Tubeless Kite forum
Bienvenue chez vous sur TLK
Enregistrez vous "vite fait" et profitez de toutes les options du forum pour rejoindre l'espace du kite alternatif

Virez la fenêtre si elle vous gêne et restez un visiteur bienvenu !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Tubeless Kite forum
Bienvenue chez vous sur TLK
Enregistrez vous "vite fait" et profitez de toutes les options du forum pour rejoindre l'espace du kite alternatif

Virez la fenêtre si elle vous gêne et restez un visiteur bienvenu !
Tubeless Kite forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Speedflying vs Speedriding ??

3 participants

Aller en bas

Speedflying vs Speedriding ?? Empty Speedflying vs Speedriding ??

Message  Jacques Mar 27 Jan 2009 - 7:55

Je suis un peu perdu au niveau des terminologies... on m'a dit, speedflying et speedriding ce n'est pas la meme chose, l'optique et les designs de voiles sont differents... donc dites-moi si j'ai bien compris...

- le speedflying serait une version plus petite d'un parapente, la forme de la voile est tres similaire, mais plus petite (ce qui est par ailleurs pratique pour le transport) avec une finesse inferieur mais quand meme presque aussi bonne et surtout une vitesse de vol plus rapide et donc qui permet de sortir dans des conditions plus musclees et d'avoir meilleur mania et plus de sensations; video de speedflying:
https://www.dailymotion.com/video/x7iwp2_speed-flying-attack-pp-land_sport

- l'autre serait ce que Tatahi nous montre depuis un bout de temps, c-a-d une voile egalement plus petite qu'un parapente, assez carree, a plus faible ratio (plutot moche... Twisted Evil un peu de provoc' ne fait pas de mal pirat ) avec une finesse moins importante car l'objectif est d'aller vite en descendant aussi vite que possible, avec une stabilite superieure, et pour aller aussi pres que possible du relief, a ski le plus souvent... video de Tatahi:
http://www.vimeo.com/2477251

c'est ca ou pas??

Autre video ou ca vole et c'est tres beau... question: c'est des ailes de parapente, de speedriding, ou de speedflying?
http://www.vimeo.com/2368444
eux, ils disent que c'est du Speedgliding... Rolling Eyes Suspect jocolor scratch

Par ailleurs, le concept de ce que j'ai decris comme etant du speedflying me seduit. J'ai une dizaine de vols en parapente a mon actif (Pyla) qui datent d'il y a 4-5 ans...
==> est-ce preferable de se mettre au parapente serieusement pour commencer et evoluer ensuite vers le speedmachin, ou est-ce envisageable de se mettre au speedmachin directement?
==> a l'heure actuelle, les parapentistes passionnes ont-ils les 2 types d'aile dans leur quiver (un para normal pour le vent faible et une surface plus petite pour le vent plus fort)?

A+
Jacques
Jacques
Jacques
No pump guru
No pump guru

Poids : 62
Messages : 960
Date d'inscription : 20/08/2008
Localisation : Valbonne

Revenir en haut Aller en bas

Speedflying vs Speedriding ?? Empty Re: Speedflying vs Speedriding ??

Message  tatahi Mar 27 Jan 2009 - 16:11

T'as raison partout (sauf pour les ailes moches)

Pour la pratique du soaring, mieux vaut quand même un niveau correct en parapente pour comprendre les finesses de l'aerologie et s'habituer aux bonnes reactions à avoir en toutes circonstances , le soaring dans le vent fort étant assez exigeant tant au sol qu'en l'air ...
tatahi
tatahi
Admin

Poids : 68
Messages : 19679
Date d'inscription : 09/08/2008
Age : 67
Localisation : Provence, Le cannet des Maures

Revenir en haut Aller en bas

Speedflying vs Speedriding ?? Empty Re: Speedflying vs Speedriding ??

Message  ouioui Mar 27 Jan 2009 - 16:46

Dis-donc mon Jacquo, je croyais que tu faisais du Kite à fond et refusais de t'éparpiller vers d'autres disciplines pirat
Pour t'aider,mais je ne pratique pas de speed-bidules (hélas), je ne pense pas qu'il soit raisonnable de débuter par le speed-flying qui demande une bonne connaissance de l'aérologie et une grande maitrise (réflexe, finesse) de son aile, mais le matériel évolue tellement ......
La voie de Jean- Marie me semble plus sereine et progressive !!
Pour toi, le mieux est sans doute de commencer par le soaring en parapente dans des conditions douces puis d'évoluer tranquillement vers des conditions plus musclé jusqu'au speed-flying.
Mais le matériel, les techniques, la pédagogie permettent peut-être d'aborder le speed- flying de suite ??
Ca m'intéresse vachement aussi !

Bise Wink

Sinon,t'as tout compris.
ouioui
ouioui
Félé du caisson
Félé du caisson

Poids : 70
Messages : 1159
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : La Mayenne

Revenir en haut Aller en bas

Speedflying vs Speedriding ?? Empty Re: Speedflying vs Speedriding ??

Message  tatahi Mer 28 Jan 2009 - 23:01

Jacques, je t'ai trouvé un pote pas loin de chez toi , look at this !
Je t'ai mis le post directement sur ton écran, ne scrolle pas .


http://www.paraglidingforum.com/viewtopic.php?p=144441#144441

Il paraîtrait donc que tu aies un site top class à ta porte ...contacte le gars si ça t'intéresse pour voir le truc.
tatahi
tatahi
Admin

Poids : 68
Messages : 19679
Date d'inscription : 09/08/2008
Age : 67
Localisation : Provence, Le cannet des Maures

Revenir en haut Aller en bas

Speedflying vs Speedriding ?? Empty Re: Speedflying vs Speedriding ??

Message  Jacques Jeu 29 Jan 2009 - 0:50

merci pour vos reponses.

Ouioui, tu as bonne memoire et tu me prends au mot! Laughing J'ai dit que le concept me seduisait... on va voir. En plus pour l'instant j'essaye d'organiser une (des) course(s) de kite alors ca va etre un peu chaud pour trouver du temps libre.

Tatahi, ca c'est du service personalise, merci!! En effet j'avais deja entendu parle de cet endroit mais n'y suis pas encore aller car c'est un peu loin... il y a par ailleurs d'autres spots plus petits mais plus pres, ou il y a des para et des deltas... par contre il faut deja un niveau pas mal car les aires de deco et attero sont petites et c'est sur falaises, en surplomb de la mer.
Jacques
Jacques
No pump guru
No pump guru

Poids : 62
Messages : 960
Date d'inscription : 20/08/2008
Localisation : Valbonne

Revenir en haut Aller en bas

Speedflying vs Speedriding ?? Empty Re: Speedflying vs Speedriding ??

Message  tatahi Jeu 29 Jan 2009 - 2:28

Mmmmmhhh, ça a l'air chouette, des photos ?
tatahi
tatahi
Admin

Poids : 68
Messages : 19679
Date d'inscription : 09/08/2008
Age : 67
Localisation : Provence, Le cannet des Maures

Revenir en haut Aller en bas

Speedflying vs Speedriding ?? Empty Re: Speedflying vs Speedriding ??

Message  ouioui Jeu 29 Jan 2009 - 13:17

"des deltas", le mot magique est lâché et là mon coeur s'emballe, mes mains tremblent d'émotion..
Il y a quelques années de cela, j'ai eu la chance de faire quelques vols biplaces avec Bruno Guillen (une pointure mondiale du delta, aujourd'hui disparu dans un accident d'ulm pendulaire)Speedflying vs Speedriding ?? 200510
C'est lui sur cette photo, un hommage à cet homme simple, très généreux, animé d'un enthousiasme et d'une passion comme on les aime sur ce site (je sais ,tout les morts sont des gens bien, mais là...).

Comment dire (je n'ai pas la verve de Tatahi pour communiquer mes impressions et mon enthousiasme), je crois qu'avec le delta, on s'approche du summum du vol libre.Les sensations sont plus que fabuleuses.De par la position et la proximité de l'aile, on ressent une accroche et une glisse dans l'air qui n'a d'égale que le surf.Oui c'est ça,on à vraiment l'impression de faire corps avec le masse d'air et de surfer dedans.C'est très différent du parapente et peu comparable et bien meilleur (en toute subjectivité ).Fais "chier", je n'arrive pas à retranscrire ce que l'on peut ressentir tellement c'est indicible et fort.
La quintessence du vol libre drunken

Pourquoi je n'ai pas continué alors ? Le delta est une activité (c'est vraiment beaucoup plus qu'un sport !!) qui demande un engagement très important.L'apprentissage est plus long, laborieux et technique que le parapente (le plaisir n'est pas immédiat,ça se mérite, un concept qui n'est donc pas dans l'air du temps !) et demande de la régularité, alors avec l'école la plus proche à 500 Kms et le seul site de la région à 2h de routes...
Il existe le treuillé mais faut-il déjà avoir le niveau pour être treuillé !! Mais le projet est toujours là,le reste n'est pour moi qu'un ersatz.

Faites au moins une fois un vol biplace dans votre vie (pas toi Tatahi, sinon tes foutu !), c'est à vivre.Pas d'apriori Jacques, je t'en conjure, avant de te lancer dans une discipline de vol libre....ESSAYE
bounce
ouioui
ouioui
Félé du caisson
Félé du caisson

Poids : 70
Messages : 1159
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : La Mayenne

Revenir en haut Aller en bas

Speedflying vs Speedriding ?? Empty Didier Favre, le Delta bivouac

Message  tatahi Jeu 29 Jan 2009 - 14:38

Je suis tombé,il y a quelques temps sur ce document (forum des ailes de la Ste Victoire) que Oui-Oui devrait apprécier ... Wink

Pour la verve , je te remercie , mais j'ai la chance d'être né dans le sud, ça aide pour les envolées lyriques style "O sole mio" etc...

Bon, sinon, le gars était bien à fond ...Pour les appuis sur la masse d'air, je vois tout à fait ce que tu veux dire, ça doit être géant, c'est sûr ,et puis, la finesse, la vitesse ...



http://www.wikidelta.com/deltaplane/videos/didier-favre-cap-444-lq.html


L'histoire ne dit pas si lui et la bergère ... I love you I love you I love you
tatahi
tatahi
Admin

Poids : 68
Messages : 19679
Date d'inscription : 09/08/2008
Age : 67
Localisation : Provence, Le cannet des Maures

Revenir en haut Aller en bas

Speedflying vs Speedriding ?? Empty Re: Speedflying vs Speedriding ??

Message  ouioui Jeu 29 Jan 2009 - 15:46

J'apprécie tellement que je te dis merci et surtout te demande de l'ajouter sur TLK channel où elle a,il me semble, toute sa place !
Puisque tu vois ce que je veux dire, je me demandais si la différence de sensation entre un TT et une Zone n'était pas "un peu" du même ordre.Et bien voilà,la boucle est bouclée...un post de folie Very Happy
ouioui
ouioui
Félé du caisson
Félé du caisson

Poids : 70
Messages : 1159
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : La Mayenne

Revenir en haut Aller en bas

Speedflying vs Speedriding ?? Empty Re: Speedflying vs Speedriding ??

Message  tatahi Jeu 29 Jan 2009 - 21:42

Pour les appuis TT/ Directionnelle en général et Zone en particulier, c'est tout à fait ça , de plus gros appuis et une conduite en courbe bien plus généreuse en sensations !
Pour la mettre dans TLK channel, il faudra qu'elle soit importée dans Viméo, les conditions :Ne pas dépasser 500Mo et pouvoir la télécharger sur un DD , je sais qu'il existe un utilitaire genre "you tube uploader" pour importer les videos de you tube , je ne sais pas si ça peut marcher sur ce serveur, si tu veux essayer de résoudre le problème, je t'en laisse volontiers le soin en créant un compte vimeo, on doit aussi pouvoir la fragmenter en faisant plusieurs chapitres ... Very Happy Very Happy

C'est vrai que c'est un truc de référence!
tatahi
tatahi
Admin

Poids : 68
Messages : 19679
Date d'inscription : 09/08/2008
Age : 67
Localisation : Provence, Le cannet des Maures

Revenir en haut Aller en bas

Speedflying vs Speedriding ?? Empty Re: Speedflying vs Speedriding ??

Message  ouioui Ven 30 Jan 2009 - 11:26

Pffff...je laisse tomber pour TLK.Juste un post, le site est aussi très bien pour découvrir le delta !
ouioui
ouioui
Félé du caisson
Félé du caisson

Poids : 70
Messages : 1159
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : La Mayenne

Revenir en haut Aller en bas

Speedflying vs Speedriding ?? Empty Re: Speedflying vs Speedriding ??

Message  Jacques Sam 31 Jan 2009 - 2:20

super post Ouioui et super video Tatahi, merci a vous deux Smile
Jacques
Jacques
No pump guru
No pump guru

Poids : 62
Messages : 960
Date d'inscription : 20/08/2008
Localisation : Valbonne

Revenir en haut Aller en bas

Speedflying vs Speedriding ?? Empty Re: Speedflying vs Speedriding ??

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum