roulements sur barre infinity 1 - système Pizzakite

Message  Hypia Mer 10 Sep 2014 - 10:02

Totalement d'accord. Par contre, peut-on trouver le chicken loop tout seul facilement ? Si oui à quel prix ? Je ferais bien ce changement sur ma 12.
En fait, la seule chose que je reproche à la infinity 2, c'est son côté "enclume": elle est au moins 2 fois plus lourde que la première version. Bref, changer le chicken loop me parait une bonne solution.
Hypia
Hypia
Poëte de la suspente
Poëte de la suspente

Poids : 54
Messages : 51
Date d'inscription : 04/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Roulements sur barre infinity 1 - système Pizzakite Empty Re: Roulements sur barre infinity 1 - système Pizzakite

Message  Flavien74 Mer 10 Sep 2014 - 10:25

Le chicken loop seul est en vente ici au prix de 100€ :
http://shop.flysurfer.com/depowerloop-infinity-bar-2-0.html
Flavien74
Flavien74
Poëte de la suspente
Poëte de la suspente

Poids : 65
Messages : 32
Date d'inscription : 13/11/2011
Age : 27
Localisation : La yaute' !

Revenir en haut Aller en bas

Roulements sur barre infinity 1 - système Pizzakite Empty Re: Roulements sur barre infinity 1 - système Pizzakite

Message  arth Mer 10 Sep 2014 - 11:39

Bonjour,

J'ai remplacé le chicken loop de ma S3 19 par celui ci:

http://www.kiteattitude.com/france/quick_releaser.htm

Le dévrilleur tourne très bien... 49€ plus port 11€... Livré en trois jours.
arth
arth
Funambule du bridage
Funambule du bridage

Poids : 78
Messages : 93
Date d'inscription : 12/09/2008
Age : 58
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Roulements sur barre infinity 1 - système Pizzakite Empty Re: Roulements sur barre infinity 1 - système Pizzakite

Message  Hypia Mer 10 Sep 2014 - 12:03

Bon, j'ai été très médisant sur mes butées à bille. En voyant le post, je me suis penché sur la question, surtout que je compte vendre ma 12m pour en changer pour l'hiver. Du coup, il faut un dévrilleur qui marche parfaitement, pas un truc complètement grippé ...

Le roulement avait en fait juste besoin d'un peu d'entretien (il a pourtant 1an et demi). Un coup de WD40, faire tourner un peu dans tous les sens (enfin les 2, à priori pas besoin de casser la butée pour en trouver d'autres) pour virer le sable et rendre le roulement à nouveau bon. Il a légèrement rouillé mais rien de bien impressionant car l'aile a quand même fait des séjours à Beauduc et dans les Landes. Plein de sable et de sel, la meilleure combinaison pour faire tout rouiller. Bref, il tourne comme neuf et dévrille pas mal du tout.
Quand on en met qu'un seul, il faut quand même dévriller à la main la plupart du temps, mais ça se fait très facilement et ça évite d'abimer les pièces.
Hypia
Hypia
Poëte de la suspente
Poëte de la suspente

Poids : 54
Messages : 51
Date d'inscription : 04/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Roulements sur barre infinity 1 - système Pizzakite Empty Re: Roulements sur barre infinity 1 - système Pizzakite

Message  imotep33 Mer 10 Sep 2014 - 23:32

j'avoue, ma boutée avais aussi du mal a tourner, un coup de lubrifiant et c'est reparti. (faut juste faire gaffe à ne pas la rouler dans la voile juste apres l'avoir lubrifier...)

pour les roulements inox, c'est certes utilisé sur les remorques de bateau, mais avec des charges radiales! pas avec des charges axiales comme lui impose ton montage. c'est bien la toute la différence...


et concernant l'écrou qui se dévisse, perso je l'ai monté avec du verni a ongle en guise de frein filet (locticte comme certain l'ont mentionné) ca n'a pas bougé et pourtant je l'ai utiliser un paquet de sessions!
imotep33
imotep33
No pump guru
No pump guru

Poids : 80
Messages : 930
Date d'inscription : 11/03/2012
Localisation : Valence

Revenir en haut Aller en bas

Roulements sur barre infinity 1 - système Pizzakite Empty Re: Roulements sur barre infinity 1 - système Pizzakite

Message  pizzakite Jeu 11 Sep 2014 - 10:48

Hypia a écrit:Pour revenir sur cette histoire de butée à bille, j'ai essayé sur une de mes voiles. J'ai mis des butées en partie en inox (commandées chez SNR Roulements) mais qui ont en partie rouillé et pris le sable. Elle tourne à peu près et permet de dévriller sans abimer les pièces d'origine (notamment la pièce plastique noire) mais on est obligé de dévriller à la main.
2ème problème: j'avais testé le système de double butée. Le problème c'est que ça m'obligeait à ne mettre qu'un écrou, et un jour je me suis retrouvé en déhooké car l'écrou était parti. Depuis je suis repassé sur une butée unique pour avoir la place de mettre écrou et contre-écrou.

Si tu trouves des butées 100% étanches (aussi au sable), j'avoue que j'attends tes retours !

je crois bien avoir précisé de mettre du frein filet rouge loctite.
je peux te certifier qu'il ne se fera plus la malle.
Quand au roulement de RV c'est un roulement pas une buttée ce n'est pas fait pouréquiper un chickenloop ce roulement ne travaille pas dans le même sens un roulement travaille sur une force centrifuge et non en poussée axiale.
le top pour moi mais c'est trop cher pour le kitesurfer lambda c'est ça
http://shop.hpceurope.com/fr/produit.asp?prid=1041&lie=0&nav=3
il en faut deux et plus les FDP il est actuellement préférable de prendre un chickenloop Flysurfer à 100€ on est certain d'avoir un ensemble sécuritaire et agréable.
pizzakite
pizzakite
Tubeless guru
Tubeless guru

Poids : 70
Messages : 2230
Date d'inscription : 01/04/2010
Age : 64
Localisation : Limoges plage

Revenir en haut Aller en bas

Roulements sur barre infinity 1 - système Pizzakite Empty Re: Roulements sur barre infinity 1 - système Pizzakite

Message  imotep33 Jeu 11 Sep 2014 - 20:58

une seule suffit deja bien assez pour dévriller tranquille. perso je ne sent pas la différence entre une et deux buttées.
imotep33
imotep33
No pump guru
No pump guru

Poids : 80
Messages : 930
Date d'inscription : 11/03/2012
Localisation : Valence

Revenir en haut Aller en bas

Roulements sur barre infinity 1 - système Pizzakite Empty Re: Roulements sur barre infinity 1 - système Pizzakite

Message  furax Dim 28 Sep 2014 - 0:09

Hypia a écrit:Totalement d'accord. Par contre, peut-on trouver le chicken loop tout seul facilement ? Si oui à quel prix ? Je ferais bien ce changement sur ma 12.
En fait, la seule chose que je reproche à la infinity 2, c'est son côté "enclume": elle est au moins 2 fois plus lourde que la première version. Bref, changer le chicken loop me parait une bonne solution.

C' est clair: j'ai les trois barre fly et la infinity 2 n' a comme avantage que le devrillage, à mon sens Twisted Evil

Bisous
furax
furax
Tubeless guru
Tubeless guru

Poids : 98
Messages : 2727
Date d'inscription : 27/10/2009
Age : 52
Localisation : Toulouse 31, La ville rose

Revenir en haut Aller en bas

Roulements sur barre infinity 1 - système Pizzakite Empty Re: Roulements sur barre infinity 1 - système Pizzakite

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum