Tubeless Kite forum
Bienvenue chez vous sur TLK
Enregistrez vous "vite fait" et profitez de toutes les options du forum pour rejoindre l'espace du kite alternatif

Virez la fenêtre si elle vous gêne et restez un visiteur bienvenu !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Tubeless Kite forum
Bienvenue chez vous sur TLK
Enregistrez vous "vite fait" et profitez de toutes les options du forum pour rejoindre l'espace du kite alternatif

Virez la fenêtre si elle vous gêne et restez un visiteur bienvenu !
Tubeless Kite forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

nouveau futur volant

+7
Tom38
Durstjaz2
THIERRY54
kiteman atlantique
tatahi
sebastieng63
frappat
11 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

nouveau futur volant - Page 2 Empty Re: nouveau futur volant

Message  THIERRY54 Ven 12 Avr 2013 - 15:41

icon_+1 avec Tom...
Faut bouffer des heures de vols.........allez zou en l'air!!!
Ici c'est parti,les cross nous tendent les bras!!
THIERRY54
THIERRY54
Tubeless guru
Tubeless guru

Poids : 85
Messages : 3228
Date d'inscription : 30/09/2009
Age : 57
Localisation : NANCY

Revenir en haut Aller en bas

nouveau futur volant - Page 2 Empty Re: nouveau futur volant

Message  Durstjaz2 Ven 12 Avr 2013 - 16:35

Merci pour ces bons conseils... qui pourraient bien me "rallonger" l'existence Wink C'est bien ce que je vais faire, voler en Green pour progresser, faire du gonflage en 18 quand le vent sera trop fort... puis le reste viendra naturellement. Tom, si tu as une expérience de fermeture en mini, ça peut toujours être intéressant à partager dans le genre "j'ai eu chaud, évitez de faire ça ..."

icon_bier
Durstjaz2
Durstjaz2
Félé du caisson
Félé du caisson

Poids : 68
Messages : 1013
Date d'inscription : 13/12/2011
Age : 61
Localisation : 94350/14390

Revenir en haut Aller en bas

nouveau futur volant - Page 2 Empty Re: nouveau futur volant

Message  frappat Ven 12 Avr 2013 - 16:36

Tom38 a écrit:Plus je vole en mini et plus je me dit que c'est pas pour les débutants Wink
à la limite la 20, mais la 18 quand ça ferme ça peut être surviolent (je sait de quoi je parle)
Vole avec ta green (super safe) accumule un max d'experience et quand tu aura bien tes 250/300vols tu pourra sortir la 18 plus sereinement ...
Après bon des ploufs matinaux en air calme pas de problême même si tu est débutant débrouillé ...

Tom , tu me rassures pas, là même si j'ai pris la 20 et que je me contenterai , le temps qu'il faudra de faire des ploufs Sad
frappat
frappat
Félé du caisson
Félé du caisson

Poids : 0
Messages : 1490
Date d'inscription : 29/08/2008
Localisation : 07 nord, là ou souffle la burle

Revenir en haut Aller en bas

nouveau futur volant - Page 2 Empty Re: nouveau futur volant

Message  Tom38 Ven 12 Avr 2013 - 17:04

@frappat t'en fait pas trop , la 20 c'est vraiment la plus sage , qui s'approche pas mal d'une taille de parapente déjà ... Donc oui avant de faire du thermique sérieux , il faudra manger des ploufs Smile mais les ploufs ça reste toujours magique en mini donc pas de soucis la dessus ! De toutes façons dans ton stage tu aura les meilleurs conseils pour la progression à adopter !

Pour les fermetures en 18, j'en ai jamais eu de conséquente en live personnellement, mais c'est normal car c'est beaucoup plus solide, mais plusieurs choses notables :
En asym 50% provoquée (déjà faut oser même avec gaz et secours) ça attaque fort !
Un ami à fait secours dessus, en fait il s'est pris une frontale après s'être fait piéger par un coin un peu sous le vent ou sa bougeait pas mal (on s'est fait secoué en parapente mais pourtant rien de si terrible)
Et en sortie de frontale il avait un peu de commande, résultat ça décroche cascade d'incidents puis secours

Moralité : la mini tant que tu ferme pas, no soucis ! (Sauf si tu as le niveau pour gérer perso j'ai pas l'impression que ça soit encore mon cas)
Si tu ferme , tu touche à rien tant que l'aile est pas dans son domaine de vol , c'est le surpilotage qui tue tout !
Une aile fermée à 60% ou après une grosse frontale peu partir en grosse cacahuète avec 5/10cm de freins, alors qu'un parapente école pardonnera beaucoup plus
Ma démarche c'est de temps en temps prendre du gaz, faire des fermetures gentilles maintenues ou non , s'entraîner à contrer à la sellette sans toucher au commandes,...
Tom38
Tom38
Félé du caisson
Félé du caisson

Poids : 65
Messages : 1111
Date d'inscription : 02/01/2012
Age : 29
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

nouveau futur volant - Page 2 Empty Re: nouveau futur volant

Message  Durstjaz2 Ven 12 Avr 2013 - 17:17

Bien bien, merci pour ce retour d'expérience... Je ferai partager en temps voulu mes expériences Wink

Bons vols
Durstjaz2
Durstjaz2
Félé du caisson
Félé du caisson

Poids : 68
Messages : 1013
Date d'inscription : 13/12/2011
Age : 61
Localisation : 94350/14390

Revenir en haut Aller en bas

nouveau futur volant - Page 2 Empty Re: nouveau futur volant

Message  Tom38 Mar 23 Avr 2013 - 21:20

Bon alors je ressort le post car aujourd'hui j'ai fait un long vol (2h+) en condition de printemps avec la spiruline XL dernière génération
Alors je retourne ma veste complètement ! Cela reste une aile nerveuse qui demande en thermique un pilotage fin et avertie , mais rien a voir avec la 18 première génération
Je suis a 70kg dessous, et mon ressenti est très positif, une aile monobloc, un virage au top, toujours pas de tangage, moins speed c'est sur mais beaucoup plus accessible !
Bref tout ça pour dire frappât que tu pourra largement débuter avec cette aile , en toute sécurité ! Seul bémol, elle demande quand même une bonne finesse de pilotage avant d'être capable d'exploiter ses capacités et monter dans le thermique comme les autres ... Mais bon pas de secret comme en parapente standard il faut y aller progressivement manger des ploufs , s'entraîner à enrouler des gentils thermiques d'automne, etc ...
Tom38
Tom38
Félé du caisson
Félé du caisson

Poids : 65
Messages : 1111
Date d'inscription : 02/01/2012
Age : 29
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

nouveau futur volant - Page 2 Empty Re: nouveau futur volant

Message  El Bombier Mer 24 Avr 2013 - 5:28

En même temps 20m² pour 70kg t'es quasiment surtoilé (pour une mini) ... Wink
El Bombier
El Bombier
Dresseur de tapis volants
Dresseur de tapis volants

Poids : 80
Messages : 257
Date d'inscription : 11/02/2010
Age : 66
Localisation : Isarien

Revenir en haut Aller en bas

nouveau futur volant - Page 2 Empty Re: nouveau futur volant

Message  flyingtom Mer 24 Avr 2013 - 7:13

Salut à tous!

Bon je vois qu'il y a beaucoup d'amalgames entre comportement des ailes et comportement des pilotes...
Une mini voile ne transforme pas une aérologie pourrie en qque chose de sain, donc si on est pas capable de gérer des conditions pourries, on ne vole pas.
Il faut donc faire attention à ne pas transférer une mauvaise décision du pilote sur un comportement de voile.

Gérer une sortie de frontale n'a rien de sorcier avec ces ailes car il n'y a pas de tangage, donc le risque de shoot est extrêmement limité. On peut aller chercher la réouverture avec des mouvement profonds mais très brefs.

Les grosses fermetures sont à 99% dues à une erreur du pilote (manque d’attention, mauvaise analyse, mauvaise gestuelle...).

Pour info, énormément de pilote démarrent par la Mini vole et cela se passe très bien, du moment qu'il y a un encadrement compétent!

@ tom, méfie toi des expérimentations de sortie du domaine de vol car ton analyse me fait croire que tu as qques lacunes sur la mécanique de vol. Le gros risque est que te trouves dans une situation, que tu ne l'analyses pas correctement et que tes réactions ne soient pas appropriées... avec toutes les conséquences que cela comporte.
Les fermetures provoquées sont bcp plus violentes que celle subies.
Un secours n'est pas la garantie d'une mise en sécurité après la décision de l'envoyer!!!!

Soyez prudent, humble et formez vous!!!

Bons vols!
Tom

avatar
flyingtom
Même pas peur
Même pas peur

Messages : 64
Date d'inscription : 23/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

nouveau futur volant - Page 2 Empty Re: nouveau futur volant

Message  Tom38 Mer 24 Avr 2013 - 8:00

Salut tom, mon analyse c'était simplement de dire que la XL est beaucoup plus tolérante selon moi par rapport aux premières 18, et je parle pas uniquement des fermetures (bien au contraire!) mais en général dans le thermique fort on sent clairement que la XL est moins sensible et transmet moins les turbulences ...
Ou cela te fait détecter des lacunes ?
En fait c'était Jérôme qui m'avait dit que si je voulais me préparer à une éventuelle fermeture sous ma 18 je pouvait en provoquer sur des ploufs . J'ai remarqué à ce moment la un comportement assez violent tout de même... Comparé à un siv que j'avais fait sous une grande aile
De toute manière la seule leçon que j'ai vraiment apprise de tout ça c'est qu'il vaut mieux laisser voler et gérer a la sellette du moins le temps que ça réouvre correctement!
Je me considère plutôt comme prudent dans mon apprentissage, ma formation a été complète et j'ai toujours cherché a comprendre les choses le mieux possible en m'informant auprès de moniteurs, autres pilotes expérimentés, ... Je suis pas un bon pilote mais pas un camicaze non plus ça j'en suis sur !
Bon tout ça pour dire que je veut bien que tu détailles les points sur lesquels j'ai des lacunes en mécanique du vol Wink
Tom38
Tom38
Félé du caisson
Félé du caisson

Poids : 65
Messages : 1111
Date d'inscription : 02/01/2012
Age : 29
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

nouveau futur volant - Page 2 Empty Re: nouveau futur volant

Message  Durstjaz2 Mer 24 Avr 2013 - 8:35

@tom merci pour ce cr

@flyingtom

Petite question, j'ai appris que l'homologation en B des dernières Spiru (la XL je crois) suppose de bloquer les trims, et qu'il existe une upgrade pour homologuer certaines ailes (J'ai une Spiru II 18, je ne pense pas qe ce soit le cas)
Ma question, à qui peut répondre :

Ai-je bien compris, la version trim bloqués veut dire bloqués en position tirés ? Or, l'homologation visant la sécurité, les trims tirés signifie vitesse minimale... vitesse minimale veut dire aussi moins de marge avant le décrochage... Donc on cherche à éviter aux pilotes manquant d'expérience sur ces voiles la position "vitesse", qui présente sans doute d'autres dangers, notamment à l'aterro ? Ou peut-être dans certaines circonstances plus d'exposition aux risques de fermeture un peu comme quand on vole accélérateur à fond ?

Voilà, ce sont des questions du débutant que je suis en parapente ET mini-voile, mais de bonnes réponses peuvent aider à la compréhension... et mieux comprendre c'est bon pour la sécu !

PS J'en suis au stade des ploufs, plaisir renouvelé à chaque fois que je quitte le sol, même si ça ne dure que 30 seconds. 1er grand vol programmé fin mai dans les Alpes si météo ok :-)

Durstjaz2
Durstjaz2
Félé du caisson
Félé du caisson

Poids : 68
Messages : 1013
Date d'inscription : 13/12/2011
Age : 61
Localisation : 94350/14390

Revenir en haut Aller en bas

nouveau futur volant - Page 2 Empty Re: nouveau futur volant

Message  Bazook Mer 24 Avr 2013 - 11:03

Je veux pas m'avancer mais si les trims sur une spiruline sont sur les arrières, les trims tirés signifient aile cabreuse. C'est pas forcément conseillée pour un débutant car ca diminue la vitesse, augmente la prise au vent et te permet plus difficilement de traverser la masse d'air.
A l'inverse, Trim relaché augmente ta vitesse, donc ta pénétration, à préférer lorsque masse d'air instable. Par contre risque de fermeture plus importante.

Le juste milieu devrait être une position neutre, et c'est peut être celle là qui est conseillée par le fabricant pour un débutant?

Mais je ne connais pas le matos, il faudrait que quelqu'un confirme.
Bazook
Bazook
No pump guru
No pump guru

Poids : 85
Messages : 844
Date d'inscription : 13/09/2011
Age : 46
Localisation : Loin

Revenir en haut Aller en bas

nouveau futur volant - Page 2 Empty Re: nouveau futur volant

Message  Durstjaz2 Mer 24 Avr 2013 - 12:00

Bazook a écrit:Je veux pas m'avancer mais si les trims sur une spiruline sont sur les arrières, les trims tirés signifient aile cabreuse. C'est pas forcément conseillée pour un débutant car ca diminue la vitesse, augmente la prise au vent et te permet plus difficilement de traverser la masse d'air.
A l'inverse, Trim relaché augmente ta vitesse, donc ta pénétration, à préférer lorsque masse d'air instable. Par contre risque de fermeture plus importante.

Le juste milieu devrait être une position neutre, et c'est peut être celle là qui est conseillée par le fabricant pour un débutant?

Mais je ne connais pas le matos, il faudrait que quelqu'un confirme.
Je suis bien d'accord avec toi... Ci-dessous un copié collé de ce que j'ai lu sur le site Little Cloud, c'est ce texte qui a "déclenché" ma question.
Il est possible en effet qu'ils aient choisi la position intermédiaire, mais ça n'est pas précisé et c'est ce que j'aimerais savoir ! Personnellement j'ai mis les trims de ma 18II au milieu Wink

"Pourquoi sans les trims ?

Pour 2 raisons :

1° : nous nous sommes aperçu que peu de pilote utilise les trims. La vitesse trims tirés est amplement suffisante pour la plus part des conditions.
2° : nous préconisons lors de l’apprentissage de ne pas utiliser les trims avant d’avoir acquis une très bonne autonomie (50/100vols). La classification EN B rend la spiruline XL utilisable par la plus part des écoles dans le monde."


Dernière édition par Durstjaz2 le Mer 24 Avr 2013 - 13:01, édité 1 fois
Durstjaz2
Durstjaz2
Félé du caisson
Félé du caisson

Poids : 68
Messages : 1013
Date d'inscription : 13/12/2011
Age : 61
Localisation : 94350/14390

Revenir en haut Aller en bas

nouveau futur volant - Page 2 Empty Re: nouveau futur volant

Message  Bazook Mer 24 Avr 2013 - 12:15

Trims au milieu me semble pas mal. A la limite tu pourrais peut être rendre l'aile un chouillas piqueuse en rallongeant un peu les arrières (donc en détrimant) pour aller un peu plus vite. Ca te permettrait aussi de diminuer le gradient à l'attéro en ayant un fond de vitesse plus important (indépendant du régime que tu adopte), si une mini est concernée par ce phénomène (mais je pense que oui).
Encore une fois à prendre avec des pincettes ce que je dis.
Le mieux c'est d'attendre l'avis de l'un des deux sur le forum qui connaissent l'aile (Tom 38 et un autre...).
Bazook
Bazook
No pump guru
No pump guru

Poids : 85
Messages : 844
Date d'inscription : 13/09/2011
Age : 46
Localisation : Loin

Revenir en haut Aller en bas

nouveau futur volant - Page 2 Empty Re: nouveau futur volant

Message  Durstjaz2 Mer 24 Avr 2013 - 12:47

Bazook a écrit:Trims au milieu me semble pas mal. A la limite tu pourrais peut être rendre l'aile un chouillas piqueuse en rallongeant un peu les arrières (donc en détrimant) pour aller un peu plus vite. Ca te permettrait aussi de diminuer le gradient à l'attéro en ayant un fond de vitesse plus important (indépendant du régime que tu adopte), si une mini est concernée par ce phénomène (mais je pense que oui).
Encore une fois à prendre avec des pincettes ce que je dis.
Le mieux c'est d'attendre l'avis de l'un des deux sur le forum qui connaissent l'aile (Tom 38 et un autre...).
Merci pour ton avis Wink
Reste l'avis des 2 Toms !
Durstjaz2
Durstjaz2
Félé du caisson
Félé du caisson

Poids : 68
Messages : 1013
Date d'inscription : 13/12/2011
Age : 61
Localisation : 94350/14390

Revenir en haut Aller en bas

nouveau futur volant - Page 2 Empty Re: nouveau futur volant

Message  Tom38 Mer 24 Avr 2013 - 12:59

Alors trim tirés (donc vitesse minimum) vous aurez un comportement qui se rapproche le plus du parapente, bref le plus sage possible et le plus accessible, comme écrit sur le site LC il ne faut pas jouer avec les trims avant de bien connaitre l'aile (surtout sur les premières générations maintenant avec la 3 la plage est toute petite)
Pas de risques de décrochage bien au contraire l'aile pardonne plus aura un plus grand débattement à la commande et shootera moins

Détrimmé L'aile sera plus rapide plus sensible, donc pour faire plus "du speed" mais sera aussi plus fragile (sur la 1 par exemple détrimmé à fond il faut se méfier quand même!)
La dernière XL reste encore assez sage à donf vu la faible plage de trim...

Tom38
Tom38
Félé du caisson
Félé du caisson

Poids : 65
Messages : 1111
Date d'inscription : 02/01/2012
Age : 29
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

nouveau futur volant - Page 2 Empty Re: nouveau futur volant

Message  El Bombier Mer 24 Avr 2013 - 16:13

Trims tirés= aile au neutre sur les spiru de 2éme génération, ce qui n'était pas le cas sur la 1ére ou le neutre était "quelque part" entre les extrêmes ...
El Bombier
El Bombier
Dresseur de tapis volants
Dresseur de tapis volants

Poids : 80
Messages : 257
Date d'inscription : 11/02/2010
Age : 66
Localisation : Isarien

Revenir en haut Aller en bas

nouveau futur volant - Page 2 Empty Re: nouveau futur volant

Message  frappat Mer 24 Avr 2013 - 19:37

Que d'interventions depuis ma derniére visite!!

Ce matin avant d'aller faire mon premier "grand" vol avec Eric d'Annecy mini voiles, je lis le post de tom 38 qui m'a plutot rassuré sur la " facilité" de la spiruline xl .
Mais après seulement 2 jours de stage et des exercices en pente école seulement, nous voilà mes 2 partenaires et moi sur une moquette , col de la forclaz, avec 800m de gaz dessous et vue directe sur le lac en 16/9 sic

Les conditions sont idéales et l'adrenaline bien présente que va t'il se passer ?comment vais je réagir? Se rememorer les gestes et conseils , ne pas hesiter .
Ça y est c'est parti pour une course rapide car peu d'air au déco et soudain une sensation d'être happé vers le haut / s'installer / se diriger /découvrir les actions commandes et selette dans le bruit du vent repérer l'attero se laisser guider par le tw du mono /des turbulences qui te secouent comme ds un kayak sur une zone de cisaillement / se placer faire sa finale relever les bras /prendre de la vitesse et baisser les bras à fond ..... Un peu tard arrivée sur le cul 9mns après l'envol / retrouver ses esprits et analyser le ressenti ...

Pour la machine , la spiruline , dans les conditions calmes et mon niveau de parfait débutant : à aucun moment j'ai eu peur et me suis senti en danger. Seules ma méconnaissance des effets et mouvements du corps et des commandes me posaient problèmes . On nous avait tellement dit d'être doux qu'on était en fait en permanence au point de contact freins sans trop aller plus loin et en se contentant de s’incliner dans la sellette pour piloter.
Le 2e vol en tout début d'après midi était déjà plus sport car les "turbulences" présentes tout au long du vol
Voila ça c'est fait :-)
Demain je profite du beau temps pour remettre ça

et 3 vols de plus dans la journée de jeudi ....
y a plus qu'à .....



Dernière édition par frappat le Ven 26 Avr 2013 - 7:27, édité 1 fois
frappat
frappat
Félé du caisson
Félé du caisson

Poids : 0
Messages : 1490
Date d'inscription : 29/08/2008
Localisation : 07 nord, là ou souffle la burle

Revenir en haut Aller en bas

nouveau futur volant - Page 2 Empty Re: nouveau futur volant

Message  Durstjaz2 Ven 26 Avr 2013 - 6:07

cheers icon_bier
Durstjaz2
Durstjaz2
Félé du caisson
Félé du caisson

Poids : 68
Messages : 1013
Date d'inscription : 13/12/2011
Age : 61
Localisation : 94350/14390

Revenir en haut Aller en bas

nouveau futur volant - Page 2 Empty Re: nouveau futur volant

Message  frappat Ven 26 Avr 2013 - 7:28

et 3 vols de plus dans la journée de jeudi .... fini le stage , retour au bercail
y a plus qu'à .....
frappat
frappat
Félé du caisson
Félé du caisson

Poids : 0
Messages : 1490
Date d'inscription : 29/08/2008
Localisation : 07 nord, là ou souffle la burle

Revenir en haut Aller en bas

nouveau futur volant - Page 2 Empty Re: nouveau futur volant

Message  sebastieng63 Ven 26 Avr 2013 - 7:34

il faut comparer la charge à l air voler sous une spiruline xl qui fait 20.5m² avec un ptv de 80kg on est assez proche d un parapente ecole en EN A en 24m²

pour aller dans le sens de tom38
https://vimeo.com/42476237

il surpilote mais bon ca va vite



sebastieng63
sebastieng63
No pump guru
No pump guru

Poids : 0
Messages : 750
Date d'inscription : 22/08/2008
Localisation : clermont ferrand

Revenir en haut Aller en bas

nouveau futur volant - Page 2 Empty Re: nouveau futur volant

Message  sebastieng63 Ven 26 Avr 2013 - 7:51

j ai looper le train en route j'avais pas vu qu'il y avait 3 pages
félicitation frappat il y a plus qu'a bouffer des vols encadrés par des gens compétent d'un club ou des pratiquants compétent
tu vas voler dans le Mezenc après?
sebastieng63
sebastieng63
No pump guru
No pump guru

Poids : 0
Messages : 750
Date d'inscription : 22/08/2008
Localisation : clermont ferrand

Revenir en haut Aller en bas

nouveau futur volant - Page 2 Empty Re: nouveau futur volant

Message  tatahi Ven 26 Avr 2013 - 9:05

"Charge alaire" Sebastien elephant

Voilà, Frappat, c'est pas sorcier ... icon_bier

_________________
Wingfoil : Flysurfer MOJO 3,5/5,2 Flysurfer (à vendre ) TAO 5.2/ 4.0 / 3.5 / 2.5 .Wingboards :  Ensis "Rock'n'roll 67 L , 77 L  . Foil Alpinefoil Hawk V2 80 cm + Ailes DW 980 et 750 Stabs 239 /188

Kitefoil Rave carbone 100 , aile avant Race M 580/Mât HM 100 Air Max Board Alpinefoil Procarbon
Flysurfer Hybrids 3,5/5,5/7.5 Sonic 4 12.0 m
Slice proto 170

Ma chérie : Modular Alpiinefoil Alu
tatahi
tatahi
Admin

Poids : 68
Messages : 19689
Date d'inscription : 09/08/2008
Age : 67
Localisation : Provence, Le cannet des Maures

Revenir en haut Aller en bas

nouveau futur volant - Page 2 Empty Re: nouveau futur volant

Message  frappat Ven 26 Avr 2013 - 9:30

sebastieng63 a écrit:j ai looper le train en route j'avais pas vu qu'il y avait 3 pages
félicitation frappat il y a plus qu'a bouffer des vols encadrés par des gens compétent d'un club ou des pratiquants compétent
tu vas voler dans le Mezenc après?

oui , on me conseille chaudeyrolles pour accumuler de l'expérience : site facile . j'y vais dès que possible .
frappat
frappat
Félé du caisson
Félé du caisson

Poids : 0
Messages : 1490
Date d'inscription : 29/08/2008
Localisation : 07 nord, là ou souffle la burle

Revenir en haut Aller en bas

nouveau futur volant - Page 2 Empty Re: nouveau futur volant

Message  frappat Ven 26 Avr 2013 - 9:31

tatahi a écrit:"

Voilà, Frappat, c'est pas sorcier ... icon_bier

merci Tatahi ;-)
frappat
frappat
Félé du caisson
Félé du caisson

Poids : 0
Messages : 1490
Date d'inscription : 29/08/2008
Localisation : 07 nord, là ou souffle la burle

Revenir en haut Aller en bas

nouveau futur volant - Page 2 Empty Re: nouveau futur volant

Message  sebastieng63 Ven 26 Avr 2013 - 9:52

merci tatahi pour la réctif

chadeyrolles site facile pour débuter ,peu de dénivelé par contre, beau déco bien grand large et propre

tu as déja tout le matos?
sebastieng63
sebastieng63
No pump guru
No pump guru

Poids : 0
Messages : 750
Date d'inscription : 22/08/2008
Localisation : clermont ferrand

Revenir en haut Aller en bas

nouveau futur volant - Page 2 Empty Re: nouveau futur volant

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum