Tubeless Kite forum
Bienvenue chez vous sur TLK
Enregistrez vous "vite fait" et profitez de toutes les options du forum pour rejoindre l'espace du kite alternatif

Virez la fenêtre si elle vous gêne et restez un visiteur bienvenu !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Tubeless Kite forum
Bienvenue chez vous sur TLK
Enregistrez vous "vite fait" et profitez de toutes les options du forum pour rejoindre l'espace du kite alternatif

Virez la fenêtre si elle vous gêne et restez un visiteur bienvenu !
Tubeless Kite forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

test de la Naish Alaïa en caisson

5 participants

Aller en bas

test de la Naish Alaïa en caisson  Empty test de la Naish Alaïa en caisson

Message  Tom38 Jeu 8 Aoû 2013 - 13:49

Un très bon ami avec qui je suis parti en kite trip s'est acheté une alaïa pour completer sa radical M dans le light .
On a pu la tester dans différente type de condition , toutes les plages de vent de la 15 et en plage basse de P4 8 et 10

Tout d'abord un prix alléchant : en négociant un peu, 255€ pour une planche neuve .
http://www.naishprocenterleucate.com/flotteurs-de-kite/2815-surf-naish-alaia-2013.html

La planche a un concave assez important dessous, mais pas d'ailerons ! C'est très déroutant au début, cela donne un effet savonnette mais rapidement on se rend compte qu'il n'y a pas besoin de cranter fort pour remonter à fond au vent . C'est très impressionnant, on fait des comparatifs entre Door M et l'alaïa, la plage est à peu près similaire avec un plus pour l'alaïa qui tiens un cap un peu meilleurs .

Une fois qu'on y est bien habitué , le côté savonnette deviens un avantage pour pouvoir jouer avec à fond, ça tourne dans tous les sens, ça surf très bien (testé dans de petites vagues) on peut vraiment jouer à fond sur la position des pieds (strapless) en fonction de l'allure.
Par contre je trouve qu'elle est quand même un peu moins rapide qu'une door .

Le jibe et le tack passent les doigts dans le nez, car la planche peut tourner à plat (en mode shove-it) comme il n'y a pas d'aileron, donc parfois il suffit juste de faire un demi tour type TT et de faire tourner la planche en shove it .

Le défaut de cette planche, c'est que quand le vent forci, il vaut mieux avoir prévu le TT. Elle se tiens en plage haute, mais ça n'est ni fun ni très confortable, et ne pas pouvoir faire de sauts est vite frustrant ! Alors qu'avec une door même en plage haute on peut s'éclater et envoyer .
Enfin bon, ceci est vrai pour tous les surfs strapless ...

Une photo ou on ne voit pas grand chose, moi en door à gauche et lui avec l'alaïa à droite,
test de la Naish Alaïa en caisson  Dsc08410
Tom38
Tom38
Félé du caisson
Félé du caisson

Poids : 65
Messages : 1111
Date d'inscription : 02/01/2012
Age : 29
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

test de la Naish Alaïa en caisson  Empty Re: test de la Naish Alaïa en caisson

Message  funalex Jeu 8 Aoû 2013 - 17:42

il faut de tous les gouts, mais quel horreur une alaia...je trouve qu'à part un bon départ au planning, c'est le reste est bien pourri...ça enfourne d'un rien, c'est fragile...c'est pas assez large et trop long, et on a une position vraiment pas confortable dessus.

je trouve de loin qu'un (très) gros skim avec aileron, bien tendu mais souple est carément plus fun ...
funalex
funalex
Félé du caisson
Félé du caisson

Poids : 200
Messages : 1010
Date d'inscription : 23/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

test de la Naish Alaïa en caisson  Empty Re: test de la Naish Alaïa en caisson

Message  Tom38 Jeu 8 Aoû 2013 - 20:05

pour la position, je dirais pas pire qu'en TT !
Et j'ai pas spécialement été étonné par la façon dont ça enfourne... rien de bien terrible je trouve ! pour la fragilité et le manque de largeur oui je suis d'accord ...
Tom38
Tom38
Félé du caisson
Félé du caisson

Poids : 65
Messages : 1111
Date d'inscription : 02/01/2012
Age : 29
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

test de la Naish Alaïa en caisson  Empty Re: test de la Naish Alaïa en caisson

Message  Gtro Jeu 8 Aoû 2013 - 23:08

Les concepteurs de Naish ne voulaient pas faire un engin facile d'acces, ni d'une planche performante...

Le but, c'est le retour aux sources... une planche de bois un peu travaillée, nue, pure.

Il faut aimer le style rétro, et accepter le manque de confort moderne.

Perso je trouve l'objet agréable à regarder... quant aux performances et au fun à l'usage, j'en sais rien, j'ai pô essayé huhuhu

Il ne faudrait pas par contre, qu'il pousse le vice du rétro trop loin... il me semble que les ancètres surfeurs surfaient sur des troncs d'arbres What a Face 

Quelqu'un a essayé de s'en fabriquer une ? ca doit pas être super compliqué du coup
Gtro
Gtro
Dresseur de tapis volants
Dresseur de tapis volants

Poids : 63
Messages : 212
Date d'inscription : 09/01/2013
Age : 42
Localisation : Ajaccio

Revenir en haut Aller en bas

test de la Naish Alaïa en caisson  Empty Re: test de la Naish Alaïa en caisson

Message  Tom38 Ven 9 Aoû 2013 - 0:04

Gtro a écrit:Les concepteurs de Naish ne voulaient pas faire un engin facile d'acces, ni d'une planche performante...

Le but, c'est le retour aux sources... une planche de bois un peu travaillée, nue, pure.

Il faut aimer le style rétro, et accepter le manque de confort moderne.

Perso je trouve l'objet agréable à regarder... quant aux performances et au fun à l'usage, j'en sais rien, j'ai pô essayé huhuhu

Il ne faudrait pas par contre, qu'il pousse le vice du rétro trop loin... il me semble que les ancètres surfeurs surfaient sur des troncs d'arbres   What a Face 

Quelqu'un a essayé de s'en fabriquer une ? ca doit pas être super compliqué du coup
retour aux sources mais tout de même de bonnes perfo dans le light, idéal quand c'est un peu trop light pour partir en TT Smile
Tom38
Tom38
Félé du caisson
Félé du caisson

Poids : 65
Messages : 1111
Date d'inscription : 02/01/2012
Age : 29
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

test de la Naish Alaïa en caisson  Empty Re: test de la Naish Alaïa en caisson

Message  regis-de-giens Mer 28 Aoû 2013 - 22:25

J en ai pris une aussi. Et testé une fois pour l instant. C est tres agreable sous 6-8 noeuds, et pour une premiere fois en strapless , je me suis bien amusé. Et j ai aussi trouvé que le manque d ailerons ne se fait pas sentir. J ai trop hate de retester l ete prochain dans les flaques a marée basse !

Avec des chaussons j ai trouvé que ca accrochait bien. Et quelle plage basse !

Et au pire , fixée au mur du salon c est pas moche :-)
regis-de-giens
regis-de-giens
Tubeless guru
Tubeless guru

Poids : 61
Messages : 2973
Date d'inscription : 08/12/2012
Age : 48
Localisation : Nice et Hyeres

Revenir en haut Aller en bas

test de la Naish Alaïa en caisson  Empty Re: test de la Naish Alaïa en caisson

Message  ribore Jeu 29 Aoû 2013 - 20:10

Gtro a écrit: 
Quelqu'un a essayé de s'en fabriquer une ? ca doit pas être super compliqué du coup
Une scie, un rabot, du vernis... de la colle Pu si il faut reconstituer le plateau de bois de base.
Les perfectionnistes  peuvent ajouter un mètre-ruban et du papier de verre geek 
Ensuite c'est plus un Alaïa...jocolor 

J'ai lu pas mal de posts de fabrication, les "constructeurs" semblant généralement contents de leur réalisation... malgrè le poids du à l'utilisation fréquente de pin - ou autre - pas forcément très léger contrairement au paulownia normalement utilisé (densité du paulownia: Densité 0.25–0.3 g/cm3, densité du pin:0.40/0.50g/cm3) et souvent en plus un peu ré-alourdie un peu par la nécessité de reconstituer une plateau à partir de lattes, et beaucoup par la mode de tout stratifier/fibrer...
A noter que la plupart des alaïa qu'on voit sur le net ne s'inspirent pas de celle de Naish, qui n'est qu'une des multiples déclinaisons possibles du genre (j'aime bien celle de Top-Hat, dans une vidéo désormais "classique"... Smile)
ribore
ribore
Tubeless guru
Tubeless guru

Poids : 72
Messages : 4495
Date d'inscription : 13/04/2011
Age : 70
Localisation : 94120, 44500

Revenir en haut Aller en bas

test de la Naish Alaïa en caisson  Empty Re: test de la Naish Alaïa en caisson

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum