Tubeless Kite forum
Bienvenue chez vous sur TLK
Enregistrez vous "vite fait" et profitez de toutes les options du forum pour rejoindre l'espace du kite alternatif

Virez la fenêtre si elle vous gêne et restez un visiteur bienvenu !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Tubeless Kite forum
Bienvenue chez vous sur TLK
Enregistrez vous "vite fait" et profitez de toutes les options du forum pour rejoindre l'espace du kite alternatif

Virez la fenêtre si elle vous gêne et restez un visiteur bienvenu !
Tubeless Kite forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-44%
Le deal à ne pas rater :
Casque Gamer sans fil STEELSERIES Arctis 7P+ (PS5/PS4, PC)
86.99 € 155.01 €
Voir le deal

Une barre à développer ...O.R.A Concept

+15
lemoineo
imotep33
patdef
antho357
furax
gab
kiteman atlantique
THIERRY54
lespagney
flyeasy
hocine
jeck
-Nosferatu-
à travers prés
tatahi
19 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Une barre à développer ...O.R.A Concept  - Page 3 Empty montage

Message  hocine Jeu 15 Nov 2012 - 23:21

bonsoir

Il te manque les explications imotep33, dont une importante que je t'envoie par mail car sur le forum où je n'ai pas pu insérer le schéma, ça n'aurait
aucun sens. Pour le rapport résistance à la flexion/ poids, il n'y a pas mieux que la barre rectangulaire une simple simulation permet de vérifier
qu'on gagne 50% de poids pour une même résistance, et celle-ci est encore plus légère puisqu'elle est plus large au centre.
Sur mon proto actuel qui est rond j'ai fait le montage de blocage que tu me proposes(réglage a la wishbone), ce n'est pas une turbo barre et il ne
sert qu'à agrandir ou rétrécir la longueur de la barre aux extrémités desquels sont accrochés les arrières, les avants eux, en position intermédiaire
son fixe(ce qui lui donne la même fonction).
J'ai dû penser ce dispositif avec les éléments qu'on trouve couramment sur le marché tôle 7075t6 et profilé alu par exemple et il est évident qu'en y
réfléchissant on devrait simplifier certaines pièces comme l'actionneur artisanal 8 du bloqueur 2 où les chariots 12, voire de supprimer les
protègent doigt 21 en découpant la barre avec des appendices identiques. Mais je pense qui sera difficile de faire plus léger que ce montage
A +
hocine
hocine
Espoir du caisson
Espoir du caisson

Poids : 200
Messages : 10
Date d'inscription : 02/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Une barre à développer ...O.R.A Concept  - Page 3 Empty Re: Une barre à développer ...O.R.A Concept

Message  imotep33 Ven 16 Nov 2012 - 1:41

en attendant d'avoir ton accord pour heberger les schémas, j'en proffite pour continuer les questions.

a quoi ca sert le bloqueur au centre de la barre? c'est un genre de coinceur pour bloquer le B/C. mais je ne comprends pas son utilité.

sur ton premier schema que t'as posté ici, les arrieres sont fixé en bout de barre (comme sur une barre classique) et les avant sout a "l'intérieur" . sur tes plans, les arrieres sont au centre (et réglables en largeur) alors que les avant sont sur l'extrémité de la barre. pourquoi un tel changement??

tu ne nous a toujours pas dit pour quel genre de quantité /an tu comptai produir ta barre? 10- 100- 1000 ou 10 000+?


semaine prochaine je vais essayer de prendre un peu de temps pour voir a modelliser vite fait mon idée de barre et la tienne. pour ce qui est de la résistance de la barre, en gros faut que ca corresponde a la résistance max des lignes. par ce que 1 tonne en flexion ca veut tout et rien dire en meme temps. drunken
imotep33
imotep33
No pump guru
No pump guru

Poids : 80
Messages : 930
Date d'inscription : 11/03/2012
Localisation : Valence

Revenir en haut Aller en bas

Une barre à développer ...O.R.A Concept  - Page 3 Empty barre o.r.a.

