Tubeless Kite forum
Bienvenue chez vous sur TLK
Enregistrez vous "vite fait" et profitez de toutes les options du forum pour rejoindre l'espace du kite alternatif

Virez la fenêtre si elle vous gêne et restez un visiteur bienvenu !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Tubeless Kite forum
Bienvenue chez vous sur TLK
Enregistrez vous "vite fait" et profitez de toutes les options du forum pour rejoindre l'espace du kite alternatif

Virez la fenêtre si elle vous gêne et restez un visiteur bienvenu !
Tubeless Kite forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Comparatif Slice 162 / Aska

5 participants

Aller en bas

slice - Comparatif Slice 162 / Aska Empty Comparatif Slice 162 / Aska

Message  waibe Ven 31 Aoû 2012 - 0:27

Je fais un copier / coller d'un post que j'ai fait sur Flysurf, ne m'en voulez pas : je pense que la comparaison en interresse certains du tubeless kite forum ;-)

Allez, mes impressions sur la Slice 162 que j'ai pu tester pendant une petite demi-heure aujourd'hui, sur le bassin d'Arcachon dans un vent de 15 à 25 nds. (Merci à la personne qui me l'a prêtée s'il lit ce message

Possédant l'Aska depuis un an, qui est son ancêtre , et navigant en Aska le même jour avec une Wainman 9m2, j'ai pu comparer les 2 planches, qui ont chacune des avantages et des inconvénients.

Déjà la vitesse : à peu près la même chose pour les deux planches, elles ont toutes les deux une excellente glisse. On tirait des bords à deux (Aska + Slice) avec une vitesse équivalente. Le ressenti est à peu près le même, ça glisse vraiment très bien.

En maniabilité, gros avantage à la Slice qui est beaucoup plus nerveuse et a un comportement proche d'un surf (ça m'a fait pensé au Wam ou au Celeritas) : la planche ne part pas dans tous les sens comme j'ai pu le ressentir une fois avec un surf Wainman (je sais plus lequel, un fish je crois), elle bien contrôlable et réagit très vite à la moindre prise de carre. Pas de bol, pas de vague sur le bassin d'Arcachon, j'ai pas pus tester en vagues. Merci donc aux 3 ailerons de la Slice, l'arrière plus étroit et le shape plus 'arrondi' en forme de surf (je ne connais pas le terme, sorry).

En passage de clapot, avantage encore à la Slice qui absorbe mieux que l'Aska (qui est beaucoup plus tape-cul et oblige à amortir avec les jambes - l'avantage, c'est que j'ai maintenant des putains de cuisses musclées, merci l'Aska )). C'est pas aussi bon qu'un north Nuggets en passage de clapot, mais c'est quand même bien - et puis ça va plus vite que le nuggets...

En saut, la slice étant moins grande que l'Aska, on la sent moins, mais cela ne m'a jamais vraiment gêné avec l'Aska : la slice étant moins lourde, elle se fait oublier. Pop à peu prêt équivalent, je donnerais cependant un petit avantage à l'Aska, mais j'y suis habitué.

Réception de saut, là encore la Slice amortit mieux : avec l'Aska, ça peut taper fort si on atterri à plat, normal vu le bestiaux, ce qui demande une certaine technique pour ne pas se nicker les genoux en posant d'abord l'arrière. La Slice plus étroite est plus douce. Par contre, le configuration à 3 ailerons accroche moins l'eau que l'Aska, et il m'est arrivé de partir en spin-out sur quelques réceptions un peu foirées, là où l'Aska m'aurait pardonné ces erreurs avec ses 4 ailerons.

Cap, avantage à l'Aska selon moi grâce aux 4 ailerons, mais la Slice cap très bien.

Bien vu l'anti-dérapant entre les 2 pads, Tatahi, ça marche nickel. Je confirme : respect...

Enfin, le point primordial pour moi, la plage basse : le vent était assez irrégulier, et en 9 m2 dans 13/14 nds par moment j'étais vraiment limite avec la Slice, qui avait du mal à déjauger. Alors qu'avec l'Aska, la board étant plus large, le cul plus large, et le shape moins arrondi, la surface de glisse est bien plus importante, et je peux naviguer sans soucis à 11/12 nds avec une 9m2, 8 nds avec une 12m2. Chose impossible selon moi avec la Slice 162.

Donc en résumé, c'est une excellente planche qui peut probablement remplacer un surf, aussi légère qu'un twin, mais qui nécessitera une aile bien pêchue en plage basse (Rebel, ou Switchblade) pour pouvoir partir en ultra light wind. J'ai vraiment apprécié la planche dans plus de 15 nds avec la 9m2, mais sa moins bonne plage basse par rapport à l'Aska est un frein majeur rédhibitoire pour moi pour qu'elle puisse remplacer mon Aska : l'ultra light-wind (8 nds) est mon critère de choix pour une directionnelle, car on a souvent des conditions light en Gironde, et l'Aska me sauve mes sessions à chaque fois quand les autres restent au bord. Attention, j'insiste sur le fait qu'il s'agissait de la Slice 162 (162 x 45) qui a donc des dimensions inférieures à l'Aska (170 x 48). A voir, donc, ce que donne la Slice 170...

Donc Tatahi, si un jour tu fais tourner la 170, préviens-moi, car si elle corrige ce "problème" dans le "ultra light wind", tout en conservant les qualités de la 162, je suis preneur pour un essai.
waibe
waibe
Poëte de la suspente
Poëte de la suspente

Poids : 200
Messages : 37
Date d'inscription : 01/08/2011

http://www.waibe.fr

Revenir en haut Aller en bas

slice - Comparatif Slice 162 / Aska Empty Re: Comparatif Slice 162 / Aska

Message  willis Ven 31 Aoû 2012 - 3:47

Merci pour ce comparatif Waibe.
Cela va me permettre de patienter sereinement en attendant de vendre l'Aska pour justement une 162.
Quel est ton poids?

_________________
Sonic V4 15m
Sonic V2 18m      
Sonic V3 13m et 9m         
Sonic V2 6m
TT RSC Suprême Pro 135x40.5  
Tiki Wooden Stuff 235x46  / Tiki FlyWar 210x42 / Tiki Home Made 227x43
Sab Foil Free Race Kraken 103 Aile 670 Stab 380
Tarifa Foil Board 130
willis
willis
Tubeless guru
Tubeless guru

Poids : 102
Messages : 3296
Date d'inscription : 28/01/2011
Age : 51
Localisation : Aquitaine, Preignac City en Sauternes

Revenir en haut Aller en bas

slice - Comparatif Slice 162 / Aska Empty Re: Comparatif Slice 162 / Aska

Message  tatahi Ven 31 Aoû 2012 - 10:51

Salut Waibe,

Merci pour ton CR .
Les petits soucis de dérapage proviennent comme tu le sais d'une prise en main, mais ça disparaît après une ou deux bonnes sessions .
Le shape de la Slice 170 est celui de l'Aska puisque c'est Roots qui avait assuré la fabrication du proto pour l'Aska et on est parti sur les mêmes paramètres .
Elle a juste un poil plus de flex , et un outline du nose un peu plus pincé, les perfs sont les mêmes en plage basse, je peux te l'assurer .Elle est juste plus confortable , un peu moins physique .Je te tiens au courant .

_________________
Wingfoil : Flysurfer MOJO 3,5/5,2 Flysurfer (à vendre ) TAO 5.2/ 4.0 / 3.5 / 2.5 .Wingboards :  Ensis "Rock'n'roll 67 L , 77 L  . Foil Alpinefoil Hawk V2 80 cm + Ailes DW 980 et 750 Stabs 239 /188

Kitefoil Rave carbone 100 , aile avant Race M 580/Mât HM 100 Air Max Board Alpinefoil Procarbon
Flysurfer Hybrids 3,5/5,5/7.5 Sonic 4 12.0 m
Slice proto 170

Ma chérie : Modular Alpiinefoil Alu
tatahi
tatahi
Admin

Poids : 68
Messages : 19702
Date d'inscription : 09/08/2008
Age : 67
Localisation : Provence, Le cannet des Maures

Revenir en haut Aller en bas

slice - Comparatif Slice 162 / Aska Empty Re: Comparatif Slice 162 / Aska

Message  waibe Ven 31 Aoû 2012 - 14:40

Merci pour les infos
Mon poids : 65 kgs sans la combi ;-)
waibe
waibe
Poëte de la suspente
Poëte de la suspente

Poids : 200
Messages : 37
Date d'inscription : 01/08/2011

http://www.waibe.fr

Revenir en haut Aller en bas

slice - Comparatif Slice 162 / Aska Empty Re: Comparatif Slice 162 / Aska

Message  Lefou Sam 1 Sep 2012 - 2:26

Waibe faut pas me remercier entre Askaman, enfin Rootatahiman on ne se refuse rien!
Comme j'ai une Aska comme toi et en plus une slice 162 (le fou), je peux pas critiquer trop l'une ou l'autre mais je t'avoue que j'ai repris la slice 162 avec plaisir car naviguer sur l'Aska dans 20 noeuds et une mer formée passe quand on a pas gouté à la 162, mais j'aime pas trop à la longue. Peut être que la Roots 170 est mieux, faut pas grand chose peut être un poil plus de rigidité. L' Aska 170 est très joueuse et agréable dans le light wind mais ayant essayé la Nugget de North "sans te contredire" je pense qu'au niveau vitesse de pointe et passage du clapot la North est "supérieure " et même en départ au planning dans le light et fait jeu égal voire mieux en remonté au vent. Mais sentir vivre la board sous ses pieds dans les jibes grace à la flexion, cela une Nugget ne pourra pas l'offrir tel le tronc d'arbre qu'elle est . La taille des ailerons des Roots est un atout pour le bassin et ses marées et bancs de sables aléatoires et quel plaisir de sauter sur la planche après avoir embrassé sa femme ou de sauter sur sa femme aprés avoir....je disais de sauter littéralement sur son surf en beachstart dans 20 cm d'eau en bord de plage quand les autres surfs (directionelles) doivent s'éloigner et se mouiller un peu plus. Quel plaisir de lécher... la plage en jibe sans s'inquiéter de ses ailerons presque comme un twintip ..presque. Ceci dit tu as testé la Slice 162 avec des ailerons rabotés de 1 cm sur des huitres .... ou des moules ce qui expliquerait tes embardées mais il y avait aussi quelques algues qui pourraient expliquer ce phénomène que je n'avais pas constaté auparavant.Il faut aussi se méfier des test comme ça avec la planche d'un autre parce que les réglages de footstraps me paraissent super important pour ces planches. Pour résumer l'Aska 170 75% du temps sur le bassin d'Arcachon et la Slice 162 les 25% restant mais autant de plaisir dans leur domaine de vent respectif.
Tiens fait rarissime vu mon niveau moyen, un kiteux en surf qui navigue très très correctement m'a fait un signe aujourd'hui pouce levé en passant sur l'eau en montrant la Slice, c'est l'effet Tatahi je présume, Tatahi que je salut amicalement. Que faut il en penser? Je pense finalement qu'il voulait me faire savoir que la couleur orange lui plaisait!
J'ai peut être dit des conneries mais j'suis pas ingénieur et je l'ai dit niveau moyen.

Lefou
Lefou
Boudineux
Boudineux

Poids : 75
Messages : 3
Date d'inscription : 01/09/2012
Age : 60
Localisation : Bassin d'Arcochon

Revenir en haut Aller en bas

slice - Comparatif Slice 162 / Aska Empty Re: Comparatif Slice 162 / Aska

Message  waibe Sam 1 Sep 2012 - 12:46

Salut Lefou

Heureux de te croiser ici, j'en profite pour te remercier de nouveau pour le prêt, on n'a pas eu l'occasion de se re-croiser sur le spot après la session, j'ai fini à la nuit et en twin ;-)
Il est vrai qu'on avait pas mal d'algues, je n'y ai pas pensé, ceci explique peut-être les dérapages imprévus. Par contre, il est vrai que les deux planches sont complémentaires, et en surf elle doit être vraiment sympa, bien que je surfe souvent avec l'Aska sans problème (d'ailleurs je serai au porge nord cet AM...).

A bientôt sur l'eau
waibe
waibe
Poëte de la suspente
Poëte de la suspente

Poids : 200
Messages : 37
Date d'inscription : 01/08/2011

http://www.waibe.fr

Revenir en haut Aller en bas

slice - Comparatif Slice 162 / Aska Empty Re: Comparatif Slice 162 / Aska

Message  roms Dim 2 Sep 2012 - 2:50

Lefou a écrit:
Tiens fait rarissime vu mon niveau moyen, un kiteux en surf qui navigue très très correctement m'a fait un signe aujourd'hui pouce levé en passant sur l'eau en montrant la Slice, c'est l'effet Tatahi je présume, Tatahi que je salut amicalement. Que faut il en penser? Je pense finalement qu'il voulait me faire savoir que la couleur orange lui plaisait!
C'est l'effet «pouce vert»
Ah non...merte.. orange
roms
roms
Dresseur de tapis volants
Dresseur de tapis volants

Poids : 75
Messages : 158
Date d'inscription : 16/08/2010
Localisation : 73

Revenir en haut Aller en bas

slice - Comparatif Slice 162 / Aska Empty Re: Comparatif Slice 162 / Aska

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum