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Comportement plage haute speed4 vs psycho4

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Message  imotep33 Lun 4 Fév 2013 - 18:08

Bonjour,

J’aimerai savoir si quelqu’un a eu l’occasion d’avoir dans sa barre une psycho4 et une speed4. J’aimerai avoir quelques retours sur la plage haute de la psycho et de la speed.
En fait je ride principalement en terrestre ou sur neige ( à l’occasion sur l’eau, mais en alsace c’est pas très fréquent !). ca fait donc que je fréquente des vents assez rafaleux et perturbés. Pour l’instant j’ai une speed3 12² et j’avais une accessXT 8² . je cherche donc une voile en 8m² qui a plus de peps et de personnalité que la access. Je suis récemment testé la speed4 qui a l’air de tres bien se comporter en plage basse a moyenne. Je n’ai pas eu l’occasion de tester sa plage haute mais elle s’annonce tres prometteuse à ce que j’ai ressenti.

D’autre part, j’entends très fréquemment parler de la plage haute de la P4. Notamment du fait qu’elle tourne bien même choquée. Mais j’ai pas trop eu l’occasion de la tester et je ne connais personne qui l’a dans cette taille. J’aimerai donc savoir si cette histoire de pilotage d’aile avec la barre choquée est également valable pour la S4 ?

Y a-t-il des similitudes dans les sensations de pilotage et le comportement entre P4 et S4 ?

Ca dépendra du comportement en plage haute principalement, mais pour l’instant la speed4 a l’air plus souple sur la plage basse ce qui me permettrai d’être plus à l’aise dans nos vents alsaciens. (Genre 15noeuds, rafales à 25 ce n’est normal…)
J’ai eu l’occase de rider la unity aussi, mais j’ai nettement préféré la S4 pour sa capacité à tracer comme un gros débile, calé le cul au raz du sol.
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Message  tatahi Lun 4 Fév 2013 - 18:23

Je dirais kif kif pour les plages hautes des 10.0, je n'ai pas testé la 8.0 S4 mais d'après ce que j'entends, et vu que dans cette taille je ne trouvais pas la P4 extraordinaire, il semblerait que la S4 soit au dessus .
Pour ce qui est de tourner choqué, là aussi c'est pareil ,la S4 bénéficiant elle aussi du "Triple Depower", ne pas confondre tout de même avec le comportement détrimmé en plage ultra haute qui ne devrait être utile que pour rentrer au bord de toutes façons . On préfère souvent sur ce forum parler de sweet spot, c'est à dire les conditions idéales de fonctionnement de l'aile . Une 10.0 S4 peut se piloter dans 30 à 35 noeuds max par d'excellents riders (voir les vidéos du team FS), mais ils préfèreront largement être une taille en dessous .
pour la 10.0 sweet spot sur l'eau : 13/25 noeuds .

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Message  corto Lun 4 Fév 2013 - 20:05

Bonjour , et le sweet spot de la speed 8 ?
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Message  laurent.a Lun 4 Fév 2013 - 20:31

la 8 est monstrueuse en plage haute... pas encore utilise le trim !

teste dans des claques a 35 noeuds sur neige ! Les autres riders en 6 etaient bien secoues !

Pour le sweet spot tu rajoutes 5 noeuds par rapport a la 10 !
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Message  jeck Lun 4 Fév 2013 - 21:02

j'ai changer de la p4 8.0 à la S4 8.0 et je suis content de ce changement Smile
par contre, il y a effectivement quelques changements de comportements qu'il faut intégrer.

- la P4 tourne bien choqué
- la S4 tourne mieux que la P4 (plus constant, moins de déformation ...) mais cela nécessite de border la barre, j'ma suis fait plusieurs fois avoir à tourné choqué comme la P4, surtout que le loop précédent était vachement serré, mais si tu bordes pas => pas le même résultat et plouf l'aile qui touche le sol
=> c'est d'autant plus vrai en montagne, ou tu peux enchainer les KL à gogo
=> de même en plage basse (surtout en montagne), il faut enchainer les KL pour naviguer dans cette plage (genre en même temps qu'une S3 12.0)

+1 avec laurent a., pas ressenti le besoin en plage haute de trimmer (même en plage haute, on se retrouve à border à fond parfois), je pressens que d'utiliser trop de trim nuit à la mania de l'aile (en fait comme un boudin en terme général).

On notera aussi qu'il est plus difficile de "freiner" une S4 qui veut prendre de la vitesse, par rapport à P4, => à integrer

On apprécie la redécollabilité de la S4, on aimera moins sa plus difficile sécurisation en tirant les arrières (autant la mettre sur le BA et lacher la barre).


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Message  akira251 Lun 4 Fév 2013 - 22:40

laurent.a a écrit:la 8 est monstrueuse en plage haute... pas encore utilise le trim !

teste dans des claques a 35 noeuds sur neige ! Les autres riders en 6 etaient bien secoues !

Pour le sweet spot tu rajoutes 5 noeuds par rapport a la 10 !

icon_+1 samedi j'ai eu du mal a croire qu'il y avait des claques a 30 nœuds, même pas secoué on a l'impression que l'aile gomme les rafales
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Message  lemoineo Lun 4 Fév 2013 - 23:10

Je n'ai pas d'avis sur la Speed4, n'ayant ni eu les moyens d'en acheter ni la chance d'en essayer une
Il y a beaucoup d'occasions de P4 sur le marché,
pour ma part, en un peu plus d'un an, j'ai acheté une 12 (Deluxe), et
une 8 et une 6 (pour les deux tiers du prix d'une 8 m Speed4)
donc, faut voir ... ce n'est pas qu'une question de perf....
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Message  akira251 Lun 4 Fév 2013 - 23:25

lemoineo a écrit:Je n'ai pas d'avis sur la Speed4, n'ayant ni eu les moyens d'en acheter ni la chance d'en essayer une
Il y a beaucoup d'occasions de P4 sur le marché,
pour ma part, en un peu plus d'un an, j'ai acheté une 12 (Deluxe), et
une 8 et une 6 (pour les deux tiers du prix d'une 8 m Speed4)
donc, faut voir ... ce n'est pas qu'une question de perf....
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c'est vrai mais si tu lis bien son post, il ne parle pas de prix
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Message  imotep33 Mar 5 Fév 2013 - 0:05

certes, je ne parle pas encore de prix! j'avoue que j'ai eu le coup de coeur pour la S4 dernierement. ce qui m'a choqué c'est la différence annoncée en plage basse sur le site FS. donc maintenant vous m'avez bordé au sujet de la plage haute (oui, choqué sur la plage basse, bordé en plage haute? ok ==> [] ) donc admettons une S3 12 + S4 8 c'est top moumoute niveau "sweet spote" meme dans des vents raffaleux

je m'inquiétait juste de sa plage haute. je me rappel que lors de mon essai j'avais posé par ce que je commencait a etre un peu a la rue, mais j'aurai été incappable de dire quel était la force du vent.

j'ai bien remarqué que quand on passe la moitié (voir les deux tiers quand ca monte un peu) du BC l'aile semble plus trop répondre un peu comme un boudin choqué a donf. j'etait curieux de savoir si c'etait réelement différent par rapport a la P4. donc visiblement il reste une petite différence mais pas si énorme que ca. pas suffisament différente pour vraiment perdre en plage haute donc?

c'est bien a ca que tu fais allusion tatahi en disant que ca permet de rentrer au bord? genre choqué a donf sans trop serré les fesses par ce qu'il est temps de poser.
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Message  tatahi Mar 5 Fév 2013 - 0:40

Le B/C est plus rapide pour une même course que sur la P4 . Si l'aile n'est pas trimmée, elle reste très maniable dégazée à la barre (mieux que les boudins à mon avis , si il y a beaucoup de trim ça répond nettement moins bien mais c'est aussi un problème général sur tous les kites . Voilà :bow:


Dernière édition par tatahi le Mar 5 Fév 2013 - 13:19, édité 1 fois

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Message  jeck Mar 5 Fév 2013 - 9:47

imotep33 a écrit:j'ai bien remarqué que quand on passe la moitié (voir les deux tiers quand ca monte un peu) du BC l'aile semble plus trop répondre un peu comme un boudin choqué a donf. j'etait curieux de savoir si c'etait réelement différent par rapport a la P4. donc visiblement il reste une petite différence mais pas si énorme que ca. pas suffisament différente pour vraiment perdre en plage haute donc?
quand ça monte, t'as plus besoin d'envoyer des KL serrés, donc peu importe.
et dans les vents rafaleux, faut pas trop trimmer car on n'a besoin quelque fois de pouvoir border à fond et faire reculer l'aile.
les virages de la p4 serré et choqué sont surtout pratique pour le travail de l'aile en plage basse, sur la S4, on utilisera plutôt ses KL qu'un travail de l'aile sinusoidale ...

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Message  tatahi Mar 5 Fév 2013 - 13:20

Rectifié mon post plus haut Embarassed

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Message  LZ Mar 5 Fév 2013 - 13:46

Plage de vent des speeds 3 & 4 :
http://www.flysurfer.com/produkte/kites/speed/

Un truc m'étonne : la plage de la speed 4 10m² (9-24 sur terre) englobe complètement celle de la speed 3 12 m² (9-22 sur terre également).
Si j'imagine bien qu'on puisse aller plus loin avec la 10, je me pose de questions sur le peps en plage basse : c'est globalement le même ?
Ceux qui ont eu les 2 ailes peuvent en toucher un mot ?

Un autre truc : pourquoi tant de différence entre la pratique Eau/terre en plage basse en comparaison toujours de la S3 12 ? Ex : speed4 8m² : 14-30 sur l'eau en deluxe pour 9-27 sur terre.
Ils auraient pas étés un peu frileux sur la plage basse des S3 sur terre ?
Ca vous parait cohérent tout ça ou vous vous demandez comme moi si ils gonflent pas un peu les perfs de la S4 ? scratch
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Message  laurent.a Mar 5 Fév 2013 - 13:58

L'aile est exploitable dès environ 9 noeuds sur terre/neige car elle genere enormement de puissance dans les loops faciles et du coup se lance et se cale plus facilement qu'une S3.

Mais ce n'est pas tres marrant (pratique pour passer une molle ou une zone moins venté), on sent bien les 2m2 manquant entre s4 10 et s3 12.

Rien ne vaut un bon essai pour se fixer les idées ! Wink

Et oui la plage basse de la S3 12 est sous-estimée sur le site (pour ne pas cannibaliser les ventes des grosses tailles), car exploitable des qu'elle vole (mais tres technique).
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Message  -Nosferatu- Mar 5 Fév 2013 - 15:12

laurent.a a écrit:

Et oui la plage basse de la S3 12 est sous-estimée sur le site (pour ne pas cannibaliser les ventes des grosses tailles), car exploitable des qu'elle vole (mais tres technique).

Je suis particulièrement d'accord avec Laurent, meme si je n'ai pas encore testé de S4, je confirme que la SIII est la voile qui m'a le plus bluffé sur la plage basse.
A tel point qu'il m'arrive bien moins qu'auparavant de penser que j'ai besoin d'une 19 Very Happy
Evidemment je parle de pratique terrestre.
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Message  tatahi Mar 5 Fév 2013 - 15:52

Moins il y a de frottements sur le support de glisse, meilleure sera la plage basse de l'aile (moins de puissance nécéssaire ), par exemple, les foils peuvent exploiter des plages extrêmement basses, le snowkite sur neige dure aussi .
L'appui anti dérive joue aussi pour remonter le plus tôt possible au vent, skis avec deux carres plus longues par exemple par rapport au snow et planche de Race ou encore mieux, le foil .
En combinant peu de frottements et gros appuis anti dérive, on a l'engin de light par excellence .

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Message  laurent.a Mar 5 Fév 2013 - 16:18

-Nosferatu- a écrit:
laurent.a a écrit:

Et oui la plage basse de la S3 12 est sous-estimée sur le site (pour ne pas cannibaliser les ventes des grosses tailles), car exploitable des qu'elle vole (mais tres technique).

Je suis particulièrement d'accord avec Laurent, meme si je n'ai pas encore testé de S4, je confirme que la SIII est la voile qui m'a le plus bluffé sur la plage basse.
A tel point qu'il m'arrive bien moins qu'auparavant de penser que j'ai besoin d'une 19 Very Happy
Evidemment je parle de pratique terrestre
.

je pensais comme toi et bien je sors autant la 21 que la 12/10 sur neige Shocked
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Message  LZ Mar 5 Fév 2013 - 19:39

laurent.a a écrit: Rien ne vaut un bon essai pour se fixer les idées ! Wink
Quand tu veux !!!
La dernière fois, t'avais pas l'air de vouloir lâcher ton nouveau joujou Razz Mais faudrait vraiment un coup de foudre parce que ma S3 12 me convient tout à fait pour l'instant.
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Message  laurent.a Mar 5 Fév 2013 - 19:55

LZ a écrit:
laurent.a a écrit: Rien ne vaut un bon essai pour se fixer les idées ! Wink
Quand tu veux !!!
La dernière fois, t'avais pas l'air de vouloir lâcher ton nouveau joujou Razz Mais faudrait vraiment un coup de foudre parce que ma S3 12 me convient tout à fait pour l'instant.

toi qui aime jouer avec les loops ca va te plaire !!!
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Message  ribore Mar 5 Fév 2013 - 20:05

LZ a écrit:
laurent.a a écrit: Rien ne vaut un bon essai pour se fixer les idées ! Wink
Quand tu veux !!!
La dernière fois, t'avais pas l'air de vouloir lâcher ton nouveau joujou Razz Mais faudrait vraiment un coup de foudre parce que ma S3 12 me convient tout à fait pour l'instant.
Et comme elle est plus petite, elle passera plus facilement entre les sapins jocolor
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Message  tatahi Mar 5 Fév 2013 - 21:35

ribore a écrit:s petite, elle passera plus facilement entre les sapins jocolor
Le problème, faut pas prendre une green edition ou une CE, on ne sait plus la retrouver ensuite dans les sapins [mode belge off]

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Message  jeck Mer 6 Fév 2013 - 9:39

LZ a écrit:Un truc m'étonne : la plage de la speed 4 10m² (9-24 sur terre) englobe complètement celle de la speed 3 12 m² (9-22 sur terre également).
Si j'imagine bien qu'on puisse aller plus loin avec la 10, je me pose de questions sur le peps en plage basse : c'est globalement le même ?
Ceux qui ont eu les 2 ailes peuvent en toucher un mot ?
Dans les faits, il est vrai que l'on rencontre dorénavant sur neige des S4 10 en même temps que des S3 12.0, 15.0 voir 19.0
Bon, il est vrai que les gars sont principalement en ski et non pas en snow.
(ptit rappel, les skieurs ont une meilleur plage basse, ils peuvent initier/relancer le mouvement par un pas, alors que les snowkiteux non, voir si ils sont assis, une partie de la puissance de l'aile pour se redresser)
le souci en plage basse de la S3 est qu'il faut envoyer l'aile puis la caler, peu de puissance additionnel par un travail de l'aile.
La S4, du fait de sa mania, permet une dose de puissance additionnelle par le travail.

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Message  imotep33 Mer 6 Fév 2013 - 11:05

Bon, ca dévie un peu du sujet d’origine, mais vu que les reponces ont été données y’a pas de sushi Very Happy

Je vais ajouter ma touche perso sur la S3 : je l’ai en 12m² et je ride en terrestre. c’est clair que ca plage basse passe très bien pour du freeride. Il faut juste la trimmer un peu pour qu’elle respire, et éventuellement y ajouter des rallonges. Et la ca tracte ! mais c’est valable qu’en terrestre/neige. Sur l’eau on a quand même du mal à avoir suffisamment de puissance pour planer.

La dernière fois on a finis la session j’étais en roller + S3 12², j’ai posé a peu pres en meme temps que mon pote qui était en buggy + S3 19² .dans un pet de mouche il n’arrivait pas à travailler son aile alors que moi ça oscillait nickel.

Par contre je suppose qu’en plage basse, même si on travaille l’aile pour avance, ca n’empêche pas qu’on vol vachement moins haut. J’ai cru comprendre que les gens qui ridaient avec des grosses baches en light c’était plus pouvoir décoller que pour pouvoir avancer. (toujours dans un contexte terrestre)
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Message  laurent.a Mer 6 Fév 2013 - 12:11

J'adore ma 21 sur neige, effectivement ca plane beaucoup et puis ca tracte Embarassed
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Message  THIERRY54 Mer 6 Fév 2013 - 16:30

Quand on lit jeck ,on se dit vivement les speed 4 en 18 ou 21!!!!!! Very Happy
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