Message  hocine Ven 16 Nov 2012 - 15:20


bonjour

pour les schéma Je t'ai répondu par mail : fig1 barre fermée et fig 4, ce sera plus compréhensible
Sur mon premier dessin, c'est une version de base comme mon proto actuel; Alors que celle-ci est la version définitive
en turbo-barre : avec des poulies qui renvoient les arrières sur les avants du coté inverse ce, pour démultiplier le mouvement de border.
Et a ce propos, cette configuration devrait encore plus Permettre de se passer du trim;
pour un même réglage avant arrière, cela ramène l'ancrage des lignes arrière a mi-distance vers le centre de la barre, et du coup ces derniers
ancrages repassent largement en deçà des entrées de lignes avant, qui se trouvent maintenant en bout de barre.
D'où une barre beaucoup plus courte pour la même efficacité. Sur le dessin la position des arrière n'est pas réaliste il devrait se situe plus vers le centre.

À et j'espère t'envoyer les explications ce week-end

PS : le bloqueur du B/C au centre de la barre permet de se reposer les bras car en turbo barre c'est 2 fois plus phisique qu'a la normal
hocine
hocine
Espoir du caisson
Espoir du caisson

Poids : 200
Messages : 10
Date d'inscription : 02/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Une barre à développer ...O.R.A Concept  - Page 3 Empty Re: Une barre à développer ...O.R.A Concept

Message  imotep33 Ven 16 Nov 2012 - 20:36

Une barre à développer ...O.R.A Concept  - Page 3 Plans610

voila pour le schéma de la barre a hocine.

la Fig.4 c'est le bloqueur qui est au centre de la barre (repere 2)

PS: chapeau bas, par ce que pour dessiner ca sur paint ou autre logiciel du genre t'as du bien te prendre la tete!!
si tu veux dessiner un peu plus essaie draftsight ou solidedge2D ce sont des logiciels de DAO 2D gratuit.
imotep33
imotep33
No pump guru
No pump guru

Poids : 80
Messages : 930
Date d'inscription : 11/03/2012
Localisation : Valence

Revenir en haut Aller en bas

Une barre à développer ...O.R.A Concept  - Page 3 Empty Re: Une barre à développer ...O.R.A Concept

Message  samdam Ven 16 Nov 2012 - 20:45

on peut voir comment sont connectées les lignes au dessus? ça fait quand même un peu usine à gaz et va vraiment faloir faire gaffe au sable, mais on attend la réalisation avec impatience!
samdam
samdam
No pump guru
No pump guru

Poids : 62
Messages : 947
Date d'inscription : 28/08/2009
Localisation : ouistreham

Revenir en haut Aller en bas

Une barre à développer ...O.R.A Concept  - Page 3 Empty Re: Une barre à développer ...O.R.A Concept

Message  imotep33 Ven 16 Nov 2012 - 21:32

alors si j'ai compris, les lignes du dessus sur les extrémités t'as les avant et sur ceux avec les poulies t'as les arrieres.

pour essayer de décrire simplement, les avant sont connecté aux arrieres, passent dans les poulies et remontent. la ligne fait un genre de V.

+1 pour le coté usine a gaz. faudra simplifier radicalement le bazard! = supprimer tout les petit bouts de ficelle a droite et a gauche (par ce que dans la barre y'en a déja 3 qu'on ne voit pas sur ce schémas), mais aussi supprimer les vis. sérieusement sur cette barre il y a bien une 10aine d'axes/vis et au moins autant de rondelle. et pour finir, les petit ressorts c'est une sacré merde sur un tel montage. (hormis les truc genre doigt indexeur par ce que la pratique en a démontré le contraire en windsurf.


-une autre question sur ce principe de montage :
les avants aux extrémité monté sur une barre de 40cm si tu tire de 20cm d'un coté ton avant (relache de 20cm de l'autre coté).l'effet sur ton arriere est que tu vas le tirer 10cm (relaché de 10cm de l'autre coté).
=>ca veut dire que pour tourner a droite, tu tire ton avant droit de 20cm et ton arriere droit de 10cm. par conséquent le coté droit de l'aile (celui vers l'intérieur du virage) a tendance a accélérer et ca vas donc a l'encontre du virage ou il vaudrai mieux le freiner un peu. scratch

autant je conprends parfaitement le principe sur ton tout premier schéma, autant la j'avoue que je suis largué!
imotep33
imotep33
No pump guru
No pump guru

Poids : 80
Messages : 930
Date d'inscription : 11/03/2012
Localisation : Valence

Revenir en haut Aller en bas

Une barre à développer ...O.R.A Concept  - Page 3 Empty explication

Message  hocine Ven 16 Nov 2012 - 23:59

Bonsoir

Les lignes arrières 5a et 5b arrivent de l'aile, passent dans les poulies(poulies 11a et 11b) pour remonter s'accrocher en haut des pré-lignes
avant du coté inverse 4a et 4b.
.
1) C'est un schéma, je l'ai déjà dit, qui a l'avantage de présenter un dispositif avec des éléments existants, et pour faire des protos a l'unité c'est pas mal
2) en plus de simplifier certaines pièces, on peut commencer par en supprimer, tel que l'un des actionneurs a distance 8 et sa ligne 7, voir de les
supprimer les deux, pour n'appuyer que sur la tête 2,1 mais là bonjour le confort; A supprimer aussi un des bloqueur de chariots 14.
3) Il n'y a qu'un ressort et il est indispensable au rappel de la pièce blocante 2
Mais ce qui a dû t'impressionner c'est le nombre de pièces, détaillé sur le schéma, que possède chaque poulie : l'axe, les écrous(pour les 3a et 3d),
les joint d'étanchéité, les entretoise de joint, le réa, la douille a aiguille et enfin sa bague intérieure.

pour le principe : malgrès que l'encrage de la poulie des arrières soit plus proche du centre de la barre, le mouvement de la ligne arrière restera
supérieure a celle des avant, explication :
en tirant ta barre de 20cm a droite, la ligne avant droite, entrant en bout de barre va déscentre de 20cm, si les poulies des lignes arrières sont
ancrées a mi distance du centre de la barre, la poulie droite ne descendra que de 10cm lors de l'angulation de la barre.
Une poulie qui descend de 10cm avec une ligne encré de manière fixe verra l'autre coté de sa ligne descendre de 20cm, déjà,
hors l'encrage de la ligne n'est pas fixe mais sur l'avant du coté inverse qui lui monte de 20cm : 20 +20 = 40 contre, 20cm pour les lignes avants.

a+
hocine
hocine
Espoir du caisson
Espoir du caisson

Poids : 200
Messages : 10
Date d'inscription : 02/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Une barre à développer ...O.R.A Concept  - Page 3 Empty Re: Une barre à développer ...O.R.A Concept

Message  samdam Sam 17 Nov 2012 - 0:28

hocine a écrit:Bonsoir
Les lignes arrières 5a et 5b arrivent de l'aile, passent dans les poulies(poulies 11a et 11b) pour remonter s'accrocher en haut des pré-lignes
avant du coté inverse 4a et 4b.

OK merci Hocine de ces précisions, du coup je comprend mieux: en fait au niveau du depower (juste le border choquer sans sans pencher la barre), c'est très proche du "pullie bar mod" dont je parlais, en tout cas c'est la même démultiplication et effectivement ça va augmenter le depower: ça revient à avoir un border choquer plus long, mais au prix d'une barre bien plus dûre, et pour avoir testé j'insiste sur le fait que ça tire très fort sur les bras: ~2 fois plus, plus les frottements qui seront encore plus importants pour ta barre. as tu déjà testé sur une grosse aile ou une aile dure en barre? il faut vraiment des gros bras pour tenir longtemps, et j'ose pas imaginer sur une aile qu'il faudrai travailler, ou si t'envoies des loop dans tous les sens...

pour augmenter la rapidité du virage ton montage semble pertinent, mais si j'ai bien compris la démultiplication va changer suivant la position du chariot, donc là aussi faut voir si ce n'est pas au prix d'une barre trop dûre. en tout cas pour un rider costaud qui fait une courte session en calant bien sa petite aile douce en barre, c'est sûr que c'est intéressant!
samdam
samdam
No pump guru
No pump guru

Poids : 62
Messages : 947
Date d'inscription : 28/08/2009
Localisation : ouistreham

Revenir en haut Aller en bas

Une barre à développer ...O.R.A Concept  - Page 3 Empty Re: Une barre à développer ...O.R.A Concept

Message  samdam Sam 17 Nov 2012 - 0:37

@imotep: tu utilises quel logiciel? sur inventor il y a un environnement pour les poullies et engrennages, je ne l'ai jamais utilisé mais ça doit être pratique pour ce genre de montages, si j'ai le temps je vais faire un modèle du montage de Hocine pour être sûr de bien comprendre, ce sera l'occasion d'essayer! (juste les poulies, je vais pas non plus vous faire toute la barre!)
samdam
samdam
No pump guru
No pump guru

Poids : 62
Messages : 947
Date d'inscription : 28/08/2009
Localisation : ouistreham

Revenir en haut Aller en bas

Une barre à développer ...O.R.A Concept  - Page 3 Empty Re: Une barre à développer ...O.R.A Concept

Message  imotep33 Sam 17 Nov 2012 - 2:08

@ samdam : moi je suis sur Solidworks. perso plutot que de m'emmerder a faire des poulies et tout le tralala. pour comprendre les mouvement de ficelle je descine juste une esquisse avec des contraintes pour que ca bouge comme une barre et des ficellles. apres je met des cotes avec des equations pour que les trait ai toujours la meme longueur (genre cote A + cote B + cote C = 1m)
perso j'ai pas essayé d'utiliser le module de courroie par ce que je suppose que c'est fait pour tourner en systeme fermé. alors que la ta ficelle est en systeme ouvert.

@ hocine, ok je comprends mieux maintenant le principe de ton montage en turbo bar. sur le papier ca marche mais perso j'adhere pas trop, le but de ce "turbo" c'est de pouvoir faire une barre plus petite et donc plus legere. seulement tu rajoute tellement de pieces qu'au final t'es pas beaucoup plus leger et en plus t'as une barre dure dans laquelle tu ressent de moins en moins ta voile.
au final si tu prends une barre de 50-60cm tu vas etre a peine plus leger avec un systeme plus souple, plus fiable et plus précis.
imotep33
imotep33
No pump guru
No pump guru

Poids : 80
Messages : 930
Date d'inscription : 11/03/2012
Localisation : Valence

Revenir en haut Aller en bas

Une barre à développer ...O.R.A Concept  - Page 3 Empty barre o.r.a.

Message  hocine Ven 14 Déc 2012 - 16:41


Bonjour

Pour donner des nouvelles sur l'évolution du projet de la barre O.r.a... , il faut savoir que
l'architecture du projet finale est si novatrice et différente du proto initial, qu'il sera préférable
de faire un proto ne sarait ce que pour tester la bonne fonctionnalité de toutes ses innovations
(c'est en tout cas l'avis d'un concepteur pro), et c'est sur les rails.
Concernant les critiques faites sur ce forum à savoir:
1) faire la barre a la résistance des lignes: il sera conseillé d'utiliser des lignes de 500 kg a l'avant
ainsi que modifier son harnais au niveau de la boucle(ou en prendre un style parapente légé) pour
ceux qui veulent s'envoyer en l'air au dessus de la terre.
2) pourquoi la faire aussi résistante(normes parapente): quand on voit la prouesse de certains
avec des barres classiques, ça par exemple:
https://www.youtube.com/watch?v=hzOCEDm73tM
https://www.youtube.com/user/flyingcloclo#p/a/f/1/LhwkV6OLWFM
http://vimeo.com/3387461

on imagine bien qu'une barre qui permettra à tout un chacun d'aller plus loin dans des vents moins
réguliers, fera muter ce sport vers le vol.
3) pourquoi la faire en turbo barre: cela permettra de raccourcir considérablement la barre et la rendre
de surcroît plus efficace:
barre O.R.A. : Longueur (variable) 92 cm distance entre les lignes avant: 40 cm
barre ORA turbo: longueur 65 cm distance entre le lignes avant: 62 cm
4) Quant à la nécessité du bloqueur, le simplifier certes; mais on ne reviendra pas sur l'obligation de
pouvoir bloquer une turbo-barre, c'est presque comme si on demandait à un véliplanchiste de ne
pas utiliser son harnais.
Voilà à partir de janvier j'aurai bien plus de temps pour faire aboutir ce projet et si il y a quelque chose
de nouveau avant je manquerai pas de le faire savoir
A+
hocine
hocine
Espoir du caisson
Espoir du caisson

Poids : 200
Messages : 10
Date d'inscription : 02/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Une barre à développer ...O.R.A Concept  - Page 3 Empty Re: Une barre à développer ...O.R.A Concept

Message  tatahi Ven 14 Déc 2012 - 18:18

Merci de nous tenir au courant Hocine :bow:

_________________
Wingfoil : Flysurfer MOJO 3,5/5,2 Flysurfer (à vendre ) TAO RH 5.2/ TAO 4.0 / 3.5 / 2.5 .Wingboards :  Ensis "Rock'n'roll 67 L , 77 L  . Foil Alpinefoil Hawk V2 80 cm + Ailes DW 980 et 750 Stabs 239 /188

Kitefoil Rave carbone 100 , aile avant Race M 580/Mât HM 100 Air Max Board Alpinefoil Procarbon
Flysurfer Hybrids 3,5/5,5/7.5 Sonic 4 12.0 m
Slice proto 170

Ma chérie : Modular Alpiinefoil Alu
tatahi
tatahi
Admin

Poids : 68
Messages : 19768
Date d'inscription : 09/08/2008
Age : 67
Localisation : Lac du Salagou

Revenir en haut Aller en bas

Une barre à développer ...O.R.A Concept  - Page 3 Empty Re: Une barre à développer ...O.R.A Concept

Message  lemoineo Sam 15 Déc 2012 - 12:31

On a hâte de voir l'engin en situation compréhensible (par les nains que nous sommes) @
lemoineo
lemoineo
Tubeless guru
Tubeless guru

Poids : 77
Messages : 3726
Date d'inscription : 24/08/2009
Age : 71
Localisation : Croissy/Seine (Ouest Paris)

Revenir en haut Aller en bas

Une barre à développer ...O.R.A Concept  - Page 3 Empty Re: Une barre à développer ...O.R.A Concept

Message  regis-de-giens Sam 23 Nov 2013 - 11:11

Salut hocine,
Peux tu donner des nouvelles de ton projet interessant ? Peux tu aussi dire combien t a couté le depot de brevet ?

Merci


Dernière édition par regis-de-giens le Dim 26 Fév 2017 - 23:53, édité 1 fois
regis-de-giens
regis-de-giens
Tubeless guru
Tubeless guru

Poids : 61
Messages : 2974
Date d'inscription : 08/12/2012
Age : 49
Localisation : Nice et Hyeres

Revenir en haut Aller en bas

Une barre à développer ...O.R.A Concept  - Page 3 Empty Re: Une barre à développer ...O.R.A Concept

Message  furax Dim 24 Nov 2013 - 3:02

Laughing 
Tout pareil, je pensais à Hocine et à sa barre il y a peu. Embarassed 
J' espère que c' est en cours et qu'il y arrive.
à bientôt

Bisous
furax
furax
Tubeless guru
Tubeless guru

Poids : 98
Messages : 2735
Date d'inscription : 27/10/2009
Age : 53
Localisation : Toulouse 31, La ville rose

Revenir en haut Aller en bas

Une barre à développer ...O.R.A Concept  - Page 3 Empty Re: Une barre à développer ...O.R.A Concept

Message  furax Dim 26 Fév 2017 - 22:44

Silence radio????

Bisous
furax
furax
Tubeless guru
Tubeless guru

Poids : 98
Messages : 2735
Date d'inscription : 27/10/2009
Age : 53
Localisation : Toulouse 31, La ville rose

Revenir en haut Aller en bas

Une barre à développer ...O.R.A Concept  - Page 3 Empty Re: Une barre à développer ...O.R.A Concept

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum