Tubeless Kite forum
Bienvenue chez vous sur TLK
Enregistrez vous "vite fait" et profitez de toutes les options du forum pour rejoindre l'espace du kite alternatif

Virez la fenêtre si elle vous gêne et restez un visiteur bienvenu !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Tubeless Kite forum
Bienvenue chez vous sur TLK
Enregistrez vous "vite fait" et profitez de toutes les options du forum pour rejoindre l'espace du kite alternatif

Virez la fenêtre si elle vous gêne et restez un visiteur bienvenu !
Tubeless Kite forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

[Kiterace] Quiberon la finale

5 participants

Aller en bas

[Kiterace] Quiberon la finale Empty [Kiterace] Quiberon la finale

Message  pouch Ven 2 Nov 2012 - 14:35

Quiberon La finale.

En route pour la dernière étape du championnat de France de kite Race, ces trois jours de compétition ont été assez difficiles tant sur les plans des conditions méteo avec des températures voisines des 10 deg, des conditions de vent très variables mais également sur le plan tactique avec des parcours très variés avec des choix multiples.

[Kiterace] Quiberon la finale 40457510

Les inscriptions a peine validées, il est déjà temps de mettre en place la matériel et d'assister au premier briefing. un parcours avec un système de porte, inspiré des compétition internationales a été proposé. le principe est qu'il suffit de passer la porte matérialisée par 2 bouées dans un sens déterminé, le passage tribord ou bâbord est laissé libre au rider. ce qui laisse un multitude de choix tactiques possibles. La zone de parcours était mouillée du coté Est de l'isthme de Penthièvre protégeant les concurrents de la houle venant de l'océan mais pas du clapot déjà bien formé avec 25-28 nœuds relevés a l'anémomètre. 4 manches ont pu être lancées, bien placé à la bouée de pré (4ieme) je perds toute mon avance sur bord de vent arrière, le foil est un outil magique qu'il faut apprendre a gérer sur toutes allures et surtout au portant quand il fait jouer les équilibristes. un emmellage sur la 3ieme manches terminera de m'achever pour la journée.

[Kiterace] Quiberon la finale 61539310


le lendemain un parcours banane est mouillé dans des conditions de vent oscillant entre 5 et 12 nœuds. la speed 3 21 me permettra de bien figurer à la bouée de pré et cette fois de maintenir mon avance au portant . Malheureusement, les conditions de sécurité n'étant pas réunies pour l'ensemble de la flotte, la manche a été annulée.

[Kiterace] Quiberon la finale 61529210


Le matin du 3iem, bien au chaud dans les locaux de l'ENV (Ecole nationale de voile) a prendre notre petit déjeuner face a la mer, les conditions avaient l'air parfaite 10-15 nœuds, un plan d'eau plat.... mais une fois sur l'eau il en était tout autrement. puisque le vent variait entre 5 et 25 nœuds avec des adonnantes / refusantes de plus de 30deg. Un emmellage sur la première manche et une nouvelle casse de ligne, a peine le temps de retourner a terre changer de barre, j'arrive sur le départ de 2ieme manche de la journée avec 15sec de retard. mais une fois de plus je joue de malchance et je fait tomber la voile.. fin de la compet pour moi. à l'année prochaine.

[Kiterace] Quiberon la finale Dsc_0022

Max Nocher (open), Nicolas Parlier (junior), Sophie Caillet (femme) s'imposent sur la compétition, quant a moi avec 2 manches validées sur 6 mon classement est a oublié.

Credit photo Alex by KiteUnit


Dernière édition par pouch le Ven 2 Nov 2012 - 22:38, édité 1 fois
pouch
pouch
Allergique au latex
Allergique au latex

Messages : 696
Date d'inscription : 28/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Kiterace] Quiberon la finale Empty Re: [Kiterace] Quiberon la finale

Message  samdam Ven 2 Nov 2012 - 17:56

salut pouch, te plaint pas ça c'est mieux passé que pour moi!

j'en profite pour faire une petite remarque: je n'ai fait que 2 compet (wimereux et quiberon), et les 2 fois c'était des spots sans plage à marée haute, avec donc une aire de décolage très encombrée. pour les boudins ça pose pas trop de problème, mais en caisson c'est vraiment galère, surtout avec ma VX17 qui s'emmèle facilement et exige de la place pour un décollage sans risque. je l'ai d'ailleurs un peu abîmée en tentant de la décoler de la digue, faute de mieux.

En russie il y a beaucoup plus de caissons en compet, dont quelques elf et paraavis (normal c'est des ailes russes!). sur un spot avec une aire de décollage minuscule et déventée comme à quiberon ce serait même pas immaginable, pourtant c'est des ailes qui marchent très bien en compet!

donc je pense demander aux organisateurs à ce que les spots des compets soient un peu plus addaptés aux caissons, qu'en penses tu toi qui as l'habitude?
samdam
samdam
No pump guru
No pump guru

Poids : 62
Messages : 947
Date d'inscription : 28/08/2009
Localisation : ouistreham

Revenir en haut Aller en bas

[Kiterace] Quiberon la finale Empty Re: [Kiterace] Quiberon la finale

Message  bisoc Ven 2 Nov 2012 - 18:12

samdam a écrit:salut pouch, te plaint pas ça c'est mieux passé que pour moi!

j'en profite pour faire une petite remarque: je n'ai fait que 2 compet (wimereux et quiberon), et les 2 fois c'était des spots sans plage à marée haute, avec donc une aire de décolage très encombrée. pour les boudins ça pose pas trop de problème, mais en caisson c'est vraiment galère, surtout avec ma VX17 qui s'emmèle facilement et exige de la place pour un décollage sans risque. je l'ai d'ailleurs un peu abîmée en tentant de la décoler de la digue, faute de mieux.

En russie il y a beaucoup plus de caissons en compet, dont quelques elf et paraavis (normal c'est des ailes russes!). sur un spot avec une aire de décollage minuscule et déventée comme à quiberon ce serait même pas immaginable, pourtant c'est des ailes qui marchent très bien en compet!

donc je pense demander aux organisateurs à ce que les spots des compets soient un peu plus addaptés aux caissons, qu'en penses tu toi qui as l'habitude?

pour ma part j'ai vu que le festikite cette année, et c'était limite pour étaler la 21. d'un coté l'eau, de l'autre le grillage.

ils font ce qu'ils peuvent.
bisoc
bisoc
Félé du caisson
Félé du caisson

Poids : 90
Messages : 1154
Date d'inscription : 29/03/2010
Age : 47
Localisation : 66

Revenir en haut Aller en bas

[Kiterace] Quiberon la finale Empty Re: [Kiterace] Quiberon la finale

Message  tatahi Ven 2 Nov 2012 - 21:11

Merci Pouch :bow:
Désolé pour ton contre resultat .

_________________
Wingfoil : Flysurfer MOJO 3,5/5,2 Flysurfer (à vendre ) TAO 5.2/ 4.0 / 3.5 / 2.5 .Wingboards :  Ensis "Rock'n'roll 67 L , 77 L  . Foil Alpinefoil Hawk V2 80 cm + Ailes DW 980 et 750 Stabs 239 /188

Kitefoil Rave carbone 100 , aile avant Race M 580/Mât HM 100 Air Max Board Alpinefoil Procarbon
Flysurfer Hybrids 3,5/5,5/7.5 Sonic 4 12.0 m
Slice proto 170

Ma chérie : Modular Alpiinefoil Alu
tatahi
tatahi
Admin

Poids : 68
Messages : 19682
Date d'inscription : 09/08/2008
Age : 67
Localisation : Provence, Le cannet des Maures

Revenir en haut Aller en bas

[Kiterace] Quiberon la finale Empty Re: [Kiterace] Quiberon la finale

Message  pouch Ven 2 Nov 2012 - 21:26

ca arrivent assez souvent que les spots soient "peu" acceuillant. en effet soit les spots sont limites en place physique comme a quiberon , soit il y a un parc courreur en dehors duquel on ne peut decoller ou atterir. et comme il y a toujours au moins 2 ailes . pers de gonfler ca laisse peu de place pour un decollage tranquillou en caisson

G
pouch
pouch
Allergique au latex
Allergique au latex

Messages : 696
Date d'inscription : 28/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Kiterace] Quiberon la finale Empty Re: [Kiterace] Quiberon la finale

Message  pouch Ven 2 Nov 2012 - 22:27

tatahi a écrit:Merci Pouch :bow:
Désolé pour ton contre resultat .

l'important c'est de participer disait pierrot jocolor
pouch
pouch
Allergique au latex
Allergique au latex

Messages : 696
Date d'inscription : 28/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Kiterace] Quiberon la finale Empty Re: [Kiterace] Quiberon la finale

Message  standelac Mar 6 Nov 2012 - 13:38

J ai fait beaucoup de compete de one design en PAV dans la jeunesse, et ca fait envie quad on vous lit.
il faut que je me mette a la race, car en foil je suis juste bon pour me balader peinard avec juste un peu de vent.

si je trouve le courage de m y mettre je vous rejoinds

standelac
standelac
Allergique au latex
Allergique au latex

Poids : 105
Messages : 619
Date d'inscription : 15/06/2010
Age : 49
Localisation : La Baule et les mers du Monde

Revenir en haut Aller en bas

[Kiterace] Quiberon la finale Empty Re: [Kiterace] Quiberon la finale

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum