Tubeless Kite forum
Bienvenue chez vous sur TLK
Enregistrez vous "vite fait" et profitez de toutes les options du forum pour rejoindre l'espace du kite alternatif

Virez la fenêtre si elle vous gêne et restez un visiteur bienvenu !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Tubeless Kite forum
Bienvenue chez vous sur TLK
Enregistrez vous "vite fait" et profitez de toutes les options du forum pour rejoindre l'espace du kite alternatif

Virez la fenêtre si elle vous gêne et restez un visiteur bienvenu !
Tubeless Kite forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

succès plan rieux échec pour lignin!

3 participants

Aller en bas

succès plan rieux échec pour lignin! Empty succès plan rieux échec pour lignin!

Message  bybidge Ven 12 Avr 2013 - 14:04

Bon on sait jamais si y'a encore des motivés dans le coin!
Donc je dis "tentative" car pour l'instant c'est jamais passé... Le but étant de rejoindre en snowkite le plateau des lacs de lignin.
Déjà un essai de mon coté raté et un essai coté onekite sans succès non plus Wink.

Les conditions ont l'air pas mal avec le vent qui va bien et le soleil qui va avec. Reste à réessayer.
Env une grosse 1h d'approche et ensuite quelques parties techniques entrecoupées de grands espaces pour y arriver. Pour le retour à contre vent faudra improviser car y'a pas de plan si ce n'est de prévoir bâtons et raquettes si ça passe pas en kite... mais la nuit tombe tard maintenant (c'est pour ça que j'ai attendu si tard dans la saison).

Bon Aurel t'es pas dispo visiblement mais vu que le créneau se présente je tente! Laughing et ferait le cobaye icon_ptdr

Dans tout les cas belle rando en perspective cheers


Dernière édition par bybidge le Lun 15 Avr 2013 - 19:50, édité 1 fois
bybidge
bybidge
Dresseur de tapis volants
Dresseur de tapis volants

Poids : 200
Messages : 264
Date d'inscription : 07/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

succès plan rieux échec pour lignin! Empty Re: succès plan rieux échec pour lignin!

Message  tatahi Ven 12 Avr 2013 - 14:58

On attend les news tranquille, nous cheers

_________________
Wingfoil : Flysurfer MOJO 3,5/5,2 Flysurfer (à vendre ) TAO 5.2/ 4.0 / 3.5 / 2.5 .Wingboards :  Ensis "Rock'n'roll 67 L , 77 L  . Foil Alpinefoil Hawk V2 80 cm + Ailes DW 980 et 750 Stabs 239 /188

Kitefoil Rave carbone 100 , aile avant Race M 580/Mât HM 100 Air Max Board Alpinefoil Procarbon
Flysurfer Hybrids 3,5/5,5/7.5 Sonic 4 12.0 m
Slice proto 170

Ma chérie : Modular Alpiinefoil Alu
tatahi
tatahi
Admin

Poids : 68
Messages : 19677
Date d'inscription : 09/08/2008
Age : 67
Localisation : Provence, Le cannet des Maures

Revenir en haut Aller en bas

succès plan rieux échec pour lignin! Empty Re: succès plan rieux échec pour lignin!

Message  bybidge Lun 15 Avr 2013 - 21:06

"j'adore qu'un plan se déroule sans accros"
Le plan du jour :
Zef prévu du WNW orientation normalement parfaite et 15n. (Je pensais que s'était du mistral mais apparement....)

1) 8h départ de la montée en raquette vers la crête du courradour
2) de la crête sortir le kite pour finir les 300m de montée vers le sommet du courradour où on remballe le kite
3) descendre en snow vers le plan rieu
4) resortir le kite pour traverser cet immense plateau
5) attaquer le couloir en face vers le col "baisse du détroit"
6) redescendre vers la superbe grande étendue du plateau des lacs de lignin

Bref sur le papier ça à l'air bien.... icon_ptdr

LA RANDO ! :

Départ 8h pétante de la voiture en raquette, le zouf souffle déjà à bloc à se niveau et j'ai un peu de crainte sur sa force car les sommets autours du grand coyer fument à bloc alors que la neige est gelée.... En tout cas y'a l'air d'y avoir plus 40N que 15N... Bref, pour ne pas être tenté de kiter seul dans ses conditions je me sépare de ma 5m laissée seul dans le coffre de la voiture Sad . Ca fera moins de poids!

La neige qui avait du transformer la veille à regelée, elle est dure comme de la glace... L'avantage c'est que du coup en raquette je trace et rapidement j'atteins la crête du courradour.
succès plan rieux échec pour lignin! File0001m

A cet endroit il est impossible de sortir l'aile. Le zef de 15N WNW souffle plutôt à 5-35N complétement Nord... Il vient de derrière la crête où se trouve une falaise qui provoque des rouleaux le long de la crête. Sur cette neige verglacé ce serait trop dur à gérer. Bref je sens que j'irais plus vite à pied...


L'arrivé au sommet du courradour :
Déjà plus de 2h de marche pas mal de Km parcourus.... Et enfin au 1er sommet. cheers
Le zef y est toujours turbulent à cause de la falaise mais heureusement que je n'ai pas sorti ma 7,5 car ça claque très fort...moyenne 20n mais raffale passant de 5-40... Evil or Very Mad par période de 2-3s...
Avec le temps passé j'avais espoir que ça dégel un peu mais avec ce zef.... Bref ça commence pas très bien!
Je choppe la p'tite brêche dans la falaise sous le sommet pour descendre en snow sur la glace jusqu'au plan rieu qui est l'immense plateau que l'on voit sur la photo.
on peut y voir l'orientation du vent avec les fanions du sommet
succès plan rieux échec pour lignin! File0005q

L'objectif était de remonter le couloir au bout du plan rieu dans l'axe au centre de la photo. Derrière se trouve le paradis inaccessible Crying or Very sad du snowkiteur...

Arrivé sur le plan rieu, la neige est tout aussi dure et le vent pas moins fort... bref j'suis pas dans un bon feeling, faut que je trouve un truc pour rompre cette chaine de loose drunken

Le soleil cogne, du coup je me dis que je vais patienter 1h tranquille à la cabane vieille au bout du plateau le temps que ça dégele, que la loose passe, car avec de la neige de printemps je pense être en mesure d'affronter ce vent sauvage.
Je profite donc pendant ce temps du paysage magnifique des environs!
succès plan rieux échec pour lignin! File0009f[/URL]

Après une p'tite sieste protégée du vent et au soleil, je sens la chance tourner! Je m'en vais tâter la neige et mon 1er pas s'enfonce d'un bon 10/15cm cheers

hop dans la foulé je sors l'aile et c'est parti pour découvrir déjà ce coin!
succès plan rieux échec pour lignin! File0018f

La neige deviens super bonne c'est déjà ça!! très rapidement je m'aperçois qu'il y'a un problème dans le vent... C'est pas le mistral que je connais! Il est très très irrégulier en orientation et en force. Bon ok y'a un peu de ça dans le mistral mais la c'est vraiment sec! et par période très brêves scratch
Il est vraiment sauvage et difficile à dompter. Ce qu'il y'a de plus surprenant c'est qu'il ne colle absolument pas au sol, le peu de relief sur ce plateau suffit à déventer complètement un versant avec 0n d'un coté et 25n de l'autre.
En gros comme si il n'était pas horizontal mais avec une légère composante verticale. L'aile étant d'ailleur légérement dans le dos au zénith???
A la fin du post je montrerais la carte du vent du jour (que je n'avais pas regardé) qui montre qu'effectivement c'est pas du mistral mais un zouf que je ne connais pas


Du coup seul dans ce coin perdu je me dis que j'ai déjà suffisamment d'espace ici pour m'amuser et que je reviendrais un autre jour mais pas tout seul pour continuer l'exploration afro
succès plan rieux échec pour lignin! File0023h
succès plan rieux échec pour lignin! File0032
succès plan rieux échec pour lignin! File0033k

Après quelques heures je commence à bien dompter le zef à coup de kiteloop quand je sens qu'il va partir en vrille!
reste de temps en temps quelques grosses claques aussi brèves qu'imprévisibles qui déboîtent bien! et des changements de sens de 90°!

cherchez l'erreur lol!
succès plan rieux échec pour lignin! File0037n

Il est 16h, la neige commence à être lourde, je décide de remballer, remonter le couloir bien raide descendu en snow pour rejoindre le sommet du courradour et tenter d'y sortir le kite pour voir si ça marche maintenant que la neige est meilleure.

succès plan rieux échec pour lignin! File0074i

Bon en faite c'est pas aussi bien que la photo le montre. Le zef descend la pente et comme il est raffaleux c'est bien difficile de rester à niveau...

Du coup rapidement je decide de rentrer et de rejoindre la crête poser le kite pour redescendre en snow
succès plan rieux échec pour lignin! File0085j


Je rejoins mon point de départ après env 20km à pied+snow et 3h de kite pour une journée bien remplie de 10h... (8h/18) icon_bier

Bref l'objectif n'est pas atteins mais c'est temps mieux car cela donne une raison d'y retourner l'année prochaine lol!





Concernant le zouf, c'est pas du mistral ça... Du coup faudra retester avec du vrai mistral car la je ne sais pas trop dire si c'est bon ou pas...
Sur la carte on voit qu'il naît sur la zone où j'étais, c'est peut être pour ça qu'il était raffaleux et imprévisible avec une direction légérement ascendante scratch
succès plan rieux échec pour lignin! Zouf
bybidge
bybidge
Dresseur de tapis volants
Dresseur de tapis volants

Poids : 200
Messages : 264
Date d'inscription : 07/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

succès plan rieux échec pour lignin! Empty Re: succès plan rieux échec pour lignin!

Message  Aurel84 Sam 20 Avr 2013 - 0:02

L'année prochaine ? Et pourquoi pas le WE prochain ? Mais attention, c'est pas parce-que je suis là qu'il faut faire n'importe quel truc débile, je les connais nos plans foireux...

En tout cas, voilà une bonne journée de labrador à courir partout et à rentrer bien crevé avec la langue pendante et l'envie de bouger à zéro...calmé quoi ! C'est déjà ça Wink

Et puis, ça a l'air beau, même si je ne suis pas sûr d'adhérer à ton concept de rando avec voile dans le dos jocolor Mais il faut avouer que ça rend la rando moins...rando d'avoir des ailes de kite dans le sac lol!
Aurel84
Aurel84
Même pas peur
Même pas peur

Poids : 200
Messages : 67
Date d'inscription : 15/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

succès plan rieux échec pour lignin! Empty Re: succès plan rieux échec pour lignin!

Message  tatahi Sam 20 Avr 2013 - 0:55

J'avais pas pu finir la lecture à mon premier passage sur ton post, là j'ai bien tout lu et c'est vrai que tu as fait un sacré truc ; une tite question, tu as quoi comme matos de sécu au cas où il t'arrive une merdasse à 20 bornes de la caisse ? pale

En tous les cas, ça donne bien envie ! cheers merci de nous faire rêver .

icon_tlk


_________________
Wingfoil : Flysurfer MOJO 3,5/5,2 Flysurfer (à vendre ) TAO 5.2/ 4.0 / 3.5 / 2.5 .Wingboards :  Ensis "Rock'n'roll 67 L , 77 L  . Foil Alpinefoil Hawk V2 80 cm + Ailes DW 980 et 750 Stabs 239 /188

Kitefoil Rave carbone 100 , aile avant Race M 580/Mât HM 100 Air Max Board Alpinefoil Procarbon
Flysurfer Hybrids 3,5/5,5/7.5 Sonic 4 12.0 m
Slice proto 170

Ma chérie : Modular Alpiinefoil Alu
tatahi
tatahi
Admin

Poids : 68
Messages : 19677
Date d'inscription : 09/08/2008
Age : 67
Localisation : Provence, Le cannet des Maures

Revenir en haut Aller en bas

succès plan rieux échec pour lignin! Empty Re: succès plan rieux échec pour lignin!

Message  bybidge Lun 22 Avr 2013 - 13:59

Bah c'est comme l'alpinisme... la meilleur sécu quand y'a un peu d'engagement, c'est encore de limiter au maximum les risques que l'on peut maîtriser (certains sont indépendant de nous). En alpinisme y'a une corde mais le mieux c'est de ne pas tomber! Laughing surtout quand tu engages!
Comme d'hab :
* parfaite maîtrise de la zone (jamais eu à sortir la carte pour vérifier où j'étais)
* conditions météo correct et surtout visibilité
* NO RISQUE! au moindre doute concernant la neige, le vent, passer son chemin.
* Parfaitement connaitre ses limites sur soi et son matos! et rester à 50%! (Exemple, je maitrise parfaitement les jumps mais j'en a fait aucun!)
* Prévoir de la marge question timming
* Garder de la pêche toute la journée (y aller tranquille car les journées peuvent être longues voir plus!)
Après y'a les imprévus et faut gérer avec!

En gros ne surtout pas faire ça lol! :
http://www.allosurf.net/allosurf-tv-projet-blair-witch-en-haute-montagne-news-3306.html



bybidge
bybidge
Dresseur de tapis volants
Dresseur de tapis volants

Poids : 200
Messages : 264
Date d'inscription : 07/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

succès plan rieux échec pour lignin! Empty Re: succès plan rieux échec pour lignin!

Message  Aurel84 Mar 23 Avr 2013 - 0:32

Le croyez pas c'est du pipeau je le connais. Sa seule sécu c'est quand je suis avec lui pour le calmer. Et encore quand je suis pas aussi con que lui jocolor
Je me rappelle d'un certain hors-piste où tu devais me surveiller...
Je me rappelle d'un certain sapin...
Je me rappelle d'une certaine rando-snow de 5 jours en autonomie autour des aiguilles d'Arves
Je me rappelle pas de tout et ça vaut mieux Very Happy

On appelle ça l'esprit "Let's go get lost" bounce !
Aurel84
Aurel84
Même pas peur
Même pas peur

Poids : 200
Messages : 67
Date d'inscription : 15/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

succès plan rieux échec pour lignin! Empty Re: succès plan rieux échec pour lignin!

Message  bybidge Mar 23 Avr 2013 - 13:34

merde grillé lol!
mais c'est quand même ça qu'il faudrait faire icon_ptdr
bybidge
bybidge
Dresseur de tapis volants
Dresseur de tapis volants

Poids : 200
Messages : 264
Date d'inscription : 07/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

succès plan rieux échec pour lignin! Empty Re: succès plan rieux échec pour lignin!

Message  tatahi Mar 23 Avr 2013 - 17:03

Pfffffffffffffffff ! Et ça vient faire le donneur de leçons ... Rolling Eyes


lol!

_________________
Wingfoil : Flysurfer MOJO 3,5/5,2 Flysurfer (à vendre ) TAO 5.2/ 4.0 / 3.5 / 2.5 .Wingboards :  Ensis "Rock'n'roll 67 L , 77 L  . Foil Alpinefoil Hawk V2 80 cm + Ailes DW 980 et 750 Stabs 239 /188

Kitefoil Rave carbone 100 , aile avant Race M 580/Mât HM 100 Air Max Board Alpinefoil Procarbon
Flysurfer Hybrids 3,5/5,5/7.5 Sonic 4 12.0 m
Slice proto 170

Ma chérie : Modular Alpiinefoil Alu
tatahi
tatahi
Admin

Poids : 68
Messages : 19677
Date d'inscription : 09/08/2008
Age : 67
Localisation : Provence, Le cannet des Maures

Revenir en haut Aller en bas

succès plan rieux échec pour lignin! Empty Re: succès plan rieux échec pour lignin!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum