Tubeless Kite forum
Bienvenue chez vous sur TLK
Enregistrez vous "vite fait" et profitez de toutes les options du forum pour rejoindre l'espace du kite alternatif

Virez la fenêtre si elle vous gêne et restez un visiteur bienvenu !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Tubeless Kite forum
Bienvenue chez vous sur TLK
Enregistrez vous "vite fait" et profitez de toutes les options du forum pour rejoindre l'espace du kite alternatif

Virez la fenêtre si elle vous gêne et restez un visiteur bienvenu !
Tubeless Kite forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Ré imperméabiliser un spi poreux

+40
mathieudelyon
toto
selkieric
jpl44
renaud.kite
tristanmag
flydutchman
Koyote
jmourso
lobs
Avo
arth
mawash
casualrider
regis-de-giens
totof27
Durstjaz2
tatahi
pacman
lemoineo
math
perrinkite
Sebonze
makalu63
kiteman atlantique
hornet01
-Nosferatu-
pouch
Tristan
starboardator
Tom38
Ria
gabri
imotep33
flyeasy
Benben
akira251
Christian
samdam
ribore
44 participants

Page 9 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Aller en bas

imperméabiliser - Ré imperméabiliser un spi poreux - Page 9 Empty Re: Ré imperméabiliser un spi poreux

Message  regis-de-giens Lun 9 Nov 2015 - 16:12

As-tu une photo de la forme du BA en vol ? dans mon cas sur la S3 15dlx, il etait ecrase' partout + oreilles molles en vol stabilise' + max 15-30 secondes de bonne pression au sol. Et la il m a fallu environ 400ml de PU, mais prise de poids sensible (perte de environ 0.5 noeuds en decollage pleine fenetre)
regis-de-giens
regis-de-giens
Tubeless guru
Tubeless guru

Poids : 61
Messages : 2973
Date d'inscription : 08/12/2012
Age : 48
Localisation : Nice et Hyeres

Revenir en haut Aller en bas

imperméabiliser - Ré imperméabiliser un spi poreux - Page 9 Empty Re: Ré imperméabiliser un spi poreux

Message  flydutchman Lun 9 Nov 2015 - 16:22

regis-de-giens a écrit:As-tu une photo de la forme du BA en vol ? dans mon cas sur la S3 15dlx, il etait ecrase' partout + oreilles molles en vol stabilise' + max 15-30 secondes de bonne pression au sol. Et la il m a fallu environ 400ml de PU, mais prise de poids sensible (perte de environ 0.5 noeuds en decollage pleine fenetre)

Je vais essayer de te trouver ça scratch study
flydutchman
flydutchman
Dresseur de tapis volants
Dresseur de tapis volants

Poids : 58
Messages : 455
Date d'inscription : 14/02/2013
Age : 38
Localisation : La Salie, Bordeaux, Nantes

Revenir en haut Aller en bas

imperméabiliser - Ré imperméabiliser un spi poreux - Page 9 Empty Re: Ré imperméabiliser un spi poreux

Message  renaud.kite Lun 9 Nov 2015 - 16:40

Mode joke in. lol!
Pointu le gars !!
Pouvoir estimer une perte d'un demi nœuds.... drunken
Mode joke out.

Ribore connait la tienne, il connait aussi la mienne (et mis à part que tout le monde peut voir que la mienne est plus grande que la tienne affraid ), il a peut être un avis.
La mienne était dans l'état décrit par Régis.
renaud.kite
renaud.kite
Espoir du caisson
Espoir du caisson

Poids : 85
Messages : 18
Date d'inscription : 24/08/2008
Age : 60
Localisation : Splifftown the bridge

Revenir en haut Aller en bas

imperméabiliser - Ré imperméabiliser un spi poreux - Page 9 Empty Re: Ré imperméabiliser un spi poreux

Message  flydutchman Lun 9 Nov 2015 - 16:41

Alors j'ai pas grand chose.....

celle là en zoomant un peu : imperméabiliser - Ré imperméabiliser un spi poreux - Page 9 Pz7SDqMakI_FSRgEYiwICeBLJIVKdB0u7arimCPHglDz9LcoY1awbNsiCWYvQbDj1su0MsthVAEEqGH2XEDGG65JZkefgPL4v-9myVrlbNszsOThRhbvPtB-ESJecNgndM3JHyWrTWrONqg4jhFY1STFO_Y42N_L54oufo15EInE_UpKrBTxKdV63VDmkD0snNWXdkrpZanPO_7jqlg_Bhjh3c1Q3DnxuP13jMg2e3GePlGjz1jwKT6VAEUzDt5Eq2NYUsr7EC9IW0aq6KOc15c_z5VHFCtx2_STBMifZD2-duY3ggEUO68MfCWuZ3sFhTLB18durzpUFny5PuxdqGFhqJSPtNGOXP1lOMPbuna-Et0K776AFmkp0s2sagGDa5RvjIj01pSnrjVIJPID2M4TEVK_yxpOCtfaz1d8B-xU2UbDAZSq7S0_r1LvdOakETQXz_bJ_B_41JVqPb3_W2RvQFgTeI6-num41tH3KeY8dPMh7WkH17m_YA9jorD-nFsRKGYIVSEIH9MtSuxoG3IfWn8kmV38_6OEsOMoH04=w799-h599-no

Et celle là après trente secondes au sol :
imperméabiliser - Ré imperméabiliser un spi poreux - Page 9 BWgW1P1LNwYW5vcHmZpVT9rC8pv4IJUNjEaAAWuonGoco6XQ3_n6S0Ru8nY7n7XvSi_gCUX0c4X6R9fHkZtj2MGFjDneg0CGnJjebxIERQHJeImkN5e3Y1THY0eLLqGMADLMagHXro_m5OVcPN1J4XscE6PCsl8hcBCq7gl6thBg8nCc8cRWH_Wh9DktsKFFuwYfWXYmn_4Z70wLBDdra4iKgzu2bcZJ03gRv15K8YVcAiRsp1zdlpAQXL4ngCjxhdKrr-jItrnhs5Kee7kWecFdwaUC0YyuHyuSD9HceNqW4Qvwk97yq1hBXAYZZJ7ocEjznEXkNydhyOyJxHgEFRSgBxHGYlmF0Cv-nBv1C-U-22y0mJk5Ices0T-KAClimRnnBxvnXJFM1OzqUDvZacMszlcQLJTQhCVMFY33MBQEsFoVZgcTyiDU29rP1l3D7oH7aORVUO7hwEYUt51_MOR72rrJu8CwLSv9dRBTuzzoSK0CkF0Bq_h2R-4RsRgwkc-ZR7725uK8W55s1Piv1MOcGnFh1xSsLV2giujZpFQ=w799-h599-no

Ceci étant, je ne l'ai pas fait revoler depuis mon re-réglage du mixer-test, je vais déjà voir ce que ça donne car j'avais un beau décalage.

Avant : imperméabiliser - Ré imperméabiliser un spi poreux - Page 9 EsZVOzlpbXpjCeYAMngo9dICMKRKkmunHo6rNKcG8qE-JCN5KAvhJOXs9ikwyzDUobv3QqimSu_6qrrImMR6vv4gLRbu2NOBjWtKvPhgO28BLanIIaSo7jqHRDURdP00kzpBaPOnGwbCz1CInaGtmOm2B2bl9CRu2YPeDZE5vormMiULVV-EzQQf3OOoQ-0SYHcGEes6HrVIEBpTrvVOB087mc_hCOJ8L6ubs2nTUwA-fIiFO57WDfcBQM5IZOuUy4ONqPTnxoWlPFXBYqn-YTZqQdZxzL7IV0yG6ijqbMbO7YqptOhFEkj-hLfX14PzZKhl1I8IhKSdl46Esx7ubdkNWIXHBk6cHPmXERdekXtUZE1v6PGhVfgXcX6YJ4Df1wZMmVT9-ZPVd3RK5OAqqE1EBPuh9aeOu4yjXMRf0tiZirVpeOqCMclrjEpXT1DJ3BUe6LL6_7EkZuOoVxoDVEHVfkDKz6gCFdYQY5qh2FrPZ6jZtHRJyLzAJrSsaXUHw5ABePs1MbeM9u50_2so2-APEtuC1OqVipA3P_0QzuI=w450-h599-no

Après : imperméabiliser - Ré imperméabiliser un spi poreux - Page 9 S4L3pIAbt2RQfuYmha-y99BoRRaZ-c8zl7b-ZBP_TNuzb0TqJAkMvNjdlb_wQ73-D5mT50WC_WyeMN6gnvkw1HLivmROihD7P96PEhUUvLTVM_w58AZNYVaFpjB3y5ceYCwA3BNxLPL6FU-v2cP-B1YvgltdlOGLqmpQKiObBtOejJgaANdPFIaMAXn7VkUokJ7KV8-RGCF_DptzobI1eKtD6p2KkgrzIy5gik3TZi0HZZ5hEDhZUJ94ZXfiCQylX9a7AE49h4pj15mpe2npa-0CG89uFRlUdNd2BX5lSbCopbwrZYsrIGdfV--nl_RUkoDW-VSFpNukrK9lSeN1_rkIeYnHKctQG6oi0Nu1P2tWSqDwpc-NAT7-_q6jkHYM5nHAnDODnu706HGmAfGTbP6pecXJ5ifv-89-nls8IYW2uKc1y5gcXNuWt7LWZu5Lj8ZrSs7mcAfN2orH1NjbspOzBMEe7JG9T_jgYmk9u72XrIo0haE9DpdWKOTq1yZwlYNMBBBGwO209WQvwq-yDYHlpUPncaHEB-i-DN4m_Vw=w450-h599-no
flydutchman
flydutchman
Dresseur de tapis volants
Dresseur de tapis volants

Poids : 58
Messages : 455
Date d'inscription : 14/02/2013
Age : 38
Localisation : La Salie, Bordeaux, Nantes

Revenir en haut Aller en bas

imperméabiliser - Ré imperméabiliser un spi poreux - Page 9 Empty Re: Ré imperméabiliser un spi poreux

Message  regis-de-giens Lun 9 Nov 2015 - 16:57

Ton BA a l air bien; tu peux pas zommer la photo sur le BA avant de la mettre dans le message ? peut etre que on verra mieux. J'imagine que tu as bien ouvert le zip d 'entre'e d'air optinnel ...

Le MT, je pense que ca ne changera rien, ca n'avait eu aucun impact sur mon BA creuse'. Est-ce que les oreilles flappent en nav calle'e ? Et lorsque tu choques ?
regis-de-giens
regis-de-giens
Tubeless guru
Tubeless guru

Poids : 61
Messages : 2973
Date d'inscription : 08/12/2012
Age : 48
Localisation : Nice et Hyeres

Revenir en haut Aller en bas

imperméabiliser - Ré imperméabiliser un spi poreux - Page 9 Empty Re: Ré imperméabiliser un spi poreux

Message  flydutchman Lun 9 Nov 2015 - 17:14

Je retrouve pas la photo originale... c'est donc le mieux que je puisse faire :

imperméabiliser - Ré imperméabiliser un spi poreux - Page 9 CnqX965yC-eA261Cs66S8v1Rgfrj7_2StSgMSOd0x8Onbta8vQizIO8cAkbjiyuZkPGqU51MDa-ooUHBCPZtwqzZ81Kgwex7mlK7Z4RjBjCPy-CKLuErh3DNUceRNxTLtDWbxuDtwVgDTb6Alws1Flh_wS5UAkkQPnZTXb4uz4myd00dgEYBjh0onYV4zvLRelVlXJoRqhaOX7gS6FVOMhDHd6bsStt-_g5tSBrllDuwbxLGiuDbQuyHD5Epsb6qRaTbPGqNIgFZ9tmp9284laHv-600a0F-2M1YPk0RLNpsH1QuuruUqZvNuXnS87psqUXjo_AH5_M_kCn5clJviuLGjqVTc3TxqtWcqv7msJbWg9qugW80xYyGHPvFvGg7_h-ggJw_hwF4p7_4sMfNwu24C6epPz2bGgjQHzicOMhb1jE5G1UqZqMwKozBttw9d9cVA2OWSXMqR6Ubn0zWsDZLlnJqYfqqArZiD33ZCKh1UuGa7hNYCXdf45xYD95UC3GrXPflIKdEqJ4jVAWLCjmOzmFCpMDvgwVkMzh5p58=w819-h460-no


Par contre tu entends quoi par zip optionnel?????

En light, les oreilles ont tendance à fermer un peu, mais à part quand je me loupe, elles ne flappent jamais
flydutchman
flydutchman
Dresseur de tapis volants
Dresseur de tapis volants

Poids : 58
Messages : 455
Date d'inscription : 14/02/2013
Age : 38
Localisation : La Salie, Bordeaux, Nantes

Revenir en haut Aller en bas

imperméabiliser - Ré imperméabiliser un spi poreux - Page 9 Empty Re: Ré imperméabiliser un spi poreux

Message  regis-de-giens Lun 9 Nov 2015 - 17:32

voila ce que faisait la mienne a peu pres, voir pire: imperméabiliser - Ré imperméabiliser un spi poreux - Page 9 Le_int10
imperméabiliser - Ré imperméabiliser un spi poreux - Page 9 Le_zoo10

Perso je concluerais que ton spi n'est pas en tres mauvais etat, le BA est propre ; donc je commenceraia vec 150/200 ml, pas plus, en plus c'est une 12m et pas 15m.

Je voulais dire "scratch" au lieu de zip ( je suis polue' par mon envie de virer le zip de degonlfage de ma S2 ... pour etancheite' et poids ...). ca se situe ici:
imperméabiliser - Ré imperméabiliser un spi poreux - Page 9 150726114335134032.jpg
Il faut l'ouvrir pour avoir plus de pression dans l'aile et un joli BA.
regis-de-giens
regis-de-giens
Tubeless guru
Tubeless guru

Poids : 61
Messages : 2973
Date d'inscription : 08/12/2012
Age : 48
Localisation : Nice et Hyeres

Revenir en haut Aller en bas

imperméabiliser - Ré imperméabiliser un spi poreux - Page 9 Empty Re: Ré imperméabiliser un spi poreux

Message  regis-de-giens Lun 9 Nov 2015 - 17:40

Pour ceux qui comptent le faire : pesez votre aile avant et apres ( de toute facon une balance est utile pour faire les choses proprement) : ca fera avancer le chmilblic pour les suivants, car la prise de poids est la partie qu'on a le moins "documente' ". C'est dommage, car on ne connait pas la proportion de ce qui va finallement s'evaporer dans le PU. Moi perso je regrette de ne pas avoir pris 10 minutes pour la peser avant , donc mon estimation est approximative... et c'est le cas de Christian aussi je crois, dommage. On compte sur vous ! icon_tlk
regis-de-giens
regis-de-giens
Tubeless guru
Tubeless guru

Poids : 61
Messages : 2973
Date d'inscription : 08/12/2012
Age : 48
Localisation : Nice et Hyeres

Revenir en haut Aller en bas

imperméabiliser - Ré imperméabiliser un spi poreux - Page 9 Empty Re: Ré imperméabiliser un spi poreux

Message  ribore Lun 9 Nov 2015 - 20:01

renaud.kite a écrit:
Ribore connait la tienne, il connait aussi la mienne (et mis à part que tout le monde  peut voir que la mienne est plus grande que la tienne affraid ), il a peut être un avis.
La mienne était dans l'état décrit par Régis.

De mémoire il me semble que la tienne était un petit poil moins poreuse que ce que je me souviens de celle de Renaud (la tienne flottait un peu en se dégonflant, celle de Renaud je n'aurais peut-être pas tenté l'expérience...)... mais on est dans le 1/2 pouillième de poil, surtout en sachant que la pétole de Biscarosse correspond au baston de Vincennes, ce qui ne facilite pas les comparaisons au niveau de la rapidité du gonflage et de sa tenue !

Amha, si tu la considéres comme étant dans le même état que sa 15, tu ne seras surement pas bien loin de la réalité Rolling Eyes
ribore
ribore
Tubeless guru
Tubeless guru

Poids : 72
Messages : 4495
Date d'inscription : 13/04/2011
Age : 70
Localisation : 94120, 44500

Revenir en haut Aller en bas

imperméabiliser - Ré imperméabiliser un spi poreux - Page 9 Empty Re: Ré imperméabiliser un spi poreux

Message  Avo Lun 9 Nov 2015 - 20:43

renaud.kite a écrit:
flydutchman a écrit:Je tenterai bien de le faire avec ma speed 3 12 : tu penses que 2L d'acétone et 300 mL de PU suffiront pour 12 m² ?

-Parce que estimer 150 ou 200ml avec une bombe de 300, 400 ou 500ml....hé ben chapeau. C'est une mousse expansive à séchage rapide.

Je m'étais posé la même question, à savoir que doser en volume une mousse qui n'arrête pas de gonfler c'est chaud et ça veut rien dire si on ne sait pas combien il reste en bombe. C'est pourquoi à mon avis il faut utiliser une balance et raisonner en grammes (de PU) par litre (d'acétone) si on veut garder un minimum de précision et affiner les dosages.
Avo
Avo
Dresseur de tapis volants
Dresseur de tapis volants

Poids : 200
Messages : 371
Date d'inscription : 23/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

imperméabiliser - Ré imperméabiliser un spi poreux - Page 9 Empty Re: Ré imperméabiliser un spi poreux

Message  regis-de-giens Mar 10 Nov 2015 - 0:46

Exact , j imaginais aussi clairement des gr en repondant trop rapidement en ml.  A mon avis remplacer tous les ml cites par des gramme. Il"faudrait peser une"bombe vide pour faire le prorata de masse. Mais donc en résumé je ferais 150-200gr dans 2l d 'acetone pour ta 12m2, au moins elle aura pris moins de 200 gr en tout
regis-de-giens
regis-de-giens
Tubeless guru
Tubeless guru

Poids : 61
Messages : 2973
Date d'inscription : 08/12/2012
Age : 48
Localisation : Nice et Hyeres

Revenir en haut Aller en bas

imperméabiliser - Ré imperméabiliser un spi poreux - Page 9 Empty Re: Ré imperméabiliser un spi poreux

Message  selkieric Mar 10 Nov 2015 - 1:41

Salut à tous,
de mon coté j'ai fais quelques tests par contre j'ai modifié quelque peu la méthodologie (chimiste de formation)
je trouvais difficile de quantifier des cuillères à soupe ou des volumes de mousse...

en fait il est plus simple de parler en poids: du coup la balance de cuisine...

personnellement j'ai fait un premier test sur un sac en spi

1)- dans mon garage environ 10-12°C en ambiance, les portes extérieures sont ouvertes (attention aux poussières)
....Dans un gros pot à cornichon, j'ai pulvérisé 20g de mousse, puis j'y ai ajouté 200g d'acétone dissolution immédiate est homogène (j'ai une solution donc à 20/(200+20) soit 9% en masse.
la texture est très fluide bien plus que de l'eau, le mélange est translucide,

2)- je l'ai appliqué sur une face du sac au pinceau, le produit coule et ruisselle sur le spi, cela s'évapore vraiment très vite, mais nous avons le temps de voir ou l'on passe le produit

3)- par capillarité le spi s'imbibe du produit, aucune difficulté particulière

4)- le sechage est rapide moins de 5min

5)- au bout de 10-15min, le spi est totalement sec est reste encore très souple....c'est normale...le PU n'a pas encore polymérisé....donc inutile de céder à l'envi de ré imprégner le spi en se disant "Oh bah merde!!! ça n'a pas marché!!!!!"

6)- visuellement le spi prend une couleur plus sombre comme mouillé si justement dosé il reste mat. Mais si vous avez légèrement trop insisté il y a une légère couche brillante (correspondant aux coulées) un peu comme de la "bave d'escargot"

7)- 2h apres, la texture est rigide, craquante. le spi est 100% étanche à l'air et à l'eau (j'ai rempli, le sac au robinet bah!!!! rien à dire),

Cool- le lendemain, le mélange dans le pot à cornichon fermé à gélifié de manière très homogène et reste de couleur blanche alors qu'à l'air cela devient un film translucide.
par curiosité j'ai mis le spi au frigo à 3°C et même au congelo (24h à -19°C) je craignait que le revêtement devienne cassant .... pas du tout .....

9)- je l'ai ensuite froissé, griffé comme une brute, je n'ai pas constaté de fragilisation. Toutefois au niveau des zones où j'avais appliqué plus de produit, le spi a légèrement "marbré", des marques de plis s'expliquant certainement par des ruptures de la couche polymérisée superficiellement, mais sans effet sur l’étanchéité.

mes conclusions à ce stade:
je pense que c'est une très bonne solution pour redonner une seconde vie au spi...rigidité et étanchéité assurée.
pour l'application, je penserai d'avantage au gant de toilette ou à l'éponge, ce qui permettrai d'essuyer l’excédant au fur et à mesure pour éviter l'apparition de traces de "bave d'escargot "
je ne pense pas qu'il soit nécessaire d'augmenter la concentration au contraire

je vais refaire un test en réduisant la concentration, pour limiter la prise de poids....
je ferrai des photos ...

à mon avis je vais testé cela sur ma 19m quand meme en reduisant la concentration et finirai par une couche de SnG pour le coté déperlant.

voili voilou!!!
selkieric
selkieric
Espoir du caisson
Espoir du caisson

Poids : 96
Messages : 16
Date d'inscription : 25/06/2012
Age : 47
Localisation : CHAMBLEY PLANET'AIR

Revenir en haut Aller en bas

imperméabiliser - Ré imperméabiliser un spi poreux - Page 9 Empty Re: Ré imperméabiliser un spi poreux

Message  selkieric Mar 10 Nov 2015 - 1:52

pour info l'acétone a une densité de 0.8 environ, soit 1L = 800g

lorsque que vous injectez :
150g de mousse dans 2L d'acétone vous obtenez un mélange de
150/(150+1600) soit 8.5% en masse

200g de mousse dans 2L d'acétone vous obtenez un mélange de 11.1% en masse....

PS:
petit truc, pour éviter que le mélange ne s'évapore trop rapidement pendant son application et qu'ainsi que le mélange ne se concentre au fil du temps. Je vous conseille de mettre votre flacon dans un bain d'eau avec des glaçons ou des pains de glace, cela limitera l'évaporation de l'acétone et ralentira la polymérisation.
selkieric
selkieric
Espoir du caisson
Espoir du caisson

Poids : 96
Messages : 16
Date d'inscription : 25/06/2012
Age : 47
Localisation : CHAMBLEY PLANET'AIR

Revenir en haut Aller en bas

imperméabiliser - Ré imperméabiliser un spi poreux - Page 9 Empty Re: Ré imperméabiliser un spi poreux

Message  renaud.kite Mar 10 Nov 2015 - 14:58

Une balance précise, un seau à glace, de la glace pilée !!! Shocked
Manque une cabine de peinture à pression négative. tongue

J'ai fais le traitement à l'arrache sur l'herbe du spot à quelques kilomètres de chez moi...j'ai juste eu droit à un coup de cidre ! drunken
renaud.kite
renaud.kite
Espoir du caisson
Espoir du caisson

Poids : 85
Messages : 18
Date d'inscription : 24/08/2008
Age : 60
Localisation : Splifftown the bridge

Revenir en haut Aller en bas

imperméabiliser - Ré imperméabiliser un spi poreux - Page 9 Empty Re: Ré imperméabiliser un spi poreux

Message  regis-de-giens Mar 10 Nov 2015 - 15:43

selkieric a écrit:à mon avis je vais testé cela sur ma 19m quand meme en reduisant la concentration et finirai par une couche de SnG pour le coté déperlant.

voili voilou!!!

+1000000 ; j osais pas le dire pour pas etre lourd, mais je pense que c'est effectivement la solution ideale :PU (mais moins alors) puis SnG pour ajouter le pouvoir deperlant et glissement dans l air! (pense a faire tes patchs preventifs avant le SnG)


Super tes tests, ca va servir a tout le monde ... Si en plus tu peux nous dire la prise de poids avant/apres, on aura tout je crois...

Pour le gant, comme toi je pense que c'est une tres bonne solution ; j avais utilise' ca pour mon second traitement SnG (S3 15 dlx) : pas un gant de toilette, mais un sous-gant en polaire sur un gant plastique de vaiselle: ca absorbait super, en gardant la mobilite' des doigts pour faire les melanges au fur et a mesure dans virer le gant, et effectivement ca permettait de tres bien repartir sur le spi ; c'etait aussi tres rapide. Ca c'etait pour le SnG ; maintenant pourr le PU, a voir si ca seche pas trop vite et si ton gant ne devient pas trop etanche au milieu, tu nous diras).

Pour la s2 , vu que je suis obnubile' par le poids, si j ai le courage, je vais peut etre faire PU local (BA + BF =zone ou elle est posee sur l'eau), puis SnG partout.

Un derniere chose, vous savez que le PU resiste tres mal aux UV ; peut etre ca vaut le coup de mettre 5-10 euros de plus dans la bombe pour en prendre une qui resiste un peu plus aux UV (par exemple  http://www.delzongle.com/isolation/175713-rubson-power-mousse-expansive.html)
regis-de-giens
regis-de-giens
Tubeless guru
Tubeless guru

Poids : 61
Messages : 2973
Date d'inscription : 08/12/2012
Age : 48
Localisation : Nice et Hyeres

Revenir en haut Aller en bas

imperméabiliser - Ré imperméabiliser un spi poreux - Page 9 Empty Re: Ré imperméabiliser un spi poreux

Message  flydutchman Mar 10 Nov 2015 - 16:05

Merci pour tous ces conseils, ça sent bon le petit job d'hiver au chaud pour s'occuper!

Regis: j'essaierai de bien penser à peser mon aile avant et après (je sens que tu vas faire une dépression sinon Laughing )

Je vais déjà essayer de la refaire voler en statique avec des photos du BA et de l'aile.
flydutchman
flydutchman
Dresseur de tapis volants
Dresseur de tapis volants

Poids : 58
Messages : 455
Date d'inscription : 14/02/2013
Age : 38
Localisation : La Salie, Bordeaux, Nantes

Revenir en haut Aller en bas

imperméabiliser - Ré imperméabiliser un spi poreux - Page 9 Empty Re: Ré imperméabiliser un spi poreux

Message  regis-de-giens Mar 10 Nov 2015 - 16:06

flydutchman a écrit:Regis: j'essaierai de bien penser à peser mon aile avant et après (je sens que tu vas faire une dépression sinon Laughing )
Enfin un qui soigne mes nevroses Twisted Evil :bow:
regis-de-giens
regis-de-giens
Tubeless guru
Tubeless guru

Poids : 61
Messages : 2973
Date d'inscription : 08/12/2012
Age : 48
Localisation : Nice et Hyeres

Revenir en haut Aller en bas

imperméabiliser - Ré imperméabiliser un spi poreux - Page 9 Empty Re: Ré imperméabiliser un spi poreux

Message  ribore Mar 10 Nov 2015 - 16:56

flydutchman a écrit:Merci pour tous ces conseils, ça sent bon le petit job d'hiver au chaud pour s'occuper!
(...)

Au chaud, mais quand même avec les fenêtres grandes ouvertes ... je ne suis pas sur que - même par chez toi - ça soit possible l'hiver ... Shocked
ou alors mets un (vrai) masque Wink
ribore
ribore
Tubeless guru
Tubeless guru

Poids : 72
Messages : 4495
Date d'inscription : 13/04/2011
Age : 70
Localisation : 94120, 44500

Revenir en haut Aller en bas

imperméabiliser - Ré imperméabiliser un spi poreux - Page 9 Empty Re: Ré imperméabiliser un spi poreux

Message  flydutchman Mar 10 Nov 2015 - 17:04

ribore a écrit:
flydutchman a écrit:Merci pour tous ces conseils, ça sent bon le petit job d'hiver au chaud pour s'occuper!
(...)

Au chaud,  mais quand même avec les fenêtres grandes ouvertes ... je ne suis pas sur que - même par chez toi - ça soit possible l'hiver ...  Shocked
ou alors mets un (vrai) masque Wink

Merci de cette attention mon Riri, mais dans la vie je suis responsable Santé Sécurité d'un groupe et chimiste de formation, alors le port des EPIs et les produits chimiques, je connais Wink

Mais tu as tout à fait raison de rappeler que ces produits ne sont pas anodins et que des précautions s'imposent. icon_+1

flydutchman
flydutchman
Dresseur de tapis volants
Dresseur de tapis volants

Poids : 58
Messages : 455
Date d'inscription : 14/02/2013
Age : 38
Localisation : La Salie, Bordeaux, Nantes

Revenir en haut Aller en bas

imperméabiliser - Ré imperméabiliser un spi poreux - Page 9 Empty Re: Ré imperméabiliser un spi poreux

Message  regis-de-giens Mar 10 Nov 2015 - 17:19

.. et pas besoin de saut a glace si j ai bien compris avec les portes ouvertes :-)
avec un peu de chance l acetone s evaporera au printemps :-)

Le mois dernier, j ai trouve' ( et achete' ) ca, pour les retouches locales sur le spi ou autres tests sur tout supports (lunettes kite, Chicken loop, lignes, inserts dynafit, retroviseur,  jantes de voitures , cuvette de WC, ect ...):
http://www.sportaixtrem.com/spray-nano-protector-8347
Pas cher, je vous tiendrais au courant de l efficacite'
regis-de-giens
regis-de-giens
Tubeless guru
Tubeless guru

Poids : 61
Messages : 2973
Date d'inscription : 08/12/2012
Age : 48
Localisation : Nice et Hyeres

Revenir en haut Aller en bas

imperméabiliser - Ré imperméabiliser un spi poreux - Page 9 Empty Re: Ré imperméabiliser un spi poreux

Message  selkieric Mar 10 Nov 2015 - 21:42

bon pour être certain de ne pas oublier j'ai pesée ma 19 avec le bridage 3760g.


un détail:
j'ai failli me faire avoir, pensez à tester la réaction à l'acétone de la bâche sur laquelle vous poserez la voile, cela évitera que celle ci ne déteigne sur le spi pendant le traitement....
selkieric
selkieric
Espoir du caisson
Espoir du caisson

Poids : 96
Messages : 16
Date d'inscription : 25/06/2012
Age : 47
Localisation : CHAMBLEY PLANET'AIR

Revenir en haut Aller en bas

imperméabiliser - Ré imperméabiliser un spi poreux - Page 9 Empty Re: Ré imperméabiliser un spi poreux

Message  selkieric Mar 10 Nov 2015 - 21:59

question bombe mousse expansée c'est exactement celle que j'ai choisi, la mousse est blanche destiné à une exposition extérieure est resistante aux UV, je l'ai trouvé au casto moins de 10€
http://www.castorama.fr/store/Mousse-expansive-Power-Rubson-300ml-prod4430285.html?navAction=jump&isSearchResult=true

selkieric
selkieric
Espoir du caisson
Espoir du caisson

Poids : 96
Messages : 16
Date d'inscription : 25/06/2012
Age : 47
Localisation : CHAMBLEY PLANET'AIR

Revenir en haut Aller en bas

imperméabiliser - Ré imperméabiliser un spi poreux - Page 9 Empty Re: Ré imperméabiliser un spi poreux

Message  regis-de-giens Mar 10 Nov 2015 - 23:46

+1+1=+2 pour selkieric  !
Surtout que FS la donnait pour 4kg ! Ca confirme une supposition que j avais sans pouvoir verifier : de combien une usure alege le spi ... merci !
parfois le sable piégé les allourdissent, pas la tienne apparement ...
regis-de-giens
regis-de-giens
Tubeless guru
Tubeless guru

Poids : 61
Messages : 2973
Date d'inscription : 08/12/2012
Age : 48
Localisation : Nice et Hyeres

Revenir en haut Aller en bas

imperméabiliser - Ré imperméabiliser un spi poreux - Page 9 Empty Re: Ré imperméabiliser un spi poreux

Message  selkieric Jeu 12 Nov 2015 - 0:31

bon bah , ça y est j'ai passé le cap.....
c'est du boulot faut être honnête, pour la 19m cela m'a pris 4h (d'application)

mon garage est grand mais je ne peux déplier la voile complètement, donc j'ai appliqué le mélange en 4 fois en laissant 1h entre les demis-faces et 2h entre l'extra et l'intrados....

je ne voulais pas prendre trop de poids donc j'ai préparé au fur et à mesure des mélanges à 7.5% soit (40g de mousse + 493g d'acétone)
il m'a fallu préparer 7 mélanges (non utilisé complètement), un peu moins de 4 le matin pour extra dos et 3 intrados (pourquoi peut etre plus rapide)

je me suis servi, pour l'application d'un gant de toilette
du coup je n'ai presque pas de coulées "bave d'escargot"

j'ai éviter d'appliquer le produit sur les bridages, mais ce n'est pas évident

au bout de 1h le mélange dans le pot ne fige pas, par contre ca polymérise sur les parois


bilan poids:
je confirme le spi est super crispy, les couleurs sont comme ravivées, la voile était brillante...elle l'est resté, clairement on voit bien que les pores de sont refermés...
le poids finale 4000g pile-poil donc elle a pris 4000-3760=240g
(rappel j'ai utilisé un peu moins 7 mélanges*40g=280 )

à voir en vol, demain peut etre!!!!!!

petits trucs:
- vérifier le comportement à l'acétone de tout ce que vous allez utiliser, vos supports ou outils (pot, gant, bache, gant d'application ou pinceau, mais aussi votre pantalon et vos genouillères parce que l'on reste un moment à genoux....)
- pour éviter que la mousse ne fige dans le canule la rincer à l'acétone ainsi que la base de la bombe sans quoi vous aurez des difficultés à préparer le prochain mélange
- lorsque l'on imbibe bien, le spi peut coller au dessous comme extra/intra ou avec un inter caisson ou la bande renfort, il faut donc secouer de temps en temps (je me suis fait avoir à 2 reprises coller avec la bande.... j'ai réussi en tirant dessus puis ai ré-appliquer du produit)


selkieric
selkieric
Espoir du caisson
Espoir du caisson

Poids : 96
Messages : 16
Date d'inscription : 25/06/2012
Age : 47
Localisation : CHAMBLEY PLANET'AIR

Revenir en haut Aller en bas

imperméabiliser - Ré imperméabiliser un spi poreux - Page 9 Empty Re: Ré imperméabiliser un spi poreux

Message  regis-de-giens Jeu 12 Nov 2015 - 0:46

Bravo  !  Un conseil si pas trop tard  Smile ne plie pas ta voile avant demain pour eviter des traces de marbrures d une polymerisation perturbee par tes plis. Essaye de la laisser le maximum a plat.

Merci pour le poids, je suis heureux et peut dormir tranquille Wink meme au niveau du poids tu pourras dire que ton aile est comme  neuve  : -)
regis-de-giens
regis-de-giens
Tubeless guru
Tubeless guru

Poids : 61
Messages : 2973
Date d'inscription : 08/12/2012
Age : 48
Localisation : Nice et Hyeres

Revenir en haut Aller en bas

imperméabiliser - Ré imperméabiliser un spi poreux - Page 9 Empty Re: Ré imperméabiliser un spi poreux

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 9 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum