Tubeless Kite forum
Bienvenue chez vous sur TLK
Enregistrez vous "vite fait" et profitez de toutes les options du forum pour rejoindre l'espace du kite alternatif

Virez la fenêtre si elle vous gêne et restez un visiteur bienvenu !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Tubeless Kite forum
Bienvenue chez vous sur TLK
Enregistrez vous "vite fait" et profitez de toutes les options du forum pour rejoindre l'espace du kite alternatif

Virez la fenêtre si elle vous gêne et restez un visiteur bienvenu !
Tubeless Kite forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Essai rapide de la psycho 4 10m

+2
Jacques
stef
6 participants

Aller en bas

Essai rapide de la psycho 4 10m Empty Essai rapide de la psycho 4 10m

Message  stef Jeu 9 Avr 2009 - 2:52

J'ai essaye la psycho 4 10m a Waddell Creek (Californie) samedi dernier dans tres peu de vent -- 8-9 noeuds -- en board de surf (Surftech Rusty 5'9 Kerr TL2). Pas vraiment possible de naviguer mais suffisamment pour passer entre les series en downwind et attraper une vague sur le retour (ca m'a fait penser au windsurf dans les vagues sauf qu'en windsurf on remonte quand meme au vent). Ensuite remontee a pied ou nage forcee dans les vagues (un bon bapteme pour la 10m qui a bien bu la tasse!).

Tout ca pour dire que la 10m est une evolution tres nette de la psycho 3 10m que j'avais avant - la voile est beaucoup plus reactive et tourne tres bien dans peu de vent (ce qui n'etait pas vraiment le cas de la psycho 3). La difference est assez flagrante - plus qu'entre les 8m et 6m.

En resume, j'ai ete agreablement surpris meme si j'ai plus marche et nage que navigue (avec quelques vagues au passage, sous toile mais a hauteur d'homme quand meme -- j'aurais mieux fait d'aller surfer mais ca fermait un peu et je voulais tester la 10m).

Ate logo,
Stef
stef
stef
Allergique au latex
Allergique au latex

Messages : 523
Date d'inscription : 27/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Essai rapide de la psycho 4 10m Empty Re: Essai rapide de la psycho 4 10m

Message  Jacques Jeu 9 Avr 2009 - 4:43

Salut Stef, c'est la tienne cette 10 ou est-ce une voile de demo?
Jacques
Jacques
No pump guru
No pump guru

Poids : 62
Messages : 960
Date d'inscription : 20/08/2008
Localisation : Valbonne

Revenir en haut Aller en bas

Essai rapide de la psycho 4 10m Empty Re: Essai rapide de la psycho 4 10m

Message  stef Jeu 9 Avr 2009 - 6:25

Salut Jacques,

C'est la mienne - ma voile de light pour remplacer ma psycho 3 10m. Mais si FS veut m'envoyer des voiles pour que je les essaie et que je fasse des commentaires, je suis d'accord aussi!

Sinon avant de me mettre a l'eau, j'ai un peu fait voler la voile sur la plage pour tester la force du vent et on est venu me poser des questions (genre la sempiternelle: "Mais ca ne redecolle pas de l'eau, n'est-ce pas?") et le commentaire qui revenait etait qu'elle etait rapide (dixit utilisateur de voiles a boudins). En tout cas, premiere impression tres enthousiaste pour moi -- a confirmer dans de nouveaux tests (pb: ici je n'ai utilise pratiquement que la 6m).

A mon avis la 10m n'a pas le meme design que les tailles plus petites mais je dois encore essayer la 10m dans plus de vent (je me demande aussi si le tissu de la 10m n'est pas different de celui des tailles plus petites).

Stef

PS: je ne navigue presque qu'en FS.de, mes bases de comparaison sont plutot entre voiles FS qu'avec d'autres voiles que j'essaie de temps en temps mais pas assez pour que je puisse faire des comparaisons vraiment utiles. Je suis sur qu'il existe beaucoup d'autres voiles tres bien (et moins cheres!).
stef
stef
Allergique au latex
Allergique au latex

Messages : 523
Date d'inscription : 27/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Essai rapide de la psycho 4 10m Empty Re: Essai rapide de la psycho 4 10m

Message  Jacques Jeu 9 Avr 2009 - 6:31

cool, tu as toutes les tailles de 6 a 10m donc, ca doit pas etre toujours facile de choisir laquelle prendre, pauvre de toi Rolling Eyes clown

interessant de voir des differences entre la 10 et les 6-8m, tiens-nous au jus (je doute que le materiaux soit different, mais il semble qu'effectivement le bridage soit optimise pour une meilleur stabilite sur les petites taille, ce qui confirmerait ton impression?)

(tu me fait rire a chaque fois que je lis que ta 10m est ta voile de "light"! Laughing )

bonnes vacances aussi!

A+
Jacques
Jacques
Jacques
No pump guru
No pump guru

Poids : 62
Messages : 960
Date d'inscription : 20/08/2008
Localisation : Valbonne

Revenir en haut Aller en bas

Essai rapide de la psycho 4 10m Empty Re: Essai rapide de la psycho 4 10m

Message  stef Jeu 9 Avr 2009 - 7:11

Jacques a écrit:cool, tu as toutes les tailles de 6 a 10m donc, ca doit pas etre toujours facile de choisir laquelle prendre, pauvre de toi Rolling Eyes clown

En fait, c'est assez facile, des que je ne tiens plus la voile en downwind toe-side sans straps, je change de voile (donc assez tot).

Jacques a écrit:
(tu me fait rire a chaque fois que je lis que ta 10m est ta voile de "light"! Laughing )

Et en Angleterre, c'est ma speed 7m combinee a ma salomon noseless 5'3.

Jacques a écrit:
bonnes vacances aussi!

En fait, je ne suis pas en vacances mais j'habite a 10 min de l'ocean en ce moment donc ca aide un peu.

Bon, il est l'heure de diner ici! Quelle heure chez toi?

Stef
stef
stef
Allergique au latex
Allergique au latex

Messages : 523
Date d'inscription : 27/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Essai rapide de la psycho 4 10m Empty Re: Essai rapide de la psycho 4 10m

Message  tatahi Jeu 9 Avr 2009 - 19:58

Bon, alors s je comprends bien , en ce moment tu es en Californie (...cation pour les érudits Very Happy ), waddle creek et tu testes ta 10.0 P4 ......Je sais pas si je vais pas vérouiller ce sujet aussi, trop impudique, provocant aussi,t'es pas d'accord Fred, y'en a qui font vraiment exprés de casser les c....... Evil or Very Mad

Pour te rattrapper, fais nous des photos please, tu sais des photos à la con qu'on voit sur les magazines style Venice avec les cruiser bikes, les blondes à fortes poitrines, les palmiers de 400 m de haut etc...C'est con mais ça me fait toujours réver Very Happy

_________________
Wingfoil : Flysurfer MOJO 3,5/5,2 Flysurfer (à vendre ) TAO 5.2/ 4.0 / 3.5 / 2.5 .Wingboards :  Ensis "Rock'n'roll 67 L , 77 L  . Foil Alpinefoil Hawk V2 80 cm + Ailes DW 980 et 750 Stabs 239 /188

Kitefoil Rave carbone 100 , aile avant Race M 580/Mât HM 100 Air Max Board Alpinefoil Procarbon
Flysurfer Hybrids 3,5/5,5/7.5 Sonic 4 12.0 m
Slice proto 170

Ma chérie : Modular Alpiinefoil Alu
tatahi
tatahi
Admin

Poids : 68
Messages : 19680
Date d'inscription : 09/08/2008
Age : 67
Localisation : Provence, Le cannet des Maures

Revenir en haut Aller en bas

Essai rapide de la psycho 4 10m Empty Re: Essai rapide de la psycho 4 10m

Message  fredkaf Jeu 9 Avr 2009 - 20:29

ouais ouais des tofs ! et pas des barbus en intégrale qui font des coucous ! on veut du lourd ! What a Face
fredkaf
fredkaf
Dresseur de tapis volants
Dresseur de tapis volants

Poids : 0
Messages : 255
Date d'inscription : 17/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Essai rapide de la psycho 4 10m Empty Re: Essai rapide de la psycho 4 10m

Message  stef Jeu 9 Avr 2009 - 22:08

Je suis a San Francisco a 10 minutes d'Ocean Beach:

Essai rapide de la psycho 4 10m Image_10

J'habite au bout du parc que l'on voit au milieu de la photo. Pas mal de vent en cette saison, je n'ai navigue pratiquement qu'en 6m (une sortie en 8m et une sortie en 10m samedi dernier quand je suis descendu pour le week end a Santa Cruz).

Sur Ocean beach, le vent est side-on avec une orientation on dominante et de la vague, pas toujours tres propre comme sur la photo mais avec des gros morceaux quand meme (mardi 3-4m par exemple) -- c'est vraiment super d'etre a 10 minutes, la plage est immense et un jour vraiment 'busy' il doit y avoir 20-30 kiters max. Voila ce que ca donne un jour en 6m strapless (seul au monde):

Essai rapide de la psycho 4 10m Img_3210

Sur Waddell, la c'est encore mieux: side-on avec dominante side et encore de la vague mais bien ordonnée. Plage assez sauvage a 15 minutes au Nord de Santa Cruz (Schott creek juste avant Waddell est aussi bien) - ensuite plein de petites plages avec de quoi surfer. En fait, une fois Halfmoon bay depassee, il n'y presque plus d'habitation jusqu'a Santa Cruz, soit 40-50 miles. Une petite photo apres une petite seance natation et le bapteme sous-marin de ma 10m:

Essai rapide de la psycho 4 10m Img_2710

Une tres bonne destination kite a mon avis, billet d'avion pas tres cher (on a paye 390 euros par tete), possibilite de louer un Camping car (attention c'est tres reglemente quand meme) et les Californiens sont vraiment tres sympas (j'ai surfe ici avec plaisir alors que quand je suis rentre de Maurice, j'avais presque envie d'arreter et surtout de ne pas mettre mon fils sur une planche). Un trip depart San Francisco jusqu'a Baja California, c'est vraiment un plan a considere (quoi le Nord en montant vers l'Oregon doit etre quelque chose aussi!). Combi 4/3 ou 5/4 avec boots obligatoire par contre (cagoule pour le surf eventuellement car faire le canard est glacant).

Pour les photos des blondes, je vais essayer de faire un effort... en general quand je suis sur la plage, je suis plutot dans l'eau et ma blonde personnelle veille sinon.

Stef


Dernière édition par stef le Jeu 9 Avr 2009 - 22:43, édité 1 fois
stef
stef
Allergique au latex
Allergique au latex

Messages : 523
Date d'inscription : 27/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Essai rapide de la psycho 4 10m Empty Re: Essai rapide de la psycho 4 10m

Message  boZZo Jeu 9 Avr 2009 - 22:33

Merci pour ce magnifique CR drunken ... 390 roro c'est super abordable cyclops très bonne idée de voyage scratch
boZZo
boZZo
Tubeless guru
Tubeless guru

Poids : 72
Messages : 2915
Date d'inscription : 15/08/2008
Age : 56
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Essai rapide de la psycho 4 10m Empty Re: Essai rapide de la psycho 4 10m

Message  stef Jeu 9 Avr 2009 - 23:05

Aller, pour le plaisir une photo de la 6m en statique:

Essai rapide de la psycho 4 10m Img_3211

Stef

PS: je fais un peu de militantisme pour qu flysurfer complete sa gamme avec une psycho IV 4m sur foilzone (ICI) en ce moment. Vous avez surement quelqu'un dans la famille de moins de 70kgs qui reve d'une psycho IV 4m. Dans ce cas, ce serait pas mal de dire a Armin qu': "A psycho IV 4m would be soooo great"! et du coup je pourrais en commander une aussi.
stef
stef
Allergique au latex
Allergique au latex

Messages : 523
Date d'inscription : 27/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Essai rapide de la psycho 4 10m Empty Re: Essai rapide de la psycho 4 10m

Message  Jacques Ven 10 Avr 2009 - 1:26

sympa le CR, merci!
je viens de voir le post de Foilzone, hahaha Stef attaque!
Jacques
Jacques
No pump guru
No pump guru

Poids : 62
Messages : 960
Date d'inscription : 20/08/2008
Localisation : Valbonne

Revenir en haut Aller en bas

Essai rapide de la psycho 4 10m Empty Re: Essai rapide de la psycho 4 10m

Message  stef Ven 10 Avr 2009 - 8:37

Jacques a écrit:sympa le CR, merci!
je viens de voir le post de Foilzone, hahaha Stef attaque!

Tu es un poids leger aussi jacques... je suis sur que tu penses qu'il faut une psycho 4 4m, question de principe! (en plus ca maintiendrait le post en haut de la liste sur foilzone). Leur proto a l'air d'etre finalise maintenant mais ils ne savent pas s'ils vont mettre en production - ca serait pas mal si on pouvait au moins passer une commande speciale.

Stef
stef
stef
Allergique au latex
Allergique au latex

Messages : 523
Date d'inscription : 27/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Essai rapide de la psycho 4 10m Empty Re: Essai rapide de la psycho 4 10m

Message  tatahi Ven 10 Avr 2009 - 9:59

Trés beau, ça donne envie!! bounce bounce

_________________
Wingfoil : Flysurfer MOJO 3,5/5,2 Flysurfer (à vendre ) TAO 5.2/ 4.0 / 3.5 / 2.5 .Wingboards :  Ensis "Rock'n'roll 67 L , 77 L  . Foil Alpinefoil Hawk V2 80 cm + Ailes DW 980 et 750 Stabs 239 /188

Kitefoil Rave carbone 100 , aile avant Race M 580/Mât HM 100 Air Max Board Alpinefoil Procarbon
Flysurfer Hybrids 3,5/5,5/7.5 Sonic 4 12.0 m
Slice proto 170

Ma chérie : Modular Alpiinefoil Alu
tatahi
tatahi
Admin

Poids : 68
Messages : 19680
Date d'inscription : 09/08/2008
Age : 67
Localisation : Provence, Le cannet des Maures

Revenir en haut Aller en bas

Essai rapide de la psycho 4 10m Empty Re: Essai rapide de la psycho 4 10m

Message  fredkaf Ven 10 Avr 2009 - 10:02

drunken
fredkaf
fredkaf
Dresseur de tapis volants
Dresseur de tapis volants

Poids : 0
Messages : 255
Date d'inscription : 17/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Essai rapide de la psycho 4 10m Empty Re: Essai rapide de la psycho 4 10m

Message  thomas Ven 10 Avr 2009 - 13:01

slt.

Quelle est la plage de vent confort pour la P4 6m2?

a plus
avatar
thomas
Poëte de la suspente
Poëte de la suspente

Poids : 0
Messages : 31
Date d'inscription : 21/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Essai rapide de la psycho 4 10m Empty Re: Essai rapide de la psycho 4 10m

Message  stef Ven 10 Avr 2009 - 19:33

thomas a écrit:slt.

Quelle est la plage de vent confort pour la P4 6m2?

a plus

Pour la 6m, j'avais fait un petit compte rendu ICI apres un essai dans du baston typique du Sud. Apres pas mal de sessions maintenant, je dirais que dans 20 noeuds je suis bien et que je la tiens en mode confort jusqu'a 30-35 noeuds. Dans du 32 noeuds en moyen et un peu plus de 40 en rafales, je n'etais plus en mode confort a Beauduc- surtout en surf (rider de meme poids etait malmene en rebel 7m et est passe en vegas 5m - plage de vent un peu equivalente a rebel 7m d'apres moi). Mes essais a SF dans du 30 knots etablis avec des rafales (mais beaucoup moins qu'avec du Mistral) confirment mes premieres impressions - a ceci pres que je me rends compte que l'on a un tres bon controle sur la voile et qu'elle voile bien "trimmée" (strapless, j'avais presque tous repris).

Je pense cependant pouvoir tenir la voile assez loin en TT mais ce n'est pas ma pratique (il faut toujours etre en opposition et on perd enormement en glisse).

Il manque vraiment une voile de baston dans les voiles FS . C'est le pourquoi du post dans foilzone: avoir une petite voile qui permette de naviguer plus en glisse dans le vent fort a tres fort (notamment en vague ou a besoin de beaucoup moins de puissance). A mon avis, la 6m est une reussite et une 4m de la meme lignee serait vraiment bien (notamment pour les moins de 70kgs, on n'est pas tous des vikings). Les pratiques evoluent, ce serait pas mal que FS suive.

Stef
stef
stef
Allergique au latex
Allergique au latex

Messages : 523
Date d'inscription : 27/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Essai rapide de la psycho 4 10m Empty Re: Essai rapide de la psycho 4 10m

Message  Jacques Lun 13 Avr 2009 - 1:52

Stef, je serais tres curieux d'essayer la P4 en 8m, et aussi en 6m pourquoi pas, pour pouvoir mieux en parler, mais perso je doute d'avoir un interet quelconque pour la 4m... Vue que je n'ai deja pas aime la Pulse2 6 (pour raison principale qu'elle manquait pour moi de "consistence/continuite" dans la traction produite) je me demande maintenant comment est la 6m Psycho4 (je suis deja sceptique), quant a imaginer une 4m c'est sans doute encore plus foufou...

Je pense que ton type de pratique (strapless a 100% ?) est assez inhabituel, peu de gens chatouilles la limite haute d'une 6m plus d'une fois par an pour leur type de pratique (avec un twin type).

Tu as toujours l'option de prendre une directionnelle avec strap pour les vents plus forts, ou bien integres un TT dans ta collection de planche? dans 30 noeuds etablis rafales a 35-40, j'ai un peu de mal a imaginer ou serait le plaisir a essayer de rester en place sur une planche strapless ou a essayer de surfer une vague a mac3... ca doit etre chaud chaud!? Mais bon je dois dire que je ne suis pas expert en vague, donc comme cette pratique requiert juste le minimum de traction necessaire pour pouvoir rider, peut-etre que la 4m serait utile? quoique la encore, j'ai l'impression que peut de gens on une pratique vague suffisante pour justifier la 4m.

A+
Jacques
Jacques
Jacques
No pump guru
No pump guru

Poids : 62
Messages : 960
Date d'inscription : 20/08/2008
Localisation : Valbonne

Revenir en haut Aller en bas

Essai rapide de la psycho 4 10m Empty Re: Essai rapide de la psycho 4 10m

Message  stef Dim 10 Mai 2009 - 23:32

Nouvel essai aujourd'hui de ma psycho 4 10m a Fos dans une joli petite houle de sud, un vent entre ben je sais pas (disons qu'il y avait des 14 et 12 (et une 16 en l'air aussi) qui avaient du mal quand je me suis mis a l'eau et des 7 et 9 quand je suis sorti de l'eau 3h apres), planche: surf quad 5'11 sans straps.

Vraiment un tres tres bonne voile cette psycho 4 10m. Ca tourne bien, de maniere tres reactive et ca c'est nouveau pour une voile de light (bon a la fin ce n'etait plus du light du tout), pas mal de puissance a la demande et un controle bluffant. J'avais senti le potentiel de la voile quand je l'avais faite voler aux US dans trop peu de vent et ma session d'aujourd'hui l'a totalement confirme. En d'autres mots, j'ai navigue dans les vagues jusqu'a epuisemment tellement la voile etait plaisante (et les conditions + la planche en tres bonne adequation). J'ai remarque qu'elle remue plus les oreilles que la 6m ou la 8m mais, encore une fois, sans consequences sur le vol.

Bon, vous l'avez compris, tres bonne session aujourd'hui avec la psycho 4 10m (surtout au debut ou c'etait assez light et les vagues etaient vraiment tres propres). Merci FS.

Ate logo,
Stef

PS: pour la 4m, il se pourrait que FS se decide a la produire... je suis sur les starting blocks.
stef
stef
Allergique au latex
Allergique au latex

Messages : 523
Date d'inscription : 27/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Essai rapide de la psycho 4 10m Empty Re: Essai rapide de la psycho 4 10m

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum